Une question sur les amplis.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

:wink:

et merde pour ton concert !!! :D
McColson
ambassadeur Projet G5
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par McColson »

Bonjour,

Pour aller plus loin je vous conseille de lire les deux forums complémentaires et partenaires de Lutherie Amateur :
http://www.projetg5.com
et
http://www.techniguitare.com

Il n'y a pas de mauvaises technologies, il n'y a que de mauvaises applications. C'est comme avec le bois, on peut avoir un très beau morceau d'acajou mais si on veux une guitare claquante c'est peut-etre pas la meilleure solution.
Les transos ne sont donc pas supérieurs ou inférieurs aux tubes ;-)
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
leduke
Membre actif

Message par leduke »

McColson a écrit :Les transos ne sont donc pas supérieurs ou inférieurs aux tubes ;-)
Ils sont juste complètement fades ....................... :mdr15:
McColson
ambassadeur Projet G5

Message par McColson »

Disons que les amplis transos sont très souvent bas de gamme, chose qu'on peut pas faire avec les lampes, vu le tarif des transfo par exemple.
Peu de compagnie se sont donné la peine de faire un bon design, avec de bons composants, une bonne alim et un bon HP.
A part peut-etre quelques références comme le Roland jazz chorus et qq autres, ça n'a pas été fait, voilà pourquoi on a plus souvent l'exemple d'ampli transos fades ;-)
Mais c'est faisable de faire un truc immonde avec des lampes.
Mais il ne faut pas désespérer car shaddo sur techniguitare, à conçu un super ampli le RAPTAG qui est tout transo avec un super son clair !
Maintenant comme c'est une question de gout, on a sur projet G5 conçu un ampli à lampes avec un super son clair aussi le G5.
A vous de faire le choix ;-)
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
leduke
Membre actif

Message par leduke »

McColson a écrit : Mais c'est faisable de faire un truc immonde avec des lampes.
Yep Exacte !

J'ai testé un 50W tout lampe style Marshall (avec quand même des EL84...) et bien................................ pas mieux qu'un transistor...... tout plat, tout moderne pourris, beurk...........................
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Alors que j'aime beaucoup mon Rockman XP100 !!!!! :twisted:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Dagda a écrit :Ouip Jark est de TG ;)

Le premier paragraphe donne une bonne idée de ce qu'est une lampe, ou tube electronique, ou encore Valve pour nos amis english.

Comme dit, c'est la meme fonction qu'un transistor ... ca amplifis un signal !

Disons que le tube est le predecesseur du transistor ... imaginez qu'avant, meme dans les voitures on avait des radios avec tube electronique !!! ^^

et oui des autoradios à lampe... et je le prouve avec ces photos d'un autoradio acheté en même temps que ma vedette de 51 :D ( que je n'ai plus d'ailleurs :sad: )

ImageImage

ImageImage

ImageImage

voila :D et comme je suis sympa et que vous êtes curieux, voici les photos du premier dictaphone pour secrétaire à lampes ( pas la secrétaire non non :D )

le disques est réinscriptible, et pour l'effacer, il suffisait de passer le gros block marron dessus... :shock:

ImageImage

ImageImage

Image

pas mal non :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Julien_2b
Membre Hyperactif

Message par Julien_2b »

Putain les antiquités :!! ca doit valoir une vrai fortune un truc dans cet etat :D
Love all, serve all, Life is Intrumental, save the planet.
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

Et les lampes sont récupérables pour un ampli? :twisted:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
manum5
Grand posteur

Message par manum5 »

leduke a écrit :
McColson a écrit :Les transos ne sont donc pas supérieurs ou inférieurs aux tubes ;-)
Ils sont juste complètement fades ....................... :mdr15:
Pas tout à fait d'accord, le monde ne peut être fait de généralités, si tu prends du haut de gamme en transistors, tu trouve des perles comme par exemple la série des jazz chorus chez Roland qui sonnent différement d'un lampes, mais dont on ne peut qualifier le son de froid. Certaines séries transistors de chez Fender ont aussi un superbe son en clair, je pense au performer et au rock pro.
Il est possible de les driver au moyen d'une bonne overdrive et de faire la pige à nombre de lampes...
manu
Invité

Message par Invité »

yves ils sont géniaux tes zinzins.... la première télé que l'on avait (en noir et blanc :? quand je dis ça a ma fille elle me demande si je devais aller donner à manger aux dinosaures pour avoir le droit de regarder la télé...) il y avait un gros bouton à tourner sur le coté pour changer de chaine, quand on voyait une image diforme apparaitre, on affinait avec un autre bouton au dessous... bien sur on voyait pas les ouies de ventilation les lampes qui rougeoyaient...
Invité

Message par Invité »

Julien_2b a écrit : ps, ce soir jai mon premier concert en tant que bassiste (mon tout premier concert de ma vie) :app:
et ce concert?
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Et puis apres il y a different types de transistors ... Bipolaire, Darlinghton, Mosfet, IGBT, ...... et j'en passe.

Le Mosfet est connu pour avoir un son se rapprochant du "son lampe" ... mais la encore, il ne faut pas faire de generalités !

Le "transistor" a l'avantage de pouvoir etre monté facilement, et pour un prix reduit (comme le dit McColson).

Mais un ampli bien concu, avec des bons composants et peut importe la technologie employé, ca envois ...

Donc non, on ne peut pas dire que le lampe a un meilleur son que le Transo ... il a un son different ;)

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le dim. 26 août 2007 22:02, modifié 1 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Dagda a écrit :
Donc non, on ne peut pas dire que le lampe a un meilleur son que le tube ...
:shock: :heu: :mdr17:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

oui et comme le dit aussi mac colson un ampli c'est aussi une enceinte, si le hp et le caisson son mauvais ou mal fait, le son serat pourri...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Tu as mal lu san pedro ......... :arrow: hum

Un ampli c'est un ampli ... une enceinte c'est une enceinte ... :P (oui oui je chipote)

Dagda, deja tres tres loin
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tu as mal lu Dagda, un San Pedro, c'est un San Pedro.... Un Hyperion c'est un Hyperion oui je chipote
Aymaleo deja plus loin
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Yves, tu devrais montrer tes vieilleries sur TG, ils ont un topic pour ca, il me semble, ca va leur plaire!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
leduke
Membre actif

Message par leduke »

manum5 a écrit :Fender ont aussi un superbe son en clair, je pense au performer et au rock pro....
:shock:
Je connais bien ces ampli, aujourd'hui j'ai un Fender Blues Jr qui n'est pas le top du top en ampli, mais qui est super bon quand même.
Et bien le performer (je parle de latête Performeur 1000 avec le cab 4x12) et le rock pro sont très loin derrière...........

Mais tout est une question de goût !
manum5 a écrit :Il est possible de les driver au moyen d'une bonne overdrive et de faire la pige à nombre de lampes....
Faut voir.................. je pense aux fans de Marshall JTM-45, Orange AD-30, Matchless HC-30, Vox AC-30, Matamp ' :dix: ..................................................................................
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Dagda a écrit :Tu as mal lu san pedro ......... :arrow: hum

Un ampli c'est un ampli ... une enceinte c'est une enceinte ... :P (oui oui je chipote)

Dagda, deja tres tres loin
ca a servi a quoi ton message au juste?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre