Projet "Sekisushaï #001" (première guitare)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Sekisushai
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Sekisushai »

Merci cc, mais je ne vois pas l'image...
Je possède un compresseur chez moi assez gros, et je connais quelqu'un qui peut me prêter un pistolet à peinture. Ouf, ça s'arrange ! Je vais donc faire ça au pistolet.
Catalogue Vernis Laverdure
Ci-dessus un lien vers le catalogue de Laverdure. Il a pleins de vernis nitrocellulosiques, je sais vraiment pas trop lequel prendre, et le magasin ne répond pas à mes mails. Si quelqu'un a le temps de jeter un coup d'oeil et me conseiller. Un bidon d'un litre de fondur + Un bidon d'1 litre de vernis + de la teinte, c'est suffisant pour faire tout le vernissage ?
Autre question : la teinte acajou, c'est du rouge foncé ? Il vaut mieux prendre du rouge et de l'acajou et faire un mélange ? (Je souhaiterai une finition rouge vin / bordeau)
Merci en tout cas aux membres de ce forum qui me dépanne vraiment ;)
cc
Petit posteur

Message par cc »

J'ai survolé le catalogue laverdure qui est très interessant et j'ai remarqué que parmis les produits il vend les produits Surgand dont voici le lien http://www.franceantiq.fr/fourni/surgand/vernir (c'est chez eux que je me fournis.)
Si tu ne connais pas les vernis je te déconseille en un premier temps les vernis au tampon, à mêcher, à l'alcool car ils necessitent une formation au préalable pour l'application mais bien appliqués ce sont les plus beaux.
Evite les vernis polyurethane longs à secher.
Donc il reste les vernis cellulosiques et tu verras chez Surgand le choix est relativement vite fait: un vernis fond dur pour le bouche pores et une finition en vernis 205 qui peut être teinté avec la teinte Kardix
Va voire ce site il donne pas mal d'explications et de conseils. Ils sont basés à Mulhouse où on peut se fournir directement et ont pas mal de revendeurs dans toute la france dont Laverdure.
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

Ah merci ! C'est à 200 bornes de chez moi ! C'est du très bon vernis j'imagine ? Les prix sont de quel ordre ? 15-20 euros le litre comme tu me le précisais juste avant ?
Ps : tu pourrais me remettre l'image du pickguard ?
cc
Petit posteur

Message par cc »

Oui les prix sont comme je l'ai dit en négociant un peu tu aura 20% de réduction.
Pour la photo en fait je ne suis pas autorisé à poster les photos sur le site mais tu peux m'envoyer un mail et je te l'enverrai en retour et si tu est patient mardi je t'enverrai les prix exacts, je ne les ai pas sous la main ils sont à l'atelier.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Tu es tout à fait autorisé à mettre des photos sur le site, mais comme tout le monde, il te faut les héberger avant. Fais donc une recherche sur le forum pour apprendre à mettre une photo dans un post :wink:
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

Je me suis un peu amusé sur le logo de la tête que je vais personaliser, voici le résultat :
Image
Qu'en pensez-vous ?
Je vais faire imprimer le fichier vectoriel par un imprimeur sur du papier adhesif, j'ai vu ça sur la faq, apparement c'est une bonne technique pour logo...
Modifié en dernier par Sekisushai le jeu. 13 déc. 2007 19:52, modifié 2 fois.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

C'est effectivement une solution, le seul problème étant que le support du logo à une épaisseur non négligeable, qu'il faudra recouvrir au vernissage pour avoir un résultat propre, mais que les bords de découpe resteront visibles (très légèrement).

La solution la meilleure AMHA c'est le décalcomanie. Soit que tu achètes du papier ad-hoc et que tu l'imprimes toi-même, soit que tu le commandes déjà imprimé sur un des nombreux sites internet qui font ça.

Il a été plusieurs fois question de ça dans divers sujets, une petite recherche pour relever les adresses et ... hop ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

Merci, je n'avais pas pensé à chercher decalcomanie, je vais donc m'orienter vers cela ! Il faut bien prendre du wood decal paper ? ou autre chose ? (puisqu'on applique après une couche de vernis et non sur le bois directement) Peut-on prendre du papier transfert textile ?
ramone
Serial posteur

Message par ramone »

Sekisushai a écrit :Je possède un compresseur chez moi assez gros, et je connais quelqu'un qui peut me prêter un pistolet à peinture. Ouf, ça s'arrange ! Je vais donc faire ça au pistolet.
le catalogue de Laverdure. Il a pleins de vernis nitrocellulosiques, je sais vraiment pas trop lequel prendre,
Merci en tout cas aux membres de ce forum qui me dépanne vraiment ;)
Pourquoi un vernis nitrocellulosique ? Tu auras moins de problème avec un vernis polyuréthane bicomposant , Plus facile a appliqué, plus facile a poncé et plus résistant que le cellulosique et plus facile de trouvé la gamme complète de produits de finition ( fondur ) en P.U !!!!
http://www.guitare-shop.com/product_inf ... cts_id=808
http://www.guitare-shop.com/product_inf ... cts_id=816
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

J'aime bien les grattes avec du vernis nitro :) Question de gout c'est tout ^^
ramone
Serial posteur

Message par ramone »

Sekisushai a écrit :J'aime bien les grattes avec du vernis nitro :) Question de gout c'est tout ^^
Moi aussi ( :lol: ) mais si tu n'a jamais utilisé un pistolet a peinture tu risque d'avoir quelques mauvaise surprise avec le Cellulo !!! C'est chiant et asser instable a l'application a température ambiante !!! C'est pour ça que j'utilise le P.U !!!
Pour précision j'ai quand mème une bonne experience dans l'utilisation d'un pistolet et des vernis !! 12 ans a travaillé comme carossier/peintre dans l'automobile !!!!
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

ramone a écrit :
Sekisushai a écrit :J'aime bien les grattes avec du vernis nitro :) Question de gout c'est tout ^^
Moi aussi ( :lol: ) mais si tu n'a jamais utilisé un pistolet a peinture tu risque d'avoir quelques mauvaise surprise avec le Cellulo !!! C'est chiant et asser instable a l'application a température ambiante !!! C'est pour ça que j'utilise le P.U !!!
Pour précision j'ai quand mème une bonne experience dans l'utilisation d'un pistolet et des vernis !! 12 ans a travaillé comme carossier/peintre dans l'automobile !!!!
Babar t'a appellé dans la section blabla :lol:
ramone
Serial posteur

Message par ramone »

je file voir ça !!!
Merci Raoul :beer: :beer:
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

Jusqu'à présent j'ai fait tout mes vernis avec des bombes de chez Leroy-Merlin en Nitro-cellulosique. Entre 2 et 3 bombes suivant l'épaisseur souhaitée, la porosité du bois et fondur appliqué ou non etc ...

J'aime bien les vernis très fins. Le relief des fibres ayant tendance à remonter. Par contre, il semblerait que si les couches sont épaisses et trop peu de temps entre chacune, le vernis risque de craquer, comme sur les veilles fender ou gibson. C'est arrivé sur une des miennes, mais je ne peux pas dire si c'est pour les raisons évoquées précédemment.
coyote
Superposteur

Message par coyote »

Je suis donc pas le seul dingue ici c'est tant mieux. Le corps en frène est tout bonnement sublime, et je suis avec grand intérêt ton post car je rencontre les même difficultés que toi. Beaucoup parle ici de fondur a fromage et comme c'est la saison, je vais regarder çà de prêt :lol:

Pour ton logo, il semble que le décalco soit le plus facile a faire et le moins cher. Reste quand même a trouver le bon papier et surtout le prendre fin pour éviter de faire un vernis de 3 cm d'epaisseur. L'avantage c'est aussi qu'on peut rajouter de la couleur. Les gars parlent d'utiliser une imprimante laser mais honnêtement avec une bulle d'encre genre ip4000 (bon d'accord c'est pas la moins chère non plus...) tu fais des miracles ! Un copain a toujours çà en stock si tu n'a pas le matos. :wink:
ramone
Serial posteur

Message par ramone »

coyote a écrit :Je suis donc pas le seul dingue ici c'est tant mieux.
Rassure toi il y a pratiquement que des dingues ici :mdr9: Moi mème je suis en pleine finition d'une stratocaster en finition cellulosique ( apprêt et peinture ) !!!! Il y a un peu plus de boulot et plus de soins que pour un P.U et je sais pas trop ce que cela dionnera au polissage/lustrage !! Mais pour l'instant j'ai un résulta quasi indentique qu'avec mes pistolet et mon p'tit compresseur !!!
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

C'est exactement le rendu que je souhaite pour mon pickguard. Il fait mauvais être gaucher des fois : il y a un biseau à 45° sur le tour, si je corrige pour gaucher, j'entame les trous...

Image

Edit :
J'en ai dégoté un en gaucher :
Image
Je ne sais pas si ce sera le final, au pire ça m'en fera un en réserve ;)
Modifié en dernier par Sekisushai le ven. 14 déc. 2007 17:04, modifié 3 fois.
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

J'ai retravaillé un petit peu le logo, ce n'est presque rien, mais j'ai donné plus de courbure, qu'en pensez-vous ?
Image
Les pickguards qui sont fait en collant deux ou trois feuilles de plaquages, c'est stable ? ça doit gondoler de partout non ?
Sekisushai
Membre actif

Message par Sekisushai »

Hello, dans l'attente de vos avis et réponses à mes petites questions, j'en repose une :
J'ai reçu les mécaniques et les strings retainer qui sont des "roller strings guides". J'ai testé le montage sur mon actuel manche, (je n'ai pas encore reçu le manche mighty mite) et j'ai un doute sur ce que celà va donner... Je m'explique :
- Les mécanies sperzel sont beaucoup moins hautes que des plus standards, ce qui fait qu'elles ne dépassent que de quelques milimètres de la tête.
- D'autre part le roller est énorme, je m'attendais à plus petit mais apparement les dimensions sont les bonnes (11mm longeur, 5mm largeur, 11mm hauteur).
- Le résultat fait que le roller touche à peine la corde en le montant sur le trou prévu à cet effet sur un manche de strat.

- Faut-il rapprocher le roller du sillet pour augmenter l'angle d'inclinaison des cordes ?
- Faut-il laisser comme ça, si ce n'est pas dérangeant ?
- Faut-il ne pas monter le roller ?
- Faut-il faire une défonce de l'autre côté du manche, pour enfoncer plus les mécaniques, de façon à ce qu'elle dépassent plus ?
- Faut-il faire une défonce au niveau des roller pour les enfoncer plus ?
Merci de vos avis et conseils !
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Sekisushai le ven. 14 déc. 2007 17:10, modifié 1 fois.
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

D'après moi, si le guide touche à peine la corde, c'est probablement que l'inclinaison est suffisante avec ces mécaniques...

Après, si t'a des problèmes de sustain sur tes cordes aigües, faudra sûrement mettre le guide en place... :wink:

edit : au passage c'est marrant, j'avais jamais vu des mécas si petites!
Répondre