[Scorpio-caster] Cette fois c'est la bonne...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Genyam
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

[Scorpio-caster] Cette fois c'est la bonne...

Message par Genyam »

Re-bonjour à tous...

Après avoir voulu me lancer dans la construction d'une explorer et d'une LP Jr, je change une dernière fois d'idée... une strat...

Je garde bien sur mes deux autres idées mais j'ai tellement envie qu'elles soient "parfaites" que je préfère commencer par plus simple.

Cette fois-ci je ne changerai plus d'avis, les bois sont commandés et en toute logique devraient arriver dans le mois.

En fait j'ai commandé le bois chez Xavier Petit:
- Un corps 2 pièces déjà collé et détouré (je sais c'est petit :oops: )
- Un manche érable
- une touche érable en 648mm

Cette fois-ci pas d'originalité, à part peut-être voir si je peux y poser un floyd en lieu et place du vibrato standard fender. Je vais donc rechercher les infos pour voir si c'est possible, taille de l'engin...

La finition sera (si j'y arrive) en Fiesta Red.

En attendant l'arrivée des bois, je vais m'attaquer au plan (déjà choisir le meilleur dans tous ceux que je peux trouver), l'imprimer en quelques exemplaires, choisir ma défonceuse, fabriquer mes gabarits, ...

J'ai profité de ma commande chez Xavier Petit pour acheter son DVD que j'attends avec impatience pour m'instruire un peu plus...

Voilà, cette fois c'est la bonne, plus de changements en vue, mais pleins de lectures, vérification et huile de coude.

J'espère passer bien vite dans les projets en cours.

A bientôt :D
Modifié en dernier par Genyam le ven. 25 mai 2007 13:10, modifié 2 fois.
Sauvez des arbres, mangez des castors !!!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

que celui qui n'a jamais changé d'avis te jette la 1ere fraise...

Bon courage
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

fidler a écrit :que celui qui n'a jamais changé d'avis te jette la 1ere fraise...

Bon courage
:lol:

:evil: mais le corps déja détouré :pac:
leau
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par leau »

COmbien ça t'a couté en frais de port ? et tu donneras ta note sur la qualité de bois, ça serai sympa...

Merci
lydian
Membre Hyperactif

Message par lydian »

pour un premier projet, c'est une bonne idée. Moi perso sur mon 1er projet, je crois que vais acheter un mache deja fait car ca me fait peur!
Bon courage et tiens nous au jus ;)
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

raoul a écrit : :evil: mais le corps déja détouré :pac:
Je savais que je me ferais passer pour un petit zizi mais j'assume 8)

:lol:

Non plus sérieusement, j'avais un peu peur des étapes "lourdes" de planification, collage, être sur de bien collé avec des tranches bien planes etc d'autant que je ne dispose pour le moment d'aucun outillage (même pas encore d'établi) et que je compte m'équiper au fur et à mesure, cette solution me semblait bien pour une première les prochains projets partiront d'une planche vierge :D

Sinon, concernant les frais de port, pour un envoi sur la Belgique Mr Petit m'a demandé 20 €.

Voili voilou
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Youhouuuuuuuuuu

J'ai reçu mes bois :) je vous ferai des photos dans la soirée mais en tout cas c'est emballé avec soin.

J'ai aussi eu le petit DVD avec... c'est assez chouette car même si tout ce que j'y ai vu je l'avais déjà lu dans les bouquins, le voir en vidéo "dé-mystifie" un peu la chose...

Bref, maintenant:
- je finalise un peu mes plans, je dois les imprimer aussi.
- Préparer mon atelier (c'est le bordel dans mon garage...)
- acheter une défonceuse...
- acheter vibrato, truss-road, ...
- Faire mes gabarits
- Passer mon projet dans "projets en cours"
:)

Ha oui, faut aussi que je me décide sur la couleur, au départ j'étais parti sur "Fiesta Red", mais j'aimais aussi les finitions juste vernies...
Mais l'autre jour je suis tombé amoureux d'une strat en magasin... couleur Orange. J'aurais jamais pensé à cette couleur sans en voir une mais j'avoue qu'elle m'a tapé dans l'oeil...
pierre19
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pierre19 »

allé bonne chance a toi maintenant il n'y a plus qu'a se jeter a l'eau
Anomia

Message par Anomia »

Oui c'est sur que ton choix semble être le plus judicieux compte tenu du peu de matos que tu possède. Pour le floyd il ne devrait pas y avoir de pb, soit tu choisis de le poser comme un vibrato, (auquel cas il aura trés peu de débattement en arrière) soit tu fais la défonce approprié pour que tout fonctionne comme il faut. C'est pas trop trop sorcier pour peu que tu sois un peu méthodique. Bon courage pour la réalisation de ton projet ! :wink:
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Comme promis, des photos des bois:

- le corps pré-découpé en aulne:

Image

Image

- Le futur manche (planche d'érable et une touche érable avec l'emplacement des frettes):

Image

Image

Demain je vais essayer d'aller voir pour un vibrato (j'abandonne le floyd pour diverses raisons) pour avoir les pièces importantes pour la conception de mon plan et de mes défonces.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je sais pas pourquoi, mais je sens que cet aulne va bien sonner!
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

On va tout faire pour :)
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Je viens d'aller acheter ma première défonceuse 8) (une Bosch POF 1100 AE avec 6 fraises Bosch en cadeau dont la plupart me seront inutiles et je n'ai pas de fraise à copier...).
J'en ai aussi profiter pour m'acheter une rape et des lunettes de protection et masque et casque anti-bruit (Merci à Jojobilou j'avais oublié de le préciser :)).
Je vais tenter de trouver du temps pour finir et imprimer mes plans cette semaine dans l'espoir de commencer mes gabarits ce week-end... (l'espoir fait vivre... :lol: ). Je pense aussi que je vais m'entraîner à la manipulation de ces outils sur des bouts de bois qui trainent :roll:.

J'ai hâte de voir mes premiers copeaux...
Modifié en dernier par Genyam le mer. 9 mai 2007 15:37, modifié 1 fois.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

content pour toi, bon courage pour ton entraînement, par contre, si tu n'as pas encore acheter de casque anti-bruit, fais le avant d'attaquer avec la défonceuse, ça fait un bruit de tous les diables ce machin !!! :lol: :wink:
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Pour le moment le budget est un peu à sec... Je comptais commander directement tout chez Stewmac mais j'ai du me limiter à ce que je pense être l'essentiel pour commencer le travail.

J'ai commandé et vient de recevoir:
- le vibrato
- le pickguardet cache
- les frettes
- la colle
- le sillet
- le truss-road

Pour les mécas j'attends un peu, j'aimerais bien personnaliser la tête de la guitare mais je ne suis pas encore fixé, je ferai des dessins ce week-end.

En fait le thème que j'aimerais suivre c'est le "scorpion" et j'aimerais bien arriver à faire une tête qui fait penser au dard du scorpion... du coup je ne sais pas si mes mécas seront en lignes, je pensais passer à du 4-2.
En regardant un peu, je me suis dis que ces méca ci seraient chouette avec cette idée mais je préfère attendre d'être vraiment fixé. Sinon je prendrai sûrement les Schaller auto blocantes

En dehors de ça, la couleur sera orange, ça c'est définitif. Maintenant je me demande si je ne vais pas essayer de faire un orange légèrement translucide.

Concernant les inlays, j'ai trouvé quelques logos (sur le thème du scorpion...) et je me demande si au lieu d'incruster un inlay je ne pouvais pas simplement appliquer un genre de décalcomanie étant donné que la touche sera vernie...

Que de questions :)

Enfin avec ce que j'ai déjà, je peux déjà bien avancer, je pense.
Le plus important étant de personnaliser le plan pour la tete...

Je pense qu'en attendant je vais m'attaquer à la fabrication de ma cale à radius.
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Me revoici après un long moment d'absence...

Je suis toujours motivé à mort mais j'ai de moins en moins de temps pour moi... Au départ le budget était à sec, maintenant un changement de boulot, je désespérait de commencer.

Je ne trouve absolument pas le temps de travailler sur mon plan et je n'arrive pas à concrétiser mes idées relatives à un look "sorpion"...
Par contre, j'ai un grand grand besoin de m'y mettre afin d'avoir un passe temps qui me déconnectera de tout le reste (j'suis un grand anxieux...).

Bref, je suis trop perfectionniste (et indécis) pour aboutir à un plan définitif et j'ai vraiment envie d'une strat. Donc aujourd'hui j'ai pris la décision de commander un plan de strat standard sur Luthimate (c'est fait il est envoyé...).

Dès que je le reçois je commence (enfin) mes gabarits. Je ne vais pas aller trop vite mais j'ai décidé de mettre mes "détails" cosmétiques inachevés en attente et de prendre mon pied en avançant dans la réalisation d'une gratte "standard".

La seule chose que je vais adapter c'est les inlays... j'aime le style des Godins (inlays rond sur le dessus de la touche).

Pour la finition, Orange ou Fiesta Red, mon coeur balance, je verrai ça plus tard...

Donc, j'attends mes plans, je prépare mon atelier en attendant (maintenant la place est là...) et enfin je passerai ce projet dans "Projets en cours"...

Pour l'originalité, y'en aura d'autres comme dirait l'autre !!!
:oops: 8)
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Et bien c'est une décision qui semble bonne, y'a plus qu'à :D !

Pour les inlays à la Godin je dis :yes: !
Pour la couleur c'est pas trop mes goût, mais j'en connais au moins un ici qui va aprécier :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Genyam a écrit : (...)
j'ai vraiment envie d'une strat. Donc aujourd'hui j'ai pris la décision de commander un plan de strat standard sur Luthimate (c'est fait il est envoyé...).
(...)
J'ai fait tout pareil (pour le plan de chez luthimate), pour la réalisation d'une première gratte je crois que c'est la bonne solution.
Genyam a écrit : (...)
en attente et de prendre mon pied en avançant dans la réalisation d'une gratte "standard".
Oui mais quel standard !!
Genyam a écrit : Pour la finition, Orange ou Fiesta Red, mon coeur balance, je verrai ça plus tard...
(...)
Pour l'originalité, y'en aura d'autres comme dirait l'autre !!!
:oops: 8)
Ton bois est très joli ce serait dommage de le cacher non ?, fait plutôt une teinte ou l'on voit les veines du bois.

une Strato est toujours originale ;) (mais nonnn je n'aime pas cette guitare ;) )
Répondre