Défonceuse sur colonne... ( roulement sur table )

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

steve2a a écrit :
tomate a écrit :
Galadan a écrit :Rrrraaahhh!!!! Tomate, ton site est en place n°1 dans mes favoris! J'arrive pas à décoller de la section atelier et en particulier des différentes étapes de la fabrication des archtops (les autres aussi sont très bien!), c'est un véritable tutoriel qu'un luthier pro met en ligne et c'est tout bonnement fantastique, merci!!
ça serait bien qu'il y ait un site similaire sur un certain Mr Cherubin... :sif:
C'est pas grand chos, pas vraiment un tutoriel, ça survole seulement la construction. C'est juste un peu chiant à faire parce que je ne sais jamais quoi mettre comme commentaire des photos ( le language écrit doit pas être mon fort !). Et puis c'est un peu bancal, quelques passages trop détaillés par rapport à d'autres ( notemment la fin ) qui ne le sont pas assez.
Mais, en tous cas, ça fait vachement plaisir. Merci.
Sois pas modeste, rien que les photos sont d'une pédagogie à toute épreuve, et dieu sait combien c'est difficile de prendre une photo pour qu'elle le soit !
A ce stade là, franchement, ca se passe de commentaires ;)

...Steve
+beaucoup
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

+encore plus beaucoup que galadan...

HJe l'ai aussi en N°1 des favoris.... et comme tout le monde, j'attend celui de Franck avec impatience.

Mais rien qu'ici, il y a déja quelques personnes qui se sont proposées pour t'aider :sif:
Ca vaudrait peut être le coup de relancer l'affaire... non?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
tomate
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tomate »

fidler a écrit :+encore plus beaucoup que galadan...
Je l'ai aussi en N°1 des favoris
Merci Fidler,
Voilà qui motive pour rajouter de nouveaux articles.
D'ailleurs, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part par e-mail.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

tomate a écrit :
fidler a écrit :+encore plus beaucoup que galadan...
Je l'ai aussi en N°1 des favoris
Merci Fidler,
Voilà qui motive pour rajouter de nouveaux articles.
D'ailleurs, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part par e-mail.
Oulaaa!!! :shock:
vu que je doute pas que nombre d'entre nous soient comme moi des boulimiques de ce genre d'infos (avec photo en plus) tu risque d'être vite submergé :lol:
Tout m'intéresse moi, sur le même principe que ce que tu as fait pour l'archtop!
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Juste pour revenir au sujet : Une défonceuse stationaire comme je l'ai acheté cette année, ça se bricole pas. Il faut un bati hyper-costeaux pour pouvoir encaisser les vibrations de la mèche qui tourne à 30000 tours. Pour info, la mienne pèse env. 600kg sans le transformateur, fabriqué en ex -RDA. Elle a 6 niveau de descente de mèche, et ça débite fort :mrgreen: . Et dans 2 semaines, quand j'aurais terminé les travaux dans mon atelier, elle aura le droit de bosser.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

C'est bien beau tout ça mais :pic:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

fidler a écrit :C'est bien beau tout ça mais :pic:
Tu verrais le b****l chez moi en ce moment, tu n'oserais pas de demander les photos. Mais promis, dès qu'on a fini les travaux, je mettrais un reportage photo ;)
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

Je suis très curieux de voir cet engin !!!
Vivement que les travaux soient fini !!!
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

doc guitar a écrit :Juste pour revenir au sujet : Une défonceuse stationaire comme je l'ai acheté cette année, ça se bricole pas. Il faut un bati hyper-costeaux pour pouvoir encaisser les vibrations de la mèche qui tourne à 30000 tours. Pour info, la mienne pèse env. 600kg sans le transformateur, fabriqué en ex -RDA. Elle a 6 niveau de descente de mèche, et ça débite fort :mrgreen: . Et dans 2 semaines, quand j'aurais terminé les travaux dans mon atelier, elle aura le droit de bosser.
ca c'est vrai si tu parle d'une machine avec un moteur et une transmition par courroie à la tête de fraisage, mais une défonceuse adapté au bout d'un gros bras n'a pas besoin de tant de structure, surtout qu'il s'agirait de petit travaux! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Surtout une défonceuse montée en fixe avec le plateau qui règle la profondeur, tu risque pas grand chose.

Ma défonceuse à 2 bases pour pouvoir en changer il y a donc un pas de vis. Je vais voir si il y a possibilté de la fixer avec ça.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je plussoie au Doc, c'est le bati qui amortira (ou empêchera dans le cas qui nous concerne) les chocs que va encaisser la mêche, et il y en a! On ne s'en rend pas forcément compte quand on tient la défonceuse avec les mains mais on oublie que l'ensemble main/bras est prodigieusement sophistiqué comparé à un support de perceuse à colonne. Montez une défonceuse sur un support à 3 balles (comme le sont tous les supports bon marché) et c'est au mieux la mort de vos fraises au pire des gros défauts de surface sur vos pièces et même dans le pire du pire une mêche qui casse et qui se plante dans ce qu'elle trouve sur son passage.
Ce qu'il faut c'est pouvoir bloquer complêtement les mouvements latéraux du bloc moteur ou du plateau si c'est lui qui est mobile, une perceuse à colonne ne le fait bien que sur les modèles haut de gamme.
La défonceuse verticale que je connais est aussi un truc de plusieurs centaines de kilos sans le transfo et à mon avis ça n'est pas par hasard...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

:sad: ça se complique...

Mais en y reflechissant, c'est peut être pas pire qu'une défonceuse sous table, comme il s'en vend pas mal, genre Ryobi : un table assez légère et une défonceuse qui se fixe par dessous avec juste 4 vis sur le plateau. ( ce que j'utilise pas mal...)

Donc à mon avis l'effort sur la mèche de ce genre d'instalation doit être similaire à celui sur une mèche de défonceuse fixée sur un suport fixe, au dessus de la pièce...

C'est finalement juste une table de défoncage retournée, la mèche vers le bas... non?
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

caribou a écrit :Je plussoie au Doc, c'est le bati qui amortira (ou empêchera dans le cas qui nous concerne) les chocs que va encaisser la mêche, et il y en a! On ne s'en rend pas forcément compte quand on tient la défonceuse avec les mains mais on oublie que l'ensemble main/bras est prodigieusement sophistiqué comparé à un support de perceuse à colonne. Montez une défonceuse sur un support à 3 balles (comme le sont tous les supports bon marché) et c'est au mieux la mort de vos fraises au pire des gros défauts de surface sur vos pièces et même dans le pire du pire une mêche qui casse et qui se plante dans ce qu'elle trouve sur son passage.
Ce qu'il faut c'est pouvoir bloquer complêtement les mouvements latéraux du bloc moteur ou du plateau si c'est lui qui est mobile, une perceuse à colonne ne le fait bien que sur les modèles haut de gamme.
La défonceuse verticale que je connais est aussi un truc de plusieurs centaines de kilos sans le transfo et à mon avis ça n'est pas par hasard...
oui mais je vois pas la difference entre nos bras et un bati fixe bien costaud, je parle pas de la mettre au bout de deux carrelet de 40x40 mais bien un gros bati bien costaud, fait avec des plaque de contreplaqué en nervure par exemple ou même de l'ipn soudé, nos bras sont certainement moins resistants non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

hyperion a écrit : oui mais je vois pas la difference entre nos bras et un bati fixe bien costaud, je parle pas de la mettre au bout de deux carrelet de 40x40 mais bien un gros bati bien costaud, fait avec des plaque de contreplaqué en nervure par exemple ou même de l'ipn soudé, nos bras sont certainement moins resistants non?
Il s'agit moins d'être costaud que d'empêcher la fraise de "taper", les bras le font parce qu'ils amortissent (enfin pas toujours d'ailleurs) et le support mobile de la défonceuse sera toujours un petit peu "branlant" latéralement si on le monte sur une perceuse à colonne (ou alors une haut de gamme) et là ça va taper.
Enfin c'est juste un pronostic, hein, appuyé sur une pratique d'une défonceuse à colonne justement.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Voici mon systeme de roumain monté il y a quelques semaines raport a que j'ais pas de réducteur pour les fraises a queue de 6.35.

Image

Cette installation lamantable me permet de copier, mais comme l'a dit caribou, l'état de surface est médiocre. C'est peut etre du au nombre de rotations un peut faible, environ 7000 tour minutes.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ce que je veux surtout dire c'est qu'on ne joue pas avec une défonceuse comme avec une Dremel :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Perso je suis tout à fait conscient du risque de l'utilisation d'un tel montage pour de la grosse défonce. mais le système de tomate pour les ouïes (similaire à celui de chez stewmac hors de prix d'ailleur) me parrait suffisant pour, je le répète, de petits travaux genre ouie justement ou binding.
J'ai bien l'intention de continuer avec ma défonceuse portative et de faire comme à l'habitude pour toutes les grosses défonces.
Tu l'as trouvé ou ton engin doc? Même en faisant pas mal de recherche je trouve rien sur ce type d'appareillage.
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Mais je reviens à ma table de défonçage : donc est ce que l'utilisation d'une table de défonçage est sur ou pas?? Car là, les bras ne font pas office d'amortisseurs comme dit Franck???
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

fidler a écrit :Mais je reviens à ma table de défonçage : donc est ce que l'utilisation d'une table de défonçage est sur ou pas?? Car là, les bras ne font pas office d'amortisseurs comme dit Franck???
Si, puisqu'il tiennent la pièce et que la défonceuse est quand même solidement calée par la table (enfin en principe). Pour reprendre la comparaison imagine que ta défonceuse soit mal fixée à la table et puisse bouger, même un tout petit peu, latéralement...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ok donc il faut faire un support fixe et solide pour la défonceuse et faire monter le plateau sur lequel est le teton....
Répondre