changement de corps

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pietr
Superposteur

changement de corps

Message par pietr »

J'ai acheté une Telecaster :D - enfin, une guitare "genre style" Telecaster.

Le manche est en érable, touche palissandre, corps en aulne.
J'adore le son, mais je deteste la couleur (Butterscotch blonde).
Ma première idée a été d'abraser la couleur pour atteindre le bois, ce qui serait déjà plus sympa.
Mais est-il possible de carrément changer de bois ? Et faire un corps en merisier - un bois que j'adore, esthétiquement parlant.

Cette idée, un peu folle, me plaît beaucoup. J'ai vu sur ce site que quelqu'un a fait une Tele avec un corps en merisier, ce qui m'a rassuré.
Y a-t-il des choses à savoir, des erreurs à éviter avant de se lancer dans ce projet ?
Je compte acheter de quoi faire le corps en une pièce, prendre un plateau de 50mm d'épaisseur avant rabotage pour avoir de la marge, et de me servir du corps en aulne comme modèle.

Et peut-on anticiper un peu l'éventuel changement de sonorité dû au passage de l'aulne au merisier ? (Le son va se durcir, s'adoucir etc. que sais-je)
J'ai plein de questions, mais ce projet me plaît, je ne veux juste pas ruiner ma guitare... :lol:
Une Tele en merisier... j'ai hâte que ce soit fini...
Modifié en dernier par pietr le mer. 8 août 2007 02:43, modifié 1 fois.
pietr
Superposteur

Message par pietr »

Pas la peine de me prévenir que ça va être long et fastidieux, pas la peine de me prévenir que la sonorité va s'en trouver modifiée.
pietr
Superposteur

Message par pietr »

Ahhhhh je suis comme ça moi. Quand j'ai une idée en tête je...
Je suis comme ça.
pietr
Superposteur

Message par pietr »

Tout petit déjà.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Salut Pietr !!! Bienvenue sur le forum !!! :wink:

Pour ton projet, va faire un grand tour dans la FAQ et reviens nous poser des questions après... :D
Ce que tu veux faire est tout à fait possible, avec des précautions et de la préparation tout est réalisable... :wink:

Bon courage pour ton projet !
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

bienvenue, comme l'a dit Jojo, va voir la FAQ et surtout les projets en cours ou la galerie des membres, tu verra que des télé y'en a pas mal... faire un corps de télé c'est vraiment le plus simple à faire... et le meurisier c'est superbe, donc ne t'en prive pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

tout pareil une télé en merisier j'ai hâte de voir! c'est un très beau bois! tu trouvera toutes les infos nécéssaire dans la faq pour le fabriquer!
bienvenue chez nous! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Et le bonjour, il est où, le bonjour ?

Perso, je ferais plutot un placage qu'un nouveau corps, mais bon...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Et la Brab dans tout ça elle est ou la brab.
Bienvenu pietr, regarde tes MP dans 5 mn
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ouaip, je plussoie avec Pedro, un ptit bonjour pour un premier post ça aurait été sympa, mais peut-être que tu es comme ça ... tout petit déjà ??? :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
pietr
Superposteur

Message par pietr »

Jojobilou a écrit :Salut Pietr !!! Bienvenue sur le forum !!! :wink:
Arci :D
Jojobilou a écrit :Pour ton projet, va faire un grand tour dans la FAQ et reviens nous poser des questions après...
Bon d'accord.
Jojobilou a écrit :Ce que tu veux faire est tout à fait possible
Ouééééééééé :D

san pedro a écrit :Et le bonjour, il est où, le bonjour ?
Bonjour San Pedro.
Bonjour tout le monde.
(P'tin on se fait engueuler si on dit pas bonjour ici...)

Bonne journée à tout le monde, que votre journée soit de miel, que le soleil illumine votre vie de ses feux ardents et bienfaisants, que la joie innonde votre coeur, que des pétales de rose se placent sous chacun de vos pas, que toutes les fées, les muses, les anges vous accompagnent sur la route du bonheur.
(Bon, je crois que ça ira)

Merci pour vos réponses, j'ai fait quelques tours sur divers parties du site et, apparemment, ce forum est exactement ce que je cherche. Vous êtes vraiment de gros malades, c'est dément ce que vous réussissez à faire :D
san pedro a écrit :Perso, je ferais plutot un placage qu'un nouveau corps, mais bon...
Heuuuuu et pourquoi ça ?
C'est quand même un peu plus compliqué, non ? Je vais essayer de faire simple, quand même.

aymaleo a écrit :Et la Brab dans tout ça elle est ou la brab.
Bienvenu pietr, regarde tes MP dans 5 mn
Ok, je vais attendre 5 minutes.
Modifié en dernier par pietr le mer. 8 août 2007 13:05, modifié 1 fois.
Pedro

Message par Pedro »

Oui, le bonjour et une petite présentation sont de rigueur ici, comme dans pas mal d'endroits civilisés du monde occidental, en fait. (je connaix mal les autres civilisations, je reconnais...)

Faire un placage sur un corps est autrement plus simple que d'en faire un de toute pièce....
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

pietr a écrit :
san pedro a écrit :Et le bonjour, il est où, le bonjour ?
Bonjour San Pedro.
Bonjour tout le monde.
(P'tin on se fait engueuler si on dit pas bonjour ici...)
Ben quand tu rencontre des gens que tu ne connais pas tu leur dis bonjour en général...
Bonne journée à tout le monde, que votre journée soit de miel, que le soleil illumine votre vie de ses feux ardents et bienfaisants, que la joie innonde votre coeur, que des pétales de rose se placent sous chacun de vos pas, que toutes les fées, les muses, les anges vous accompagnent sur la route du bonheur.
(Bon, je crois que ça ira)
Non non continue, c'est bon, vas y continue.... :mrgreen:

grilled by Pédro...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
pietr
Superposteur

Message par pietr »

san pedro a écrit :Oui, le bonjour et une petite présentation sont de rigueur ici, comme dans pas mal d'endroits civilisés du monde occidental, en fait.
J'apprécie peu le monde occidental, mais je vais néanmoins me plier à vos charmantes coutumes. (Keskifopafaire!)

Je me présente, je m'appelle Pierre. Mais usuellement je prends plutôt "Pietr" comme pseudo, parce qu'il se trouve que "Pierre" est quasi systématiquement déjà pris (nous sommes nombreux - mais pas méchants, la plupart)
J'ai 41 ans mais je suis resté, non pas jeune, mais carrément immature :D (j'aime pas les demi-mesures).
Je suis graphiste de profession (Mise en page, logo, illustrations etc.) (Communication visuelle. La classe comme job. Sauf que j'en ai marre en ce moment. Tout le monde croit que j'aime travailler, et vas-y que je te demande un logo, une charte graphique etc. non mais ho hO HO, ça va ouais ?)

san pedro a écrit :(je connaix mal les autres civilisations, je reconnais...)
C'est parce que ton esprit est trop étroit. Chez les Asturiens du Centaure par exemple, on ne se dit pas bonjour. Une simple accolade de tentacules suffit amplement.
Mais bon, chacun fait comme il veut hein, je veux forcer personne.
san pedro a écrit :Faire un placage sur un corps est autrement plus simple que d'en faire un de toute pièce....
Voilà qui m'étonne, je l'avoue. Je vais faire un looooong tour dans la FAQ et je reveindrai vous embêter. (j'aime bien embêter les terriens hahaha)
Pedro

Message par Pedro »

Ahhhhhhhhhh !!!! Un garçon qui a de l'humour ! Ca fait du bien...
pietr a écrit : Voilà qui m'étonne, je l'avoue. Je vais faire un looooong tour dans la FAQ et je reveindrai vous embêter. (j'aime bien embêter les terriens hahaha)
Bonne idée, le détour par la FAQ !
columdrum
forumeur régulier

Message par columdrum »

C'est rigolo ce petit sujet. Salut à toi Pietr
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bienvenue chez nous, visiteur de l'espace !

Tu as aussi une troisième solution, intermédiaire, qui consiste à rajouter une table en merisier sur le corps (comme le placage, mais en plus épais). Il faut juste raboter le dessus du corps pour retomber sur la bonne épaisseur.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

Kralizec :arrow: le merisier est une alternative, peut-être que la d'où il vient on trouve des materiaux de substitution pour les guitares :?:

:arrow:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
pietr
Superposteur

Message par pietr »

Kralizec a écrit :Bienvenue chez nous, visiteur de l'espace !
Merci à toi, terrien. (Sympa cette planète. ^^)
Kralizec a écrit :Tu as aussi une troisième solution, intermédiaire, qui consiste à rajouter une table en merisier sur le corps (comme le placage, mais en plus épais). Il faut juste raboter le dessus du corps pour retomber sur la bonne épaisseur.
Ah ben oui, c'est possible aussi.
Je ne sais plus que penser.
Je vais déjà essayer de trouver du beau cerisier, pour commencer.
Non parce que raboter du vide, ça va un moment.
pietr
Superposteur

Message par pietr »

cpaimb a écrit :le merisier est une alternative, peut-être que la d'où il vient on trouve des materiaux de substitution pour les guitares
Je ne me suis pas tapé 156 années lumière pour laisser un petit freluquet comme toi insulter ma galaxie !
Sachez jeune homme, pour votre gouverne, que les matériaux d'Alpha du Centaure ne sont pas de "substitution"... Ce sont des matériaux nobles, purs, vous... vous ne pouvez pas comprendre, vous n'êtes jamais allé plus loin qu'Andromède hahaha quel Has Been !! :lol:
Répondre