Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par farev »

Jolie table dis donc !! L'ouie finie cette table à merveille.

La suite, la suite....
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Très jolie table en effet... par contre la forme "classique" de l'ouie, je n'aime pas trop... je verrai bien mieux un forme perso... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ah les avis sont très partagés pour l'ouïe :mrgreen: . J'ai un pote qui m'a dit exactement la même chose : une forme perso plus moderne serait mieux. Mais je sais pas, j'ai vraiment envie d'une ouïe classique, je suis fan. Et j'aime bien le contraste entre la forme plutôt moderne, et l'ouïe résolument traditionnelle.
Pareil pour la forme, je suis parti d'une forme assez moderne, mais j'ai rajouté une petite touche en m'inspirant de la Jazz Bass : le cul côté croit un peu plus proéminent.

Et merci pour la table, c'est vrai qu'elle est très belle. Elle vient d'un vendeur sur eBay, mais je sais plus lequel :mrgreen: . C'est soit burl.quilt, soit fine_woods, soit rivdriftr. Je pense que c'est burl.quilt, mais je suis vraiment pas sûr. Je l'avais achetée à la base pour un projet qu'on m'avait commandé, mais qui n'a finalement pas pu se faire, faute de moyens de l'acheteur :cry: . Mais bon, je lui ai trouvé un recyclage :P :D
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Et bien, voici la suite. J'ai affleuré la table, fait les défonces micros à travers la table (juste un coup de fraise à affleurer vu que les défonces étaient déjà faites dans le corps, et commencé l'ouïe.

Alors première photo, première bourde...

Image

Oui, je me suis fait avoir comme un bleu : j'y ai été confiant, ne pensant plus à la défonce pour faire passer les fils..
. Du coup, ma table ne sera pas parfaite, et ça m'énerve !!! Un si beau bois... Va falloir que je trouve un petit bout, pile poil de la même couleur, que je mettrai bien dans le sens du fil, avec les mêmes figures, découpé vraiment pile poil, pour que ça ne se voie vraiment que si on le pif dessus, sinon je m'en voudrai à mort :pac: . Décidément, je les accumule en ce moment...

Et quelques petites photos plus détaillées de l'ouïe :

ImageImageImage

On voit qu'un bout de bois a voulu se faire la malle, par dessous. Je vais tenter de le recoller proprement, car sinon ça va pas être très glop une fois que la table sera galbée.

L'ouïe n'est pas finie, il faut que j'enlève encore un peu de matière par endroits, que je ponce, etc, mais elle est quand même pas mal avancée. Pour la faire, j'ai fait le plus gros à la défonceuse avec une fraise droite de 6, et j'ai fait le reste au dremel, avec 2 petites fraises, après avoir marqué le tour avec un petit ciseau à bois. Ca évite les éclats.

Et la traditionnelle petite photo-branlette :
Image

Au début, je pensais que ça serait dommage que les pontets cachent cette partie de la table, mais au final, je trouve que ça va bien : ça donne comme une dynamique, on dirait un peu que les pontets ont "poussé" sur ces vagues.
Et une folk !

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

c'est la jonction entre les 2 cavités micro qui manque ?

Si c'est ça, tu peux tenter le coup avec une mèche longue et ta perceuse, tu évitera de toucher à la table... parce que ça va être tendu du slip pour faire comme tu le prévois... :?

Bon courage en tout cas... :wink:

Edith a regardé page précédente et a vu que ce n'était pas ça... du coup elle ne comprend pas le problème... :|
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Oui c'est vrai, j'ai pas précisé : la connerie est à droite du micro chevalet... Le trou pour passer les fils est bien là, justement, et en affleurant la table au niveau des défonces micros, j'ai pas fait gaffe, et paf, je suis allé trop loin, en me laissant guider par la cavité de dessous... Mais je ne pensais plus à la cavité pour passer les fils, qui passe juste à côté des micros... D'où ce trou.
Et une folk !

Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

bon courage pour faire une belle rustine, je me disait aussi que la c*****e a coté du micro chevalet n'était pas a sa place :s
Modifié en dernier par Yomea le sam. 29 déc. 2007 22:19, modifié 1 fois.
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Oh purée, j'avais même pas vu, pourtant j'ai regardé plusieurs fois pour trouver le problème... :roll:

Vais aller me coucher moi... :lol:
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ouais, pour la rustine, ça va pas être facile, mais je passerai le temps qu'il faudra pour bien étudier le bois à cet endroit-là, trouver le bon morceau, et le découper vraiment pile poil. A la limite, pour faire un truc vraiment nickel, je ferai un truc pas très épais, manière de limiter les problèmes d'ajustement dûs à l'épaisseur.

Plus j'y pense, plus cette erreur est vraiment très très c**ne.
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Alors ce matin je me suis levé avec une idée géniale pour ma rustine : mettre du machin qui durcit-comme-de-la-pierre dans le trou, attendre un peu, le sortir avant qu'il prenne dans le bois, le laisser sécher, et m'en servir de gabarit pour défoncer la pièce de bois qui rentrera donc pile poil du premier coup. MAIS, je me pose la question : comment tenir un gabarit si petit sous ma défonceuse ??? Bref, comme d'hab, j'ai une idée, mais elle est pas très réalisable. Je vais donc me contenter de faire ça au dremel, en suivant le trait au mieux, et j'ajusterai si besoin à la râpe et au papier de verre.

Bon sinon, des nouvelles, la table est terminée, à quelques détails près : cet érable est beau certes, mais super difficile à travailler. Le fil est vraiment capricieux, ondulé à mort, et du coup, ya des bouts qui sont partis au niveau de l'ouïe (pourtant j'y suis pas allé comme un bourrin). Il va donc falloir que je foute des rustines au niveau de l'ouïe aussi.

Bon sinon, j'en ai chié, c'est la première fois que je travaillais un bois aussi figuré, surtout à la main. J'ai juste passé un coup de fraise à gorge sur le tour pour me donner un repère, j'ai fait le reste à la gouge, à la râpe et au racloir col de cygne.

Très vite je me suis rendu compte qu'attaquer ce bois dans le sens du fil, c'était pas l'idéal, j'ai donc attaqué carrément perpendiculairement au fil, et ça allait nettement mieux :
Image

Hier soir il y avait encore plein de marques :
Image

Aujourd'hui, ça va déjà nettement mieux, à grands coups de racloir, et aussi de papier de verre (je crois qu'il n'y a que ça de vrai pour les bois figurés...) :
ImageImageImage

Pour la tache sur le bois, j'y peux pas grand chose, il a commencé à pourrir à cet endroit là, et j'ai pas trop pu l'éviter. En revanche, si je fais une teinte, ça pourra ptet atténuer la chose.

Et l'ouïe, que je vais devoir réparer un peu (il faut vraiment faire très attention quand on arrive dans la zone de l'ouïe, et éviter d'arriver avec la gouge en débouchant dans l'ouïe. Il vaut mieux attaquer le bord de l'ouïe avec le fil de la gouge à mon avis.) :
Image

Un bout a sauté au milieu, un autre en bas, et encore en bas, on voit que mon recollage n'a pas été terrible (c'était à l'aveugle...). Il va falloir donc réparer ça aussi.

Bon ben je vais commencer l'opération rustinage...
Et une folk !

farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Bien joli galbe... :yes:

Pour ce qui est de ton soucis de strap... je ne sais pas quoi te dire, mais tu ma l'air bien parti pour la solution...

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ouais ben finalement, c'était encore une idée un peu utopique... l'ouïe est quand même étroite, je pourrais même pas passer le morceau de bois à mon avis. Ou alors, il risquerait trop de casser une fois la vis dedans.

J'ai pensé à une solution plus simple : faire un joli trou bien rond, du diamètre de mon attache courroie, et y mettre un tourillon. C'est plus "moche" comme solution, mais ça se verra pas et c'est surtout beaucoup plus réalisable.
Et une folk !

Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Effectivement trés joli ce galbe... :yes:

Pour la tâche tu peux aller voir dans la FAQ, il y a une explication à base d'amoniac et de soude (je crois, suis plus sûr du deuxième produit)... mais ça rique d'être chaud d'avoir un résultat nickel... à tester... :wink:
lezard
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par lezard »

Salut DJZiak!

Pour ton attache courroie, tu pourrais peut-être simplement couler une quantité d'epoxy et laisser sècher le tout à la verticale. Comme ça tu te retrouve avec un bloc solide sans le tracas de d'essayer de former un bout bois correctement.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Merci pour le galbe :D , ça fait plaisir, d'autant plus que c'est mon premier... Je dois avouer que j'en ai chié quand même.

Pour la tâche, je ne savais pas, je vais aller jeter un coup d'oeil, car si ça pouvait au moins l'atténuer, ce serait vraiment nickel :mrgreen: .

Pour l'attache courroie, j'avais pensé à couler quelque chose, mais je ne savais pas trop quoi. De l'epoxy, ok, je sais pas trop ce que ça donne, comment ça se travaille, où ça se trouve, mais je vais me renseigner, ça m'a l'air intéressant en effet.

Sinon, j'ai fait la première rustine, celle de la défonce micro qui est allée un peu trop loin... :roll: Ca devrait être pas trop mal, j'ai pris un bout d'érable dans une chute de la table, avec les veines qui font les mêmes vagues, dans le sens du fil, un peu maillé comme à cet endroit-là de la table, et avec juste le bout d'une onde, qui prolongera, j'espère, celle qui arrive à cet endroit là.
Evidemment, ca risque de pas tomber pile tout ça, mais niveau ajustement, ça avait l'air pas mal, ça rentre juste un peu en force. C'est en train de coller là, je passerai probablement un coup de rabot et de racloir là dessus demain après midi.

Pour les autres, ça devrait être moins chiant : celle du bas de l'ouïe est coupée assez net, c'est droit, je collerai un gros bout que j'aurai qu'à retravailler pour reformer correctement mon "f". Les autres devraient pas poser trop de problèmes non plus je pense.
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Tiens mais il manquerait pas comme un truc sur cette basse ? Ah, mais oui, le gros trou sur la droite de la défonce du micro chevalet...

Image

Mais que s'est-il passé ?

Image

Je suis super content de cette petite réparation au final, ça rend pas mal. C'est super gratifiant ce genre de trucs, maintenant, je ferai toujours une ou deux conneries exprès pour pouvoir faire une jolie rustine :mdr9: :mrgreen: .

Et les autres pets en cours de réparation : il y avait un petit creux vers le haut, à droite de l'ouïe, je l'ai rebouché avec une pâte à bois maison, idem pour les trous du bas de l'ouïe : je mets un peu de colle dans les creux, je râpe un bout d'érable à côté, et je regroupe la sciure sur la colle. J'en mets une bonne quantité, manière de ne pas avoir un mélange trop riche en colle. Puis j'appuie avec le doigt, afin de bien enfoncer la sciure dans la colle. Comme ça, je suis sûr de ne pas avoir la couleur de la colle qui ressort : le mélange est riche en sciure sur le dessus, moins en dessous, manière que ça colle bien aussi.

Image

J'espère pouvoir finaliser cette ouïe demain soir :wink:.
Et une folk !

Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

Sympa la rustine, t'as bien bosser la !!! ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Bien joué !! :yes:

Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Et bien, chapeau l'ami, tu t'en es bien sorti avec cette rustine... :beer: :wink:
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Merci les gars :wink:.

Bon ce matin, je me suis encore levé avec une idée, mais très réalisable cette fois, qui me semble intéressante, et à laquelle j'avais déjà pensé avant, comme ça, juste "pour le fun" : ajouter un dos :mrgreen:. Ainsi, je pourrais défoncer tout le dos actuel de la basse (au niveau de la défonce hollow).
  • je peux donc corriger le tir et ajouter un bout de noyer dans la corne pour l'attache-courroie.
  • finir plus facilement mon ouïe, ayant un accès par le dessous.
  • éventuellement, creuser un peu ma table par-dessous afin d'avoir une table plus fine, et donc tirer meilleur parti du concept hollow-body.
  • gagner 5-6 mm en profondeur de la défonce hollow, et là aussi, en tirer meilleur parti.
  • cacher les immondes galeries qui ont été lâchement creusées dans le dos par les bébêtes :lol:.
Donc voilà, ça me tente bien cette solution. D'autant plus que j'hésitais avant à mettre un dos.
La question que je me pose là, c'est pour le bois. Actuellement, j'ai du noyer et de l'érable de dispo. J'ai pas trop envie de mettre du noyer car si je fais ça, je "flingue" le bout de plateau qui me reste, dans le sens où je ne pourrais plus en tirer des plis de manche conducteur.
J'ai une jolie table en érable ondé, à 6 mm d'épaisseur, ce qui correspondrait bien à l'usage que je veux en faire... Mais est-ce que tout cet érable ne va pas donner un son trop claquant ? J'aimerais bien un bois qui me donne un peu de basses ou de bas médium en fait. Et là, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Evidemment, faudrait un truc qui jure pas avec le reste niveau couleur.
Bref là, l'érable serait la solution facile et qui, visuellement, rendrait pas mal. Mais j'ai pas super envie d'avoir de l'érable de partout non plus, vu qu'il y en a déjà dans le manche, sur la table et sur la tête.
Ptet un bois sombre ? En plus, je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que les bois rouges ou les bois foncés sont des bois au son chaud. Je sais pas si c'est juste une coïncidence, si c'est une simple impression ou si c'est vrai...

Bref, si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe.
Et une folk !

Répondre