Vernir hors poussières...Cabine ou non ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

c'est assez pressé en effet...je devrais débuter le montage de la "cabine" ce week end. :P
Dans un premier temps, je testerais le ventilo seul, ce sera une chambre à dépression et non à surpression...on verra par la suite l'utilité du 2ème (utilité avérée de toute façon) cela dépendra des finances. :lol:

Quoi qu'il en soit, je remercie sincérement les membres de ce forum et ces modos : c'est vraiment sympa de s'entraider sans que certains vous regardent de haut et se sentent obliger de répondre avec un ton méprisant.

Merci à vous !
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

D'ailleurs, t'as un mp depuis cet aprèm ;)
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

Salut !

J'ai commandé le ventilo mais lors du payement, les choses n'étaient pas claires concernants le port (c'était à moi de mettre un prix ?!)...du coup, j'ai mailer pour avoir des précisions (merci à Doc Guitar pour son aide de traduction :wink: vraiment cool) je n'ai jamais eu de réponse et donc jamais reçu le ventilo :cry: :cry: .

Je suis vraiment dégoûté, ça fait plusieurs mois que je cherche et ma cabine n'est toujours qu'un projet sur papier :evil: .
J'ai verni 2 l'intérieur de 2 caisses d'acoustique dehors et c'est pas top : météo capricieuse, se mettre à l'abri de soleil tout en ayant la petite brise qui emporte le brouillard. :|

Doc, as-tu monté la tienne ?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

perusse a écrit :Salut !

J'ai commandé le ventilo mais lors du payement, les choses n'étaient pas claires concernants le port (c'était à moi de mettre un prix ?!)...du coup, j'ai mailer pour avoir des précisions (merci à Doc Guitar pour son aide de traduction :wink: vraiment cool) je n'ai jamais eu de réponse et donc jamais reçu le ventilo :cry: :cry: .

Je suis vraiment dégoûté, ça fait plusieurs mois que je cherche et ma cabine n'est toujours qu'un projet sur papier :evil: .
J'ai verni 2 l'intérieur de 2 caisses d'acoustique dehors et c'est pas top : météo capricieuse, se mettre à l'abri de soleil tout en ayant la petite brise qui emporte le brouillard. :|

Doc, as-tu monté la tienne ?
Elle est en cours. Les ventilos sont installé, j'ai juste un souci avec le neon anti-ex, qui n'est pas arrivé entier :evil: . J'attend la livraison des pièces manquantes depuis 3 semaines. Et j'ai constaté une fuite dans le toit de la cabane, donc plein de boulot encore.
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

Decidement, c'est du souci :evil:

Sinon es-tu satisfait du flux d'air, le débit est-il suffisant ? (même si tu n'as rien pu vernir, je suppose que la tentation de mettre les ventilo en route t'a néanmoins permis de t'en rendre compte) :|
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

je vais faire la meme chose en aout et pour l'instant, je vous lis attentivement ;)

Dino
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

Salut DIno :wink:

Au fait, je compte retourné voir mon marchand local de ventilo afin de lui demander un nouveau devis avec des débits moindres (entre 1300 et 1600m3) et des pales en PVC plutôt qu'en alu extrudé, ce afin de faire baissé les tarifs (400€ pour un ventilo alu 2500m3 :x )

Y a-t-il contre indication pour les pales PVC ? le ventilo étant protéger des particules par un filtre mais peut-être que les solvants évacués les useront à la longue :?: :|

Je vais encore zoner sur ebay des fois que..... :arrow:
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

j'ai vu que vous aviez des problemes pour faire venir des choses d'allemagne. Moi j'ai une petite combine... mes parents habitent l'allemagne donc il n'y a qu'à faire une etape chez eux et eux ils vont le renvoyer vers la France. bien entendu, je n'ai pas envie de les déranger 150 fois alors si vous etes 1 ou 2 ça devrait pouvoir le faire ;) on peut se faire une commande groupée si le doc a besoin aussi (en + il parle courament la langue (ce qui n'est pas le cas de mes parents)

tenez moi au courant
Dino
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

Je pense que Doc a tous ce qu'il faut concernant ces ventilos....pour ma part, je suis partant pour ta proposition de commande groupé, c'est vraiment sympa !

De retour d'ebay, c'est le neant, même sur le ebay suisse.

Sinon, sur ebay.de, des choses sympa notamment en tapant ZIEHL ABEGG mais il n'y a plus le ventilo qu'il m'avait tapé dans l'oeil.... l'aide de Doc guitar pour la traduction serait la bienvenue :wink:

Ce qui m'inquiète au niveau des débits, c'est de constater que Xavier Petit utilise un ventilo de 7500m3 ! même si quand j'ai verni dehors l'autre fois, j'ai constater qu'un léger vent suffisait !
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Dino : Merci pour ta proposition, mais j'ai déjà mes pistes en Allemagne ;)

Perusse : qui sait plus, sait aussi faire moins ;) . Mais t'as raison, pour le moment c'est un peu déserté en ventilos anti-ex :lol: . Je suis tombé sur un truc :

http://cgi.ebay.de/Farbnebelabsaugwand- ... dZViewItem

Faudra juste aménager la sortie, mais il y a déjà le filtre ;)
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

PUT**** , je sais pas comment tu fais pour dénicher ce genre de plan....je ne dois pas taper les bons mots "clés :shock: :cry: .

Rassures-toi, je te demandais pas de chercher à ma place, seulement traduire une annonce si cela était nécessaire :wink:

Je voulais juste savoir si tu es satisfait de ton flux d'air avec 1300m3 en sortie et 1600m3 en entrée

Je pensais aussi plutôt que de mettre les 2 ventilos en vis à vis ou mettre le ventilo de sortie en bas (dans mon cas impossible), j'envisageais de mettre le ventilo "d'entrée" d'air au plafond afin que le souffle soit dirigé vers le bas et maintienne la poussière au sol (surpression).

Et puis pour les pales en PVC plutôt qu'en alu....un avis ?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Ben je t'en dirait plus quand cette bonne dame m'aura envoyé la pièce manquante :evil:

Il n'y a pas de contre-indication pour les pales en PVC - à part la tenue dans le temps. Techniquement c'est ok.
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

Bon, j'ai commandé un ventilateur hélicoïde chez mon revendeur de matériel électrique, pâles pvc - 2160m3/h environ 270€ ht...c'est cher mais j'en avais assez d'attendre, je perds mon temps et donc de l'argent (on se console comme on peut).

Heureusement, j'ai des panneaux de mélaminé blanc à dispo pour monter un semblant de cabine : il s'agit d'un "cube" de 2.06m de haut, 1.75m de long pour autant de large (à peu près)....un des côté ne sera pas fermé pour le moment (en fait si, à l'aide de filtres adéquat pour filtrer l'air d'entrée, je vais tester cette formule et voir le résultat.

Il s'agira donc d'une cabine semi-ouverte à dépression.
J'espère que le débit sera suffisant, je compte sur un intérieur très lumineux (néon, parois blanches) et propre (aspiration, sol et paroi mouillées).

Je pourrais à l'avenir moduler la cabine sans problème en ajoutant un 2nd ventilo en entrée et fermer totalement la cabine, encore une fois tout dépendra des résultats obtenus et du porte monnaie :cry:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Ben moi, pour le moment, j'ai reçu les pièces du neon (8 semaines d'attente, c'était galère :twisted: ), et ce que je peut dire au niveau débit d'air, c'est plutôt la tempête qu'un simple souffle. Faut que je me trouve des combine pour baisser le flux d'air, ça influence trop sur le jet du pistolet :lol: .
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

doc guitar a écrit :Ben moi, pour le moment, j'ai reçu les pièces du neon (8 semaines d'attente, c'était galère :twisted: ), et ce que je peut dire au niveau débit d'air, c'est plutôt la tempête qu'un simple souffle. Faut que je me trouve des combine pour baisser le flux d'air, ça influence trop sur le jet du pistolet :lol: .
Bah comme ça tu pourras la louer à Airbus pour les tests de soufflerie :lol: .
Restreindre la bouche ne me parait pas très judicieux, ton ventilo va forcer et tu auras plus de turbulences car ça va accélérer le flux (remarque préventive :lol: )
Tu peux peut-être fractionner le flux d'air et n'en utiliser qu'une partie ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Kralizec a écrit :
doc guitar a écrit :Ben moi, pour le moment, j'ai reçu les pièces du neon (8 semaines d'attente, c'était galère :twisted: ), et ce que je peut dire au niveau débit d'air, c'est plutôt la tempête qu'un simple souffle. Faut que je me trouve des combine pour baisser le flux d'air, ça influence trop sur le jet du pistolet :lol: .
Bah comme ça tu pourras la louer à Airbus pour les tests de soufflerie :lol: .
Restreindre la bouche ne me parait pas très judicieux, ton ventilo va forcer et tu auras plus de turbulences car ça va accélérer le flux (remarque préventive :lol: )
Tu peux peut-être fractionner le flux d'air et n'en utiliser qu'une partie ?
Je pense déjà à dévier le flux par un système de conduites. Avec quelques contraintes sur le flux ça va baisser la sortie, et le rajout de quelques filtres aidera aussi. Mais faudra jouer sur la longueur pour éviter l'effet cheminée. Autrement, je sais que juste reduire la bouche va créer un effet buse/gicleur.

Edith me dit d'expliquer que les ventilos sont monté dans les cloisons, donc fractionner le flux sera difficile.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Et mettre un variateur avant le ventilo, c'est possible?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Faut voir. Pour l'instant je suis assez content de la déviation que je vient d'installer pour l'extracteur, c'est plutôt bien. Après faudra voir avec les filtres, avant d'intervenir de nouveau sur l'installation électrique.
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

Un variateur est possible, lors de ma visite chez le marchand, il s'est renseigné pour un vario compatible avec le ventilo...mais bon, c'est du 90€ HT
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Une petite question pour Doc ...

As-tu utilisé du silicone pour faire en sorte que ce soit étanche?
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Répondre