Voilou après accord de ma môman, je peut faire mon atelier de lutherie dans mon sous-sol :D j'ai donc commencé à faire les plans et imaginé comment ça serait organisé.
Ce qui m'as surtout motivé c'est de pouvoir enfin être au chaud (ça caille l'hiver dans un sous-sol !!!) et de pouvoir stocker mon bois dans un lieu controlé (temperature et humidité) pour enfin avoir plus de place dans ma chambre (j'ai un bon stock de bois dans la penderie, sous le lit, dans l'armoire ...

Donc ici je vais vous montrer les étapes de construction de mon atelier, les plans, l'état du sous sol avant, le montage des murs en ossature bois, et l'installation interieur.
Caractéristiques:
- Surface d'environ : 3x5m soit 15m² (je prendrais les mesures definitives ce soir)
- 2 murs existants en parpaings avec un petit carré de carreaux de verre donnant sur l'exterieur
- 2 murs ossature bois que je vais fabriquer et monter (qui seront spité dans la dalle béton et dans le plafond (dalle béton également), dont un qui aura une partie en plexi pour laisser passer la lumiere venant du sous sol.
- sol en aggloméré simplement posé sur le sol béton existant, afin de ne pas avoir de surface froide au niveau du sol
- etabli général (revetu de tapis caoutchouc, pour ponçage, galbe....)
- établi propre (revetu de mousse et texture douce, pour toutes les operations où le corps est déjà bien avancé dans les finitions)
- une table de defonçage, avec rangement des gabarits, aspiration, maintient en place specifiques
- stockage, pour ranger les prédébits, les bois bruts (avec maintients de stabilisations et bonne aération)
- Eclairage très présent et bien placé, relativement blanc (dont un gros plateau de 4 néons d'un metre au plafond)
- Toutes les surfaces de travail peintes en blanc, ainsi que le sol
- Un bon pti radiateur bien positionné (pas trop près de la table à defoncer ni des stocks de bois !)
- Un thermometre et un hygrometre
- et biensur aussi une porte ^^
Voilou voilou, je vous dirait combien tout ça me coute en gros, ainsi que pleins de photos :)
Pour toutes questions n'hésitez pas !
La suite pour très bientôt (c'est les vacances ce soir !!wwouuouuuuu

Saloute :D