Premier Projet, Besoin de Conseils
- Systematic_Chaos
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bon, je ne vais pas parler de la forme générale parce que perso je la trouve beaucoup trop torturées mais ça c'est une question de goûts personnels et comme ce sera ta guitare, c'est à toi qu'elle doit plaire.Systematic_Chaos a écrit :J.ai fait un plan plus...propre et juste, voyez et donnez des commenctaires 'il vous plait, quand aux proportions et tout et tout..
Par contre je vais te parler de points particuliers à prendre en considération (ce qui fait qu'il est difficile de trouver une forme très particulière ... chaque fois qu'on prend en compte toutes les contraintes liées à la fabrication et à la vie future de la guitare, on finit souvent par arriver à des solutions qui nous rapprochent de plus en plus des formes déjà existantes

1/ perso je n'aime pas l'angle que font tes cordes (en vue de dessus) derrière le chevalet d'une part et derrière le sillet de tête d'autre part. mais ces angles (très importants sur les cordes extérieures) sont rendus obligatoires par la forme du bas du corps et de la tête.
2/ question solidité, l'évidement de ta tête au centre va créer un point de fragilité pour chacune des deux branches de cette tête, sur lesquelles les cordes exercent une tension non négligeable, donc risque de rupture en cas de choc (ce qui arrive parfois dans la vie d'une guitare). :?
3/ toujours pour la solidité, les excroissances du corps sont aussi des points de faiblesse, notamment les deux du bas du corps (en cas de chute de l'instrument notamment) et surtout celle sur laquelle tu vas mettre tes potards vu que la cavité électronique va bouffer une grande partie de la matière à cet endroit là. :?
Par contre, je te donne un point positif sur le fait qu'au moins tu essaie d'avoir une forme très personnelle, même si moi je n'aime pas ce genre (pour tout dire ça me fait penser à une grenouille en pleine vivisection pour le corps et à un insecte genre lucane pour la tête)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Systematic_Chaos
- Moyen posteur
loll oui les gouts t'as le droit de pas aimer ça, chacun ses gouts!
Mais bon
1) L'angle des cordes après les chevalets a une importance? Pourquoi? Je savais pas ça.
2 et 3) Question solidité, oui en effet je pourrais revoirl design de la tête et des cornes du corps, quand on y pense, bref, j'ai de l'imagination et je vais sûrement changer de concept avant de commencer encore deux ou trois fois!
Mais sinon j'ai des questions sur l'ergonomie, pour une basse, la corne du haut sur le corps ne gênerait-elle pas le bras qui est souvent acotté là pour jouer? :S
Mais sinon, coment est fait plus prcisément un neck-through? Je crois que c'est des couches de bois collées ensemble verticalement côte à côte et qui fait la tête + le manche + jusqu'au chevalet, et qu'on ajoute les deux partes du Body haut et bas?...Est-ce bien ça?
Mais bon
1) L'angle des cordes après les chevalets a une importance? Pourquoi? Je savais pas ça.
2 et 3) Question solidité, oui en effet je pourrais revoirl design de la tête et des cornes du corps, quand on y pense, bref, j'ai de l'imagination et je vais sûrement changer de concept avant de commencer encore deux ou trois fois!
Mais sinon j'ai des questions sur l'ergonomie, pour une basse, la corne du haut sur le corps ne gênerait-elle pas le bras qui est souvent acotté là pour jouer? :S
Mais sinon, coment est fait plus prcisément un neck-through? Je crois que c'est des couches de bois collées ensemble verticalement côte à côte et qui fait la tête + le manche + jusqu'au chevalet, et qu'on ajoute les deux partes du Body haut et bas?...Est-ce bien ça?
Connais rien en lutherie - Là pour apprendre!
- blaireau
Pour le manche traversant, tu as les bonnes pistes, continue à creuser (pas que je veuille pas t'aider plus mais parce que ma conviction - que j'ai moi même expérimentée - c'est qu'en cherchant jusqu'à trouver soi-même les bonnes solutions on apprend plus vite et d'une façon bien plus complète, ce n'est pas tout de savoir comment on fait, l'important c'est de savoir pourquoi
)
Faire un projet c'est 3/4 de conception et seulement après 1/4 de réalisation, alors quand tu imagines le boulot de réalisation, tu comprends l'importance de la conception
Faire un projet c'est 3/4 de conception et seulement après 1/4 de réalisation, alors quand tu imagines le boulot de réalisation, tu comprends l'importance de la conception
- Systematic_Chaos
- Moyen posteur
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
ohlàlà non faut expliquer là parce que ca sert à rien une reponse comme ca...
sinon pour la basse je suis seduit par l'esprit donné au dessin, si tu creuse encore tu va pouvoir nous faire un projet assez costaud!
pour l'angle des cordes il te suffirai d'agrandir un peu le corp en proportion et alloger un peu la tête pour degager de la place et du coup ca passerai droit!
sinon pour la basse je suis seduit par l'esprit donné au dessin, si tu creuse encore tu va pouvoir nous faire un projet assez costaud!
pour l'angle des cordes il te suffirai d'agrandir un peu le corp en proportion et alloger un peu la tête pour degager de la place et du coup ca passerai droit!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Systematic_Chaos
- Moyen posteur
- Systematic_Chaos
- Moyen posteur
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Et ton manche surtout , là c'est un barreau de chaise!birdy a écrit :C'est gros quand même non. Il fera quelle épaisseur ton corps ?Systematic_Chaos a écrit :c une basse
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
oui mon ami prend le temp de bien te renseigner, parcours le plus te topic possible dans projets en cours, tinmar a fait des basses magnifiques tu vas trouver des tonnes d'information, là tu perd du temp car tu vas devoir refaire ton dessin de toute façon! 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- blaireau
birdy a écrit :le Français Se Perd, Moi Je Vous Le Dis.
tu l'as dit bouffiSystematic_Chaos a écrit : J'ai fait quelques ajustations

Bon, sinon tu commences à être sur la bonne voie, tu prends en compte les conseils qui te sont donnés et c'est très bien, mais tu manques encore beaucoup d'idées précises sur les contraintes qui vont te mener à construire une belle basse, prends du temps pour lire plein de sujets, ne sois pas trop impatient, l'impatience (souvent fruit de notre passion) est notre principale ennemie