C'est vrai que je me méfie.
C'est pour ça qu'hier, en quittant l'atelier, j'ai redescendu le corps ( qui était pendu à 1 m du sol ) à 5 -10 cm, avec un bon tissu en dessous. Sait-on jamais
J'utilise de la poudre "Rebouche Bois" à mélanger avec de l'eau, que je teinte à la peinture acrylique
On mélange ( MMmmmm, bon appétit )
On applique à la raclette ( ou au chiffon pour le manche ). Faut pas en laisser de grosses épaisseurs, parce que c'est très dur à poncer
À laisser sécher 24h
P'tite question : tu mets une couche de fondur avant le bouche-pore, c'est juste pour protèger ou pour avoir une idée plus précise de la couleur définitive et ajuster la couleur du bouche pores ou c'est y'a d'autres raisons mystérieuses ?
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"
P'tite question : tu mets une couche de fondur avant le bouche-pore, c'est juste pour protèger ou pour avoir une idée plus précise de la couleur définitive et ajuster la couleur du bouche pores ou c'est y'a d'autres raisons mystérieuses ?
P'tite question : tu mets une couche de fondur avant le bouche-pore, c'est juste pour protèger ou pour avoir une idée plus précise de la couleur définitive et ajuster la couleur du bouche pores ou c'est y'a d'autres raisons mystérieuses ?
Est-ce que ça ne serait pas plutôt pour éviter de trop colorer le bois avec le bouche-pore teinté?
Comme ça le bouche-pore ne se loge que dans les pores ouverts.
P'tite question : tu mets une couche de fondur avant le bouche-pore, c'est juste pour protèger ou pour avoir une idée plus précise de la couleur définitive et ajuster la couleur du bouche pores ou c'est y'a d'autres raisons mystérieuses ?
Est-ce que ça ne serait pas plutôt pour éviter de trop colorer le bois avec le bouche-pore teinté?
Comme ça le bouche-pore ne se loge que dans les pores ouverts.
C'est juste une supposition
Oui bonne idée! Car une fois que le bois se teint, c'est parfois très très foncé ! C'est surtoût aussi que quand il va poncer son bouche pore, il y aura le fondur dessous et pas le bois nu! Donc résulat plus net...enfin j'imagine !!! :sif:
bstouffs a écrit :Est-ce que ça ne serait pas plutôt pour éviter de trop colorer le bois avec le bouche-pore teinté?
Voilà, c'est ça. Ça permet de conserver la couleur naturelle du bois.
À noter qu'au contraire, chez Martin, ils passent le bouche-pore directement sur le manche brut, ce qui le teinte en même temps.
Auxan a écrit :C'est surtoût aussi que quand il va poncer son bouche pore, il y aura le fondur dessous et pas le bois nu! Donc résulat plus net...enfin j'imagine !!! :sif:
Oui, et puis si on reponce le bois brut, on redécouvre de nouveaux pores, et ça n'en finit plus.
Auxan a écrit :C'est surtoût aussi que quand il va poncer son bouche pore, il y aura le fondur dessous et pas le bois nu! Donc résulat plus net...enfin j'imagine !!! :sif:
Oui, et puis si on reponce le bois brut, on redécouvre de nouveaux pores, et ça n'en finit plus.
J'ai une petite question sur le fondur. Je voulais savoir quelle methode d'application tu utilisais, et si tu ponçais un peu (ou beaucoup) avant le bouche pore.
Merci, et comme les autres : super boulot ca donne envie :D
Salut Cissou,
Le fondur, c'est en fait du vernis satiné PU bi-composant Jacquelin, appliqué au pistolet. Il fait aussi office de fondur. Je ne le ponçe pas avant l'application du bouche-pore.
Par contre, je le ponçe au 600 avant la dernière couche si je veux un vernis satiné. Sinon je le ponçe au 320 avant le vernis cellulo si je veux un vernis brillant.
cissou a écrit :Verni PU au pistolet (fondur) > bouche pore a la raclette > ponçage > cycle de vernissage classique au PU au pistolet
C'est bien ca?
Oui, moi pareil :
- 1 couche de fondur
- bouche-pore
- ponçage au 320
- 2 couches de fondur
et ensuite :
- soit ponçage au 600 une dernière couche de fondur pour un vernis satiné
- soit ponçage au 320 et entre 6 et 10 couches de cellulo pour un vernis brillant
cissou a écrit :Je vais donc essayer de trouver ce fameux Rebouche Bois sintobois.
Je pense qu'on peut utiliser un peu n'importe quoi du moment que c'est bien stable une fois sec, que ça n'interragit pas avec le vernis que l'on va mettre par dessus, que le temps de séchage complet est raisonnable, etc ...
D'ailleurs, le "Rebouche Bois" n'est pas un bouche-pore, mais un produit de réparation du bois ( trous de vis, etc ... ) donc une pâte à bois ( ça y est, je l'ai dit ... non, pitié, pas taper )
Vu le resultat que tu obtiens et le prix du produit je crois que c'est pas la peine de chercher autre chose!
Tiens au fait, une petite question sur ta calibreuse. J'ai vu que tu n'a pas de rouleau d'entrainement, ca ne pose pas trop de probleme? je pense a des problemes du genre la piece qui se souleve et donc se ponce trop, la piece qui est ejectée, dificulté de la pousser (surtout les tables).
cissou a écrit :Tiens au fait, une petite question sur ta calibreuse. J'ai vu que tu n'a pas de rouleau d'entrainement, ca ne pose pas trop de probleme? je pense a des problemes du genre la piece qui se souleve et donc se ponce trop, la piece qui est ejectée, dificulté de la pousser (surtout les tables).
Vu le côté très "bricolage à 10 roubles" de ma calibreuse, c'est pas un problème.
Au contraire, vue la faible puissance du machin, il faut vraiment y aller par passes TRÈS légères, donc je suis régulièrement obligé de revenir en arrière lorsque le rouleau commence à ralentir. Ce qui serait difficile à faire avec un rouleau d'entrainement.
Par contre, c'est vrai qu'un petit rouleau "presseur" qui plaque bien la pièce juste devant le rouleau ponçeur, ça serait pas mal.