Remise en état d'une vieille archtop

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Beau travail c'est de la vrai e remise en etat, reste plus qu'a voir la suite.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

impressionant c'est du super boulot, on voit que tu as de la pratique, ca file!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
StormPetrel
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par StormPetrel »

tu peux en effet teinter à la chicorée, à l'huile d'olive, ou a ce que tu veux...
Mais j'imagine que tu ne peux pas utiliser n'importe quoi non plus au risque de voir la couleur virer avec le temps, surtout avec des composés organiques instables. De plus si le bois devient « gras », ça risque d'être pénible au vernissage.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Colin

Message par Colin »

C'est sur qu'il ne faut pas y aller à l'huile de vidange non plus :roll:
De plus, on peux teinter les couches de finition, ce qui n'altère en rien le bois.
Raoul tu as juste passé au pinceau ton café ou tu as laissé ta pièce à tremper dedans?
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Jeudi 14 – 12 2 h 10 mn 8 h 40 mn

10 mn Taille et ajustement sillet
30 mn Perçages mécas
10 mn Découpe touche
80 mn Décapage éclisses

Quelques jours d'interruption, il faut que je finisse la mandole du copain qui fait du celtique, il en aura besoin pour les fêtes, (et j'aurai besoin des sous pour les fêtes aussi !)et je suis de passage vers chez lui, donc, job sur la mandole : Orange, érable ondé et engelmann, beautiful beast.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Retour sur die rote bertha, ma guitare allemande rouge.Je perce la tête à 6,5 mm pour des mécas et je fraise le trou pour les inserts, et je monte les mécas et je perce les trous de leurs vis. Pour faire la jolie photo, je taille bien le sillet ivoire à la Dremel, et je finis les faces : reste plus que les entailles des cordes.

Image

Je taille la touche en trapèze à la Kataba , qui laisse une coupe hyper propre, je m'en occuperai plus tard, et je me lance dans le passage des éclisses complêtes au racloir, que je fais suivre d'un ponçage léger au 400. Apparemment, quelqu'un a cru bon de laver la guitare au brou de noix et c'est passé à travers toutes les craquelures du vernis, donnant un look « zébra » des plus dégueu. Donc la finition naturelle on oublie ! On se dirige vers un sunburst très sombre, bien Gibson prewar...j'adore.

Image
Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Très jolie la mandole:D :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Et qu'est-ce qu'elle sonne bien ! j'avais jamais fait un barrage de mandole, et j'ai eu raison d'avoir un peu la main lourde : c'est des doubles 013 -019 - 036 - 046, et ça a besoin d'être bien soutenu; et il faut quand même une bonne poigne!
Lewis 666
Membre actif

Message par Lewis 666 »

waouh c du gros travail ca ! chapeau :app:
reste plus qu'a voir la suite :shock:
Yo
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

BIGSTEVE a écrit :Et qu'est-ce qu'elle sonne bien ! j'avais jamais fait un barrage de mandole, et j'ai eu raison d'avoir un peu la main lourde : c'est des doubles 013 -019 - 036 - 046, et ça a besoin d'être bien soutenu; et il faut quand même une bonne poigne!
Tiens, ça m'interresse, j'ai en projet une mandoline 10 cordes (do Sol Re La Mi ) avec un diapason un peu plus long qu'une mandoline normale ( 20mm environ de plus ) Quel type de barrage tu as mis sur cette table? et quelle epaisseur?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

fidler a écrit :
BIGSTEVE a écrit :Et qu'est-ce qu'elle sonne bien ! j'avais jamais fait un barrage de mandole, et j'ai eu raison d'avoir un peu la main lourde : c'est des doubles 013 -019 - 036 - 046, et ça a besoin d'être bien soutenu; et il faut quand même une bonne poigne!
Tiens, ça m'interresse, j'ai en projet une mandoline 10 cordes (do Sol Re La Mi ) avec un diapason un peu plus long qu'une mandoline normale ( 20mm environ de plus ) Quel type de barrage tu as mis sur cette table? et quelle epaisseur?
La réponse m'intéresse aussi :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
mucho
Superposteur

Message par mucho »

vite la suite!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Hello tutti
Le plan de la mandole est en route, next time, il sera là.

Dimanche 16 - 12 3 H 10 mn 11 h 50 mn

60 mn Décapage et ponçage dos
60 mn Décapage et ponçage table
30 mn Feuillure et pose binding dos
20 mn Feuillure et pose binding tête
20 mn Binding du manche

Je décape le vernis de toute la guitare au racloir, je me la refais à l'orbitale (A petite vitesse, c'est du plaqué !), au 400, et le finis par un long passage au 800) . C'est du peuplier déroulé, en placage, avec même les petits noeuds bien noirs par endroit. C'est assez moche, il faut le dire, mais je me console en me disant que c'est ce qu'il y avait sur les Danelectro.

Image
Image

Je feuillure le dos pour le binding (6 x 1,5 mm), et je pose le binding crème du dos en utilisant de la Uhu Hart et un élastique de couturière de 20m, et en emmaillotant la gratte au fur et à mesure.

Image

Saisi d'une inspiration subite, je fais pareil sur la tête, j'ai fait ça seulement deux fois et j'ai raté le job les deux fois, car je ne sais toujours pas faire un joli joint de filets à l'angle... Bon, j'aurais pu m'entraîner sur de bouts de bois, mais on verra bien.Les filets multiples comme sur les Guild, va falloir que je m'entraîne sévère, on dirait!
Je démaillotte la guitare, et j'enlève le scotch de la tête ; la tête est bien « sloppy », comme je le redoutais, les morceaux de binding ne se « fondent » pas du tout les uns dans les autres.

Image

Pour le dos, ça va, mais c'est pas très excitant, une seule lame de binding crème sur du peuplier. C'est sûr que ça donne pas la même érection que de la nacre noire de tahiti sur du ziricote. J'arase bien tout au racloir sur les faces et les côtés, je mouille tout avec une éponge un peu humide pour lever le grain, et je reponcerai plus tard. Je rajoute un peu de ciment binding (Des chutes de binding diluées dans de l'acétone dans un ptit pot) sur les joints moches de la tête, mais je me doute déjà qu'il y a du « à refaire! » dans l'air.
Je fais le binding de la touche, mais au vu des joints merdiques sur la tête, ce coup-ci, je le chauffe et je le plie, et je le fixe avec des moitiés de pince à linge, des clous et des chtits coups de marteau. Easy !

Image

Je démonte le tout quand c'est sec et je taille à la Dremel une lame de rasoir en forme spéciale pour enlever la colle sêchee dans les fentes de barettes; Et hop, en voilà assez pour aujourd'hui !
Image
Image
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

C'est cool, toujours aussi bien détaillé :D

Maintenant j'ai envie de me lancer dans une archtop alors que j'ai toujours pas commencé mon projet :lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Beau boulot Steve :yes:

Et pas con du tout le coup des clous et épingles à linges pour coller le filet de touche... :wink:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Merci pour le plan de la mandole :D :yes:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

encore un topic passionnant! ne change rien bigsteve tu fait du super boulot!! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

LA Mandole du copain qui fait du celtique, de mémoire:

Image

Les dimensions sont toujours pour moi quelque chose d'assez approximatif, sauf le diapason et l'axe de symétrie qui sont absolument précis: je pars d'un trapèze qui représente la touche, de mon axe de symétrie, et des lignes de sillet et de chevalet.. Ici l'idée était de partir d'un diapason de guitare à la case 5, soit un quart de moins: suivant la touche dont on dispose, on aura quelque chose autour de 48 cm.
La largeur au sillet est variable. la Mandole est , en descendant, accordée en La Re Sol Do (en partant du La 5ème case sur le Mi aigu d'une guitare), et avec des 13, 19, 36, 46
Les mandos du début du siècle avaient une touche de 25 mm au sillet, et 35mm à la case 12; Avec ces cordes, et pour mon pote, qui est ferronnier, et qui a de gros doigts, ingérable; l'écart à copier avec des grosses cordes de mandole est celui qu'il y a sur une 12 cordes, c'est à dire 38 ou 40 mm au sillet, 48 ou 50 à la case 12; Il suffit de dessiner le trapèze de la touche pour avoir un dessin de la projection sur le chevalet. L'écart entre les cordes extrêmes est de 30mm au sillet, 40mm à la case 12 et 50mm au chevalet.
J'ai utilisé un manche à profil en V, très épais : de 26 à la case 1 (avec la touche) à 38 à la case 12.
Sur une touche aussi étroite, le radius n'est pas vraiment nécessaire, et les mandolinistes n'en attendent pas forcément. Il faut utiliser de la frette la plus basse possible, sinon, on est très vite faux : la jumbo est à proscrire sous peine d'avoir à la limer si bas qu'elle va buzzer. J'utilise un bout de Jumbo pour faire une frette zéro.
la tables est de l'engelmann de 3 mm, très légèrement cintrée dans la largeur, avec une hauteur de cintrage de 2 ou 3 mm, pas plus. Le même cintrage est reproduit sur le dessous du chevalet, qui est fait d'un morceau de "blank" pour chevalet, placé sur champ et taillé en triangle. Ensuite, je finis en pointe les deux bouts, pour le louke.
L'ouie fait 55 mm de diamêtre, totalement au pif, faute de référence. Les éclisses ont 55 de profondeur, et le bloc arrière est de l'épaisseur de la contre-éclisse, qui est "reverse" et en tilleul (basswood). Le dos a trois barrages de 7 de large et 10 de haut, arrondis et encastrés dans la contre éclisse.
Enfin, toute la caisse et le manche sont en érable, et la plaque de tête, la touche et le chevalet sont en palissandre "east indian" C'est un instrument qui est joué fort, en solo à l'unisson ou en harmonie avec banjo et violon, donc il est censé être sonore. Il faut aussi une main gauche musclée, mais bon, c'est le cas.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est interessant ce plan. Merci .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Super bigsteve, merci... :D
Pour le manche, je pense que je mettrai un truss, je n'aime pas les manches trop gros...

Pour le barrrage, il est symétrique, tu n'as pas fait de différence graves/aigus ? comme sur une guitare???
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Non, c'est symétrique, parce que le manche est étroit et profond, donc le facteur déviation de l'axe est pas trop important. Le gros manche, ça me sert aussi à tenir un peu l'instrument qui n'est pas stable comme une gratte, et un peu lourd en tête avec les mécas. En fait, sans courroie, c'est la galère à jouer, il y a le même problème qu'avec un uke, c.a.d; comment jouer relax tout en soutenant l'instrument. Et bien sur, avec cette section, et en érable, y'a pas de truss. quand j'en mets un, je mets un ou deux tubes carbone (Décathlon, armatures de cerf-volant, pas cher)
Répondre