Petite question sur le fer à souder

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
nforce
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 9 avr. 2007 20:25

Message par nforce »

Bonsoir à tous,

Je possède un fer 40w et je me bats depuis une bonne heure pour souder la masse de ma strat. Impossible, pourtant j'ai poncé, limé, la partie métallique, j'ai même perçé un petit trou pour carrement mettre la masse dedant et fermer avec mes soudures...

Je ne comprends pas pourquoi ça ne tiens pas, à chaque fois que je pose l'étain, il ne tiens pas et se fixe sur le bout du fer ???, que dois je fer (bon je sais elle est facile)

Image

Merci à vous.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ton fer ne chauffe pas assez le métal... tu vas avoir du mal à le souder... ce que tu peux faire aussi sans souder c'est dénuder un bon bout de ton fil et simplement le glisser sous ton chevalet quand tu le remontera. Comme ça le contact sera assuré...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
nforce
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 9 avr. 2007 20:25

Message par nforce »

Pourtant c'est un 40w, combien de temps dois je rester sur le métal pour arriver à mes fins ?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

40W ne donne pas une température mais une consommation d'énergie.

Tu peux avoir un problème avec les grosses pièces si il ne chauffe pas assez du fait de la conductibilité du métal ( qui a tendance a uniformiser la température sur sa surface)

Décris nous comment tu soudes on pourra te dire ce qui cloche ( si ce n'est pas le fer)
Avatar du membre
nforce
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 9 avr. 2007 20:25

Message par nforce »

Ben simplement je mets de l'étain sur mon fil puis je soude sur la pièce.
Je viens de tenter pendant 10min de chauffe du fer sur la pièce, ensuite j'ai rapidement appliqué l'étain mais pareil, ça ne tiens pas.
Avatar du membre
simon22
Se lève la nuit pour poster
Messages : 546
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Message par simon22 »

Pour souder ce genre de matériel

Il faut poncé un peu a l'endroit ou souder. Puis de mettre du ''décapant a soudure'', ensuite en met le câble étamé sur le décapant et on chauffe et là ça soude tous seul. Idem pour les boîtiers de potar, c’est quasi impossible à souder!


8) 8)
Avatar du membre
nforce
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 9 avr. 2007 20:25

Message par nforce »

Bon finallement je vais mettre une rondelle au bout de mon fil, ensuite je serre le tout directement sur la visse de réglage du vibrato.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

As tu étamé ton fer ?
Essaye comme ça : tu fais fondre une goutte d'étain sur ton fer et tu appliques ton fer quelques secondes pour que l'étain y adhère.
Après c'est tout simple.
Avatar du membre
nforce
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 9 avr. 2007 20:25

Message par nforce »

Déjà essayé, ça ne fonctionne pas.
J'ai le même problème avec le capot des potards, là où on soude générallement les masses des micros.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Pour la "griffe" de la strat, il faut beaucoup d'énergie pour la chauffer. Pose là sur la veilleuse de la gazinière (le feu le plus petit), mets de la soudure, mets ton fil étamé, et éteins tout quand c'est pris. Ensuite sur la guitare, tu soudes normalement. Par contre si ton fer soude pas les capots de potar, il est pas assez puissant.
Avatar du membre
simon22
Se lève la nuit pour poster
Messages : 546
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Message par simon22 »

Salut.

Je t'ai fait un petit video de comment je soude les boîtiers de potar
Donc Fer en position 40watt

http://www.freewebs.com/simon_2/p1040101.avi


En espèrent être utile!!
8) 8)
Avatar du membre
nforce
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 9 avr. 2007 20:25

Message par nforce »

Merci à toi pour cette video, vraiment bien filmé en plus !!
Donc il me manque du décapant pour soudure, je vais voir si je trouve ça chez Mr Bricolage ;)

Merci pour ton aide !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je crois surtout qu'il te manque un fer assez puissant, 25W pour les capots de potar c'est vraiment juste, 40w c'est plus adapté. Et puis il ne faut pas oublier un petit coup de lime douce (ou d'abrasif comme Simon) sur le capot là où on mettra la soudure, c'est un peu le truc décisif de l'affaire.
Modifié en dernier par caribou le dim. 23 déc. 2007 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi je fait les capots de potard avec un fer instantané de 100w ca permet de chauffer très peu de temp, un simple coup de papier de verre et ca prend de suite
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re:

Message par Eway »

caribou a écrit :Je crois surtout qu'il te manque un fer assez puissant, 25W pour les capots de potar c'est vraiment juste, 40w c'est plus adapté. Et puis il ne faut pas oublier un petit coup de lime douce (ou d'abrasif comme Simon) sur le capot là où on mettra la soudure, c'est un peu le truc décisif de l'affaire.
En fait tout dépend le plus de la taille de la panne (et bien sûr de la puissance du fer il ne faut pas prendre un 25W) ...En général les fers a souder type JBC en 40 W sont livrés avec des pannes de 1 à 1.5mm, interchangeables bien sûr. Il faut donc un prendre une panne d'au moins 3mm, comme l'indique phraid dans sont topic et c'est parfait. Comme le souligne Hypérion il vaut mieux chauffer vite et rester peu de temps sur la soudure, cela évite d'endommager les composants. 100W c'est un peu radical ;)

Je trouve dommage par contre phraid que tu n'étames pas complètement le câble. Car les parties de cuivre apparentes son souvent source de cassure et d’oxydation. A moins de terminer le tout avec du thermo-rétractable et encore, enfin moi j'essaye d'aller au maximum tout en faisant attention de ne pas bruler le câble évidemment.

en tout cas super topic ;) Bravo :app:
Répondre