Tout à fait d'accord, c'est pas plus compliqué du tout et ça évite effectivement les surprises...Galadan a écrit :
Sauf pour un truc compliqué je préfère faire les défonces une fois la touche radiussée moi....(suis-je un martien?) Je me suis déjà retrouver avec des inlays poncés jusqu'à la moëlle sur les bords (du coup ça devient quasiment transparent) et ça foire tout le reste. D'autant qu'avec le matériel comme la nacre laminée, on a aussi de mauvaises surprise si on radiusse après avoir incrusté. Je trouve pas que ça soit particulièrement plus compliqué que sur une touche plate, même si le fond est pas super régulier, la colle remplie les interstices donc...
Premier Projet : LP Like / Storm-O
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- cpaimb
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut les gars .
Désolé , je viens pas vous annoncer de très bonnes nouvelles .
Depuis 2 semainesj e bosse sur les défonces inlays de ma touche, et comme je galère a la Dremel, j'y ai été aux ciseaux à bois .
Résultat : des p****ns d'éclats un peu partout, un inlays pas super droit (il a bougé pendant que je le détourais au cutter) , enfin bref a merdouille quoi ...
J'hesite: soit tenter le coup de tout reboucher, le gros bordel, soit refaire encore une touche .... Oui bon la je sais je vais vraiment me faire bannir du forum lol 2e touche que je foire ...
Désolé , je viens pas vous annoncer de très bonnes nouvelles .
Depuis 2 semainesj e bosse sur les défonces inlays de ma touche, et comme je galère a la Dremel, j'y ai été aux ciseaux à bois .
Résultat : des p****ns d'éclats un peu partout, un inlays pas super droit (il a bougé pendant que je le détourais au cutter) , enfin bref a merdouille quoi ...
J'hesite: soit tenter le coup de tout reboucher, le gros bordel, soit refaire encore une touche .... Oui bon la je sais je vais vraiment me faire bannir du forum lol 2e touche que je foire ...

En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Cpaimb's Xplosiv

- metalhurlant44
ta des photos a montrer???
cherche sicos metalleux en region parisienne
http://www.myspace.com/laveuvenoire44
http://www.myspace.com/laveuvenoire44
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
pas très constructif ça comme réponse Jean :?Jean7 a écrit ::?
Cpainb, j'espère que tu as récupéré la poussière de ta touche quand tu as fait les défonces, en la mélangeant à de l'epoxy tu peux combler les espaces, sinon si tu veux un bon résultat il te faudra refaire une nouvelle touche. profites en pour t'entraîner encore sur celle là alors.
Je ne sais pas d'ou viennent tes outils pour dremmel, mais c'est comme pour tout, les trucs genre "lots d'outils mini perceuse" à 3 €, il y a des trucs assez utiles genre disques à tronçonner, mais les fraises c'est souvent de la m....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- cpaimb
Non non Blaireua, ca vient pas de mes accessoires pour dremel toute cette merdouille, c'est les ciseaux à bois :?
J'ai vraiment investi dans c projet alors je voudrais un rtuc propre, je vais m'entrainer sur celle la mais recommencer une touche, cette fois ci en ébène, dès que j'aurai la thune ..
J'ai vraiment investi dans c projet alors je voudrais un rtuc propre, je vais m'entrainer sur celle la mais recommencer une touche, cette fois ci en ébène, dès que j'aurai la thune ..
Cpaimb's Xplosiv

Cpaimb's Xplosiv

Oui, cpaimb.
essay quand meme de le rattraper, comme le dit Blaireau.
essaies de te trouver une bonne fraise pour ton dremel, et quand on voit la découpe de la 12èm sur les cotés c'est parfait, alors vaut mieux fraiser et mettre 2 jours et faire du parfait que de vouloir finir vite et devoir ratrapper...va s'y mon gars tu peux le faire et en plus je dirai par expériance que les merdouilles qu' on essait de rattrapper donne souvent beaucoup mieux que le desastre que l'on croyait.
prends ton pemps bouches moi ça et ça ira !
essay quand meme de le rattraper, comme le dit Blaireau.
essaies de te trouver une bonne fraise pour ton dremel, et quand on voit la découpe de la 12èm sur les cotés c'est parfait, alors vaut mieux fraiser et mettre 2 jours et faire du parfait que de vouloir finir vite et devoir ratrapper...va s'y mon gars tu peux le faire et en plus je dirai par expériance que les merdouilles qu' on essait de rattrapper donne souvent beaucoup mieux que le desastre que l'on croyait.
prends ton pemps bouches moi ça et ça ira !
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Il faut que tes ciseaux soient vraiment bien affûtés...
Pour centrer les pièces (bon, j'en ai une qui ne l'est pas), j'avais tracé l'axe de la touche, puis l'axe transversale de chaque case, idem pour les morceaux de nacres, puis je fais coïncider la nacre avec les axes de la touche et je trace le contour avec un critérium... Ensuite, dremel à l'intérieur des contours...
Pour centrer les pièces (bon, j'en ai une qui ne l'est pas), j'avais tracé l'axe de la touche, puis l'axe transversale de chaque case, idem pour les morceaux de nacres, puis je fais coïncider la nacre avec les axes de la touche et je trace le contour avec un critérium... Ensuite, dremel à l'intérieur des contours...
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Tu me fait peur ! je suis en train de mettre ma touche en epaisseur et après j'attaque les inlays (bois sur bois pour ma part).
Je ferai comme suis (bon j'en ai jamais fait, mais dans ma tête je suivrai cette démarche), et si je me gourre les pros pourront m'incendier ;)
1/ Tracé au crayon a papier la forme des inlays sur la touche
2/ Avec un cutter qui va bien et une règle en fer bien lourde, faire le tracé du contour des inlays (quitte a mettre des sert-joint pour tenir la règle). En faisant toujours attention de ne pas finir mon coup de cutter a une intersection. Donc pour un coté d'un inlay carré je ferai deux coup de cutter (première intersection vers le milieu du coté, puis l'inverse c.a.d 2 ème intersection vers le même milieu du carré).
3/ avec un ciseau a bois et sans maillet j'enleverai 1 mm voir moins de matière
4/ Retraçace au cutter du contour de l'inlay, et retour au point 3
Une fois la défonce faites, dans la matière choisi pour l'inlay je referai la même forme +1 mm que celle de la defonce.
5/ A coup de ponçage, je ferai rentrer l'inlay dans sa défonce.
Les éclats de ta touche vienne du faites que tes coup de cutter n'etait pas assez pronfond, ou que ton ciseau a bois etait trop vertical, si tu tient ton ciseau presque a l'horizontal il enlevera très peu de matière. Et pour ce travail de précision tape ton ciseau avec la paume de ta main. En tapant avec la main tu a beaucoup plus de maitrise sur la force que tu exerce sur le ciseau, alors qu'avec un maillet la masse de celui-ci et beaucoup moins facile a intuité.
Bon je parle, je parle mais j'en suis pas la (brrr !!, il me file la trouille ces inlays..).
Bon courage ;)
pour ta touche tu as utilisé quoi comme largeur de ciseau a bois du 6, 10 autre ? il etait bien affuté ?, sans maillet j'espere ?cpaimb a écrit : Non non Blaireua, ca vient pas de mes accessoires pour dremel toute cette merdouille, c'est les ciseaux à bois :?
Perso je hais les cutters qui font clic clic, essaye de choper un cutter en ferraille avec une petite lame qui se change, je trouve cela beaucoup plus sécurisant et maniable qu'un cutter avec la lame qui sort.cpaimb a écrit : Nan boulto du jour, placement des inlays aux petits oignons sur la touche pour ensuite faire le contour au cutter
Il y a la forme de tes inlays (avec des courbes, c'est plus joli mais plus dur a faire) qui ajoute a la difficulté , essaye sur la touche qui craint plus rien de faire des inlays qu'avec des droites (losange, ou même carré).cpaimb a écrit : J'ai vraiment investi dans c projet alors je voudrais un rtuc propre, je vais m'entrainer sur celle la mais recommencer une touche, cette fois ci en ébène, dès que j'aurai la thune ..
Je ferai comme suis (bon j'en ai jamais fait, mais dans ma tête je suivrai cette démarche), et si je me gourre les pros pourront m'incendier ;)
1/ Tracé au crayon a papier la forme des inlays sur la touche
2/ Avec un cutter qui va bien et une règle en fer bien lourde, faire le tracé du contour des inlays (quitte a mettre des sert-joint pour tenir la règle). En faisant toujours attention de ne pas finir mon coup de cutter a une intersection. Donc pour un coté d'un inlay carré je ferai deux coup de cutter (première intersection vers le milieu du coté, puis l'inverse c.a.d 2 ème intersection vers le même milieu du carré).
3/ avec un ciseau a bois et sans maillet j'enleverai 1 mm voir moins de matière
4/ Retraçace au cutter du contour de l'inlay, et retour au point 3
Une fois la défonce faites, dans la matière choisi pour l'inlay je referai la même forme +1 mm que celle de la defonce.
5/ A coup de ponçage, je ferai rentrer l'inlay dans sa défonce.
Les éclats de ta touche vienne du faites que tes coup de cutter n'etait pas assez pronfond, ou que ton ciseau a bois etait trop vertical, si tu tient ton ciseau presque a l'horizontal il enlevera très peu de matière. Et pour ce travail de précision tape ton ciseau avec la paume de ta main. En tapant avec la main tu a beaucoup plus de maitrise sur la force que tu exerce sur le ciseau, alors qu'avec un maillet la masse de celui-ci et beaucoup moins facile a intuité.
Bon je parle, je parle mais j'en suis pas la (brrr !!, il me file la trouille ces inlays..).
Bon courage ;)
- cpaimb
Merci de vos astuces les gars 
D'abord, je pense que rattraper cette touche va s'avèrer très galère, car ca va se voire, j'ai un peu de sciure mais elle est beaucoup plus clair que le wengé à l'état ... euuuh ... solide quoi ..
Mais bon pourquoi pas tester
Sinon je reste sur les inlays trapezoïd car j'ai mis 20 euros dedans je veux m'en servir quoi .. :?
Pour le truc du cutter + ciseaux, ce que je faisais, c'est que je tracais au cutter juste pour avoir la forme, ensuite avec mon ciseau je créais des trous verticaux, justement pour que ca saute pas :? mais ca a quand même sauté
Donc les prochaines défonces (ans cette touche la ou non) seront faites à la Dremel, je pense me fabriquer un truc pour les pas-doué du Dremel avec une petite bague, comme les bagues de défonceuse pour copier un gabarit de défonce d'inlay, c'est laborieux et inutile poru certains mais je préfère pas m'aventurer dans une défonce au Dremel alors que je suis pas très doué pour me servir de tout ca
D'abord, je pense que rattraper cette touche va s'avèrer très galère, car ca va se voire, j'ai un peu de sciure mais elle est beaucoup plus clair que le wengé à l'état ... euuuh ... solide quoi ..
Mais bon pourquoi pas tester
Sinon je reste sur les inlays trapezoïd car j'ai mis 20 euros dedans je veux m'en servir quoi .. :?
Pour le truc du cutter + ciseaux, ce que je faisais, c'est que je tracais au cutter juste pour avoir la forme, ensuite avec mon ciseau je créais des trous verticaux, justement pour que ca saute pas :? mais ca a quand même sauté

Donc les prochaines défonces (ans cette touche la ou non) seront faites à la Dremel, je pense me fabriquer un truc pour les pas-doué du Dremel avec une petite bague, comme les bagues de défonceuse pour copier un gabarit de défonce d'inlay, c'est laborieux et inutile poru certains mais je préfère pas m'aventurer dans une défonce au Dremel alors que je suis pas très doué pour me servir de tout ca
Cpaimb's Xplosiv

Cpaimb's Xplosiv

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je me pose en faux avec nasgul, comme il dit tu trace au canif (les lame de cutter c'est de la merde), tu enleve ton inlay et ensuite tu marque ton tracé toujour au canif.
Apres tu peux y aller au ciseau, mais tu ne tape pas sur ton ciseau, il doit couper de fin copeaux, sinon quoi qu'il arrive tu n'auras pas le resultat escompté.
Sinon au dremel tu peux obtenir un beau resultat aussi il depend de ton tracé prealable et de ta fraise.
Pour le bord , je le marque au canif, ensuite je travail a la fraise pointe de diamant et pour le plein, j'utilise une fraise a rainer toute bete. Fais attention a ta vitesse de rotation, plus le bois est dur , plus ta fraise tourne vite.
Oublie le cutter, fait toi un canif avec un vieil opinel se sera plus fiable
Apres tu peux y aller au ciseau, mais tu ne tape pas sur ton ciseau, il doit couper de fin copeaux, sinon quoi qu'il arrive tu n'auras pas le resultat escompté.
Sinon au dremel tu peux obtenir un beau resultat aussi il depend de ton tracé prealable et de ta fraise.
Pour le bord , je le marque au canif, ensuite je travail a la fraise pointe de diamant et pour le plein, j'utilise une fraise a rainer toute bete. Fais attention a ta vitesse de rotation, plus le bois est dur , plus ta fraise tourne vite.
Oublie le cutter, fait toi un canif avec un vieil opinel se sera plus fiable
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
C'est que tu a tapé trop fort, plus la coupe du ciseau a bois et petite (6mm par rapport a 10 ou 15 mm) moins il faut taper fort, il faut aussi faire gaffe en sens du fil du bois, si le ciseau est perpendiculaire au fil le bois, du coté de la "planche" (le coté plat du ciseau), le bois aura moins tendance a "remonter" voir a carrément sauté. Si la coupe du ciseau a bois et parallèle au sens du fil du bois, alors la il faut faire très attention car le fil du ciseau a bois au lieu de couper les fibres du bois aura tendance a passer entre les fibres (tout dépend de la densité du bois evidement) ayant pour effet de faire "remonter" le bois du cote de la "planche".cpaimb a écrit : (...)
Pour le truc du cutter + ciseaux, ce que je faisais, c'est que je tracais au cutter juste pour avoir la forme, ensuite avec mon ciseau je créais des trous verticaux, justement pour que ca saute pas :? mais ca a quand même sauté![]()
Avec un bon cutter, normalement tu ne devrait pas avoir a "refaire" les entailles verticales au ciseau, il suffit que ton coup de cutter fasse une entaille de 1 mm (voir moins) de profondeur pour pouvoir après enlever la matière avec le ciseau. Une fois que ta defonce fait 3 mm ou plus tu doit pouvoir y aller au ciseau sans risque que le bois remonte.
Entierement au dremel ça doit le faire aussi.cpaimb a écrit : Donc les prochaines défonces (ans cette touche la ou non) seront faites à la Dremel.
(...)
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
On doit pas avoir les même cutters ;), mais je suis d'accord avec toi il vaut mieux un bon couteau qu'un mauvais cutter.aymaleo a écrit :Je me pose en faux avec nasgul, comme il dit tu trace au canif (les lame de cutter c'est de la merde), tu enleve ton inlay et ensuite tu marque ton tracé toujour au canif.
Oui si le ciseau coupe bien, en guidant d'un main et en poussant de l'autre ça doit le faire (j'aplani mes defonces micros/electro comme cela).aymaleo a écrit : Apres tu peux y aller au ciseau, mais tu ne tape pas sur ton ciseau, il doit couper de fin copeaux, sinon quoi qu'il arrive tu n'auras pas le resultat escompté.
- pierre19
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ah c'est con ca
je ne sais pas si tu l'as (je ne crois pas) mais le support dremel de chez stewmac est super et avec une fraise dremel 2mm et moins pour les angles c'est nickel pour les defonces inlays
bon courage ne baisse pas les bras si ta touche est rattrapable essaies de la finir sinon une fais en une autre mais en tout cas aux ciseaux c'est couillu et long
je ne sais pas si tu l'as (je ne crois pas) mais le support dremel de chez stewmac est super et avec une fraise dremel 2mm et moins pour les angles c'est nickel pour les defonces inlays
bon courage ne baisse pas les bras si ta touche est rattrapable essaies de la finir sinon une fais en une autre mais en tout cas aux ciseaux c'est couillu et long
mes realisations:viewtopic.php?t=6457
4003:viewtopic.php?t=7390&start=0
shadowbird:viewtopic.php?f=15&t=10403
4003:viewtopic.php?t=7390&start=0
shadowbird:viewtopic.php?f=15&t=10403
- cpaimb
Oui je connais le support de chez Stew, et je m'en suis fabriqué un simplifié depuis le tuto du forum :D Donc je peux faire un truc nickel (d'ailleurs une de mes défonces a été faite à la Dremel, puis come c'était pas assez profond j'ai fini aux ciseaux à bois :? ) , enfin nickel bien grand mot ^^
Je pense que ca va être une nouvelle touche, car celle la est vraiment foutue, ca va trop se voir :?
En tout cas mervi du soutien Pierre19
Je pense que ca va être une nouvelle touche, car celle la est vraiment foutue, ca va trop se voir :?
En tout cas mervi du soutien Pierre19
Cpaimb's Xplosiv

Cpaimb's Xplosiv