Maisons bois

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Maisons bois

Message par fidler »

Ca fait un petit bout de temps que je voulais poster au sujet des maisons bois suite à quelques posts parci par là, et partager mon expérience des maisons bois et le sentiment de bien être qui s'en dégage...

Donc au départ, on à cherché à acheter une maison pierre traditionnelle du coin ( cotentin ) donc plutôt une longère en pierre du pays ( comme beaucoup par ici :D )
Mais le prix de la pierre et les ruines qu'on trouvait au prix d'un palais nous à dissuadé...
Comme on avait un point de vue " écolo ou naturel " sur l'habitat, on s'est dit pourquoi pas faire construire bois et le plus naturel possible? ben oui, pourquoi pas ??? :D

Et c'est ce qu'on a fait...

On s'est renseigné sur les quelques constructeurs du coin pour finir en bretagne chez GLV.

Je vous passe les déboire pour le permis de construire ou à la DDE on est tombé sur une conne qui nous a plombé le projet, donc a fallut en refaire une partie... bref quand je pense qu'il suffit de tomber sur quelqun qui, ayant un petit pouvoir, décrète que dixit" ho les maisons bois c'est très moche " avant même d'avoir vu quoi que soit ....

C'est à hurler de rage et lui mettre un pain. Ce que j'ai fait.... j'ai hurlé de rage :mrgreen:

ensuite l'avantage avec le bois c'est que quand le projet et au point ( plans... ) la maison est préparée en atelier et 4 mois aprés, ils l'amènent en pieces detachées et àl'aide d'une grue, ils la montent en 2 jours... :shock:
Dison qu'en une semaine tout est fait pour l'extérieur, une semaine de plus pour la couverture ( en zinc ) puis tout l'intérieur qui nous restait à faire...
Pour vous donner un ordre d'idée, ils ont commencé à la monter vers le 20 aout, et on est rentré dedans le 1er novembre ( mom anniversaire :D )

Ce qui fait 2 mois et demi pour presque tout faire...

Bien sur il en restait pas mal à faire mais l'éssenciel etait fait :D

de plus travailler que dans du bois c'est génial, pas de cloisons en brique ou autre béton, c'est super.

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai fait un dessin qui explique le principe de la maison à ossature bois ( vue en coupe du dessus )

c'etait du gateau pour travailler à l'intérieur car les cloisons n'etant pas montées ( juste une ossature faite en bois de 40/40 ) il suffisait de fermer un côté avec du lambris, mettre l'isolant et l'électricité et on referme de l'autre côté :D

pour tout dire, j'aprécie tous les jours de vivre dans cette maison, ou il n'y a pas d'humidité, ou le froid n'est pas perçu de la même façon ( même s'il fait 14°, il suffit de mettre un pull et c'est bon...

Le chauffage est essencienlement fait avec la cuisinière à bois ( le pavé jaune ) et cela suffit...

Vraiment vivre dans une maison bois ça change la vie, et je conseille à tous de se renseigner si vous voulez construire et surtout ne pas être frileux dans votre choix :mrgreen:

Je sais qu'il y a un forumeur qui travaille dans les maisons bois ( JGL ??? )

J'aimerai aussi qu'il donne son avis...

Quelques photos en vrac et on en reparle aprés...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

:yes: :app: :mdr2: Bravo Fidler et merci, elle est belle ta maison, la démarche est toute à ton honneur et moi aussi, quand je ferais construire, ça sera une maison en bois !!! j'ai des potes dans le jura qui s'y mette également mais version "chalet" avec les "rondins" encastrés les uns dans les autres...c'est cool aussi...Encore bravo pour ton bon goût et ta démarche !!! :mdr2: :app: :yes:

P.S. il est beau ton rosier...
stupidduck
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 55

Message par stupidduck »

c'est très joli :) mais une question pratique me turlupine :D : comment on entretient tout ça ?
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Ton ficus est déplumé mais ta cahute est magnifique :shock: , bravo et gaffe aux trous de boulette :lol:
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

Très belle, ta barraque, fidler ;) . J'adore les maisons en bois, et particulièrement la fabrication à ossature bois est vraiment facile à faire soi-même (je l'ai vu chez ma cousine en Nouvelle Sealande, quand l'ossature est posée, au bout d'une semaine, on avait fermé la construction (à 2, toit incl.). Par contre, perso je n'aime pas trop l'intérieur "tout bois". J'ai toujours l'impression vivre dans une boîte à cigares :lol: , j'aurais mis du BA13.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

aaargghhhlll je veux la même!!!!!
c'est bô... :cry:
felicitations fidler...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Merci les gars... :D
Pour l'entretient extérieur, je la laisse se griser donc pas de lasure ni peinture, rien.
Le bois se stabilise avec une teinte grise argentée et c'est tout :D
De plus le red cedat etant quasi imputrécible, pas de problèmes...

Pour Doc, la hauteur du plafond fait que il n'ya pas cette impression de boite à cigare, au contraire le bois a foncé naturellement et ça degage une impression de cocon et de bien être, quand la cuisinière est en marche et qu'il fait super bon, il faut vraiment se pousser pour aller luther :D

ceci dit on pense quand même changer une peu au bout de 10 ans et certainement peindre les murs en clair et laisser le plafond bois...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Superbe !

J'imaginais pas ce genre de truc, c'est très beau et très "chaud" !

Félicitations !
map
Superposteur

Message par map »

avec la hauteur de plafond, ça fait un belle espace!!
et ça doit être plus rempable que d' acheter une maison toute faite..
juste pour me donner une idée,ça revienta combien au m²?
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

j'aime beaucoup :D

le problème de par chez moi c'est le prix du terrain .... :evil: :evil: :evil: :lol:
Image

pffffffffff
breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

Vos envies prennent vie, du côtè de chez vous...avec Fidler... :D

M A G N I F I Q U E

C'est vrai que ça doit être un plaisir de vivre dedans...mais bon une maison en bois ne suffit pas...tout l'agencement à l'air au poil...bravo bravo
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

en fait on a eu du nez et on a acheté et fait construire juste avant le gros boom de l'immobilier :D

Pour le prix de revient, je ne l'ai pas calculé mais en gros la maison finie de 120 m2 ( construite hors d'eau hors d'air ) le reste c'est nous qui l'avons fait, plus le terrain 2500 m2 en 98 budget 900 000 francs 140 000 € à peu prés ...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Combien pour ta cabane , Yves, si je n'avais pas achetéma maison, je crois que c'est se que j'aurais fait. Elle est superbe cette maison.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

pour la maison on en a eu pour, à la louche

75000€ pour le gros oeuvre bois et toiture et 60000 pour tout le reste .
Le terrain on en a eu pour en gros 12000€...
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Un autre avantage du bois, c'est sa légèreté. Ca pèse moins de la moitié d'une maison traditionnelle et s'adapte donc plus facilement aux terrains merdiques.

Et vu sa faible inertie thermique, un coup de chauffage et elle se réchauffe en moins de deux. Par contre, elle se refroidit aussi plus vite qu'une traditionnelle.

Je ne vis pas dans une maison en bois mais je travaille dans un bureau d'architectes qui construit environ 60% de maisons en bois style américaine (à la Truman Show) :lol:

Effectivement, on a du mal avec les urbanismes communaux...
Mais en Belgique, on a toujours eu du mal avec eux.

Au fait, Fidler, t'es sérieux pour le prix du terrain ou il manque un zéro? :wink:

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ah oui, très jolie maison .... une maison à vivre ! j'adore la verrière, ça doit donner une lumière superbe.

Pour le chauffage, en Alsace les Karolechhoff reviennent au grand galop, ce sont des poeles traditionnels, bâtis, recouverts de carreaux de faience, alimentés au bois, et qui servent de four également. Leur particularité est qu'ils sont bâtis au centre ou près du centre des maisons et que leurs conduits de fumée est fait de telle sorte qu'ils servent également au chauffage. Ils dispensent une chaleur très douce et bien répartie dans la maison et suffisent au chauffage de toute la maison. En plus ils sont très beaux. Ca devrait être adaptable à la maison bois sans problème (la maison traditionnelle alsacienne est aussi une armature bois avec les vides comblés avec des briques de torchis, le tout recouvert d'un enduit de torchis également.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

blaireau a écrit :Ah oui, très jolie maison .... une maison à vivre ! j'adore la verrière, ça doit donner une lumière superbe.

Pour le chauffage, en Alsace les Karolechhoff reviennent au grand galop, ce sont des poeles traditionnels, bâtis, recouverts de carreaux de faience, alimentés au bois, et qui servent de four également. Leur particularité est qu'ils sont bâtis au centre ou près du centre des maisons et que leurs conduits de fumée est fait de telle sorte qu'ils servent également au chauffage. Ils dispensent une chaleur très douce et bien répartie dans la maison et suffisent au chauffage de toute la maison. En plus ils sont très beaux. Ca devrait être adaptable à la maison bois sans problème (la maison traditionnelle alsacienne est aussi une armature bois avec les vides comblés avec des briques de torchis, le tout recouvert d'un enduit de torchis également.
Pssst, blaireau, ça s'appel un "Kacheloffe" :mrgreen:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

bstouffs a écrit : Au fait, Fidler, t'es sérieux pour le prix du terrain ou il manque un zéro? :wink:

A+
non, 12000€ ( 80000 francs ) :D
Tonyo
Superposteur

Message par Tonyo »

effectivement je me suis demandé aussi
car de mon coté c'est presque 120 000E mini :( pour des parcelles pas forcement enormes
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

oui mais moi c'etait en 98 :D presque 10 ans...
Répondre