piezo encore besoin d'aide !!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

BourailChoc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BourailChoc »

fidler a écrit :un petit conseil concernant le collage de la pastille:
fait en sorte que toute le capteur soit noyé dans l'époxy, face cuivre contre la table; s'il faut tu peux faireun petit "moule" en papier : un peu plus grand que la pastille et un peu plus haut de façon à la noyer dedans. cela va éviter que l'époxy ne s'etale trop.

Et le fait que toute la pastille soit noyée, donc solidaire de la table va éviter la mise en pression du capteur. (normalement il doit être mis en pression pour récupérer les basses, mais pas trop, c'est là le problème du piezo...)

L'époxy va "unifier" cette pression et permettre de faire passer tout le spectre... :wink:
Merci pour ces précisions Fidler !! Je vais faire des essais bientôt.

En attendant, voici deux petits fichiers mp3 qui donnent une idée du son (pas terrible je trouve...) du youk. J'ai simplement scotché la pastille et branché le jack directement dans l'ordi, enregistrement avec Audacity (logiciel libre!!)

1) à la manière d'un banjo

2) à la manière tahitienne
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

fait en sorte que toute le capteur soit noyé dans l'époxy, face cuivre contre la table; s'il faut tu peux faireun petit "moule" en papier : un peu plus grand que la pastille et un peu plus haut de façon à la noyer dedans. cela va éviter que l'époxy ne s'etale trop.

Et le fait que toute la pastille soit noyée, donc solidaire de la table va éviter la mise en pression du capteur. (normalement il doit être mis en pression pour récupérer les basses, mais pas trop, c'est là le problème du piezo...)

L'époxy va "unifier" cette pression et permettre de faire passer tout le spectre... :wink:
+1 avec fidler. Le mieux est qu'il n'y est rien entre la table et la pastille, et que l'epoxy soit autour...

Par contre, je serais toi je virerai la rondelle de plastique pour coller... :? (enfin, si tu peux le faire... :wink: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

captain.bondage a écrit :

+1 avec fidler. Le mieux est qu'il n'y est rien entre la table et la pastille, et que l'epoxy soit autour...

Par contre, je serais toi je virerai la rondelle de plastique pour coller... :? (enfin, si tu peux le faire... :wink: )

Oui bien sur , il faut virer le plastique...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Je viens d'écouter les MP3 et je pense qu'une fois le capteur collé tu vas récupérer des basses...

Sinon tu joues bien, bravo :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BourailChoc
Serial posteur

Merci pour ces infos. Je vais essayer de virer la pastille en plastique et faire comme vous dites. En fait ma résine epoxy c'est de la colle qu'on achette en tube qui se malaxe à la main, vous pensez que c'est bon avec ce type de colle ??

De toute façon le son ne peut être que mieux !

Je pensais mettre de la colle entre la table et la pastille donc merci de m'avoir dit de ne pas en mettre mais seulemnet autour et la pastille à même le bois !!!

Merci encore !
jearc
prefere poster qu'aller en vacances

Message par jearc »

J ai mis des piezzos un peu partout sur mes instrument avec de l epoxy ( araldite rouge) et je trouve le son trop agressif.
Maintenent je colle les capteur a la neoprene ( patex) et je met entre le capteur et la table, une couche de liege.
je perd un peu de niveau mais le son est plus agreable.

A tester avant le montage definitif.
Alors? Ca sonne???
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

non moi je l'aurais complètement noyé dedans, en en mettant une petite couche sous la pastille , entre table et pastille...

Maintenant niveau agressivité, il y en aura toujours, il faudra "matter" les aigus, mais le fait de la coller sous la table et non au niveau du chevalet va déja adoucir le son...,
Tu peux également tester come cela: ne pas mettre de colle sous la pastille, et mettre un morceau de chambre à air de velo entre la table et la pastille et ensuite noyer le tout dans de l'époxy...

Le caoutchoux va atténuer aussi les aigus...
BourailChoc
Serial posteur

ok donc de nombreux essais en perspective !!

je vais essayer le liège et le caoutchouc.... je vous donnerai mon verdict...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

autre chose, je ne crois pas que ça ait été déjà dit, avant de coller définitivement, tu peux essayer de déplacer ta pastille en différents endroits de ta table, tu auras des rendus sonores différents et tu pourras choisir l'emplacement qui te convient le mieux :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

+ 1 :D
jearc

Message par jearc »

+1
Alors? Ca sonne???
BourailChoc
Serial posteur

ça y est, j'ai fait un essai..... plutôt raté. En fait j'ai viré le plastique comme vous m'avez dit, j'ai mis un morceau de liège en dessous et essayer de coller avec cette @#"~* de pâte epoxy.

Image

Malheureusement la pâte a fait un espèce de gros paté dans la caisse qui n'est pas si grosse, et donc le son du youk "unplugged" était vraiment trop pourri, étouffé en quelque sorte par le gros paté de resine.

Image

Image

Donc j'ai vite enlevé tout ça avant que ça sèche. (ouf!) il reste des résidus de pate sur la table au fond mais dans l'ensemble le uke a retrouvé sa puissance sonnore.

Donc je crois que je vais virer cette pastille, en resouder une, et la coller tout simplement avec du scotch double face très fin, avec une fine couche de liège pourquoi pas...
le troubadour
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par le troubadour »

la colle epoxy est une colle liquide à 2 composants ,( colle + durciceur) il lui faut environ 24 heures pour un durcicement totale ( marque ARALDITE danstous les magasins BRICOMERLIN

tu faits un moule avec de la pate à modeler par exemple pour éviter que toute la colle s'étale, FIDLER en a parler plus haut

en tout cas belle réalisation

fais quelque essaie avant de coller, après s'est cuit

A TCHAO
BourailChoc
Serial posteur

le troubadour a écrit :la colle epoxy est une colle liquide à 2 composants ,( colle + durciceur) il lui faut environ 24 heures pour un durcicement totale ( marque ARALDITE danstous les magasins BRICOMERLIN

tu faits un moule avec de la pate à modeler par exemple pour éviter que toute la colle s'étale, FIDLER en a parler plus haut

en tout cas belle réalisation

fais quelque essaie avant de coller, après s'est cuit

A TCHAO
ah d'accord, moi j'avais pris une espèce de pate en tube à base d'époxy qui sert à réparer le bois. C'est comme de la pate à modeler sauf qu'en moins d'une heure c'est complètement durci.
jearc

Message par jearc »

Et aussi trouve toi un petit piezzo, il en existe de la taille d une piece d un euro.Moins y a de surface de colle sur la table mieux c est.
Alors? Ca sonne???
BourailChoc
Serial posteur

jearc a écrit :Et aussi trouve toi un petit piezzo, il en existe de la taille d une piece d un euro.Moins y a de surface de colle sur la table mieux c est.
oui c'est ça qu'il faudrait... où puis je en trouver ?
jearc

Message par jearc »

tu trouve ca dans les bons magazins d electronique, ceux qui vendent des composents.
J en ai acheté cet aprem au prix de 2,50€ piece, ce qui est trop cher.
Tu peux aussi les trouver en ligne, chez conrad par ex certainement moins cher.
Alors? Ca sonne???
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Tu peux aussi découper celui que tu as, cf le tuto de Fidler :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
jearc

Message par jearc »

Tres juste, j y avais pas pensé. Bravo kra kra
Alors? Ca sonne???
BourailChoc
Serial posteur

bon finalement j'ai fait du "provisoire qui dure": J'ai repris mon gros pâté de résine et je l'ai travaillé à la rappe à bois jusqu'à ce qu'il devienne beaucoup plus fin.

Image

puis j'ai collé tout ce bloc avec du scotch (j'aime bien le côté Non-irreversible du scotch). Le son est nettement mieux maintenant. Unplugged c'est lègèrement moins fort que sans le bloc pastille résiné, et branché ya pas photo, le son est vraiment super, beaucoup plus chaud avec plus de graves, sans aigus stridents, et beaucoup plus conforme à la réalité :

extrait sonore

Donc voilà je suis vraiment content. Merci pour votre aide.

En passant j'ajoute que j'ai essayé de couper une pastille. Je m'y suis pris avec une tenaille ça marche. Mais j'ai pas encore testé si le son était vraiment pareil.

Image
Répondre