Commencer à monter sa guitare en kit?
Modérateur : FAQueurs
-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Commencer à monter sa guitare en kit?
Voilà une question que je me posait.
Pour un musicien novice en lutherie.
Pour connaître les différents éléments et emplacements de l'instrument.
Ne vaut il mieux pas par commencer par une guitare en kit?
Voici un lien pour exemple...
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=504
Merci pour vos reponses
Pour un musicien novice en lutherie.
Pour connaître les différents éléments et emplacements de l'instrument.
Ne vaut il mieux pas par commencer par une guitare en kit?
Voici un lien pour exemple...
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=504
Merci pour vos reponses
Je cherche quelqu'un qui peux m'apprendre l'art de la lutherie dans la Picardie ou Nord pas de Calais.
Merci
Merci
- Zardoz
- Se lève la nuit pour poster
+1 !!
D'ailleur monter un kit ne releve pas de la lutherie a mon avis..c'est du bricolage plus qu'autre chose.
Trouve toi du bois fiable bien simple et fait toi la main !!..commence par le corps..si tu vois que tu y arrive bien va s'y avec le manche.....et finalement tu réalisera ta premiere guitare et tu aura fait de la lutherie pour vrais
D'ailleur monter un kit ne releve pas de la lutherie a mon avis..c'est du bricolage plus qu'autre chose.
Trouve toi du bois fiable bien simple et fait toi la main !!..commence par le corps..si tu vois que tu y arrive bien va s'y avec le manche.....et finalement tu réalisera ta premiere guitare et tu aura fait de la lutherie pour vrais
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
- Galadan
- Modo à la retraite
+20 millions!!!!
si tu veux de la très bonne qualité tu vas devoir taper chez warmoth ou comparses et vu le tarif, tu pourrais t'en fabriquer un bon nombre de qualité excellente si tu choisis bien tes bois.
si tu veux de la très bonne qualité tu vas devoir taper chez warmoth ou comparses et vu le tarif, tu pourrais t'en fabriquer un bon nombre de qualité excellente si tu choisis bien tes bois.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bah, si tu veux commencer par un kit, tu prends une de tes grattes, tu la démontes, tu la remontes, et voilà !!!!
et si tu y tiens, au passage tu la ponce et tu refais une nouvelle déco
Humm... si ta gratte la moins chère est une fenson Lstrat US.... laisse tomber mon plan
Non, sans dec.... tu prends tout ton temps pour lire un max ici (et si tu y tiens sur d'autres forums), tu définis bien ce que tu veux obtenir comme gratte, tu te fais un plan (ou tu en pique un à quelqu'un qui en a fait un qui te plait) et tu y va prudemment, point par point, dans le bon ordre, à chaque étape tu fais des photos et tu poste et toutes les bourdes qui pourraient advenir on sera là pour t'aider à les résoudre...
Allez fonce !!!!

Humm... si ta gratte la moins chère est une fenson Lstrat US.... laisse tomber mon plan

Non, sans dec.... tu prends tout ton temps pour lire un max ici (et si tu y tiens sur d'autres forums), tu définis bien ce que tu veux obtenir comme gratte, tu te fais un plan (ou tu en pique un à quelqu'un qui en a fait un qui te plait) et tu y va prudemment, point par point, dans le bon ordre, à chaque étape tu fais des photos et tu poste et toutes les bourdes qui pourraient advenir on sera là pour t'aider à les résoudre...
Allez fonce !!!!
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Galadan
- Modo à la retraite
DolganoFF a écrit :Exellent comme raisonnementblaireau a écrit :Bah, si tu veux commencer par un kit, tu prends une de tes grattes, tu la démontes, tu la remontes, et voilà !!!!![]()
![]()
![]()
C'est tellement évident qu'on ne le trouve jamais :D
C'est l'avantage de notre Blaireau : il va à l'essentiel!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
DolganoFF a écrit :Exellent comme raisonnementblaireau a écrit :Bah, si tu veux commencer par un kit, tu prends une de tes grattes, tu la démontes, tu la remontes, et voilà !!!!![]()
![]()
![]()
C'est tellement évident qu'on ne le trouve jamais :D

pffffffffff
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
J'arrive un peu après la fumée des cierges mais là je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, pour moi le kit c'est quand même une bonne manière de s'initer à la lutherie, même si ça tient du "bricolage" que de des "règles de l'art".
pour qui n'est pas vraiment sur de lui, ça peut être un moyen de se familiariser avec certaines étapes, quitte à "taper" un peu dans son kit pour changer certaines choses ( défonces voir forme)
Pour ma part j'ai commencé par assembler un corp et un manche sans connaissances particulières et j'etais bien content d'avoir pu jouer sur ma "1ere gratte" .
J'ai fais des erreurs qui m'ont permis d'avancer.
Puis j'ai découvert LA.com et là ma vie a basculée :D sans second degré...
Donc pour ma part je defend les 1eres expérimentations sur des kit.
Pour exemple, en électronique, j'ai monté des pédales en kit, tout est prêt , juste à souder,
Ensuite tu commence à réflèchir plus et concevoir ton propre circuit ( bien modeste qund même :D )
Donc pourquoi pas en lutherie, il ne faudrait pas tomber dans un espèce de snobisme visant à dire : Oh les kit c'est caca, rien ne vaut la lutherie, la vrais, la pure la ouscequ'on fait tout tout seul :mrgreen:
Pour ma part je sais par ou j'ai commencé et j'en ai pas honte... :D
pour qui n'est pas vraiment sur de lui, ça peut être un moyen de se familiariser avec certaines étapes, quitte à "taper" un peu dans son kit pour changer certaines choses ( défonces voir forme)
Pour ma part j'ai commencé par assembler un corp et un manche sans connaissances particulières et j'etais bien content d'avoir pu jouer sur ma "1ere gratte" .
J'ai fais des erreurs qui m'ont permis d'avancer.
Puis j'ai découvert LA.com et là ma vie a basculée :D sans second degré...
Donc pour ma part je defend les 1eres expérimentations sur des kit.
Pour exemple, en électronique, j'ai monté des pédales en kit, tout est prêt , juste à souder,
Ensuite tu commence à réflèchir plus et concevoir ton propre circuit ( bien modeste qund même :D )
Donc pourquoi pas en lutherie, il ne faudrait pas tomber dans un espèce de snobisme visant à dire : Oh les kit c'est caca, rien ne vaut la lutherie, la vrais, la pure la ouscequ'on fait tout tout seul :mrgreen:
Pour ma part je sais par ou j'ai commencé et j'en ai pas honte... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- NiKkO
- Se lève la nuit pour poster
perso j'ai fait un peu les deux ,un kit t'apprends quelques bases ,surtout niveau finitions ,et puis ça te permet d'apprendre un peu l'électronique de la basse ou de la guitare .
Pour moi l'idéal ,ce n'est pas un kit tout fait ,mais plutôt un assemblage fait de pièces diverses et compatibles voir non compatible mais adaptable avec quelques modifs.
ça donne un peu d'expérience et ça permet de faire quelques erreurs sans trop de gravité (quoique .... ).
après ce premier projet rien ne t'empêche de faire ta première DIY avec du sipo au un autre bois .
Par contre équipe toi un minimum ,pas forcément dans des machines a des prix fous ,mais quelques outils electriques taiwan (scie sauteuse a 10-15 € ,un dremel etc...)
Pour moi l'idéal ,ce n'est pas un kit tout fait ,mais plutôt un assemblage fait de pièces diverses et compatibles voir non compatible mais adaptable avec quelques modifs.
ça donne un peu d'expérience et ça permet de faire quelques erreurs sans trop de gravité (quoique .... ).
après ce premier projet rien ne t'empêche de faire ta première DIY avec du sipo au un autre bois .
Par contre équipe toi un minimum ,pas forcément dans des machines a des prix fous ,mais quelques outils electriques taiwan (scie sauteuse a 10-15 € ,un dremel etc...)
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ça me fait penser à un truc, il parait que dans les ateliers de sculpture et/ou d'ébenisteries d'Afrique, la methode de formation des apprentis est le contraire de la notre. Les arpèts commencent d'abord par le vernis ou le polissage final, une fois cette étape maitrisée ils passent au ponçage, puis à l'assemblage, puis au façonnage, puis au débit. De la fin vers le début. C'est finalement pas plus mal et sans doute mieux que dans l'autre sens, ça fait bien rentrer dans le crâne que chaque étape doit être faite consciencieusement et qu'on ne rattrape pas un manque ou une erreur à l'étape suivante, ou alors au prix d'une grosse perte de tempsNiKkO a écrit :,un kit t'apprends quelques bases ,surtout niveau finitions ,
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
moi je me torche avant de chier , c'est beaucoup mieux!caribou a écrit :Ça me fait penser à un truc, il parait que dans les ateliers de sculpture et/ou d'ébenisteries d'Afrique, la methode de formation des apprentis est le contraire de la notre. Les arpèts commencent d'abord par le vernis ou le polissage final, une fois cette étape maitrisée ils passent au ponçage, puis à l'assemblage, puis au façonnage, puis au débit. De la fin vers le début. C'est finalement pas plus mal et sans doute mieux que dans l'autre sens, ça fait bien rentrer dans le crâne que chaque étape doit être faite consciencieusement et qu'on ne rattrape pas un manque ou une erreur à l'étape suivante, ou alors au prix d'une grosse perte de tempsNiKkO a écrit :,un kit t'apprends quelques bases ,surtout niveau finitions ,
:mdr17:
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bon par contre je dois dire que le jour où je me mettrai à faire ma première acoustique, là peut-être je commencerai par un kit ...
Mais pour une solid body j'en vois moins l'intérêt. Mais c'est chacun comme il le sent en fin de compte !

Mais pour une solid body j'en vois moins l'intérêt. Mais c'est chacun comme il le sent en fin de compte !
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Y'a pas vraiment plus de raison de faire un kit en accoustique, si ce n'est le cintrage d'eclisse et la defonce du manche, mais pour rien au monde je me priverais du cintrage d'eclisse, meme si mes eclisses sont pas trop symetriques, c'est le moment que je trouve magique dans la lutherie accoustique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry