Conseil sur guitare

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

music03
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Conseil sur guitare

Message par music03 »

Bonjour a tous
je suis de retour dans le petit monde de la lutherie apres de nombreux mois d'abence ! pour ceux qui me reconnaissent bonjour !!!!!
Pour les autres qui me decouvrent Enchantée !!!

je voudrais m'acheter cette guitare et je voudrais votre conseil.
Je peux l'avoir pour 77 euros port compris donc je voulais votre avis.
VOici les détails :
Marque HOPKINS
Corps en Tilleul, manche en bouleau
Taille : 39"
Equalizer: 4 band
Couleur : naturelle

Je n'arrive pas bien a savoir si c'est un manche classique ou folk et qu'en dite vous...?
Merci à vous
Sandrine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

Re

Si c'est pour débuter, pourquoi pas même si ça va être dur de jouer avec car l'action des cordes va friser facilement (c'est le cas de le dire) le centimètre!!! Et puis le son.... :roll:

J'ai trouvé une annonce sur ebay où elle s'est vendue à moins de 60 euros donc franchement, méfie toi!!!
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bon, manifestement les caractéristiques de cette guitare font plus penser à une "classique" qu'une folk.

forme générale du corps, manche large, touche non radiusée, tête et mécaniques, chevalet avec montage par l'arrière.

Par contre elle est montée avec des cordes acier au lieu des cordes nylon habituelles sur ces grattes.

Si c'est une gratte d'occasion, ce doit être son ancien proprio qui à monté ces cordes, et à priori, tu pourrais donc revenir aux nylon, il faudra peut-être régler à nouveau le manche.

Si elle est d'origine comme ça, ça laisse songeur quant à la qualité de l'instrument (en même temps pour ce prix on à pas du haut de gamme en général :wink: )

Je ne sais pas si la nature des cordes montées à de l'importance pour le capteur piezzo, à savoir si les capteurs sont différents pour les guitares à cordes acier et celles à cordes nylon, quelqu'un d'autre pourra certainement te renseigner à ce sujet...

Mais bon, sans vouloir trop m'avancer, il ne faut pas t'attendre à avoir pour ce prix la autre chose qu'une guitare de qualité très moyenne :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
music03
Superposteur

Message par music03 »

comment voyez vous a l'oeil nu que les cordes vont etre a un centimetre du manche ??
Sinon je suis septique moi aussi sur les cordes et le manche car ce n'est pas une occasion c'est une neuve...

Etes vous sur que c'est un manche de classique ? moi j'avais un gros doute....

je sais pas trop quoi faire du coup.

Et celle qui se trouve sur la nouvelle photo que j'ai posté comment la trouvez vous ?
Pour Environs 80 euros
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
blaireau

Message par blaireau »

Très dur à dire juste sur une photo ... mais au moins elle est beaucoup plus "cohérente", c'est une follk :wink:

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

si c'est une classic montée avec des cordes de folk , le manche a du en prendre plein ces mirettes.

A moins que je ne me gourre , il n'y a pas de truss dans les classiques , alors pour redresser le manche je vois pas bien comment faire.
blaireau

Message par blaireau »

Ben faudrait regarder par l'ouie pour savoir si il y a un truss ou non ... vu qu c'est une "hybride" :?

En tout les cas, si tu n'as que des photos pour te faire une idée, moi je laisserai tomber :wink:

YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

la premiére est bien une folk, c'est vu l'annonce et ça parlait de guitare neuve avec les mêmes cordes!!! Je pense que le manche est quand même taillé en conséquence. Comme je le disait, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de jouer sur ce type de guitare et l'action est vraiment horrible, c'est à peine si on peut plaquer un barré en case 1!!!
C'est pour ça que j'ai investi quand j'ai choisi ma guitare folk, du bon matos canadien !!! Celle ci :

Image

niveau rapport qualité/prix, on fait difficilement mieux!!!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

La première question à poser c'est déjà de savoir quel type de manche tu préfères : classique ou folk?
Après même en occasion 80 euros de budget tu peux avoir quelque chose de correct mais ne t'attend pas à à une grosse claque...
Pourquoi le 03 devant Music sans indiscrétion? Serais-tu de ce cher département qu'est l'Allier? :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

on a la même, YB!
enfin, moi, elle est pas électro accoustique.
Elle me pose des soucis de justesse en cemoment, ma seagull :? .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Salut Sandrine, bien revenue :lol: .

Je vais prendre le problème dans l'autre sens: ton besoin, c'est quoi ? Folk ou classique ? C'est un coup de coeur, ou un choix construit ?

Sinon, la première a un manche dont la géométrie est celle d'une classique (pas de radius, assez large). Mais il peut être prévu pour être monté en cordes acier d'origine... Mais ça me parait bancal :| ...
Je t'aide pas beaucoup en fait... :lol:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

Kralizec a écrit : Sinon, la première a un manche dont la géométrie est celle d'une classique (pas de radius, assez large). Mais il peut être prévu pour être monté en cordes acier d'origine... Mais ça me parait bancal :| ...
Ca me rappelle les fender 7 cordes vendues sur ebay, souvenez vous, les guitares avec 6 cordes en forme en forme de les paul !!! :lol:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La premiere que tu as montrée est vendue en noir a leclerc pour 36 euro, elle n'a rien d'une classique,( pas de barrage, juste 3 barres transversales, et elle n'a rien d'une folk non pluselle est a ranger dans la categorie jouet d'initiation pas dans celle d'instrument.
Pour la deuxieme, 1 seule photo c'est leger pour ce faire une idee.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

A mon avis , oublies la première. Des cordes aciers tirent tres fort, si il n'y a pas possibilité de régler le manche, dans 2 mois, c'est injouable. En plus si elle est à 35 € chez Leclerc....

Une autre chose me fait dire que la gratte n'est pas étudiées pour les cordes acier : la touche est plate. C'est très rarement le cas sur les folks.

Je penche plus vers une marque qui a cru bien faire en enlevant le plastique sur les mécas... Mais ca me semble plus un jouet qu'un instrument.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Peut-on reprocher aux équipiers Mc-Do de faire des burgers de merde... non...

C'est pas du Bocuse, mais c'est pas non plus le même prix.

Pour ce prix là, tu vas avoir seulement ce que tu as payé i.e., de la merde.

Une gratte 77€ sur ebay ? Abstiens-toi ! Mets au bas mot 150€, et pour une gratte neuve, la garantie c'est pas mal... et la garantie sur e-bay :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Shen
Superposteur

Message par Shen »

autre chose toute bête concernant les guitares à bas prix (principalement) une peinture cache souvent une ordure (c'était pour la rime XD) bref une peinture cache souvent un bois de mauvaise qualité à ce que j'ai pu constater
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com

"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
music03
Superposteur

Message par music03 »

coucou
tout d'abord merci a tous pour toutes vos réponses !
Pour répondre à Galadan oui en effet je suis de l'allier et plus exactement de Vichy pourquoi tu connais ? !! et tu as raison quel beau département qu'est l'allier ! et quelle belle ville est VICHY !
Deuxiemement pour répondre à Kralizec en effet c'etait bien un coup de coeur pour le look et surtout surtout le bois et son apparente texture...
J'aime ce bois un peu ondé et clair...
pour une fois que je trouvais une table de gratte qui me plaisait je me suis laissée aller je crois !!
Mais vous avez raison je vais me raviser...

Par contre j'ai vraiment envie d'essayer les grattes de chez Keiper instruments qui vend sur ebay...
http://cgi.ebay.fr/TOP-KEIPER-WESTERNGU ... dZViewItem
C'est pourquoi je vous donne les photos complémentaires de la deuxieme gratte que je vous ai montré... pour avoir de plus amples avis. Quelqu'un en a t 'il essayé ?

D'autre part que pourrais je trouver de neuf dans une gamme plutot electro accsoustique et du look de la HOPKINS montré plus haut... ?????

Pour résumé mon envie était d'avoir une gratte que je trouverais belle !! et dont le bois me plairait et ensuite de peut etre essayer une des guitares de la gamme de Keiper...voila !

Merci en tous cas pour vos commentaires éclairant.
Sandrine
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Salut Sandrine,

pour les grattes "Keiper", j'en ai essayé déjà. Laisses tomber, c'est plus grave que Jim Harley :lol:. Même les étuis c'est de la daube.

PS. T'en es où pour ton projet hollow ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

music03 a écrit :...Pour répondre à Galadan oui en effet je suis de l'allier et plus exactement de Vichy pourquoi tu connais ? !! et tu as raison quel beau département qu'est l'allier ! et quelle belle ville est VICHY !...
Sandrine
Si je connais??
Mais je suis un bourbonnais pure souche Mamzelle!!
Expatrié dans l'est depuis une dizaine d'années mais originaire des environs de Moulins (où je serai à la fin du mois), et forcément je connais également très bien Vichy.
Ca fait plaisir de rencontrer une "compratriote", surtout que la gente féminine n'est pas légion sur le forum :wink:
Pour la guitare j'aurais tendance à dire comme Captain, à savoir que 150 euros est une somme minimum pour avoir une guitare correcte. J'ai une épiphone acoustique comme ça qui m'a couté exactement ce tarif : c'est pas formidable formidable comme truc, mais la construction et la finition sont sérieuses.
Et pour Keiper quand on voit que leur sangle sont pas beaucoup moins chères que leurs guitares, on peut avoir un grrroooos doute!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

music03 a écrit : et quelle belle ville est VICHY !
Ses pastilles, ses rideaux et ses carottes !!! :mdr17: et je ne ferais pas de mauvais esprit pour son "régime"

Sinon, pour 150€, d'occaz, tu peux avoir une Yamaha, une Cort ou une Samick (greg bennett maintenant je crois) vraiment bien, même certaines avec une table massive... :roll:

Il paraîtrait aussi que les Lag chinoises sont pas mal non plus. Pour le prix.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre