La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
C'est pas du reportage, c'est du tuto, ça, c'est tout simplement génial!!! Merci et félicitations, ça avance bien et c'est bien fait!!!! et tip top, les petites astuces et contournements de problèmes... :app: :app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bon, ce coup ci il y a moins d'avancement ...
J'ai pu aller a l'atelier associatif ce matin, j'en ai profité pour apprendre à afûter des ciseaux à bois
ben c'est pas encore gagné
heureusement que j'ai quelques ciseaux de m.... pour me faire les dents dessus
Enfin, c'est pas pour ça que vous êtes là hein ... alors voilà, j'ai pu préparer mes gabarits des têtes et ébaucher les dites têtes. Comme ça, cet après midi, dans ma petite cave, j'ai pu mettre les têtes en forme avec la défonceuse et la fraise à affleurer

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi sur chaque tête il y a deux petits trous (2 mm) et deux plus gros (4,5 mm), c'était pour les vis qui tenaient les gabarits (petits trous) et celles qui fixaient l'ensemble manche/gabarit sur mon établi, tête en bas. Après j'ai mis un empilage de planches suffisemment haut de chaque côté pour faire un montage en "U".
Pour ceux qui se demanderaient ce que c'est ce bois sur lequel j'ai négligeament posé mes manches pour la photo, c'est du bois de mon stock que j'ai passé à la raboteuse ce matin à l'atelier. ça fait un joli contraste sur les photos hein
Allez, je vais pas vous faire languir plus, je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre ce bois, alors j'ai choisi deux morceaux de plateau bien noueux, et voilà :
Un peu d'érable

et un peu de noyer

L'érable est superbement ondé, avec de très beaux dessins dans les région des noeuds, quant au noyer, ce sera beaucoup plus dur de l'utiliser vu la densité de noeuds mais je trouverais bien un moyen... et cerise sur le cake, il est même un poil ondé par endroits :yap:
Je sens que mes futurs projets vont en bénéficier :mrgreen:
la suite ici

J'ai pu aller a l'atelier associatif ce matin, j'en ai profité pour apprendre à afûter des ciseaux à bois

Enfin, c'est pas pour ça que vous êtes là hein ... alors voilà, j'ai pu préparer mes gabarits des têtes et ébaucher les dites têtes. Comme ça, cet après midi, dans ma petite cave, j'ai pu mettre les têtes en forme avec la défonceuse et la fraise à affleurer
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi sur chaque tête il y a deux petits trous (2 mm) et deux plus gros (4,5 mm), c'était pour les vis qui tenaient les gabarits (petits trous) et celles qui fixaient l'ensemble manche/gabarit sur mon établi, tête en bas. Après j'ai mis un empilage de planches suffisemment haut de chaque côté pour faire un montage en "U".
Pour ceux qui se demanderaient ce que c'est ce bois sur lequel j'ai négligeament posé mes manches pour la photo, c'est du bois de mon stock que j'ai passé à la raboteuse ce matin à l'atelier. ça fait un joli contraste sur les photos hein

Allez, je vais pas vous faire languir plus, je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre ce bois, alors j'ai choisi deux morceaux de plateau bien noueux, et voilà :
Un peu d'érable
et un peu de noyer
L'érable est superbement ondé, avec de très beaux dessins dans les région des noeuds, quant au noyer, ce sera beaucoup plus dur de l'utiliser vu la densité de noeuds mais je trouverais bien un moyen... et cerise sur le cake, il est même un poil ondé par endroits :yap:
Je sens que mes futurs projets vont en bénéficier :mrgreen:
la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:29, modifié 1 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- blaireau
Bah, au pire je pourrais toujours en faire des ailes pour un projet a manche traversant, mais à vue de nez, je dois pouvoir en tirer une belle table bookmatchée ....
Mais c'est sur qu'il va y avoir de la chute
L'érable sera beaucoup plus facile à utiliser

Mais c'est sur qu'il va y avoir de la chute

L'érable sera beaucoup plus facile à utiliser
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
tain je vais monter le front de libération des noeuds de bois! tant qu'il n'est pas mort et qu'il ne perturbe pas les propriétés mécaniques de la pièces, pourquoi faire sauter un noeud? c'est dans ces régions que les bois sont les plus beaux et les plus torturés!
ton morceau de noyer est superbe marc! noeuds compris!
et ton boulot est nickel!
ton morceau de noyer est superbe marc! noeuds compris!

et ton boulot est nickel!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- blaireau
Ben il est peut-être beau mon noeud, mais il est plein de fentes (le premier qui fait une remarque blessante vis à vis de mon anatomie intime je le télétubise à sec :pac: ).
Il y a une partie utilisable effectivement vers le centre, mais de l'autre côté c'est complètement fendu aussi, mais pour une table ce n'est pas si grave que ça ...
Et puis il y a souvent moyen de faire passer les neuds dans des cavités ou dans des échancrures, faut intuiter quoi
Il y a une partie utilisable effectivement vers le centre, mais de l'autre côté c'est complètement fendu aussi, mais pour une table ce n'est pas si grave que ça ...
Et puis il y a souvent moyen de faire passer les neuds dans des cavités ou dans des échancrures, faut intuiter quoi
- Galadan
- Modo à la retraite
Je te conseille de consulter rapidement car ça risque de s'aggraver :mrgreen:blaireau a écrit :Ben il est peut-être beau mon noeud, mais il est plein de fentes ...
Bon trève de plaisanterie, vla ton bois dans les dimensions demandées

Mais punaise je peux t'assurer que j'en ai chié parceque refendre un truc de 25cm de haut sur 10mm d'épais à tout péter ben c'est du sport : le guide on oublit, faut pouvoir contrôler l'angle pour corriger une éventuelle déviation de la lame...et la lame déviait!!! J'ai l'habitude de faire ce genre de boulot pourtant mais là...bon résultat sur un bord tu seras aux côtes mini demandées, à savoir 3mm (sur 2cm environ, le reste est plus régulier), mais bon j'ai cherché un moment pour te trouver une table de bonne qualité et comme tu voulais un bookmatched...Ca va te couter cher en binouzes ça!!!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS