[Demande conseil] Choix bois corps et table.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Papy ions
Teletubbie : membre puni

[Demande conseil] Choix bois corps et table.

Message par Papy ions »

Un des Papy's de l'atelier qui tournait depuis un moment autour du DANG veut se lancer dans son 1er projet. :lol: Il part sur un projet Télécaster.

Possédant déja du bois, il veut faire une table en Wengé avec un corps en bois plus tendre, pour le manche il le fera en Sipo.

Vu mes grandes connaissance des essences bois (tables) , pour le corps/table le choix est bon d'après vous ?. Merci d'avance les potos. :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tout est faisable papy, tout dépend du bois qu'il utilisera pour le corps, sachant que les avis divergent concernant l'implication de l'essence dans la sonorité. Avec un manche en sipo et ben...je ferais un corps en sipo aussi moua!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Papy ions

Message par Papy ions »

Galadan a écrit :Tout est faisable papy, tout dépend du bois qu'il utilisera pour le corps, sachant que les avis divergent concernant l'implication de l'essence dans la sonorité. Avec un manche en sipo et ben...je ferais un corps en sipo aussi moua!
C'est exactement ce que je lui ai conseillé. 8) :wink: :
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tu vois que tu t'améliores! :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Papy ions

Message par Papy ions »

Galadan a écrit :Tu vois que tu t'améliores! :lol:
La route est encore longue :? ........ très longue. :lol: J'en suis juste au péage. :wink:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pareil, manche sipo, corps sipo...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Papy ions

Message par Papy ions »

Bon je viens de l'appeler il a acheté du bois ce galopin, de l' Iroko.

Ha font ch..r les vieux :lol: il me demande de me renseigner et il n'attend pas la réponse. :?

Pour le corps et le manche, ça va le faire ?.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Un type qui connait bien le bois m'a dit que l'iroko c'etait pas top pour les manches, je lui ai demandé pourquoi et il a pas su me répondre par contre.
Papy ions

Message par Papy ions »

raoul a écrit :Un type qui connait bien le bois m'a dit que l'iroko c'etait pas top pour les manches, je lui ai demandé pourquoi et il a pas su me répondre par contre.
:lol: Je suis mord de rire ........ T'es sûr qu'il te parlait pas d' Irokwa les indiens :lol:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Apparemment l'iroko c'est pas terrible du tout pour un manche, tout juste bon pour un corps, par contre ça pourrait être pas mal pour une table. Tout ça du fait de sa "mollesse" :wink:

C'est un bois dont la finition serait pas mal du tout, à voir ...... une piste qu'on devrait creuser prochainement avec Raoul .....
Wood Collector
Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bah l'iroko c'est très fissile et c'est pas beau, en général on en fait des fenêtres...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Rottenegg »

hyperion a écrit :bah l'iroko c'est très fissile et c'est pas beau, en général on en fait des fenêtres...

euh des chassis plutôt non :sors:
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Papy ions

Message par Papy ions »

:lol:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Rottenegg a écrit :
hyperion a écrit :bah l'iroko c'est très fissile et c'est pas beau, en général on en fait des fenêtres...

euh des chassis plutôt non :sors:
c'est quoi la difference?
c'est une huisserie dans les deux cas... :|
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Enfant

Message par Enfant »

Disons que l' iroko est un peu gras et que les finitions sont assé difficile due notament à son grain grossier mais surtout il désafute vraiment les outils ... c' est assé dure à travailler, on en fait des menuiseries exterieur prinicpalement, pratique si la guitare couche dehors ;)
Mais c'est jaune sa peut être simpa :)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
alzuria
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

Bon bah j'en ai une question ch*ante !!! :oops:
C'est bon ou pas le JATOBA, je sais que ca travail beaucoup au séchage et que c'est un trés beau bois, mais pour le reste vous pouvez me dire quoi :?: :?: :?:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
shugg
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par shugg »

'Parait que le bois que j'ai utilisé dans mon inlay serait de l'iroko... Moi je trouve ça joli, les veines font des bô dessins, le couleur est jolie, c'est pas si dur a travailler que ça...
Après je sais pas si c'est très bon pour un manche, l'avenir nous le dire ;)
Image
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Moi aussi je trouve ça joli l'iroko! Surtout quand il est bien jaune et rubanné (comme souvent).
Question lutherie j'en sais trop rien mais une fois sec ça ne travaille pas plus que ça, tout ce que j'en ai fait jusqu'à présent c'était des manches de Kora (avec mécaniques guitares).
Copland
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Copland »

C'est pas pour remonter se post, mais vu que se soir je tombe sur les questions portant sur l'iroko dans mes lectures, je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.
Pour en avoir travaillé pas mal en menuiserie d'agencement (Bars,escaliers,piettements etc...) voici mon opinion et les procédés qu'on utilisais dessus :
C'est un bois très abrasif pour les fers de machines donc faut prévoir soit du carbure, soit des fers de change :lol:
Il est assez "nerveu" en contrefil donc il se jette assez souvent à la découpe et même quelquefois à la dégau, par contre au niveau de la rétractabilité il reste assez stable.
Pour un manche, personnellement je ne le conseillerai pas et ne l'utiliserai pas...après chacun fait ce qu'il veut.
Côté finition, on a jamais eu trop de problèmes, il est juste chiant à poncer et à cette mauvaise particularité de faire tousser.
En général on le passait au papier de verre 120 puis on l'humidifier très légèrement à l'eau pour relever les pores et après séchage un autre ponçage au 180 et une couche de fondur puis vernis. Côté finition on a jamais rencontré de problèmes particulier.
Pour les collages, il est quand même préférable de le dégraisser un peu bien qu'on le faisait pas systématiquement.
Pour ce qui est de sa texture et son aspet visuel, il est moyennement dur, je le classerai assez proche du chêne, son aubier est quand à lui comme beaucoup de bois, bon pour la poubelle.
Niveau coloris, il peut varier du jaunatre au marron.
Ceci étant, ce n'est qu'une expérience personnelle dans le cadre de mon ancien travail, j'espère tout de même que ses informations vous aideront à y voir plus clair.
Papy ions

Message par Papy ions »

En définitive il a pris du Zébrano pour le manche, je ne sais pas si ce bois fait partie de la famille de l'Iroko, mais il galère bien pour le travailler. :?
Répondre