Chronique d'un massacre annoncé ....

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Beren a écrit : .... j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir été très clair, bref
Si, comme de l'eau de roche et c'est une super idée que de faire les tests pour valider la bonne position du chevalet. Cette éventualité m'était totalement sortie de la tête :oops: .... merci Beren

Un petit mot sur mon établi, pour 13,90 € chez Meroy Lerlin, il semble être à un rapport qualité/prix plus que satisfaisant.

L'action des cordes ne chatouille donc personne ?!...... :roll: :lol:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

J'avance un petit peu plus dans mes projets. Je tenais à vous faire part de mes tous 1er "tours" de scie sauteuse. Bon, il y a encore du boulot, j'ai presque envie de dire que le cas est désespéré tellement le résultats est moche ..... :oops: :? J'ai flingué mon gabarit de Tele. :gr3: :gr5:

Là ou je suis super content, c'est que j'ai pas mal de choses pour faire du bon boulot, il reste plus qu'à apprivoiser les machines et les techniques ..... mais avec la persévérance, la patience mais aussi votre expérience et vos conseils, ça devrait le faire. :wink:

Là où je suis le plus heureux du monde, c'est que la scie sauteuse Festool c'est une machine de guerre, comme on dit à Marseille : "elle en***e tout sur le passage" :lol:

Bon, je vous laisse admirer mes exploits :oops:

I'll be back ..... :twisted:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Salut ptitvoisin ;)
ptitmarseillais a écrit :Bon, il y a encore du boulot, j'ai presque envie de dire que le cas est désespéré tellement le résultats est moche ..... Embarassed Confused J'ai flingué mon gabarit de Tele. grrrr3 grrrr5
C'est pas bien grave, ce n'est que le gabarit !!!
Faut pas que tu cherche à faire la forme définitive à la sauteuse. Reste à l'extérieur de ton tracé, quitte à laisse 1mm de marge, tu poncera ça après.

Sinon, je confirme, belle bête que tu t'es payé là ! juste une question, faut pas une lame spéciale ou un pare-éclat avec la Fessetoule ?
Autre chose, mets en marche le mouvement pendulaire, ca va peut être améliorer ton trait de coupe ;)

Courage à toi !
A+

Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Les lames sont tout à fait normales, par contre il y a un pare-éclat qui fonctionne très bien pour les éclats mais pour la visibilité ce n'est pas top quand tu fais des courbes.

En fait, je me suis manqué dans le choix de la lame, et/ou il va falloir que j'acquiers une certaine dextérité avec cet engin. En plus le pare-éclat, pour les lignes droites ça sera génial, d'autant plus que tu as un guide en avant qui te permet de ne pas dévier de ton tracé, mais par contre pour suivre les courbes tu ne vois rien et tu y va un peu au jugé d'où mes super découpes mer****es. J'ai fini sans le pare-éclat et avec une lame à chantourner et là, niveau suivi du tracé nickel, mais niveau propreté de coupe :? , la lame est un peu trop souple, donc coupe de traviole. :|

La bonne solution, ce doit être une lame plus dure sans le pare-éclats. :wink:

Sinon, en ce qui concerne la puissance de coupe, le CP de 18 mm, tu as l'impression que c'est du papier ........ et ça c'est cool :D

J'en saurai plus au prochaine épisode ..... demain :twisted:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

vu ton enthousiasme pour scie sauteuse, attend toi à une sacrée révélation que tu vas utiliser pour la première fois une défonceuse :wink: ...

Perso, je pense que c'est une petite erreur d"avoir fais déjà tes gabarit micro et neck sur le gabarit de la gratte. ca rique de te gener un peu quand tu vas détourer le corps. Il aurait mieux fallut des gabarits à part, où alors avoir attendu d'avoir réaliser le corps avant de creuser ces gabarits là. c'est un détail :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Beren a écrit :vu ton enthousiasme pour scie sauteuse, attend toi à une sacrée révélation que tu vas utiliser pour la première fois une défonceuse :wink: ...

Perso, je pense que c'est une petite erreur d"avoir fais déjà tes gabarit micro et neck sur le gabarit de la gratte. ca rique de te gener un peu quand tu vas détourer le corps. Il aurait mieux fallut des gabarits à part, où alors avoir attendu d'avoir réaliser le corps avant de creuser ces gabarits là. c'est un détail :wink: .
Ouais, je m'en suis rendu compte après :evil: , mais sur ce coup là j'ai mis la patience de côté et je l'ai payé cache ..... :wink:

La défonceuse je ne l'ai pas encore touchée, mais je crois que le jour où je vais mettre la main dessus ça va faire mal au porte-monaie, parce que j'en voudrais une pour pouvoir l'utiliser à loisir ..... :twisted:

Mais une chose est sûre, avec des bons outils c'est super agréable de travailler même quand tu fais des conneries :wink: :lol:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben tu as de la chance, mais seulement si tu sais retenir les leçons :?

Se faire piéger par l'impatience juste sur un gabarit, c'est une leçon gratuite, alors dis toi que ton ange gardien était avec toi et tiens en compte pour l'avenir, en lutherie, la patience est une qualité précieuse et indispensable :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

blaireau a écrit :Ben tu as de la chance, mais seulement si tu sais retenir les leçons :?

Se faire piéger par l'impatience juste sur un gabarit, c'est une leçon gratuite, alors dis toi que ton ange gardien était avec toi et tiens en compte pour l'avenir, en lutherie, la patience est une qualité précieuse et indispensable :wink:
Ce n'est pas faute d'avoir été prévenu, mais la fougue du débutant a pris le dessus. Promis maintenant, je fais attention :wink:

Aujourd'hui, j'ai continué à me faire la main sur ce bout de "CP d'étude". Au risque de radoter, la scie sauteuse est démoniaque ..... :shock:, super précise mais a utilsé avec une lame normale pour faire un travail bien propre. Ca fait partie des enseignements du jour car j'ai utiliser une lame à chantourner, mais il y a des coupes de travioles :wink:

Là où la coupe était assez proche du tracé, j'ai utilisé la lime 1/2 ronde pour finir le boulot, pour le reste il faut que j'attende d'avoir une râpe car trop matière à enlever.

Image

A suivre .....
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Petit déterrage de topic. :wink:

Pas vraiment avancé, si ce n'est que je galère toujours autant pour faire des gabarits propres. Sans dire que je maitrise la scie sauteuse, ça va beaucoup mieux de ce côté là. :wink:

Mon problème c'est la finition. Quand je passe les doigts sur la tranches je sens des "bosses", le CP fait des éclats et en y regardant de plus près on voit que la ligne de la guitare n'est pas top .... :|

J'ai vraiment une question c.n, mais qu'elle est la technique pour faire un gabarit propre ? (je veux bien apprendre mais ça fait c...r de gacher du bois quelqu'il soit ... :evil: )

Ne vaudrait-il pas mieux faire les gabarits dans du MDF ? Est-ce qu'une épaisseur de 18mm (comme j'ai pu le lire) est nécessaire ou 10 mm suffisent ?

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Alors pour les gabarits, je les fais en deux fois :
J'en fais un premier dans du CP de 5mm d'épaisseur. C'est facile à travailler, ça se fait tout seul et tous les moyens sont bons : rape, papier de verre, scie à chantourner, dremel. La totale.

Quand il est bien propre, je pourrais m'arréter là, mais je suis un perfectionniste : sur du 5mm, la fraise de la fraise à copier peut passer par dessus et tout flinguer. Alors je me sers de celui pour en copier un dans une planche en pin de 12mm (j'en ai tout un stock). Là, mon gabarit définitif est tout beau, tout propre, la tranche ultra droite. Je peux attaquer le vrai bois.

A mon avis, une trop grande épaisseur est nuisible, car elle demande de beaucoup sortir la fraise de la défonceuse pour aller mordre dans le bois. Ca donne rien de bon.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Merci tout s'explique. :mrgreen:

En fait, j'arrivais à obtenir des champs relativement propres avec la scie sauteuse mais une fois que la râpe et la lime entrent en jeu c'est là que tout commence à partir en c.....s.

Vivement septembre pour commencer le travail dans le vrai bois ... :twisted:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est tout le problème du CP, des bois assez fibreux et avec des fils alternés à 90°, a la râpe ça à tendance à s'arracher, perso je détoure grossièrement à la scie sauteuse, puis je m'approche du trait à la râpe, je tangente le trait à la lime à métal et je finis avec de l'abrasif sur une câle, le tout sur du CP de 5mm, ensuite, comme Pedro, j'utilise ce gabarit pour m'en faire un en médium de 12 ou 18 suivant l'épaisseur dont j'ai besoin pour utiliser avec mes fraises :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Muchas gracias senor Blaireau

Tout ça me rassure parce que je commençais à avoir des doutes quant à mes facultés de luther ..... :shock: :lol:

Je n'aurai aucune excuse si je foire mon projet gabarit ... :roll: :twisted:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

tout pareil que Marc et pour les prochains je ferai comme Pedro, en deux fois... :wink:

Pour l'épaisseur, comme Marco l'a dit, il faut que tu aies tes fraises pour la connaître... :wink:

Courage Didier, ça va le faire et tu vas nous pondre une LP d'enfer !!! :twisted: 8) :twisted:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ptitmarseillais a écrit : En fait, j'arrivais à obtenir des champs relativement propres avec la scie sauteuse
Tu dois en baver. Par contre, des chants propres, ça, c'est déjà plus facile.



:wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

san pedro a écrit :
Ptitmarseillais a écrit : En fait, j'arrivais à obtenir des champs relativement propres avec la scie sauteuse
Tu dois en baver. Par contre, des chants propres, ça, c'est déjà plus facile.



:wink:
:mdr9: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr15: :yes:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

blaireau a écrit :
san pedro a écrit :
Ptitmarseillais a écrit : En fait, j'arrivais à obtenir des champs relativement propres avec la scie sauteuse
Tu dois en baver. Par contre, des chants propres, ça, c'est déjà plus facile.



:wink:
:mdr9: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr15: :yes:
ben quoi ..... :shock: :shock: :shock:



























:mdr16: :mdr17: :mdr9: :mdr17:

Bon vous comprenez pourquoi je galère autant, c'est des hectars que je dois râper et limer moi messieurs...... :lol:

des conneries j'en écris, mais là, je crois que je viens de battre un record. :sif:
Jojobilou a écrit :Courage Didier, ça va le faire et tu vas nous pondre une LP d'enfer !!! :twisted: :roll: :twisted:
comme tu peux le constater, c'est bien parti mais vu l'étendu de la tâche, je ne suis pas prêt d'en voir la fin .... :lol:

Tout ça devra attendre la rentrée car j'ai une fin de semaine un peu chargée et après vacances (studieuses.......) :yaisse:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

ca me rappelle mes debuts, ces problemes de gabarits pas beaux!
juste un conseil: le fait d'utiliser un bon papier de verre permet de travailler le gabarit plus facilement: le premier que j'avais etait vraiment pourri et les bosses ne disparaissaient pas. Maintenant j'ai du norton, et c'est vraiment un autre monde
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pour degrossir la forme du gabarit je coupe à la ruban, après un coup de rouleau ponceur pour se mettre au trait et finition a la main avec du papier grain 60 :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je rêve ou ce topic devrait etre dans projet en cours?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre