Perso je fait tous les trous avant la finition, lors du vernissage je ne bouche pas les trous car les cales que tu met dans les trous peuvent rester collé avec le vernis. Les couches de vernis etant passées plusieures fois (avec petit poncage entre les couches ou les groupes de couches) je profite donc du ponçage pour visser (mais pas a fond) toutes la visserie de l'instrument (cela permet de faire un pas de vis dans le vernis), a chaque couches de vernis (ou groupes de couches) je remet les vis, c'est fastidieux mais cela fonctionne.Sekisushai a écrit : (...)
Autre question : après quelques recherches sur le forum, je me pose encore la question de savoir si il faut que je perce les trous avant ou après avoir verni..
(...)
Cependant, si je perce les trous avant, et que je les bouche pour vernir, celà risque d'abimer le vernis autour du trou lorsque j'enleverais les cure-dents ou bout de bois que j'aurais mis pour boucher. ou simplement, en vissant je risque de casser le vernis non ?
Merci de vos avis et conseils !
Projet "Sekisushaï #001" (première guitare)
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Re: Projet "Sekisushai #001" (première guitare)
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Re: Projet "Sekisushai #001" (première guitare)
Moi aussi je fais tout les trous avant de vernir. Et je ne les bouche pas pour le ponçage entre les couches. Très peu de vernis entre dans les trous.
Par contre il faut faire gaffe à ne pas trop mouiller lors du ponçage, sinon, le bois peut gonfler avec l'humidité au niveau des trous et ça se voit.
Par contre il faut faire gaffe à ne pas trop mouiller lors du ponçage, sinon, le bois peut gonfler avec l'humidité au niveau des trous et ça se voit.
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Re: Projet "Sekisushai #001" (première guitare)
Merci beaucoup, je crois que je vais tenter la méthode de nasgul.
Et pour la teinte rouge, pour avoir le rendu de la photo, vous pensez qu'il faut d'abord teinter le bois avant de vernir, ou le fait d'utiliser seulement le vernis teinté suffira ? Plus les veines seront visibles, mieux se sera !
Et pour la teinte rouge, pour avoir le rendu de la photo, vous pensez qu'il faut d'abord teinter le bois avant de vernir, ou le fait d'utiliser seulement le vernis teinté suffira ? Plus les veines seront visibles, mieux se sera !
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Re: Projet "Sekisushai #001" (première guitare)
Perso je n'ai pas tester les vernis teintés, mais j'ai tester la teinte puis fondur puis vernis transparent, et j'aime mieux cette manière de procéder. Avec le vernis teinté il faut bien intuiter quand le passer et sur combien de couche, tout en mélanger les couches de vernis brut (non teinté) et les couches de vernis teinté (qui au fur et a mesure de l'application vont assoubrir le bois). Les teintes a l'encre de certaines guitares de ce forum rendent super bien. Le vernis teinté me parrait plus difficile a faire pour un rendu spécifique.Sekisushai a écrit : (...)
Et pour la teinte rouge, pour avoir le rendu de la photo, vous pensez qu'il faut d'abord teinter le bois avant de vernir, ou le fait d'utiliser seulement le vernis teinté suffira ? Plus les veines seront visibles, mieux se sera !
Je te conseillerai de faire des tests sur des chutes, voir même dans les cavités electro du corps si tu n'a pas de chutes. Les tests de teintes (ou de vernissage) sont un truc long a faire et fastidieux.
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Re: Projet "Sekisushai #001" (première guitare)
Je vais d'ici peu récuperer un tronçon d'un frêne fraichement coupé, le bois ne sera pas séché, mais c'est déjà mieux que rien pour faire des tests de teinte.
Je me suis renseigné sur la finition de la guitare ci-après.


Le fabricant affirme que le corps est d'abord teinté puis vernis avec du vernis transparent.
Je verrais bien au cours de mes tests...
D'autre part, je me suis renseigné sur mon problème de mécaniques sperzel apparement ne dépassant pas assez de la tête.

Il s'avère en fait que c'est tout à fait normal, c'est cette gamme chez sperzel qui est conçu de la sorte pour éviter l'utilisation de string retainer. En fait les 6 mécaniques ont des hauteurs échellonées pour réectifier l'angle. Bien pensé...
Je suis gaucher, et les sperzel sont pour droitier, ça ne devrait pas poser de problème d'un point de vu mécanique, étant donné que je peux monter la corde de façon à choisir le sens du couple qui s'exerce sur la mécanique.
Enfin, une petite question, pour le blindage de ma cavité electronique, j'hésite entre scotch aluminium ou peinture graphite. Pour cette deuxième méthode, je ne sais pas où ça peut se trouver ce genre de peinture ? On peut peindre par dessus le vernis ou c'est à même le bois non verni ? Merci !
Je me suis renseigné sur la finition de la guitare ci-après.


Le fabricant affirme que le corps est d'abord teinté puis vernis avec du vernis transparent.
Je verrais bien au cours de mes tests...
D'autre part, je me suis renseigné sur mon problème de mécaniques sperzel apparement ne dépassant pas assez de la tête.

Il s'avère en fait que c'est tout à fait normal, c'est cette gamme chez sperzel qui est conçu de la sorte pour éviter l'utilisation de string retainer. En fait les 6 mécaniques ont des hauteurs échellonées pour réectifier l'angle. Bien pensé...
Je suis gaucher, et les sperzel sont pour droitier, ça ne devrait pas poser de problème d'un point de vu mécanique, étant donné que je peux monter la corde de façon à choisir le sens du couple qui s'exerce sur la mécanique.
Enfin, une petite question, pour le blindage de ma cavité electronique, j'hésite entre scotch aluminium ou peinture graphite. Pour cette deuxième méthode, je ne sais pas où ça peut se trouver ce genre de peinture ? On peut peindre par dessus le vernis ou c'est à même le bois non verni ? Merci !
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Re: Projet "Sekisushai #001" (première guitare)
Il y a de la peinture graphote chez luthimate ;)
Je pense que c'est possible de la poser par dessus de le vernis mais je n'en suis pas sur, attends l'avis d'autre personnes ;)
Je pense que c'est possible de la poser par dessus de le vernis mais je n'en suis pas sur, attends l'avis d'autre personnes ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte 

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Re: Projet "Sekisushaï #001" (première guitare)
Hello,
Je viens de me rendre compte d'un problème plutôt embêtant pour mon projet :
Le sillet LSR roller nut de chez fender : il est pour droiter...
En fait je pensais que le contact sur les billes se faisait suivant l'axe median du sillet, et que je pourrais ainsi le retourner sans trop de souci..
Mais en réalité le contact est un peu décalé par rapport au plan median.. Du coup, si je retourne le sillet, je fausse complètement ma distance sillet - frette 1...
Une petite image pour illustrer :
En premier lieu le montage pour un droitier, le point de contact de la corde est alors le même que sur le sillet normal

Après quoi, le montage en retournant, donc pour gaucher.
Ici il y a le point de contact sur les billes, est décalé par rapport au point de contact sur le sillet normal => Problème !!!

On peut alors résoudre le problème en montant le Lsr de la façon suivante (voir photo).
Mais ici aussi il y a un souci : L'entame sur la touche est alors trop importante vers la frette 1, ce que je ne souhaite pas. De plus, il y aurait alors l'entame laissée par l'ancien sillet qu'il faudrait reboucher... Je ne retiens pas cette solution.

Enfin, la solution que je compte faire, et c'est là que je demande votre avis, est la suivante :
Je pense usiner les entailles des trois plus petites cordes de manière symétrique au trois grosses cordes. Ainsi, je pourrais monter le sillet comme pour un droitier, mais les entailles étants élargi, cela ne posera pas de problème au passage de la corde.
Seulement l'entaille des trois plus petites cordes est alors trop large, et je me demande si cela peut être gênant lors de bend ou autres actions sur la corde, vos avis sont les bienvenus :)


Ps : Est-il possible de déplacer le topic dans projet en cours, j'ai déjà blindé mon pickguard en bois, il est physiquement commencé le projet du coup :)
A+
Sekisushaï
Je viens de me rendre compte d'un problème plutôt embêtant pour mon projet :
Le sillet LSR roller nut de chez fender : il est pour droiter...
En fait je pensais que le contact sur les billes se faisait suivant l'axe median du sillet, et que je pourrais ainsi le retourner sans trop de souci..
Mais en réalité le contact est un peu décalé par rapport au plan median.. Du coup, si je retourne le sillet, je fausse complètement ma distance sillet - frette 1...
Une petite image pour illustrer :
En premier lieu le montage pour un droitier, le point de contact de la corde est alors le même que sur le sillet normal

Après quoi, le montage en retournant, donc pour gaucher.
Ici il y a le point de contact sur les billes, est décalé par rapport au point de contact sur le sillet normal => Problème !!!

On peut alors résoudre le problème en montant le Lsr de la façon suivante (voir photo).
Mais ici aussi il y a un souci : L'entame sur la touche est alors trop importante vers la frette 1, ce que je ne souhaite pas. De plus, il y aurait alors l'entame laissée par l'ancien sillet qu'il faudrait reboucher... Je ne retiens pas cette solution.

Enfin, la solution que je compte faire, et c'est là que je demande votre avis, est la suivante :
Je pense usiner les entailles des trois plus petites cordes de manière symétrique au trois grosses cordes. Ainsi, je pourrais monter le sillet comme pour un droitier, mais les entailles étants élargi, cela ne posera pas de problème au passage de la corde.
Seulement l'entaille des trois plus petites cordes est alors trop large, et je me demande si cela peut être gênant lors de bend ou autres actions sur la corde, vos avis sont les bienvenus :)


Ps : Est-il possible de déplacer le topic dans projet en cours, j'ai déjà blindé mon pickguard en bois, il est physiquement commencé le projet du coup :)
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Re: Projet "Sekisushaï #001" (première guitare)
Je pense que t'est grillé, n'oublie pas qu'il ne faut rien le long de la corde vibrante, la, même en retounant le sillet et en l'usinant, tes cordes vont vibrer entre les parties arrières du sillet au premier bend de furieux a la 3 ème case, tes cordes vont toucher la partie metallique (qui dans le bon sens fait passer la corde mais non-vibrante)Sekisushai a écrit : (...)
Je pense usiner les entailles des trois plus petites cordes de manière symétrique au trois grosses cordes. Ainsi, je pourrais monter le sillet comme pour un droitier, mais les entailles étants élargi, cela ne posera pas de problème au passage de la corde.
Seulement l'entaille des trois plus petites cordes est alors trop large, et je me demande si cela peut être gênant lors de bend ou autres actions sur la corde, vos avis sont les bienvenus :)
(...)
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Re: Projet "Sekisushaï #001" (première guitare)
Non, si j'usine les entailles, je ne retourne plus le sillet :
Je le monte comme un droitier, normalement pour un lsr donc.
En fait le problème est que si je monte le sillet en droitier sans usiner les entailles les plus fines, ces entailles se retrouvent pour les grosses cordes.
L'entaille pour le SOL en DROITIER sera pour le RE en GAUCHER,
pour le SI en DROITIER sera pour le LA en GAUCHER
et le MI AIGU en DROITIER pour le MI GRAVE en GAUCHER
Evidemment les entailles seront trop fines pour laisser passer les cordes de MI GRAVE, LA, RE en GAUCHER
J'usinerai donc les entailles de SOL SI MI en DROITIER sur le LSR pour les mettres aux mêmes côtes que les entailles de MI LA RE sur le LSR.
Ainsi je peux monter le sillet comme sur la photo suivante, qui est le montage normal pour un LSR

La seule différence sera alors, lorsque le sillet sera montée, que les entailles de SOL SI MI sur le sillet monté seront à la largeur des entailles MI LA RE, en effet se seront les entailles que je n'aurais pas usinées. Et c'est ici que ça m'inquiète, j'aurais en fait ma corde de MI AIGU qui passe dans une entaille prévue pour une MI GRAVE,
la corde de SI qui passe dans une entaille prévue pour une LA
et la corde de SOL qui passe dans une entaille prévue pour une RE
Suis-je clair, quant à mon problème ?
Sekisushaï
Je le monte comme un droitier, normalement pour un lsr donc.
En fait le problème est que si je monte le sillet en droitier sans usiner les entailles les plus fines, ces entailles se retrouvent pour les grosses cordes.
L'entaille pour le SOL en DROITIER sera pour le RE en GAUCHER,
pour le SI en DROITIER sera pour le LA en GAUCHER
et le MI AIGU en DROITIER pour le MI GRAVE en GAUCHER
Evidemment les entailles seront trop fines pour laisser passer les cordes de MI GRAVE, LA, RE en GAUCHER
J'usinerai donc les entailles de SOL SI MI en DROITIER sur le LSR pour les mettres aux mêmes côtes que les entailles de MI LA RE sur le LSR.
Ainsi je peux monter le sillet comme sur la photo suivante, qui est le montage normal pour un LSR

La seule différence sera alors, lorsque le sillet sera montée, que les entailles de SOL SI MI sur le sillet monté seront à la largeur des entailles MI LA RE, en effet se seront les entailles que je n'aurais pas usinées. Et c'est ici que ça m'inquiète, j'aurais en fait ma corde de MI AIGU qui passe dans une entaille prévue pour une MI GRAVE,
la corde de SI qui passe dans une entaille prévue pour une LA
et la corde de SOL qui passe dans une entaille prévue pour une RE
Suis-je clair, quant à mon problème ?
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Re: Projet "Sekisushaï #001" (première guitare)
oppsSekisushai a écrit :Non, si j'usine les entailles, je ne retourne plus le sillet :
(...)

vi,vi c'est mes neurones ;)Sekisushai a écrit : Suis-je clair, quant à mon problème ?
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Re: Projet "Sekisushaï #001" (première guitare)
Je crains que rajouter de la matière est un peu hasardeux... C'est là qu'est mon inquiétude, est-ce grave si j'ai une entaille large pour les cordes fines, sachant que le contact se fait sur les billes, et que ces entailles servent juste de guides..