[FACULTATIF] prise de tete pour de la colle
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- Basstyra
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[FACULTATIF] prise de tete pour de la colle
C'est quoi comme prix environ, ce genre de colle ? (oui, je sais, suffit que j'aille a casto pour voir.. mais j'ai pas de voiture... Donc j'economise les trajets...)
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
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- intoxiqué du copeau
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la titebond coute plus cher que la sader, et elle ne colle pas plus vite...
sinon faut encoller les 2 faces en faisant bien penetrer la colle dans le bois, bien patasser pour quelle rentre, sinon, quand tes 2 faces sont nikelle pretes a coller, mouille a leponge franchement les 2 tranches a encoller, ensuite tu laisse secher, et leau va faire ressortir le grain du bois, juste assez pour faire une bonne accroche (avant on utilisait des rabots a dents pour avoir une bonne accroche) ensuite tu encolle et tu colle tes deux parteis, tu les serre bien et tout, et apres tu essuis le surplus de colle a leponge humide...
et tu laisse secher (tu peux enlever les presses au bout de 5 ou 6 h, selon les pieces, et sinon faut au moins une journée pour que la resistance sot totale...
moi je nai jamais utilisé la titebond et la vinylique blanche sader marche super bien, la difference avec la titebond nest pas la resisatnce, cest ausi resistant que la vinylique, mais le joint devient plus dur quue celui de la vinylique, en gros si on veut sen servir, on lutilise essentiellement pour les collages "sensibles" genre touche ou corps manche...
voilà, bon courage
sinon faut encoller les 2 faces en faisant bien penetrer la colle dans le bois, bien patasser pour quelle rentre, sinon, quand tes 2 faces sont nikelle pretes a coller, mouille a leponge franchement les 2 tranches a encoller, ensuite tu laisse secher, et leau va faire ressortir le grain du bois, juste assez pour faire une bonne accroche (avant on utilisait des rabots a dents pour avoir une bonne accroche) ensuite tu encolle et tu colle tes deux parteis, tu les serre bien et tout, et apres tu essuis le surplus de colle a leponge humide...
et tu laisse secher (tu peux enlever les presses au bout de 5 ou 6 h, selon les pieces, et sinon faut au moins une journée pour que la resistance sot totale...
moi je nai jamais utilisé la titebond et la vinylique blanche sader marche super bien, la difference avec la titebond nest pas la resisatnce, cest ausi resistant que la vinylique, mais le joint devient plus dur quue celui de la vinylique, en gros si on veut sen servir, on lutilise essentiellement pour les collages "sensibles" genre touche ou corps manche...
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- meuh la vache
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Sachant que pour les collages qui ne doivent pas bouger, jamais, il y a l'époxy ( araldite spécial bois).
Si tu es un puriste, et que t'aimes bien les trucs durs à doser, complexes à préparéer et qui puent, tu as les colles animales en perles.
Au fait, on n'a jamais fait un post comparatif sur les différentes colles et leur utilisation?
Si tu es un puriste, et que t'aimes bien les trucs durs à doser, complexes à préparéer et qui puent, tu as les colles animales en perles.
Au fait, on n'a jamais fait un post comparatif sur les différentes colles et leur utilisation?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
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Colle sader tube 100gr : 2.98 € soit 29.80 Kg
Colle sader vinylique pour bois 250gr : 4.90€ soit 19.60€
Colle sader vinylique pour bois intérieur, sechage rapide, 75ml 3.80 soit 50€ le litre
Colle sder vinylique 2.5 kgs 24.90€ soit 9.60€ le kgs
Colle sader vinylique 250g pour bois intérieur : 6.46€ soit 25.84€ le kg.
Colle sader vinylique pour bois intérieur 650gr 8.50€ soit 13.07€ le kg.
Colle Titebon chez kauffer (je prend pas les moins chers lol!
) : 0.95l 14.30€ ht soit 17 € ttc soit 18€ le litre ttc.
Alors tu vois entre sader et titebon, soit tu prend le pot de 2.5 kgs (lol!!!) et ca te coute juste 9.60€ le kg, soit tu prend en bcp plus petites quantités et ca te revient très vite plus cher, soit tu prend un flacon de titebon (moi j'ai pris quasi 1litre mais là je suis tranquille pour encore 1 an) et ca te coute pas plus cher, voire moins!
(prix constatés sur le site de leroy merlin le 19/12/2004 a 09h50
)
A partir de là, demandes toi si tu veux de la colle de marque genre sader (vendue dans les mags de bricolages), qui te coutera généralement plus chere que la Titebon, prend son temps pour coller avec un joint de colle moyen, ou bien si tu préfères, de la colle vendue dans les magasins de lutherie, que des bcp de luthiers utilisent (tant amateurs que pros) y compris chez les tontons luthiers!, qui mettra moins de temps à coller, fera un joint de colle plus rigide (et pour la lutherie c'est quand meme important).
Qu'est ce qui peut bien motiver tant de monde à utiliser la titebon pour construire des guitares sachant que cette colle est souvent moins chere que la colle blanche de marque?...

Colle sader vinylique pour bois 250gr : 4.90€ soit 19.60€
Colle sader vinylique pour bois intérieur, sechage rapide, 75ml 3.80 soit 50€ le litre
Colle sder vinylique 2.5 kgs 24.90€ soit 9.60€ le kgs
Colle sader vinylique 250g pour bois intérieur : 6.46€ soit 25.84€ le kg.
Colle sader vinylique pour bois intérieur 650gr 8.50€ soit 13.07€ le kg.
Colle Titebon chez kauffer (je prend pas les moins chers lol!

Alors tu vois entre sader et titebon, soit tu prend le pot de 2.5 kgs (lol!!!) et ca te coute juste 9.60€ le kg, soit tu prend en bcp plus petites quantités et ca te revient très vite plus cher, soit tu prend un flacon de titebon (moi j'ai pris quasi 1litre mais là je suis tranquille pour encore 1 an) et ca te coute pas plus cher, voire moins!
(prix constatés sur le site de leroy merlin le 19/12/2004 a 09h50

A partir de là, demandes toi si tu veux de la colle de marque genre sader (vendue dans les mags de bricolages), qui te coutera généralement plus chere que la Titebon, prend son temps pour coller avec un joint de colle moyen, ou bien si tu préfères, de la colle vendue dans les magasins de lutherie, que des bcp de luthiers utilisent (tant amateurs que pros) y compris chez les tontons luthiers!, qui mettra moins de temps à coller, fera un joint de colle plus rigide (et pour la lutherie c'est quand meme important).
Qu'est ce qui peut bien motiver tant de monde à utiliser la titebon pour construire des guitares sachant que cette colle est souvent moins chere que la colle blanche de marque?...

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- intoxiqué du copeau
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moi je la paye moins cher que ca ma sader, et de plus elle nest pas plus resistante et ne seche pas plus vite que la sader... cest la meme chose, seul truc qui change cest que le joint de colle est plus dur...et on sen sert en lutherie seulemment pour quelques collage du fait que de par son joint plus dur, elle est censé mieux conduire les vibrations...
par contere surtout ne pas utiliser pour les placages par exemple, mais sinon, toutes mes grattes ont été collée a la sader, et je la paye beaucoup moins chere que ce que tu dis...
et beaucoup moins cher que la titebond... alquelle je reserve que les collages qui craignent...
par contere surtout ne pas utiliser pour les placages par exemple, mais sinon, toutes mes grattes ont été collée a la sader, et je la paye beaucoup moins chere que ce que tu dis...
et beaucoup moins cher que la titebond... alquelle je reserve que les collages qui craignent...
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- intoxiqué du copeau
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cest pas forcement mieux, au contraire, demande a Franck par exemple, ca depend du collage, mais pour certains collages, la dureté du joint peut etre une contrainte...
cest aussi pour ca que beaucoup de luthier nutilisent que de la sader, personnelement je prefere la sader a lusage mais bon, jai acheté un pot de titebond juste pour les collages delicats sur les 3 grattes que jattaques...
cest aussi pour ca que beaucoup de luthier nutilisent que de la sader, personnelement je prefere la sader a lusage mais bon, jai acheté un pot de titebond juste pour les collages delicats sur les 3 grattes que jattaques...
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- intoxiqué du copeau
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ah oui jallais oublié, cest bien beau de comparer les prix en plus, mais bon, pour kauffer tas les frais de ports a rajouter... parcequon la trouve pas a casto celle la lol, donc la sader meme dans ton cas est moins cher au litre en 250 ml que la titebond en 1 L, donc la sader est moins cher malgrés tt... memem en la payant le prix que tu donne...
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- intoxiqué du copeau
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ca change quand meme les ports pour 1 demikg de plus lol, enfin bon, le truc cest que moi par exemple tu vois je commande quasiment rien a stew, sauf un tt petit peu de matos la (une cale a ridus et lime a frettes,) donc cest pour ca que je dis que cest pas specialement interessant de commander chez stew, en plus cest galere pour trouvre une CB pour payer lol, fadra queje men prenne une... un jour lol, mais en tout ca s elle ne colle pas plus vite ou mieux qune vinylique...
- cissou
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ouais enfin la carte bleu, c'est un autre probleme, ca, rien a voir avec la colle 
sinon, je suis d'accord avec toi su rle fait que la colle a bois classique est tout aussi resistante.
pour la vitesse, je trouve que la titebond seche plus vite, mais je trouve que c'est plutot un desavantage, parec que on a moins le temps de bien appliquer les pieces de bois avant que la colle ne forme une peau (il faut donc bien preparer son dispositif de serage avant et verifier qu'il marche bien).
en fait l'avantage de la tite bond est la dureté de la colle une fois seche, donc ca fait moins amortisseur....donc a partir de la, elle est a son avantage dans certain points (manche..), d'autres ou ca change rien, et d'autre, ou elle a des desavantages (placages comme tu l'a di)

sinon, je suis d'accord avec toi su rle fait que la colle a bois classique est tout aussi resistante.
pour la vitesse, je trouve que la titebond seche plus vite, mais je trouve que c'est plutot un desavantage, parec que on a moins le temps de bien appliquer les pieces de bois avant que la colle ne forme une peau (il faut donc bien preparer son dispositif de serage avant et verifier qu'il marche bien).
en fait l'avantage de la tite bond est la dureté de la colle une fois seche, donc ca fait moins amortisseur....donc a partir de la, elle est a son avantage dans certain points (manche..), d'autres ou ca change rien, et d'autre, ou elle a des desavantages (placages comme tu l'a di)
Si ca vient de chez stew, ca change pas grand chose et en plus, vu le dollar faible c'est même plus intéressant actuellement.wil a écrit :ca change quand meme les ports pour 1 demikg de plus lol, enfin bon, le truc cest que moi par exemple tu vois je commande quasiment rien a stew, sauf un tt petit peu de matos la (une cale a ridus et lime a frettes,) donc cest pour ca que je dis que cest pas specialement interessant de commander chez stew, en plus cest galere pour trouvre une CB pour payer lol, fadra queje men prenne une... un jour lol, mais en tout ca s elle ne colle pas plus vite ou mieux qune vinylique...
chez kauffer comme le disais cissou tu ne commandes pas que de la colle.
Tu la paies peut etre moins chere, mais tout le monde n'a pas tes plans will.
Beaucoup se contentent de casto,leroy & Co.
Au fait, tout ça pour dire que les posts qui se termineront en queue de poisson viendront trouver leur place sur blabla.
Pourquoi? parce que les gars qui consultent la rubrique lutherie en ont rien à cirer des histoires à 2 balles de ceux qui font le concours pour avoir le plus de posts à leur actif.
Ils veulent de l'info pas de la polémique.
Pourquoi? parce que les gars qui consultent la rubrique lutherie en ont rien à cirer des histoires à 2 balles de ceux qui font le concours pour avoir le plus de posts à leur actif.
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- intoxiqué du copeau
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jai pas de plans particuliers, mais bon, je trouve pas laliphatique spêcialement mieux que la vinylique, donc bon, et pour le prix cest kif kif, meme si la vinylique me coute moins cher mais bon, enfin moi jai dit ce quil en était pour moi et aussi pour le post parceque je pense aps quil commande pleins de trucs pour bidouiller une jim harley, donc ca sera plus interessant pour lui la vinylique quon trouve partt, menfin bon, pour ce qui est du temps de sechage, cest kif kif aussi, jai collé mon manche a la titebond mercredi (manche 7 filets ca fait 12 faces a encoller, ben ca seche bien assez vite... :D) donc la resistance tiotale cest pareil en gros une journée et voilà ;)
- meuh la vache
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Je fais mon chieur, là, mais quand je poste un truc sérieux dans "lutherie", qui répond à la question posée, ça me pénibilise l'existence de le retouver dans "blabla".
Je suis d'accord avec le déplacement, Lestick, mais essaie de faire preuve d'un peu plus de discernement, stp.... si les outils de modération le permettent, évidemment.
du coup, copier-coller.
edit: et puis, modérer après TON post et faire disparaître du sujet ceci
:?
Je suis d'accord avec le déplacement, Lestick, mais essaie de faire preuve d'un peu plus de discernement, stp.... si les outils de modération le permettent, évidemment.
du coup, copier-coller.
edit: et puis, modérer après TON post et faire disparaître du sujet ceci
Ca fait en rajoute un bon peu dans le genre soupe au lait: "t'es pas d'accord avec moi, ben vas faire un tour dans la rubrique blabla!"wil a écrit : sinon faut encoller les 2 faces en faisant bien penetrer la colle dans le bois, bien patasser pour quelle rentre, sinon, quand tes 2 faces sont nikelle pretes a coller, mouille a leponge franchement les 2 tranches a encoller, ensuite tu laisse secher, et leau va faire ressortir le grain du bois, juste assez pour faire une bonne accroche (avant on utilisait des rabots a dents pour avoir une bonne accroche) ensuite tu encolle et tu colle tes deux parteis, tu les serre bien et tout, et apres tu essuis le surplus de colle a leponge humide...
et tu laisse secher (tu peux enlever les presses au bout de 5 ou 6 h, selon les pieces, et sinon faut au moins une journée pour que la resistance sot totale...
moi je nai jamais utilisé la titebond et la vinylique blanche sader marche super bien, la difference avec la titebond nest pas la resisatnce, cest ausi resistant que la vinylique, mais le joint devient plus dur quue celui de la vinylique, en gros si on veut sen servir, on lutilise essentiellement pour les collages "sensibles" genre touche ou corps manche...
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Scuse Meuh si tu l'a pris comme ça, mais les outils de modération ne sont pas illimités.meuh la vache a écrit :Je fais mon chieur, là, mais quand je poste un truc sérieux dans "lutherie", qui répond à la question posée, ça me pénibilise l'existence de le retouver dans "blabla".
Je suis d'accord avec le déplacement, Lestick, mais essaie de faire preuve d'un peu plus de discernement, stp.... si les outils de modération le permettent, évidemment.
du coup, copier-coller.
edit: et puis, modérer après TON post et faire disparaître du sujet ceciCa fait en rajoute un bon peu dans le genre soupe au lait: "t'es pas d'accord avec moi, ben vas faire un tour dans la rubrique blabla!"wil a écrit : sinon faut encoller les 2 faces en faisant bien penetrer la colle dans le bois, bien patasser pour quelle rentre, sinon, quand tes 2 faces sont nikelle pretes a coller, mouille a leponge franchement les 2 tranches a encoller, ensuite tu laisse secher, et leau va faire ressortir le grain du bois, juste assez pour faire une bonne accroche (avant on utilisait des rabots a dents pour avoir une bonne accroche) ensuite tu encolle et tu colle tes deux parteis, tu les serre bien et tout, et apres tu essuis le surplus de colle a leponge humide...
et tu laisse secher (tu peux enlever les presses au bout de 5 ou 6 h, selon les pieces, et sinon faut au moins une journée pour que la resistance sot totale...
moi je nai jamais utilisé la titebond et la vinylique blanche sader marche super bien, la difference avec la titebond nest pas la resisatnce, cest ausi resistant que la vinylique, mais le joint devient plus dur quue celui de la vinylique, en gros si on veut sen servir, on lutilise essentiellement pour les collages "sensibles" genre touche ou corps manche...
:?
Je ne voulais pas stopper ton post loin de là, simplement au départ une question avait été posée, des réponses ont été données et à la fin ça partait en vrille comme d'hab ces derniers jours.
J'en ai ma claque de voir des posts ou toutes les réponses sont bonnes pourvu que l'on ai raison (will on en a déjà discuté).
En plus c'est pas sain, parce que les gars qui donnent des réponses de bon coeur et se voient rabroués systématiquement à chacun de leur posts, et bien à la fin ils ne répondent plus parce qu'ils en ont marre de se faire casser chaque fois. La conséquence, elle est simple : puisque se sont principalement ceux qui possedent la réponse/expérience qui répondent aux questions des newbies, à la fin s'ils en ont leur claque et ne répondent plus, les newbies se retrouvent sans réponse.
Ce n'est pas le principe du forum.
J'en connais déjà certains qui ne répondent plus alors qu'ils ont les connaissances, simplement pour ne plus se prendre la tête...et j'en connais d'autres qui sont sur le point de prendre leurs distances avec ce forum parce qu'ils en ont marre aussi de se prendre systématiquement des arguments contraires dans la face chaque fois qu'ils interviennent.
Alors soyons clairs et intelligents ; un peu de discernement svp.
Je ne dis pas que toute constation à quelque post que ce soit serait inutile ici bien au contraire, si ça peut faire avancer les choses!
Contester uniquement pour contester, histoire d'avoir un post de plus à son actif, ou bien histoire d'avoir le dernier mot à chaque fois je trouve ça très lourd et je parle aussi pour ceux qui ne se prononcent pas;
Je partage ton point de vue quand à avoir transféré le reste du post juste après le mien ; ça n'était pas subtil de ma part.
Mais loin de moi l'idée d'avoir considéré ton post comme étant moins important que le mien ; j'ai spontanément fait un transfert de tout ce qui était en dessous de mon dernier post lorsque j'ai commencé à voir un peu rouge...pourquoi? parce qu'il était initialement question de répondre à basstyra sur son histoire d'encollage, et à la fin on se retrouvait à défendre ses positions sur la meilleure colle, la moins chere la plus rapide et blablabla et ça partait en sucette une fois de plus et ça me gavait.