Flying V...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Arsouille
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Flying V...

Message par Arsouille »

Bonjour à tous! :wink:

Alors pour me présenter rapidement je suis un guitariste marseillais de 29 ans, je joue habituellement sur une ibanez R (RV470 pour les rares chanceux qui connaissent), une Les Paul standard et une sèche (ma première, date de 1987).

Ce qui m'a poussé vers la lutherie et du coup vers votre forum est la combinaison de plusieurs paramètres. On peut résumer ça en qques questions :
- Comment ça marche et à quoi servent tous ces trucs?
- Qu'est ce qui justifie tous ces € demandés pour la moindre intervention?
- Pourquoi j'investirais pas plutôt du temps et des € dans de bons outils et des projets concrets plutôt que chez n'importe qui qui de toute façon ne fera jamais exactement ce que je veux et sera toujours trop cher...

Bref, le même cheminement qui m'a poussé à payer de bons outils plutôt qu'un garagiste aussitôt mon permis en poche ya une dizaine d'année!

Du coup j'ai récupéré sur ebay un projet entamé mais jamais fini de flying V que je vais finir "à ma sauce".

Seulement voila, j'y connais pas encore grand chose à tout ça!

Actuellement le projet en est là :
- j'ai un corps et un manche qui s'adaptent
- ils sont bleu, j'aime pas, je décape et vais voir ce que donne la table. L'idée est de la laissé couleur bois verni avec les accatillages dorés.
- Une seule défonce de micro en chevalet : je laisse, j'en fais une autre?
- micro actif ou passif? telle est la question, les recherches sur le forum amènenent bien souvent à un "faut chercher". Normal, ok, le comment ça marche est bien expliqué mais le comment ça rend et dans quel cas c'est préconisé... :oops:

Le but de ce projet est double :
- avoir une gratte sympa que j'aurai monté en partie moi même comme un grand
et surtout :
- comprendre comment ça marche, autant au niveau physique qu'électronique!

Le futur en qques étapes :
- décapage (en cours)
- choix du micro. Actuellement j'hésite entre http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp207_f.htm et http://www.thomann.de/fr/emg_81.htm.
En fait j'y connais encore rien à tout ça, le EMG actif c'est passque la personne qui m'a vendu les bouts de gratte voulait mettre ça, le DiMarzio c'est passque j'aime beaucoup le son DiMarzio, et celui là ira bien avec l'accastillage doré... 8)
- changer les frettes pour des jumbos (si c'est pas trop hard à faire...)

Par contre il n'y a qu'un trou de potar... En général quand on met un seul trou c'est pour le volume, c'est bien ça?
En tout cas je vais agrandir la défonce pour y coller un volume et un tone.

Bref, je vous met des photos dès que je peux et en attendant la première question est :
- actif ou passif dans un corps en hêtre qui n'aura qu'un micro en position bridge? L'un des avantages du EMG est d'être livré précâblé...

Merci à toutes celles et ceux qui auront eu la patience de me lire et à bientôt pour les photos!

D'ici là je vais chercher des infos sur le câblage d'un seul micro passif sur le forum qui va bien...

++
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blaireau
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Message par blaireau »

Bonjour à toi et bienvenue.

En tant que chef BRABiste, je te BRABise derechef :lol:

Pour le rendu de tel ou tel micro, c'est quelque chose d'extrèmement subjectif, mais dans ton cas, vu que les micros que tu cites sont des "standards", et vu qu'apparemment le Di Marzio tu le connais déjà, mon conseil serait d'aller dans un mag de zique, de choisir une gratte montée avec le EMG que tu vises et de l'essayer, ainsi tu pourras voir ce que donne une électronique active et quel type de son il donne. :wink:

Sinon pour toutes tes autres questions, tous ces sujets ont largement été abordés et commentés sur le forum. commence par regarder dans la FAQ, tu y trouveras la plupart des réponses qu'il te faut, et ensuite tu pourras compléter ces renseignements par quelques recherches plus ciblées.
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Arsouille
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Message par Arsouille »

bonjour,

Alors voici la suite, agrémentée de qques photos!

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Le corps recto-verso (j'ai déja mis le bouchon fermant le compartiment à pile)


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Le manche, d'origine fender (sisi, il est scaloppé! :wink: )


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Alors le bleu, lui, va disparaître à grand renfort de décapant et autres coups de spatule...
C'était bien fait dependant : une couche d'enduit + 3 ou 4 couches de peinture + le vernis.


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Ce qui donne, une fois le tout enlevé, avec les boutons, le chevalet et un faux micro en place :

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On dessine et perce le trou du 2eme potar (ben oui, il me fallait un volume et un tone...)

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On retourne et on perce à la mèche de 38 (j'ai pas trouvé plus gros...), et on égalise au ciseau à bois dans un premier temps :

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Passons au manche !

Alors je me suis fendu d'un beau set de mécaniques bloquantes SPERZEL dorées "satin", mais j'avais sous estimé la puissance du mot "staggered" dans la description...
En effet elles ont 2 par 2 des tailles différentes (soit 3 tailles), si bien que les 2 dernières (si et mi) ne dépassent pas suffisament pour pouvoir raisonablement penser passer une corde...

Image Image

bref, de toute façon on ajuste, on perce les guides, on décape, et si il faut se passer de rondelle on s'en passera!

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Ensuite ajustege et taillage d'un socle qui va bien pour le sillet :

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On finit proprement la cavité des potars, on ajuste la défonce du bloque-cordes ainsi que le pourtour du jack :

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Et voila le premier assemblage :

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Ensuite on monte le DiMarzio et les potars, on place 2 cordes histoire d'aligner le chevalet et vérifier l'alignement général :

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On colle le support du sillet (à la super glue), le sillet tient bien en place.

A ce propos je sais pas si je laisse le support en bois ou si je refait le même en métal, vissé au manche...

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et tout premier montage de cordes (mais j'avais pas de 009...)

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Là on a 2 après midi de boulot en gros.

La suit sera :
- câblage de l'electronique (là je compte sur les pro du forum pour valider mon schéma...)
- vernis (même si le hêtre n'est pas ce qu'il y a de plus joli je teinterai un poil plus sombre et laisserai les nervures apparentes)
- ajustement du sillet (Pour le moment je l'ai laissé haut, selon moi il vaut mieux avoir à la baisser que le contraire...)
- chevalet doré, pour arriver à un truc bois un peu sombre avec accastillage doré.

Et je vous passe les tofs de moi faisant le con avec ma nouvelle V qui commence à prendre forme et de madame qui rale pour les copeaux dans le salon... :lol:
Ceci dit c'est encourageant, la gratte est plutôt légère (je précise qu'habituellement je joue sur lp...), bien équilibrée et le manche scaloppé est très agréable!

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire et à plus pour la suite (dans le forum elec je pense...)

++
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Shen
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Message par Shen »

tu touche pas au manche Oo ??

ça fait moche je trouve, après c'est que moi, si toi ça te va bah alors tant mieux :P
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Necromagnon
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Message par Necromagnon »

je pensais la meme chose... :?
mais bon, c'est que derrière, donc ça va.

A peine arriver, paf! un projet presque fini dans la tronche... -_-'
ca fait mal... lol
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Message par tonton_james »

Je pensais la même chose pour le manche mais a mon avis c'est pas fini vu ce qu il est marqué.
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Message par blaireau »

Ben si c'était moi je le poncerais aussi ce manche, ça le fait pas trop ce bleu métalisé sur une gratte comme ça :wink:
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Message par Necromagnon »

je pense qu'il va l'enlever, comme tonton a dit, le projet n'est pas terminé, et le manche pas encore assemblé, il a encore tout le loisir de le poncé et le peindre a sa guise.
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Message par antipop0 »

moi ce qui me choque c'est cette histoire de mécas "staggered"

diminue l'épaisseur de tête au besoin mais n'enlève pas la rondelle
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pffffffffff
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Message par Necromagnon »

ouais, je sais pas pourquoi il font ca chez Sperzel, mais j'avais remarqué ca pour les miennes.
Mais je n'ai rien bouger sur la tete, j'ai laisser les rondelles, et la corde passe, donc je me suis pas em*****é.
Si jamais, je réduirais peut etre, mais de toute façon, meme en vissant au max l'écrou, le bout ressort nettement moins que sur les "grandes".
Fait une photo Arsouille si tu peux des méca les plus petites vissés au max, je pense qu'en réduisant la tete, tu gagnera pas forcément beaucoup... :?
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Message par Arsouille »

Salut et merci pour vos réponses!

Alors pour le manche je le poncerai au dernier moment, juste avant la teinte et le vernis final.
En fait le bois brut "noircit" très vite au contact des mains, sur le corps ça gêne pas beaucoup (je repasserai un coup de poncette) mais sur le manche vu les manips j'ai peur que ça marque!

La tof à droite de la boite des sperzel est la tête avec la plus petite des mécas + la rondelle... C'est vraiment court mais si il faut vraiment la laisser alors pourquoi pas...
Mais vu le système de blocage de la mécanique (l'écrous fait un bon cm et passe à travers la tête) se passer de la rondelle ne me fait pas peur!
Après, l'esthétique... :non4:

Pour info ils font des mécas de taille différentes dans le but de se passer du "tree". Mais j'aime bien, je trouve que ça fait classe!

@+ au chapitre de l'electronique passque pour le moment j'y connais rien mais alors absolument rien... :sad4:
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Message par Kralizec »

Pour la tête je dirais comme Antipop0, rabotes la un peu. Tu n'as pas un schéma coté quelque part qui te donnerait l'épaisseur de tête optimale ?
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Message par Gaelle »

pour les mécaniques, je pense que les plus courtes viennent coté sillet de manière a augmenter l'angle des cordes par rapport au sillet
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Message par Kralizec »

hyperion a écrit :pour les mécaniques, je pense que les plus courtes viennent coté sillet de manière a augmenter l'angle des cordes par rapport au sillet
Non, c'est l'inverse, pour avoir un angle de corde constant.
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Message par Necromagnon »

de toutes façons, meme si tu voulais faire comme Hyperion, ta corde de E grave ne passerais pas dans la plus petite mécaniques... :?

Et comme he l'ai dit, je vous assure que même en ponceant un bon cout, il ne gagnera pas grand chose car ça ne sera pas le bois de la tête qui va bloquer l'écrou, mais le pas de vis et l'écrou lui-même, qui arrivera en bout de filetage... Donc au final, la méca risque de ne pas être assez serrée sur la tête... :?
Donc tu peux toujours donner un pti coup de rabot, mais regarde bien les dimensions avant, pour pas avoir de mauvaises surprises... :?
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Message par Gaelle »

Kralizec a écrit :
hyperion a écrit :pour les mécaniques, je pense que les plus courtes viennent coté sillet de manière a augmenter l'angle des cordes par rapport au sillet
Non, c'est l'inverse, pour avoir un angle de corde constant.
autant pour moi! :lol:
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Message par raoul® »

hyperion a écrit :
Kralizec a écrit :
hyperion a écrit :pour les mécaniques, je pense que les plus courtes viennent coté sillet de manière a augmenter l'angle des cordes par rapport au sillet
Non, c'est l'inverse, pour avoir un angle de corde constant.
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Message par Tranber »

Paul et Mickey, dehors ! :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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Message par Necromagnon »

raoul a écrit :
hyperion a écrit :
Kralizec a écrit :
hyperion a écrit :pour les mécaniques, je pense que les plus courtes viennent coté sillet de manière a augmenter l'angle des cordes par rapport au sillet
Non, c'est l'inverse, pour avoir un angle de corde constant.
autant pour moi! :lol:
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enfin, j'suis pas prof de français.

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Message par Gaelle »

raoul a écrit :
hyperion a écrit :
Kralizec a écrit :
hyperion a écrit :pour les mécaniques, je pense que les plus courtes viennent coté sillet de manière a augmenter l'angle des cordes par rapport au sillet
Non, c'est l'inverse, pour avoir un angle de corde constant.
autant pour moi! :lol:
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je me suis déjà expliqué sur ce sujet :wink:
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