Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sha4096
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Message par sha4096 »

Je pense que dans un premier temps ils devraient être suffisant pour cette pelle. Je ne recherche pas LE son mais je suis plutôt dans une phase de tâtonnement (cela ne fait qu'une année que je joue, mais je me passionne pour la technique). Si ça se trouve, je vais jouer du blues sur cette guitare :) Comme je joue des trucs allant du bourrin au blues en passant par le rock, je n'ai pas encore bien défini les différents profils de micros qui iraient bien. Comme Page, je changerai de guitare si je dois jouer en slide :)
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

Je me suis fait une soirée électronique, soudure et fumigation de plomb. Il y a deux boutons "tones" pour les micros, un volume et un switch. Voilà donc la bête avec l'EMG Select et le Duncan Designed. Seul problème, n'étant pas très au clair sur les switchs, j'avais commandé le mauvais matos, des ON-OFF-ON (maintenant après avoir lu plusieurs docs je me sens un peu plus au courant...), pourtant c'était marqué ON-ON-ON dans la description, je me suis fait eu....:oops: J'ai mis du temps à comprendre pourquoi je n'avais qu'un micro à la fois et rien en position centrale :| Donc j'ai commandé un vrai 3-way LPesque cette fois. Les autres pourront toujours me servir pour un inverseur de phase sur ma "Pearcaster" :lol:

Et effectivement, le Duncan Design a l'air de bien "hummer" par rapport à l'EMG (mais j'ai rien blindé encore et la connectique est largement perfectible..)

Image
-nemo-
forumeur régulier

Message par -nemo- »

Ouep faut voir avec le blindage, quand c'est bien fait c'est vraiment efficace
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

Voilà d'autres photos de la bête, avec les cordes cette fois-ci (D'Addario XL145 Heavy). J'ai fait quelques essais et j'ai plusieurs problèmes :sif: Tout d'abord l'action est beaucoup trop élevée et il va falloir que je retouche le sillet. Ensuite j'ai plusieurs frettes un peu limites.. Lors du defrettage, quelques unes ont été un peu déformées et ça se ressent maintenant. Le tirant relève de manière significative le bridge, malgré les trois ressorts tendus au max, cela n'arrange rien. Une bonne séance d'affinage et de réglage s'impose. Côté son, le micro EMG est assez sympathique et pour les premiers essais, il semble fournir un son qui convient bien à la guitare (ie. il crie facilement, bon point). Le Duncan Design, je n'ai pas encore assez de recul et je préfère peaufiner les règlages avant de me prononcer un peu plus précisement, mais à priori, ça me convient aussi :) À vide, je suis surpris en bien par le sustain fourni par l'abachi, je m'attendais à avoir un son peu précis à cause de la légèreté du bois mais comme je n'avais jamais joué avec ce tirant auparavant, je ne sais pas si ce dernier n'y est pas pour beaucoup.. Il faut encore noter que je n'ai pas mis les "T" sur la tête pour guider les cordes, je voulais voir ce que ça donnait sans.

Image

Image
metalhurlant44
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par metalhurlant44 »

owah simpa ta gratte vieux

la finition a l'air assez reussi bravo

les reglages de l'action c'est super relou mais une fois regler c'est nikel

suis pas trop fan de la tete, une tete reverse aurait ete super mais comme ca ca rends cool aussi

bravo mec elle en jette un max
cherche sicos metalleux en region parisienne
http://www.myspace.com/laveuvenoire44
bzh76
Se lève la nuit pour poster

Message par bzh76 »

pareil pour la tête , mais le corps et la finition sont vraiment super !!
bravo
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

mimil a écrit :tout d'abord bravo pour ta guitare elle est manifique :app: la peinture est trés belle.
j'ai pouprojet de faire ma propre guitare et je voudrai savoir ou a tu u le plan pour ta guitare?
encore bravo et bonne continuation

Salut à toi Mimil, je vois que tu es passé à travers les griffes de la BRAB, je t'envoie donc immédiatement le MP d'accueil du forum, il te donnera quelques indications utiles sur notre mode de fonctionnement :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Salut Marco, ça faisait un bout de temps qu'on ne t'avais pas vu par ici... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

J'ai quand même pas mal de boulot qui m'attend sur cette gratte. L'action est vraiment trop importante à cause de plusieurs erreurs (de débutant sûrement). Le premier truc, c'est la touche qui a été poncée pour être teintée, j'ai du perdre qqch comme 1 mm, peut-être plus. La même chose en fait pour la base du manche qui rejoint le corps. J'ai donc un déficit d'épaisseur, ce qui implique que j'ai du descendre les pontets au maximum mais ce n'est pas suffisant (résultat, quand je joue, je frôle les vis et c'est pas top). En plus, les cordes sont trop proches des micros. J'ai l'impression qu'il va falloir que je refasse la découpe de certains éléments afin de les abaisser par rapport à la surface du corps, genre 2mm pour le bridge et 4mm minimum pour les humbuckers... Hmm.. :roll:
fab672000
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par fab672000 »

Ou bien tout tu fabriques une entretoise en bois qui épouse la forme du talon sous le manche et hop !
En plus si tu as la bonne idée de la raboter un peu en haut du talon (du genre 1.5 mm en bas et 0.5mm en haut d'épaisseur),
tu gagnes un angle de renversement et plus besoin de t'embeter avec le chevalet !
Jolie guitare en tout cas ... au fait tu l'as vissé ton manche finalement ? :wink:
sha4096 a écrit :J'ai quand même pas mal de boulot qui m'attend sur cette gratte. L'action est vraiment trop importante à cause de plusieurs erreurs (de débutant sûrement). Le premier truc, c'est la touche qui a été poncée pour être teintée, j'ai du perdre qqch comme 1 mm, peut-être plus. La même chose en fait pour la base du manche qui rejoint le corps. J'ai donc un déficit d'épaisseur, ce qui implique que j'ai du descendre les pontets au maximum mais ce n'est pas suffisant (résultat, quand je joue, je frôle les vis et c'est pas top). En plus, les cordes sont trop proches des micros. J'ai l'impression qu'il va falloir que je refasse la découpe de certains éléments afin de les abaisser par rapport à la surface du corps, genre 2mm pour le bridge et 4mm minimum pour les humbuckers... Hmm.. :roll:
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

Merci pour le conseil technique, ça aurait été le top mais je l'ai collé ! aie.. j'ai pris trop à la légère cette étape de l'assemblage..
Répondre