Digression sémantique, orthographique et bordélique
Modérateur : FAQueurs
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Au fait c'est pas un pourrissage de topic en regle ça ?
En plus , il y a deux modo a l'origines.
Messieurs les modos, je vous averti, je vais etre obligé de sévir et de vous envoyer un mp de la BRAB pour vous rappeler au bon usage du forum
Plus serieusement le sujet est interessant , mais s'il pouvait etre decoupé et mis dans les blabla se serait bien pour ceux qui veulent faire un support de miniperceuse
En plus , il y a deux modo a l'origines.
Messieurs les modos, je vous averti, je vais etre obligé de sévir et de vous envoyer un mp de la BRAB pour vous rappeler au bon usage du forum

Plus serieusement le sujet est interessant , mais s'il pouvait etre decoupé et mis dans les blabla se serait bien pour ceux qui veulent faire un support de miniperceuse
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
et tu crois pas qu'il y a un problème de fond dans notre société d'enseignement supérieur ...Un prof de fac est payé pour 7 heures de travail par semaine, tu crois pas qu'il va faire plus quand meme
c'est dans la nature humaine de ne pas en faire plus que ce qui est demandé ( et surtout dans la nature francaise )
mais merde y a un problème
certes l'état francais garantit l'ouverture des etudes supérieurs a tout le monde pour un prix très raisonnable et abordables à tous ( ou presque )
mais pour les etudes de santé ( désolé mais c'est mon domaine, c'est surement le cas aussi ailleurs )
ca te plait de te dire que les futurs médecins, chirurgiens pharmaciens etc etc etc ont été formés par des gens qui avaient 7 heures par semaine a leur accorder !
ca parait serieux ?!
de toute facon on refera pas le monde
mais moi à bac +5 ( je me répète ) tu me mets sur le marché du travail comme ça et je coule....
et je sais pertinement que j'en apprendrai plus sur mon futur métier dans les 6 premiers mois de mon vrai boulot ( ou j'aurais intérêt a m'accrocher ) que dans toutes mes études réunies ...
et ca me fout les boules !
retraité du copeau, risque de rechute ...
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
l'orthographe c'est important , je suis d'accord , mais par exemple , en cours de maths , quand je rendais ma copie , j'avais parfois 5ou6 sur 20 alors que j'avais toutes les bonnes réponces , parce que la prof senctionnait l'orthographe!
A partir de ca , si on est nul en orthographe , on est nul partout , je suis pas d'accord.
Et si un chirurgien , sait pas écrire anticonstitutionnelement comme il faut , sa ne retire rien a ces capacitées , que sa soit lui ou un autre qui m'ouvre le sac , l'apréhention sera la meme.
A partir de ca , si on est nul en orthographe , on est nul partout , je suis pas d'accord.
Et si un chirurgien , sait pas écrire anticonstitutionnelement comme il faut , sa ne retire rien a ces capacitées , que sa soit lui ou un autre qui m'ouvre le sac , l'apréhention sera la meme.
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Tu n'as pas tort sur le fond Raoul mais sur la forme oui.
Je peux te dire par exemple que lorsque je vois passer un C.V. truffé de fautes d'orthographe, de syntaxe, ou pire encore quand tu as furieusement l'impression que l'auteur du CV ne connait pas vraiment le sens ce certains des termes qu'il à utilisés, ben déja t'as pas envie de l'embaucher et ce sentiment va forcément influer sur l'appréciation que tu auras à l'issue d'un entretien d'embauche.
Si tu étudies les maths, c'est sur que l'orthographe est peut-être moins important, mais si au bout du compte tu loupes des emplois parce que ton CV à été rejeté, ben tu es Grosjean comme devant :? Et c'est peut-être pour ça que ton prof de math saquait tes copies pour que tu fasses des efforts en français
Je peux te dire par exemple que lorsque je vois passer un C.V. truffé de fautes d'orthographe, de syntaxe, ou pire encore quand tu as furieusement l'impression que l'auteur du CV ne connait pas vraiment le sens ce certains des termes qu'il à utilisés, ben déja t'as pas envie de l'embaucher et ce sentiment va forcément influer sur l'appréciation que tu auras à l'issue d'un entretien d'embauche.
Si tu étudies les maths, c'est sur que l'orthographe est peut-être moins important, mais si au bout du compte tu loupes des emplois parce que ton CV à été rejeté, ben tu es Grosjean comme devant :? Et c'est peut-être pour ça que ton prof de math saquait tes copies pour que tu fasses des efforts en français
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
je connais la signifiacation des mots que j'emploie , je ne pense pas faire des fautes de grammaire ou de vocabulaire , je parlais uniquement d'orthographe
Mais je vois ou tu veux en venir , un type qui ecrit comme il pete a moins de chance de ce faire embaucher.
Pour mes lettres de motiv' , ma soeur est psy , alors elle corrige tout :D , a croire qu'ils sont tous aussi pointilleux , ces psy..
Mais je vois ou tu veux en venir , un type qui ecrit comme il pete a moins de chance de ce faire embaucher.
Pour mes lettres de motiv' , ma soeur est psy , alors elle corrige tout :D , a croire qu'ils sont tous aussi pointilleux , ces psy..
NoM d'une mite.
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
Excuse moi si je préfère que les choses évoluent dans le bon sens plutôt que vers la médiocrité.... Une langue peut très bien évoluer par l'emploi de nouveau termes, pas en pourissant ceux qui existent déjà. Pas étonnant que la société va mal, si tout le monde veut faire ce qu'il veut. La langue est notre point commun, notre culture commune. Essayons au moins de garder ça. Mais bon je suis peut être un "immortel", mais le jour ou on parlera tous comme dans les cités, il y aura un drame générationnel. Et qui voudra payer les retraites de " ceux qui ne parlent même pas comme nous "?kassad a écrit :l'evolution de la langue se fait par les gens qui la parlent mal...jybec a écrit : Hypérion, ce n'est pas débile que d'apprendre à écrire. Et si le " au temps" est de moins en moins utilisé, ca a commencé avec des gens qui ont dit " on s'en fout, je le met comme je veux". Vu comment les choses sont parties, on aura bientôt une langue française dépouillée. Alors un peu de culture ne fait pas de mal.
les "immortels", comme on les appelle, ne feront jamais d'erreurs et n'apporteront jamais rien qu'une vision stricte de quelque chose qui se doit de bouger et d'evoluer pour repondre aux attentes de la majorité...
-
- intoxiqué du copeau
et pourtant ca a bien évolué depuis l'époque du roi soleil ...
et pas dans le bon sens ...
enfin moi ce que j'en pense c'est ce que j'en pense, je suis pas là pour convertir quiconque a une cause que je ne défends même pas spécialement
c'est qu'un avis et je le partage
et pas dans le bon sens ...
enfin moi ce que j'en pense c'est ce que j'en pense, je suis pas là pour convertir quiconque a une cause que je ne défends même pas spécialement
c'est qu'un avis et je le partage

- Galadan
- Modo à la retraite
kassad a écrit :raoul a écrit : anticonstitutionnellement
![]()
combien de fois je me suis entendu dire que l'orthographe est la science des ânes ... moi je suis un bon bourriquet
parrait que les maths sont la science de ceux qui manquent d'amour (nan!!! pas sur la tête!!!me lynchez pas c'est pas moi qui l'ai dit, c'est un auteur mais je sais plus lequel...)
Dans le même genre vous connaissez la blague : un prof dit à ses élèves :"la certitude est la science des parfait imbéciles!"
Un élève lui demande:"vous en êtes sûr?"
le prof : "Absolument certain!!!"

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Tu as tout à fait raison Jybec mais le pire de tout actuellement n'est pas que tel mot ou telle expression voit son sens changer, être perverti, être édulcoré ou que sais-je, non le pire c'est que pour que le langage reste l'outil nécessaire et indispensable pour que les gens puissent se comprendre, encore faut il que chacun attribue à peu près le même sens à chaque mot ou expression et c'est là que le bât blaisse le plus à mon sens. Si nous continuons dans la voie actuelle, les incompréhensions et tous les conflits qui peuvent en découler se multiplieront :?jybec a écrit :Excuse moi si je préfère que les choses évoluent dans le bon sens plutôt que vers la médiocrité.... Une langue peut très bien évoluer par l'emploi de nouveau termes, pas en pourissant ceux qui existent déjà. Pas étonnant que la société va mal, si tout le monde veut faire ce qu'il veut. La langue est notre point commun, notre culture commune. Essayons au moins de garder ça. Mais bon je suis peut être un "immortel", mais le jour ou on parlera tous comme dans les cités, il y aura un drame générationnel. Et qui voudra payer les retraites de " ceux qui ne parlent même pas comme nous "?kassad a écrit :l'evolution de la langue se fait par les gens qui la parlent mal...jybec a écrit : Hypérion, ce n'est pas débile que d'apprendre à écrire. Et si le " au temps" est de moins en moins utilisé, ca a commencé avec des gens qui ont dit " on s'en fout, je le met comme je veux". Vu comment les choses sont parties, on aura bientôt une langue française dépouillée. Alors un peu de culture ne fait pas de mal.
les "immortels", comme on les appelle, ne feront jamais d'erreurs et n'apporteront jamais rien qu'une vision stricte de quelque chose qui se doit de bouger et d'evoluer pour repondre aux attentes de la majorité...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Marrant, c'est pas ce que j'ai entendu. Moi, ma version c'est "l'écriture, c'est la science des ânes". Dans le sens que celui qui a une belle écriture est bien avancé...kassad a écrit : combien de fois je me suis entendu dire que l'orthographe est la science des ânes ... moi je suis un bon bourriquet
Par contre, une bonne orthographe est le signe de quelqu'un qui connait les mots pour les avoir rencontrés à travers ses lectures. Et on ne saurait dire que quelqu'un qui a beaucoup lu est un âne, si ?
Quant à la question de savoir si les épreuves sont assez bien organisées pour qu'on ait le temps de se relire, c'est effectivement de la mauvaise foi caractérisée. Et je te dis pas le nombre d'années que j'ai passées en fac pour m'en rendre compte...
Après, sincèrement, sur le forum, je m'en cogne un peu, de l'orthographe. Je reprends Raoul sur ce coup-là parce que le "au temps" est un truc rigolo de culture générale, mais chacun ne peut pas avoir une orthographe impeccable, vue l'hétérogénéité de nos parcours.
Ce que je trouve limite, c'est que des gens qui la connaissent ne fassent pas l'effort de faire attention "parce qu'on est sur un forum". Là, ça frôle le manque de respect pour les lecteurs, parce que ce n'est pas de la méconnaissance, tout comme le langage SMS.
M'enfin, c'est jamais que mon avis et chacun fait ce qu'il veut...
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ça dépend des lecturessan pedro a écrit : Et on ne saurait dire que quelqu'un qui a beaucoup lu est un âne, si ?

puis on peut aussi lire et ne pas comprendre, mal interpréter, etc ......
le tout n'est pas de lire mais de comprendre ce qu'on lit et d'y réfléchir :D
c'est comme l'écriture : on peut faire plein de fautes par étourderie ou par désamour de l'orthographe mais ça ne veut pas forcément que l'on est bête ou fainéant.
puis le "langage parlé dans les cités" comme dit plus haut n'est que le futur argot de demain .... je ne pense pas que la langue soit en péril, elle évoluera et nous avec
:D

pffffffffff
-
- intoxiqué du copeau
tout a fait d'accord pour le manque de respect quand on écrit illisiblement sur un forum ...
n'empêche que sur d'autres forums privés avec mes potes de lycées j'ecris en sms alors qu'ici non , question de circonstances aussi
tiens juste pour délirer et
eclaircir un point epineux de l'art proverbial françois
j'ai testé le nombre de resultats obtenus sur googles pour ces deux recherches
"l'ecriture est la science des anes"
et "l'orthographe est la science des anes"
avec les guillemets
83 references pour l'orthographes, 50 pour l'ecriture
parce que tu m'as fait douté, je crois avoir entendu les deux dans ma courte vie de bourriquet
perso j'ai du mal a suivre le fil de la conversation , j'ai derivé sur l'enseignement superieur a un moment et on est revenu a l'orthographe mais j'avoues avoir perdu la question de base sur l'orthographe ... je m'en vais relire cet intéressant chapitre de notre forum adoré
n'empêche que sur d'autres forums privés avec mes potes de lycées j'ecris en sms alors qu'ici non , question de circonstances aussi
tiens juste pour délirer et
eclaircir un point epineux de l'art proverbial françois
j'ai testé le nombre de resultats obtenus sur googles pour ces deux recherches
"l'ecriture est la science des anes"
et "l'orthographe est la science des anes"
avec les guillemets
83 references pour l'orthographes, 50 pour l'ecriture
parce que tu m'as fait douté, je crois avoir entendu les deux dans ma courte vie de bourriquet

perso j'ai du mal a suivre le fil de la conversation , j'ai derivé sur l'enseignement superieur a un moment et on est revenu a l'orthographe mais j'avoues avoir perdu la question de base sur l'orthographe ... je m'en vais relire cet intéressant chapitre de notre forum adoré

-
- intoxiqué du copeau
ouais j'ai relu ...
j'ai cru avoir écrit des conneries pendant un moment mais non ...
je susi pas en désaccord avec vous personnelment
je suis partisan d'une bonne orthographe
mais j'ai l'impression d'avoir choqué en disant que dans les etudes superieurs tout le monde s'en tape ( ce qui ne veut pas dire que je m'en tape, je parlais des correcteurs ... ) et qu'on a de toute manière pas le temps dans la plupart des epreuves
et que l'evolution de la langue est necessaire et qu'elle se fait par les mauvais parleurs et mauvais orthographieurs ...
mais dans l'absolu je suis tout a fait pour une bonne orthographe et sur el fait que ca presente mieux
tant sur un cv que sur un forum public
j'ai cru avoir écrit des conneries pendant un moment mais non ...
je susi pas en désaccord avec vous personnelment
je suis partisan d'une bonne orthographe
mais j'ai l'impression d'avoir choqué en disant que dans les etudes superieurs tout le monde s'en tape ( ce qui ne veut pas dire que je m'en tape, je parlais des correcteurs ... ) et qu'on a de toute manière pas le temps dans la plupart des epreuves
et que l'evolution de la langue est necessaire et qu'elle se fait par les mauvais parleurs et mauvais orthographieurs ...
mais dans l'absolu je suis tout a fait pour une bonne orthographe et sur el fait que ca presente mieux
tant sur un cv que sur un forum public