Remise en état d'une vieille archtop
- Gaelle
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impressionant c'est du super boulot, on voit que tu as de la pratique, ca file!

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- StormPetrel
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Mais j'imagine que tu ne peux pas utiliser n'importe quoi non plus au risque de voir la couleur virer avec le temps, surtout avec des composés organiques instables. De plus si le bois devient « gras », ça risque d'être pénible au vernissage.tu peux en effet teinter à la chicorée, à l'huile d'olive, ou a ce que tu veux...
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
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Jeudi 14 – 12 2 h 10 mn 8 h 40 mn
10 mn Taille et ajustement sillet
30 mn Perçages mécas
10 mn Découpe touche
80 mn Décapage éclisses
Quelques jours d'interruption, il faut que je finisse la mandole du copain qui fait du celtique, il en aura besoin pour les fêtes, (et j'aurai besoin des sous pour les fêtes aussi !)et je suis de passage vers chez lui, donc, job sur la mandole : Orange, érable ondé et engelmann, beautiful beast.






Retour sur die rote bertha, ma guitare allemande rouge.Je perce la tête à 6,5 mm pour des mécas et je fraise le trou pour les inserts, et je monte les mécas et je perce les trous de leurs vis. Pour faire la jolie photo, je taille bien le sillet ivoire à la Dremel, et je finis les faces : reste plus que les entailles des cordes.

Je taille la touche en trapèze à la Kataba , qui laisse une coupe hyper propre, je m'en occuperai plus tard, et je me lance dans le passage des éclisses complêtes au racloir, que je fais suivre d'un ponçage léger au 400. Apparemment, quelqu'un a cru bon de laver la guitare au brou de noix et c'est passé à travers toutes les craquelures du vernis, donnant un look « zébra » des plus dégueu. Donc la finition naturelle on oublie ! On se dirige vers un sunburst très sombre, bien Gibson prewar...j'adore.


10 mn Taille et ajustement sillet
30 mn Perçages mécas
10 mn Découpe touche
80 mn Décapage éclisses
Quelques jours d'interruption, il faut que je finisse la mandole du copain qui fait du celtique, il en aura besoin pour les fêtes, (et j'aurai besoin des sous pour les fêtes aussi !)et je suis de passage vers chez lui, donc, job sur la mandole : Orange, érable ondé et engelmann, beautiful beast.






Retour sur die rote bertha, ma guitare allemande rouge.Je perce la tête à 6,5 mm pour des mécas et je fraise le trou pour les inserts, et je monte les mécas et je perce les trous de leurs vis. Pour faire la jolie photo, je taille bien le sillet ivoire à la Dremel, et je finis les faces : reste plus que les entailles des cordes.

Je taille la touche en trapèze à la Kataba , qui laisse une coupe hyper propre, je m'en occuperai plus tard, et je me lance dans le passage des éclisses complêtes au racloir, que je fais suivre d'un ponçage léger au 400. Apparemment, quelqu'un a cru bon de laver la guitare au brou de noix et c'est passé à travers toutes les craquelures du vernis, donnant un look « zébra » des plus dégueu. Donc la finition naturelle on oublie ! On se dirige vers un sunburst très sombre, bien Gibson prewar...j'adore.


- fidler
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Tiens, ça m'interresse, j'ai en projet une mandoline 10 cordes (do Sol Re La Mi ) avec un diapason un peu plus long qu'une mandoline normale ( 20mm environ de plus ) Quel type de barrage tu as mis sur cette table? et quelle epaisseur?BIGSTEVE a écrit :Et qu'est-ce qu'elle sonne bien ! j'avais jamais fait un barrage de mandole, et j'ai eu raison d'avoir un peu la main lourde : c'est des doubles 013 -019 - 036 - 046, et ça a besoin d'être bien soutenu; et il faut quand même une bonne poigne!
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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La réponse m'intéresse aussifidler a écrit :Tiens, ça m'interresse, j'ai en projet une mandoline 10 cordes (do Sol Re La Mi ) avec un diapason un peu plus long qu'une mandoline normale ( 20mm environ de plus ) Quel type de barrage tu as mis sur cette table? et quelle epaisseur?BIGSTEVE a écrit :Et qu'est-ce qu'elle sonne bien ! j'avais jamais fait un barrage de mandole, et j'ai eu raison d'avoir un peu la main lourde : c'est des doubles 013 -019 - 036 - 046, et ça a besoin d'être bien soutenu; et il faut quand même une bonne poigne!
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
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Hello tutti
Le plan de la mandole est en route, next time, il sera là.
Dimanche 16 - 12 3 H 10 mn 11 h 50 mn
60 mn Décapage et ponçage dos
60 mn Décapage et ponçage table
30 mn Feuillure et pose binding dos
20 mn Feuillure et pose binding tête
20 mn Binding du manche
Je décape le vernis de toute la guitare au racloir, je me la refais à l'orbitale (A petite vitesse, c'est du plaqué !), au 400, et le finis par un long passage au 800) . C'est du peuplier déroulé, en placage, avec même les petits noeuds bien noirs par endroit. C'est assez moche, il faut le dire, mais je me console en me disant que c'est ce qu'il y avait sur les Danelectro.


Je feuillure le dos pour le binding (6 x 1,5 mm), et je pose le binding crème du dos en utilisant de la Uhu Hart et un élastique de couturière de 20m, et en emmaillotant la gratte au fur et à mesure.

Saisi d'une inspiration subite, je fais pareil sur la tête, j'ai fait ça seulement deux fois et j'ai raté le job les deux fois, car je ne sais toujours pas faire un joli joint de filets à l'angle... Bon, j'aurais pu m'entraîner sur de bouts de bois, mais on verra bien.Les filets multiples comme sur les Guild, va falloir que je m'entraîne sévère, on dirait!
Je démaillotte la guitare, et j'enlève le scotch de la tête ; la tête est bien « sloppy », comme je le redoutais, les morceaux de binding ne se « fondent » pas du tout les uns dans les autres.

Pour le dos, ça va, mais c'est pas très excitant, une seule lame de binding crème sur du peuplier. C'est sûr que ça donne pas la même érection que de la nacre noire de tahiti sur du ziricote. J'arase bien tout au racloir sur les faces et les côtés, je mouille tout avec une éponge un peu humide pour lever le grain, et je reponcerai plus tard. Je rajoute un peu de ciment binding (Des chutes de binding diluées dans de l'acétone dans un ptit pot) sur les joints moches de la tête, mais je me doute déjà qu'il y a du « à refaire! » dans l'air.
Je fais le binding de la touche, mais au vu des joints merdiques sur la tête, ce coup-ci, je le chauffe et je le plie, et je le fixe avec des moitiés de pince à linge, des clous et des chtits coups de marteau. Easy !

Je démonte le tout quand c'est sec et je taille à la Dremel une lame de rasoir en forme spéciale pour enlever la colle sêchee dans les fentes de barettes; Et hop, en voilà assez pour aujourd'hui !


Le plan de la mandole est en route, next time, il sera là.
Dimanche 16 - 12 3 H 10 mn 11 h 50 mn
60 mn Décapage et ponçage dos
60 mn Décapage et ponçage table
30 mn Feuillure et pose binding dos
20 mn Feuillure et pose binding tête
20 mn Binding du manche
Je décape le vernis de toute la guitare au racloir, je me la refais à l'orbitale (A petite vitesse, c'est du plaqué !), au 400, et le finis par un long passage au 800) . C'est du peuplier déroulé, en placage, avec même les petits noeuds bien noirs par endroit. C'est assez moche, il faut le dire, mais je me console en me disant que c'est ce qu'il y avait sur les Danelectro.


Je feuillure le dos pour le binding (6 x 1,5 mm), et je pose le binding crème du dos en utilisant de la Uhu Hart et un élastique de couturière de 20m, et en emmaillotant la gratte au fur et à mesure.

Saisi d'une inspiration subite, je fais pareil sur la tête, j'ai fait ça seulement deux fois et j'ai raté le job les deux fois, car je ne sais toujours pas faire un joli joint de filets à l'angle... Bon, j'aurais pu m'entraîner sur de bouts de bois, mais on verra bien.Les filets multiples comme sur les Guild, va falloir que je m'entraîne sévère, on dirait!
Je démaillotte la guitare, et j'enlève le scotch de la tête ; la tête est bien « sloppy », comme je le redoutais, les morceaux de binding ne se « fondent » pas du tout les uns dans les autres.

Pour le dos, ça va, mais c'est pas très excitant, une seule lame de binding crème sur du peuplier. C'est sûr que ça donne pas la même érection que de la nacre noire de tahiti sur du ziricote. J'arase bien tout au racloir sur les faces et les côtés, je mouille tout avec une éponge un peu humide pour lever le grain, et je reponcerai plus tard. Je rajoute un peu de ciment binding (Des chutes de binding diluées dans de l'acétone dans un ptit pot) sur les joints moches de la tête, mais je me doute déjà qu'il y a du « à refaire! » dans l'air.
Je fais le binding de la touche, mais au vu des joints merdiques sur la tête, ce coup-ci, je le chauffe et je le plie, et je le fixe avec des moitiés de pince à linge, des clous et des chtits coups de marteau. Easy !

Je démonte le tout quand c'est sec et je taille à la Dremel une lame de rasoir en forme spéciale pour enlever la colle sêchee dans les fentes de barettes; Et hop, en voilà assez pour aujourd'hui !


- Yomea
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encore un topic passionnant! ne change rien bigsteve tu fait du super boulot!! 

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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LA Mandole du copain qui fait du celtique, de mémoire:

Les dimensions sont toujours pour moi quelque chose d'assez approximatif, sauf le diapason et l'axe de symétrie qui sont absolument précis: je pars d'un trapèze qui représente la touche, de mon axe de symétrie, et des lignes de sillet et de chevalet.. Ici l'idée était de partir d'un diapason de guitare à la case 5, soit un quart de moins: suivant la touche dont on dispose, on aura quelque chose autour de 48 cm.
La largeur au sillet est variable. la Mandole est , en descendant, accordée en La Re Sol Do (en partant du La 5ème case sur le Mi aigu d'une guitare), et avec des 13, 19, 36, 46
Les mandos du début du siècle avaient une touche de 25 mm au sillet, et 35mm à la case 12; Avec ces cordes, et pour mon pote, qui est ferronnier, et qui a de gros doigts, ingérable; l'écart à copier avec des grosses cordes de mandole est celui qu'il y a sur une 12 cordes, c'est à dire 38 ou 40 mm au sillet, 48 ou 50 à la case 12; Il suffit de dessiner le trapèze de la touche pour avoir un dessin de la projection sur le chevalet. L'écart entre les cordes extrêmes est de 30mm au sillet, 40mm à la case 12 et 50mm au chevalet.
J'ai utilisé un manche à profil en V, très épais : de 26 à la case 1 (avec la touche) à 38 à la case 12.
Sur une touche aussi étroite, le radius n'est pas vraiment nécessaire, et les mandolinistes n'en attendent pas forcément. Il faut utiliser de la frette la plus basse possible, sinon, on est très vite faux : la jumbo est à proscrire sous peine d'avoir à la limer si bas qu'elle va buzzer. J'utilise un bout de Jumbo pour faire une frette zéro.
la tables est de l'engelmann de 3 mm, très légèrement cintrée dans la largeur, avec une hauteur de cintrage de 2 ou 3 mm, pas plus. Le même cintrage est reproduit sur le dessous du chevalet, qui est fait d'un morceau de "blank" pour chevalet, placé sur champ et taillé en triangle. Ensuite, je finis en pointe les deux bouts, pour le louke.
L'ouie fait 55 mm de diamêtre, totalement au pif, faute de référence. Les éclisses ont 55 de profondeur, et le bloc arrière est de l'épaisseur de la contre-éclisse, qui est "reverse" et en tilleul (basswood). Le dos a trois barrages de 7 de large et 10 de haut, arrondis et encastrés dans la contre éclisse.
Enfin, toute la caisse et le manche sont en érable, et la plaque de tête, la touche et le chevalet sont en palissandre "east indian" C'est un instrument qui est joué fort, en solo à l'unisson ou en harmonie avec banjo et violon, donc il est censé être sonore. Il faut aussi une main gauche musclée, mais bon, c'est le cas.

Les dimensions sont toujours pour moi quelque chose d'assez approximatif, sauf le diapason et l'axe de symétrie qui sont absolument précis: je pars d'un trapèze qui représente la touche, de mon axe de symétrie, et des lignes de sillet et de chevalet.. Ici l'idée était de partir d'un diapason de guitare à la case 5, soit un quart de moins: suivant la touche dont on dispose, on aura quelque chose autour de 48 cm.
La largeur au sillet est variable. la Mandole est , en descendant, accordée en La Re Sol Do (en partant du La 5ème case sur le Mi aigu d'une guitare), et avec des 13, 19, 36, 46
Les mandos du début du siècle avaient une touche de 25 mm au sillet, et 35mm à la case 12; Avec ces cordes, et pour mon pote, qui est ferronnier, et qui a de gros doigts, ingérable; l'écart à copier avec des grosses cordes de mandole est celui qu'il y a sur une 12 cordes, c'est à dire 38 ou 40 mm au sillet, 48 ou 50 à la case 12; Il suffit de dessiner le trapèze de la touche pour avoir un dessin de la projection sur le chevalet. L'écart entre les cordes extrêmes est de 30mm au sillet, 40mm à la case 12 et 50mm au chevalet.
J'ai utilisé un manche à profil en V, très épais : de 26 à la case 1 (avec la touche) à 38 à la case 12.
Sur une touche aussi étroite, le radius n'est pas vraiment nécessaire, et les mandolinistes n'en attendent pas forcément. Il faut utiliser de la frette la plus basse possible, sinon, on est très vite faux : la jumbo est à proscrire sous peine d'avoir à la limer si bas qu'elle va buzzer. J'utilise un bout de Jumbo pour faire une frette zéro.
la tables est de l'engelmann de 3 mm, très légèrement cintrée dans la largeur, avec une hauteur de cintrage de 2 ou 3 mm, pas plus. Le même cintrage est reproduit sur le dessous du chevalet, qui est fait d'un morceau de "blank" pour chevalet, placé sur champ et taillé en triangle. Ensuite, je finis en pointe les deux bouts, pour le louke.
L'ouie fait 55 mm de diamêtre, totalement au pif, faute de référence. Les éclisses ont 55 de profondeur, et le bloc arrière est de l'épaisseur de la contre-éclisse, qui est "reverse" et en tilleul (basswood). Le dos a trois barrages de 7 de large et 10 de haut, arrondis et encastrés dans la contre éclisse.
Enfin, toute la caisse et le manche sont en érable, et la plaque de tête, la touche et le chevalet sont en palissandre "east indian" C'est un instrument qui est joué fort, en solo à l'unisson ou en harmonie avec banjo et violon, donc il est censé être sonore. Il faut aussi une main gauche musclée, mais bon, c'est le cas.
- fidler
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Super bigsteve, merci... :D
Pour le manche, je pense que je mettrai un truss, je n'aime pas les manches trop gros...
Pour le barrrage, il est symétrique, tu n'as pas fait de différence graves/aigus ? comme sur une guitare???
Pour le manche, je pense que je mettrai un truss, je n'aime pas les manches trop gros...
Pour le barrrage, il est symétrique, tu n'as pas fait de différence graves/aigus ? comme sur une guitare???
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Non, c'est symétrique, parce que le manche est étroit et profond, donc le facteur déviation de l'axe est pas trop important. Le gros manche, ça me sert aussi à tenir un peu l'instrument qui n'est pas stable comme une gratte, et un peu lourd en tête avec les mécas. En fait, sans courroie, c'est la galère à jouer, il y a le même problème qu'avec un uke, c.a.d; comment jouer relax tout en soutenant l'instrument. Et bien sur, avec cette section, et en érable, y'a pas de truss. quand j'en mets un, je mets un ou deux tubes carbone (Décathlon, armatures de cerf-volant, pas cher)