changement micro telecaster, un conseil svp

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
grounch
Petit posteur

changement micro telecaster, un conseil svp

Message par grounch »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai entrepris de changer les micros de ma tele. Donc opération plutot simple a priori et d'autant plus que je remplace les simples par d'autres simples...

bon,j'ai suivi le schéma de cablage qui était fourni avec les micros et je me suis conforté par celui que l'on trouve sur le site de seymour duncan.

Le pb c'est qu'après soudure :

-Position neck : signal très très faible et bruit de fond,
- Position middle : signal normal, pas de pb,
- Position bridge : signal normal mais aucune différence avec la position middle (en terme de son).

Après avoir regardé tout ça d'un peu plus près, je me rend compte qu'en soudant les fils noirs à la masse (sur le potard de vol. il y en a 4 au total d'ailleurs qui y sont soudés) les fils se retrouvent en contact entre eux.

Je pense que ça vient de là d'ou ma question : quand on relie à la masse les fils doivent ils împérativement ne pas être en contact les uns avec les autres. D'ou cela peut-il provenir sinon ?

merci pour votre aide précieuse.
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Bonjour.
*Avant tout, pense a faire une présentation dans le trombinoscope. Tu recevras aussi un message de la BRAB qui t'expliquera le fonctionnement du forum.

Pour ton problème, oui c'est normal qu'ils soient en contact puisqu'ils sont tous à la masse.
Si tu pouvais nous faire une photo bien nette du cablage on va pouvoir t'aider plus facilement .

Bienvenue chez nous
grounch
Petit posteur

Message par grounch »

Ok merci. Présentation faite ! :wink:

Oui je ferai une photo, c'est sur que ce sera plus clair pour vous. :?

Sinon, d'après ce que je vous décrit est-ce certain d'entre vous auraient des idées d'ou cela peut provenir. Bon, je suis pas expert en electronique mais je suis pas une quiche non plus. Et là, je dois dire que je sèche vraiment.
Voilà un schéma de mes soudures fait sous paint rapidos pour mieux vous situer le pb :

Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Chaud bouillant le gars, et de 3 cet apres midi. Grounch, tu as un mp , je t'invite a le lire attentivement et a t'y conformer. Bienvenue a toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Bienvenue,
A priori, je verrais bien une mauvaise soudure du micro manche, sans doutes une mise à la masse partielle du point chaud... ou mauvaise soudure de sa masse...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
grounch
Petit posteur

Message par grounch »

Bienvenue,
A priori, je verrais bien une mauvaise soudure du micro manche, sans doutes une mise à la masse partielle du point chaud... ou mauvaise soudure de sa masse...
Merci
En tout cas, je pense que j'ai intérêt de tester la resistance du micro neck, j'ai peur d'une rupture de bobinage...on verra bien.

Qu'entends-tu par mise à la masse partielle du point chaud ? ou mauvaise soudure à la masse ? Si c'est soudé, c'est soudé non ? peux-tu m'en dire plus
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pas necessairement, une mauvaise soudure peut être creuse, avec un mauvaix contact du fil et du support...

Le point chaud ( le + ) peut peut être toucher un un la masse d'ou perte de son... ou la soudure mal faite...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

c'est un selecteur 5 positions? Parce que du coup, je crois que tu n'as pas soudé les bonnes pattes :?
grounch
Petit posteur

Message par grounch »

Merci pour vos réponses ! :D

C'est sélecteur 3 positions. En regardant sur tous les schémas que j'ai (ceux fournis avec, ceux du site SD...) je suis conforme.

Je vais donc tester ça ce soir mais comme il y a un signal, faible mais existant, ça me semblerait bizare que le micro soit grillé (rupture de boninage...) qu'en pensez-vous ? En fait le niveau de sortie est très faible mais existe. Or s'il y avait un coupure dans le bobinage, il n'y aurait pas de signal du tout non ? :?
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

grounch a écrit :Or s'il y avait un coupure dans le bobinage, il n'y aurait pas de signal du tout non ? :?
exact. c'est quoi comme micros? tu peux faire une photo de ton cablage?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
grounch
Petit posteur

Message par grounch »

Ce sont des singles vintage d'une tele MIJ, donc tout bête.

Pour ce qui est du pb avec le micro neck, j'ai pu me procurer un multimêtre et j'ai testé sa resistance hier soir : résultat : que dalle !

donc voilà, ce doit être un rupture de bobinage. :cry:

Par contre quelque chose m'intrigue. J'en ai profité pour tester le micro bridge et j'ai remplacé le neck par un autre histoire de voir :
- micro bridge : le multimetre me donne 7.39 ohms lorsqu'il n'est pas cablé à la tele et 3.39 une fois qu'il est soudé...? :|
- micro neck (donc un qui fonctionne) : 6.7 ohms non connecté et 3.39 une fois soudé.
Est-ce normal ?

Par ailleurs, je dois bien avoir un pb de cablage car en mettant ce nouveau micro neck, je n'ai pas de son non plus en position neck (seul le micro bridge sonne...

Moralité : j'avais bien une rupture de bobinage sur mon ancien micro neck et en même temps j'ai bien aussi un pb de cablage...car sinon tout marcherait. Est-ce que cela pourrait être du à une résistance qui aurait rendu l'âme...?
Répondre