Reflexion sur les outils .

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

c'est bien ce qu'il me semblait je me souvenais plus du tout de la vitesse... :lol: :arrow:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

:shock: :shock: :shock: :shock:

vous m'avez fait changer de couleur avec vos histoires de fer qui peut se mettre en orbite dans l'atelier et débiter de l'être humain, la curiosité aidant je me suis retrouvé pile poil derrière (et un peu devant aussi) le gars qui manipulait ....

:shock: :shock: :shock: :shock:

Ca me permet d'en rajouter une couche sur la sécurité parce que dans la matiné j'ai manqué me faire voler un bout de bois à la tronche à la scie circulaire sous table :shock: :evil:

Donc moralité, quand on a jamais fait une manip' sur une machine toujours poser la question avant de mettre en marche. Toutes les questions que je vais poser sur le fonctionnement des machines vont peut être me faire passer pour un con, mais je serai un con vivant et entier ..... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Pour la vis, je lui ai fait la même reflexion :shock: , " t'inquiète mon garçon" bon le père Claude c'était son métier, donc il travaille à l'ancienne.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la dangerosité du procédé, le titre n'était donc qu'une galéjade .....

Bon maintenant les gars il y a des pointures à l'atelier, donc je pense qu'ils se servent des outils en connaissance de cause.

T'inquiète Franck, le rabot et le ciseau ca va venir, vu nous avons aussi un retraité du Faubourg saint Antoine dans le lot de l'atelier, un ancien ébéniste, et tout les mecs nous donnent tellement de conseil, qu'un jour je saurais bien me servir parfaitement des ces outils.

Tiens justement en parlant d'outils, j'en ai acheté un bien pratique.























































une CNC .... :lol: :lol: :wink:
Modifié en dernier par Papy ions le dim. 25 nov. 2007 18:25, modifié 1 fois.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

hyperion a écrit :bah ya pas grand chose à dire, à part que c'est completement dangeureux et totalement dépassé, ca permet de faire des profils à la carte, mais à quel prix?...
suffit de regarder les mains ou les tombes des menuisiers de cette époque, je sais c'est crus comme propos mais faut bien ca pour eviter des accidents...

imaginez un fer pas du tout equilibré qui tourne à 30000 tours/min (pas sûr de la vitesse), simplement coincé dans la lumière de l'arbre par une grosse vis...

j'ai fait avec un menuisier de cette époque des gros cadre en bois recouvert de cuir qui devait partir dans des galeries de newyork, le devant du cadre avait un gros galbe, et beh ce malade a fait un fer de 10 cm de long pour faire le demi galbe sur des pièces qui pesait un âne mort de 25cm de large sur 5 cm d'épais, par 1.50m de long environ.
et il ne faisait qu'une passe...
ce jour là j'ai cru que j'allais avoir un malaise tellement j'ai eu peur...
:mdr17:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

mouais c'était pas vraiment destiné a faire rire mais bon... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

hyperion a écrit :mouais c'était pas vraiment destiné a faire rire mais bon... :?
Ben je suis obligé, parce qu'en lisant le texte je l'ai mis en image, mais t'inquiète même si le fer était beaucoup plus petit que celui dont tu parlais, j'ai eu assez peur également, et je me suis cassé quand il a démarré. Courageux Papy, mais pas téméraire. :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Mais bon, je sais pas votre avis, et j'aimerais l'avoir. Si vous ne vivez pas de la vente de vos instruments, avec compta, N° Siret et tout mais que c'est un truc d'amateur, comme moi(qui ai néanmoins vendu tout ce que j'ai construit), est-ce que vous ne préférez pas travailler avec de la bonne musique, un café à côté, en discutant avec le gamin ou un pote, tout en maniant un rabot super bien affuté plutôt que à donf' dans la sciure avec le bruit effarant de la toupie, avec le truc sur les oreilles et les lunettes en plastoc, pas tranquille (pasque si on est tranquille à côté d'une toupie, alors...).
Je trouve donc que les outils à main préservent une qualité de vie. Va voir la différence entre une heure de vernis au tampon et une heure dans la cabine avec le masque et du bicomposant. Et j'ai vu un jour un pépé faire au rabot un radius de touche de contrebasse dans de l'ébène (!), et terminer au racloir, sans sciure et sans bruit...Et j'ai été bluffé ! C'est bien plus lent, mais c'est bien moins cher ! Comparez le prix d'un litre d'alcool, 5cl d'huile de noix, 100g de gomme-laque avec la cabine et le compresseur, et lme pisto, et les produits, etc... Tout ça pour que chez Gibson, la F5 Loar se vende une fortune de plus que la F5 parce qu'elle a un vernis au tampon ! Plus lent, moins cher, et ça se vend plus cher. Cherchez l'erreur.
Donc meilleure qualité de vie. Mais c'est une opinion perso, pas une provoc'.Ca se discute. Et j'en vis pas.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Bien sûr qu'on (essaie) de se servir des outils à main.
Mais quand tu peux couper un plateau, le débiter aux mesures, dresser ton bois en 5 minutes le passer à la rabot pour la mettre à la côte, puis ensuite chantourner le corps à la scie à ruban, tu es bien content aussi. Par contre pour le bruit des machines oui c'est bien gonflant.

Maintenant avoir la chance d'intégrer un atelier pro avec des anciens pour 70€ l'année, ca ne se refuse pas.

Dans l'atelier, tu as un mec qui fabrique des petites cuillères en bois à la main et qui met des heures à les travailler, à côté un papy qui fait un meuble en travaillant au rabot et au ciseau, d'autres avec des défonceuses qui font des guitares, et ca va bien.....
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Ben ouais mais j'ai la trouille des outils d'atelier, et je suis super pas tranquille quand je m'en sers. C'est plus fort que moi.
C'est pour ça que je rationalise pour dire que c'est mieux de pas s'en servir! Autrement je peux juste dire que j'ai la trouille du bruit de la toupie et que j'arrête pas de penser comment ça peut faire si on porte une cravate au dessus de la toupie, par exemple. Mais c'est pas trop bon pour l'ego, alors que dire que je préfère les outils à main, c'est mieux.

Ceci dit, il reste que un gars qui se sert d'une machine hyper-sophistiquée, ça m'impressionne infiniment moins que quelqu'un qui sait faire les gestes qu'il faut avec un outil que je ne sais pas utiliser. Par exemple désaipaissir une table avec un rabot à contrefil. Ou se servir d'une plane. Ou fabriquer un tonneau. Etc...
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

BIGSTEVE a écrit :Ben ouais mais j'ai la trouille des outils d'atelier, et je suis super pas tranquille quand je m'en sers. C'est plus fort que moi.
C'est pour ça que je rationalise pour dire que c'est mieux de pas s'en servir! Autrement je peux juste dire que j'ai la trouille du bruit de la toupie et que j'arrête pas de penser comment ça peut faire si on porte une cravate au dessus de la toupie, par exemple. Mais c'est pas trop bon pour l'ego, alors que dire que je préfère les outils à main, c'est mieux.

Ceci dit, il reste que un gars qui se sert d'une machine hyper-sophistiquée, ça m'impressionne infiniment moins que quelqu'un qui sait faire les gestes qu'il faut avec un outil que je ne sais pas utiliser. Par exemple désaipaissir une table avec un rabot à contrefil. Ou se servir d'une plane. Ou fabriquer un tonneau. Etc...
Ben justement ce Papy à qui nous avons lancé le défi de fabriquer une guitare, sait se servir des deux avec une dextérité à couper le souffle, ce qui prouve bien que le mélange des outils à main et plus moderne peuvent prendre tous leur sens à un certain moment.

Par contre l'anachronisme de la toupie avec la cravate, pas mal. :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

BIGSTEVE a écrit :Mais bon, je sais pas votre avis, et j'aimerais l'avoir.......
Pour que tu puisses apprécier mon avis, il faut que je te fasse un p'tit résumé de la situation. L'atelier est une solution qui me donne la possibilité de m'exprimer dans la lutherie, à 2 dans 50 m2 je te jure c'est beaucoup moins évident. L'objectif de cet atelier est de fournir la place où foutre nos copeaux et luther entre vrais potes (je remercie Dieu tous les jours de m'avoir fait rencontrer les autres membres du DANG). Maintenant quand, tu as un rabot de la Morkitu à côté de toi et que tu as besoin d'enlever 2 mm sur corps, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. Pour finir, tous les anciens de l'atelier nous incitent à utiliser l'outillage à main et, de mémoire, la 1ère chose qu'on nous ait montré c'est comment affuté un racloir ainsi que tous les services que ce derniers peux nous rendre.

Mais plutôt que de longs discours, c'est avec plaisir que nous t'accueilleront, si tu es de passage dans la capitale (si le reste du DANG est d'accord) fais nous un signe et tu verras que l'amitié est bien présente, que le café coule à flots et que beaucoup travaillent à la main, notamment notre ami aux p'tites cuillères qui a une collection de rifloirs à faire pâlir n'importe quel travailleur du bois.
Wood Collector
Image
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Ouais c'est vrai Did, tu as de la chance ....






























De nous avoir rencontré, ca a dû bouleverser ta vie !!!! :mdr17:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Papy ions a écrit : Tiens justement en parlant d'outils, j'en ai acheté un bien pratique.

une CNC .... :lol: :lol: :wink:
et la cnc oeut faire du radius composés.....elle. :D
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

Papy ions a écrit :De nous avoir rencontré, ca a dû bouleverser ta vie !!!! :mdr17:
Oh oui, je pense qu'il s'en remettra jamais! le pauvre... :lol:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

cissou a écrit :
Papy ions a écrit : Tiens justement en parlant d'outils, j'en ai acheté un bien pratique.

une CNC .... :lol: :lol: :wink:
et la cnc peut faire du radius composés.....elle. :D
Il est certain que dès qu'elle est prête à tourner, je ne vais pas m'en priver.
Même au risque de choquer les puristes .... :mrgreen:
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

attention quand même à la CN.... moi au boulot, on utilise des fraises de diametre 150mm ben à 9500 tours par minute, ca me fais grave flipper (je te comprends trop hyp) .. pendant l'usinage, je me mets derrière la cloison du local CN.....


PS: papy comment tu va faire du radius composé à la CN?
Just Testing......

Image
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Message par Copland »

Salut,
Je sais pas si ça a été précisé, mais se type de montage sur toupie à été interdit justement pour le grand nombre d'accidents qu'il y avait eu avec se genre de pratique.C'est aussi pour ça que les nouvelles toupies ne sont plus équipées de la lumière sur l'arbre.
Maintenant en attelier nous sommes bon nombre à encore l'utiliser pour le profilage de moulure complexe.
Je peux également confirmer que la pluspart des accidents sont causés par la projection du fer car j'y ai moi même assisté et l'on a retrouvé le fer planté dans un mur de parpaing :? , par chance personne dans l'attelier n'a été touché.
A savoir que le collègue avait tout de même comis des erreurs lors de la création du fer et lors de son montage mais je ne détaillerai pas cela ici car je ne souhaite pas faire l'apologie de se type d'usinage.
Si je peux donner un conseil, n'utilisez jamais se montage !!
Sur ce, bonne fabrication à tous :).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je l'ai dit plus haut mais je le répète au cas où, on peut faire la même chose avec un porte-fer, un peu moins dangereux...

Papy ions a écrit :Il est certain que dès qu'elle est prête à tourner, je ne vais pas m'en priver.
Même au risque de choquer les puristes .... Mr. Green
Là question n'est pas là. Pour rester dans le ton de Bigsteve moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre l'interêt de faire une solid body à la CN quand on est amateur, qu'on a tout son temps et qu'on peut trouver là l'occasion d'apprendre à se servir d'outils POUR LE BOIS.
Attention, moi aussi j'aimerais bien faire joujou avec une CN, mais j'aime encore mieux faire des copaux et, je me répète, quand on sait se servir des OUTILS POUR LE BOIS, ça va très vite et c'est tout aussi précis sinon plus.

Mais d'ailleurs, c'est quoi cette CN que tu t'es acheté? Une "vraie" ou une petite pour faire surtout des découpes de mousse et de circuit imprimés?
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Avec cette manip arrache doigts (voire plus si affinité), on est passé dans le coté obscure de la lutherie… Grimaces, muscles tétanisés et perles de sueur garanties !


La cale à radiuser, c’est quand même beaucoup plus sympa !!!!

Pour la CNC, il y a tellement travail a faire pour modéliser les pièces qu’il est illusoire de penser tout faire tout à la CNC. (J’ai mis au moins 4 a 5 mois a dessiner une LP sous inventor, je sais de quoi je parle).

Par contre c’est un excellent outil pour se fabriquer les gabarits en plexi, des outils (une superbe cale a radiuser par exemple), ou pour les incrustations. Perso je pense utiliser la mienne aussi pour pre-percer les slot de frettes (avec un foret carbure de 0.6mm). Il suffira, un petit coup de scie pour finaliser la rainure et hop !

Bref, ça va pas être la révolution… et question rendement, il vaut mieux la fraiseuse stationnaire (a moins d’avoir chez soi un centre d’usinage)
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

les grosses machines sont pratiques pour préparer les pièces. Après pour les travailler, je trouve aussi beaucoup plus agréable d'utiliser de bon vieux outils à main. Faut s'y mettre, ça vient pas de suite, mais si on essaye jamais alors là pas de risque d'y arriver un jour :lol:
Quand on pense à la qualité des travaux que les ébénistes réalisaient à une époque ou y'avais même pas l'electricité, moi ça me trou, et ça me fascine!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre