Donc au départ, on à cherché à acheter une maison pierre traditionnelle du coin ( cotentin ) donc plutôt une longère en pierre du pays ( comme beaucoup par ici :D )
Mais le prix de la pierre et les ruines qu'on trouvait au prix d'un palais nous à dissuadé...
Comme on avait un point de vue " écolo ou naturel " sur l'habitat, on s'est dit pourquoi pas faire construire bois et le plus naturel possible? ben oui, pourquoi pas ??? :D
Et c'est ce qu'on a fait...
On s'est renseigné sur les quelques constructeurs du coin pour finir en bretagne chez GLV.
Je vous passe les déboire pour le permis de construire ou à la DDE on est tombé sur une conne qui nous a plombé le projet, donc a fallut en refaire une partie... bref quand je pense qu'il suffit de tomber sur quelqun qui, ayant un petit pouvoir, décrète que dixit" ho les maisons bois c'est très moche " avant même d'avoir vu quoi que soit ....
C'est à hurler de rage et lui mettre un pain. Ce que j'ai fait.... j'ai hurlé de rage :mrgreen:
ensuite l'avantage avec le bois c'est que quand le projet et au point ( plans... ) la maison est préparée en atelier et 4 mois aprés, ils l'amènent en pieces detachées et àl'aide d'une grue, ils la montent en 2 jours...

Dison qu'en une semaine tout est fait pour l'extérieur, une semaine de plus pour la couverture ( en zinc ) puis tout l'intérieur qui nous restait à faire...
Pour vous donner un ordre d'idée, ils ont commencé à la monter vers le 20 aout, et on est rentré dedans le 1er novembre ( mom anniversaire :D )
Ce qui fait 2 mois et demi pour presque tout faire...
Bien sur il en restait pas mal à faire mais l'éssenciel etait fait :D
de plus travailler que dans du bois c'est génial, pas de cloisons en brique ou autre béton, c'est super.
Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai fait un dessin qui explique le principe de la maison à ossature bois ( vue en coupe du dessus )
c'etait du gateau pour travailler à l'intérieur car les cloisons n'etant pas montées ( juste une ossature faite en bois de 40/40 ) il suffisait de fermer un côté avec du lambris, mettre l'isolant et l'électricité et on referme de l'autre côté :D
pour tout dire, j'aprécie tous les jours de vivre dans cette maison, ou il n'y a pas d'humidité, ou le froid n'est pas perçu de la même façon ( même s'il fait 14°, il suffit de mettre un pull et c'est bon...
Le chauffage est essencienlement fait avec la cuisinière à bois ( le pavé jaune ) et cela suffit...
Vraiment vivre dans une maison bois ça change la vie, et je conseille à tous de se renseigner si vous voulez construire et surtout ne pas être frileux dans votre choix :mrgreen:
Je sais qu'il y a un forumeur qui travaille dans les maisons bois ( JGL ??? )
J'aimerai aussi qu'il donne son avis...
Quelques photos en vrac et on en reparle aprés...