Kralizec a écrit :Exactement de la même manière que pour faire un silet, avec les petites limes adéquates. De toute façon certain ToM sont livrés sans les encoches pour les cordes, donc le boulot serait à faire quand même.
Et effectivement les 0.3 mm d'écart sont largement gérables.
Sinon je sais plus qui ici avait retouché le radius d'un ToM à... l'étau !
Mais bon c'était pour augmenter le radius. Ceci dit avec des cales ça doit être aussi faisable pour le réduire.
Allo, on parle de moi ??? présent
C'est une méthode que j'ai utilisée sur ma LP Epiphone, non pour redresser le TOM mais pour le creuser, mais ça marche dans les deux sens et avec un peu de précautions ça marche bien.
J'ai fait ça parce que sur ces Epiphone, les TOM sont trop plats par rapport au radius de la touche, c'est une astuce que j'avais trouvé sur un site internet.
Le principe est de démonter les pontets de la barre du TOM, puis de la placer dans un étau avec deux calles en bois aux extrémités sur une des faces et une seule calle au milieu sur l'autre face, ainsi en serrant petit à petit l'étau on modifie la courbure de la barre dans le sens souhaité. Comme il n'y a que quelques dizièmes à "rattraper" ça le fait sans soucis.
La précaution à prendre, outre de ne serrer l'étau que très lentement, c'est de bien regarder comment les pontets sont placés (ne pas oublier le petit fil de corde à piano) avant de les démonter.