acoustique kasha cordes acier : armrest en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Voilà, c'est corrigé.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Merde, la fille en noir et blanc etait plus belle que ton moule :lol:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ché pas si on peut la cintrer ,elle, mais elle avait surement les hanches moins fines ! :lol:
En fait c'est la que le bas blesse : j'ai déjà du mal à cintrer correctement sur la hanche supérieure, mais quand je passe aux autres galbes, le bois se "déplit", sans compter le risque multiple de cassures.
Vous comprendrez donc mes craintes quand je vais attaquer l'éclisse du bas avec son pan coupé...RRaaaahhhh!ce soir je m'y remet je passe le bois à la cocotte minute et ça va rentrer dedans c'est moi qui vous le dit (enfin j'espère...)
Modifié en dernier par Galadan le sam. 24 nov. 2007 21:17, modifié 1 fois.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tu pense les cintrer en combie de temps tes eclisses, pour les mienne, ça m'avait prit 4 heure par eclisse en noyer pas du tout ondé de 2 mm d'epaisseur. Avant de les cintrer en 15mn faut avoir un sacre coup de main.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tomate
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tomate »

Galadan a écrit :RRaaaahhhh!ce soir je m'y remet je passe le bois à la cocotte minute et ça va rentrer dedans c'est moi qui vous le dit (enfin j'espère...)
J'ai jamais cintré de noyer, mais sur les bois ondés, il est déconseillé de mettre trop d'eau, ça rend le bois encore plus cassant, les fibres se séparent presque toutes seules. Juste des petits coup de spray léger, c'est mieux.
Et faut pas hésiter à bien chauffer toute la zone à cintrer, voir au-delà, avant de commencer réellement à cintrer le bois. Pour la hanche par exemple, il faut chauffer une bonne quinzaine de centimètres, en ayant une des 2 mains qui appuie un peu sur le bois, non pas pour le cintrer, mais juste pour sentir le moment où le bois aura atteint la bonne température, et là, tu le sentira devenir beaucoup plus souple.
Assez difficile à expliquer, tout ça :oops:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Si si, au contraire c'est assez clair, et tellement différent des infos que j'avais jusque là que c'est une piste de premier choix que je tenterai dès ce soir (venant d'un pro en plus!! :wink: ) en tout cas ça m'évitera peut être d'exploser mes éclisses, elles sont belles et ça m'embêterait un peu :?
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bon, ça a pas été de la tarte, j'en ai bien chié pendant environs 2h30, mais les éclisses sont dans le moule.
Modifié en dernier par Galadan le mer. 9 janv. 2008 13:35, modifié 1 fois.
Image
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Bien joué, Blondin!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Galadan a écrit :mais quand je passe aux autres galbes, le bois se "déplit",
Bon c'est un peu tard mais si le bois se déplie c'est qu'il est trop humide une fois cintré. C'est la chaleur qui le fait s'assouplir et c'est en refroidissant que la forme se fixe sauf...s'il reste de l'eau dedans...
En fait le mouiller ne sert qu'à éviter de le brûler.
Et encore une fois la température est primordiale, il faut que les gouttelettes d'eau que tu projette dessus sde mettent en billes et courent partout sinon c'est pas assez chaud.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ca me sera utile pour les prochaines :wink:
En fait les conseils de Tomate, qui corroborent les tiens, m'ont été extrêmement utiles : je n'ai pas trempé le bois cette fois-ci mais simplement aspergé avec un vaporisateur de façon régulière sur les parties à cintrer et ça s'est beaucoup mieux passé. Le travail est long et il ne faut être pressé, c'est la leçon que j'en retire pour cette première, et je pense que je suis quand même allé trop vite. Par contre même en ne l'humidifiant qu'assez peu, ce noyer me parait être fragile : il a une forte tendance à se fendre au niveau des ondes sur les parties les plus cintrées, et ce même en y allant doucement, je vais avoir quelques menues réparations à faire (je ne sais pas si ça peu entraver grandement le résultat final ces "amorces" de cassure, j'en ai déjà recollé une le résultat est invisible après un léger ponçage). j'aurais jamais cru par contre devoir forcer autant pour pouvoir galber correctement, j'en ai mal aux bras ce matin!
Bon c'est sur que si j'avais choisi une forme dreadnought, j'aurais surement moins galèré aussi...

Une question subsidiaire : est-ce que je dois mettre une cale de renfort dans le galbe du pan coupé pour le renforcer?
Image
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

À mon avis, non.
En général, se sont les parties les moins cintrées que l'on renforce :
http://www.grellier.fr/shop/archtop_1/11.jpg
http://www.grellier.fr/shop/archtop_1/12.jpg
Je n'en connais pas réellement la raison, mais j'ai toujours vu les renforts dans ces endroits-là.
Je pense que le cintrage donne, en fait, une plus grande résistance.
Franck, t'as un avis là-dessus ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui, c'est ça, un cintre de petit diamètre est plus rigide qu'un autre de grand diamètre. C'est simple à vérifier, fait un cylindre avec une feuille de papier, fait le du plus grand diamètre possible, un rien suffira à l'écraser ou à le déformer, mais un cylindre de même hauteur et de tout petit diamètre (même épaisseur de paroi) sera nettement plus raide et résistant (verticalement en tous cas).
Par ailleurs les renforts servent aussi d'arret à d'éventuelles fractures.

Pour revenir au cintrage perso je ne le fais qu'à sec, juste un coup sous le robinet avant, et une éponge dans une casserole à proximité pour les endroits ou il faut insister.
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

D'accord.
D'ailleurs, le jeune padawan que je suis à retrouvé l'enseignement du maître jedi Benedetto :
"Bent wood is stronger and more stable than un-bent wood. The bend at the waist and especially the abrupt bend at the cutaway have little need of support"
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

tomate a écrit :D'accord.
D'ailleurs, le jeune padawan que je suis à retrouvé l'enseignement du maître jedi Benedetto :
"Bent wood is stronger and more stable than un-bent wood. The bend at the waist and especially the abrupt bend at the cutaway have little need of support"
Oula! Msieur Tomate ne mélangeons pas tout : le padawan microbien et limaceux dans le cas présent, c'est moi Image

Merci pour vos enseignements, messieurs :yes:
Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:pic:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Chalut.
Bon les photos ça va attendre : l'apn a fini sa vie en sous-marin au milieu des discus (note pour plus tard : ne jamais poser un apn sur aquarium...)
Les éclisses sont en place donc, ça n'aura pas été sans mal, et c'est vrai que j'aurais du atendre les conseils de nos pros avant de me lancer : le cintrage à chaud est évidement plus long (pour moi en tout cas), mais aussi nettement plus éfficace.
Je reviens sur une question que j'avais posé dans la section lutherie à propos de ça

Image
J'ai bien compris la manière globale de procéder, mais la mise en oeuvre de certains trucs me laisse encore perplexe. Le cintrage du placage déjà. Sur certains modèles ce "placage" est d'une certaine épaisseur puisqu'il est bombé (mis en forme du placage lui même ou de la contre-éclisse?) donc ça doit être un peu chaud à cintrer non?
C'est la deuxième question qui me tarabuste le plus : l'alignement des filets au niveau du chanfrein. j'ai l'impression qu'il faut que ce soit de la haute précision, je sais pas si le filet intérieur je le colle au placage avant la mise en place de l'ensemble, ou alors si je place le filet int. le placage puis le filet ext.
Enfin voilà beaucoup de questions qui restent floues pour le moment. Nos pros (et les autres!) ont des avis ?(j'imagine que oui :lol: )
Image
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Salut,

je retrouve plus le post que tu avais lancé a ce sujet la, mais sur la photo, il me semble pas que ce soit un placage (le fil n'a pas l'air de suivre la courbure), on dirait plutot un bloc taillé.
Enfin c'est l'impression que ca me donne.

Eric
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Le post en question est
Je suis quand même tenté de croire ce que me dit Caribou, sauf ton respect... d'autre par il parle de placage épais. Il est vrai que j'ai vu des modèles de guitare sur lesquels on voyait nettement que la pièce était sculptée.
y'a pas mal d'exemple de très beaux instruments avec ce type de chanfreinici
Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ah oui là c'est troublant on a carrement l'impression que c'est solidaire du binding! :shock:
Image
ohlàlà...
Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

hyperion a écrit :ah oui là c'est troublant on a carrement l'impression que c'est solidaire du binding! :shock:
Il me semble bien voir un joint de collage :wink:

Image
Le placage exterieur n'a pas l'air de faire plus de 2mm d'épaisseur, pas plus compliqué à cintrer qu'une éclisse donc. Et la jonction des filets internes n'est pas plus difficile que la jonction des filets au cul de la guitare...
Répondre