comment booster un peu le son de mon ampli ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Sharingan
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Sharingan »

merci beaucoup pour le lien papy !

donc en fait si j'ai bien compris, le Bias, c'est un peu comme le ralenti d'une voiture ?

en tout cas il est clair qu'il serrait interessant que je fasse examiner mon ampli par un technicien compétent.

la prochaine fois que je vais a pigalle, je prend mon mesa avec moi.
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

a ce que je vois mon ampli est un "fixed bias" et est non réglable... que devrais je faire alors ?
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

Sharingan a écrit :a ce que je vois mon ampli est un "fixed bias" et est non réglable... que devrais je faire alors ?
Franchement c'est un ampli que je ne connais pas.
Je possède néanmoins un 5150 Peavey avec lequel j'ai rencontré un peu les mêmes problèmes que les tiens apparemment.
Il était inutilisable en appart :lol: parasites et souffle à gogo, ainsi qu'un niveau de puissance trop elevé même à bas volume.
J'ai donc acheté un atténuateur de puissance, et un Noise Suppressor, et le résultat est parfait, malgré une chauffe très rapide de l'atténuateur. (au bout de 10 minutes tu ne poses pas la main dessus)
Bon en gros ce sont des amplis de scène fait pour envoyer la sauce, c'est tout :?
Nous nous servons pratiquement que d'un Vox, et d'un H et K, et le 5150 est gardé en relique.
Donc avant d'engager des frais ....... :wink:
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

c'est marrant ce que tu dis...

tu joues quel style au fait ?

parce que pour autant que je sache, Vox est plutôt axé rock, H&K est assez versatile, et le 5150 est plut^to axé metal non ?
Papy ions

Message par Papy ions »

Sharingan a écrit :c'est marrant ce que tu dis...

tu joues quel style au fait ?

parce que pour autant que je sache, Vox est plutôt axé rock, H&K est assez versatile, et le 5150 est plut^to axé metal non ?
Chez nous c'est EVH fan's club.
Moi Led Zeppelin et mon fils de tout, Vai Metallica en passant par Zakk Wilde et beaucoup d'autres.
Avec le Vox AD60VT (modélisation) tu peux jouer vraiment de tout.
Sauf si tu es un grand musicien. :lol:
Les clichés ...... j'ai pleins de Zicos qui passent chez moi je ne les ai jamais entendu dire "tes amplis c'est pas bon pour çà, ou c'est meilleurs pour çà". :?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Pour moi, l'avantage d'avoir un VOX AC 30, c'est qu'il à un très bon son clair, à peine un peu crunchy quand il est poussé, beaucoup de grain et de définition, et très sensible à la dynamique de jeu ....

j'intercale entre ma gratte et l'ampli un multieffet VOX Tonelab SE sur lequel j'ai programmé les presets que j'ai besoin et ça me permet d'obtenir toute la panoplie des sons nécessaires, du clean le plus pur jusqu'aux saturations de fou.

Je ne pourrais pas obtenir une telle polyvalence avec un ampli dont le son serait déjà trop typé à la base.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Papy ions

Message par Papy ions »

+1 :wink:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Les presets DONT tu as besoin, Marc :wink: . C'est mon 1/4 d'heure pinaillage :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

oh désolé papy je voulais pas te vexer !

j'aimerais bien t'entendre jouer tient !

j'aime beaucoup EVH aussi !
Papy ions

Message par Papy ions »

Sharingan a écrit :oh désolé papy je voulais pas te vexer !
j'aimerais bien t'entendre jouer tient !
j'aime beaucoup EVH aussi !
Tu ne me vexes pas du tout, mais bon les amplis de maintenant, même si il y a souvent polémique entre les pro-lampes, et les pro-modélisation sont largement polyvalents pour couvrir tous les styles.
Et c'est vrai qu'avec avec un VC12 sur le Vox c'est le gros pieds pour passer d'un style à l'autre.
M'écouter, ca va viendre,: je détords mes doigts ,je revises un peu mon jeu, et je posterais çà. J'ai justement chargé des super BT de Led Zeppelin.
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

dites je voudrais passer une annonce assez urgente : est ce que quelqu'un aux alentours de Paris aurait une de ces machines pour diminuer la puissance de mon ampli a me prêter ?

ça me serait d'une grande aide car je fais un concert dans 10 jours dans l'auditorium de mon lycée et j'utiliserai mon mesa...

ça parait un peu incongru comme annonce mais franchement si quelqu'un pouvais me prêter ça (juste une après midi) ce serait super cool !
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

ah... bon ben c'est aps grave.

vous croyez que si je retire une des lapes de puissances ça fera l'affaire ? (sans être dangereux pour mon ampli ?)
sebastus
Se lève la nuit pour poster

Message par sebastus »

oula malheureux fait pas ca !! ,en classe A/B ne touche pas au lampe ,tu risque et meme sur de griller tes transfo de sortie et alim!!!!

t'es completement fou ,parceque la la reparation va etre trés cher ,beaucoup plus cher qu'une eponge a watt adapté a ton ampli.

voila ,une personne avertie en vaut deux .

et le plus cool serait d'en faire une ,trés facile a faire voici un shema'a adapter a l'impdance de ton ampli bien sur !!):

Image
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

une éponge a watts c'est pour diminuer la puissance de l'ampli ?

le truc c'est que je suis une quiche lorraine en éléctronique... je sais a peu près souder, mais si vous m'expliquez pas clairement ce que je dois faire, je me risquerais pas a faire ça.

mon ampli est (pour être précis) un 22 watts dyna-watts power (va savoir ce que ça veut dire)

sinon R1 et R2 c'est des résistances ou des bobines ?

en ce moment on physique on étudie l'inductance, l'imprédance, le phénomène de résonance et les machins comme ça... ça me sera êut être utile...
sebastus
Se lève la nuit pour poster

Message par sebastus »

oui tout a fait ,en fonction des valeurs de resistances choisi on peut fait -20db ect...(c'est pour pouvoir jouer en appart tout en profitant du grain des lampes de puissances)

r1 et r2 ce sont des resistances ,dans le cas precis ici ,ce sont des resistances de puissances :wink:
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

mais alors... je rêve !!...
tout ce qu'il faut pour monter ce machin, c'est une bobine, deux résistance, et un condensateur ?
mais c'est rien tout ça !
ça doit couter que dalle !
le truc c'est que j'amais j'oserais ne serais-ce qu'acheter les pièces moi même... j'ai bien trop peur de me gourer.

ben si tu pouvais m'exmpliquer comment on fabrique ça... la taille du boitier, etc... ce serait super sympa !
sinon tu voudrait bien en fabriquer un pour moi ? (ça me couterais combien ?)
blaireau

Message par blaireau »

En fait le principe est très simple, tu mets ton ampli à fond et tu intercales entre la sortie de l'ampli de puissance et le(s) HP (s) ce genre de dispositif qui "dissipe" sous forme de chaleur une partie plus ou moins importante de l'énergie (en fonction des résistances utilisées) et n'envoie dans les HP que la partie restante de cette énergie.

Le problème est qu'il faut que ce soit bien étudié et bien monté parce que si ça crame tu te retrouve avec un ampli de puissance qui n'a plus rien pour balancer sa sauce ==> cramage de l'ampli garanti.

donc, il faut que ce soit capable de dissiper la chaleur émise ==> radiateur et/ou ventilateur indispensable(s).

Si tu n'es pas électronicien dans l'âme, cours chez ton mag de zique préféré pour voir ce qu'ils ont à disposition, les modèles les plus simples ne sont pas très onéreux, et si tu veux de la super qualité c'est plus cher. Fais des essais sur place si tu peux (tu y vas avec ton ampli et ta gratte, c'est le mieux, sinon avec un du magasin) avant d'acheter.

Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

effectivement, j'ai aucune envie de cramer mon ampli.

tout ce que j'ai trouvé sur audofanzine c'est un marshall poxer brake... 450€...

pour deux résistances, une bobine et un condensateur, je trouve ça quand même un tout petit peu cher...

quels sont les modèles les moins chers ?

quelqu'un voudrait m'aider a étudire mon ampli pour savoir comment je devrais faire si je décidais de m'en construire un ?
blaireau

Message par blaireau »

En fait, le schéma montré par Sebastus est un schéma "minimal" d'un tel appareil, certains sont beaucoup plus sofistiqués, il y avait un article de fond + test de différents modèles dans l'un des derniers "Guitar Part", si tu connais quelqu'un qui l'achète ou est abonné et qui puisse te le passer ... :yap:

Sinon il y en à a tous les prix, le modèle Marshall est effectivement assez cher, tu devrais pouvoir trouver avec l'ami google d'autres modèles. Moi je ne connais que le KOCH qui n'est pas aussi cher mais qui n'est pas non plus parmi les meilleurs marché.

Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

ben je viens d'essayer la recherche google avec "éponge a watts" et "power sponge" et ça donne pas grand chose... ça me conduit principalement sur le forum du g5
(forum auquel je ne comprend strictement rien et ou j'ai l'impression de voir des gens parler chinois).

sinon je viens de faire une petite expérience avec mon ampli (pas sympa pour les voisins mais bon, ça n'a duré qu'une minute au plus) : je me suis mis des bouchons d'ouate dans les oreilles et j'ai poussé le master de mon ampli entre 2 et 3 (ce que je n'avais jamais fais avant)...
eh bien même si ce n'est aps encore la puissance normale de l'ampli, le son est transformé ! une vraie disto qui a déjà du caractère et qui en plus est précise ! le rêve ! qu'est ce que ça doit être quand le potard de master est entre 4 et 5 !
pour info voici commentj'ai fais mon réglage : gain : 8,5. bass : 3. treble : 5. et medium : 7 ... et la présence entre 3 et 4.

ça fait un son vintage mais qui a de la gniak. j'adore !

ya un truc bizarre par contre : j'ai essayé de mettre le potard de trebel a 0, puis celui de medium et celui de bass a 0 également (les uns après les autres ) mais j'avais pas l'impression que ça fasse une grosse différence... c'est normal ?
Répondre