Excellent ça :D merci du conseil...BIGSTEVE a écrit :Non, c'est symétrique, parce que le manche est étroit et profond, donc le facteur déviation de l'axe est pas trop important. Le gros manche, ça me sert aussi à tenir un peu l'instrument qui n'est pas stable comme une gratte, et un peu lourd en tête avec les mécas. En fait, sans courroie, c'est la galère à jouer, il y a le même problème qu'avec un uke, c.a.d; comment jouer relax tout en soutenant l'instrument. Et bien sur, avec cette section, et en érable, y'a pas de truss. quand j'en mets un, je mets un ou deux tubes carbone (Décathlon, armatures de cerf-volant, pas cher)
Remise en état d'une vieille archtop
- fidler
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Re: Remise en état d'une vieille archtop
Dimanche 30 Décembre 4 h 00 mn 15 h 50 mn
20 mn Ponçage touche
30 mn Préparation frettes
40 mn Frettage touche
20 mn Dressage et chanfreinage frettes
10 mn Collage touche
20 mn Finition et pose sillet
20 mn Fabrication embase de chevalet
10 mn Finition joint touche-manche
30 mn Montages
40 mn Planif et polissage des frettes
Retour à l'atelier après les fêtes (Burp !), un peu de luthe; j'ai décidé que je jouerais de Bertha ze German guitar pour le boeuf de la nuit du 31. Je ponce la touche non frettée avec une cale jusqu'au 2000, prépare mes extrémités de frettes pour le binding, et me les mets au marteau et à la hot stuff au fond du sillon. Ca sêche vite, alors dans la foulée, je dresse les bordes à la lime,et je la colle sur le manche à la Titebond avec toutes les cales qu'il faut : Le cauchemar : qu'elle se retrouve glissée d'un cm et collée en biais !



En attendant que ça sêche, je pose le sillet en place, je le profile à la Dremel et je finis au PV 2000; et je décide d'augmenter largement la masse du chevalet: en effet, les cordes sont hautes sur la caisse, et il y a de la marge; de plus, le lourd truss rod et la grosse plaque de tete ont cassé le côté « banjo » du son de l'instrument, et lui ont donné moins de volume, plus de sustain, et plus du tout ce côté medium ferraillant. J'attends du chevalet plus lourd une équalisation du son, plus de sustain, et moins de volume. Je colle à l'epoxy les deux chutes de la plaque de tête sous le chevalet, soit 7 mm.
Le lendemain matin, je taille (Kataba) les bouts qui dépassent dessous, et je dresse les cotés du chevalet au racloir. Puis, je fixe de l'abrasif 120 sur la table, et je frotte le chevalet dessus jusqu'à avoir maté le profil. Ensuite, je dresse à la lime les plans de joint latéraux entre touche frettée et manche, et finis au PV 2000. Je monte mécas, cordier, chevalet et cordes pour essais, et je trouve deux bouts de frettes un peu hautes; redémontage, totale planif', puis polissage des frettes avec toute la gamme Micromesh (Effet incroyable de frettes « huilées », vraiment du temps pas perdu!)
Je monte à l'arrache le micro en bout de manche et j'embarque la bête pour son premier test, en compagnie du Peavey delta blues.



20 mn Ponçage touche
30 mn Préparation frettes
40 mn Frettage touche
20 mn Dressage et chanfreinage frettes
10 mn Collage touche
20 mn Finition et pose sillet
20 mn Fabrication embase de chevalet
10 mn Finition joint touche-manche
30 mn Montages
40 mn Planif et polissage des frettes
Retour à l'atelier après les fêtes (Burp !), un peu de luthe; j'ai décidé que je jouerais de Bertha ze German guitar pour le boeuf de la nuit du 31. Je ponce la touche non frettée avec une cale jusqu'au 2000, prépare mes extrémités de frettes pour le binding, et me les mets au marteau et à la hot stuff au fond du sillon. Ca sêche vite, alors dans la foulée, je dresse les bordes à la lime,et je la colle sur le manche à la Titebond avec toutes les cales qu'il faut : Le cauchemar : qu'elle se retrouve glissée d'un cm et collée en biais !



En attendant que ça sêche, je pose le sillet en place, je le profile à la Dremel et je finis au PV 2000; et je décide d'augmenter largement la masse du chevalet: en effet, les cordes sont hautes sur la caisse, et il y a de la marge; de plus, le lourd truss rod et la grosse plaque de tete ont cassé le côté « banjo » du son de l'instrument, et lui ont donné moins de volume, plus de sustain, et plus du tout ce côté medium ferraillant. J'attends du chevalet plus lourd une équalisation du son, plus de sustain, et moins de volume. Je colle à l'epoxy les deux chutes de la plaque de tête sous le chevalet, soit 7 mm.
Le lendemain matin, je taille (Kataba) les bouts qui dépassent dessous, et je dresse les cotés du chevalet au racloir. Puis, je fixe de l'abrasif 120 sur la table, et je frotte le chevalet dessus jusqu'à avoir maté le profil. Ensuite, je dresse à la lime les plans de joint latéraux entre touche frettée et manche, et finis au PV 2000. Je monte mécas, cordier, chevalet et cordes pour essais, et je trouve deux bouts de frettes un peu hautes; redémontage, totale planif', puis polissage des frettes avec toute la gamme Micromesh (Effet incroyable de frettes « huilées », vraiment du temps pas perdu!)
Je monte à l'arrache le micro en bout de manche et j'embarque la bête pour son premier test, en compagnie du Peavey delta blues.



- Jojobilou
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Re: Remise en état d'une vieille archtop
ça c'est de la rédaction de post détaillée et du bon trés bon boulot... 
Bien joué Steve... :D

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Re: Remise en état d'une vieille archtop
Dimanche 13 Janvier 2 h 20 mn 18 h 10
20 mn - Découpe pickguard
30 mn - Binding pickguard
40 mn - Finition binding pickguard
20 mn - Câblage mickguard
20 mn - Pose jack folk et soudures
10 mn - Montage cordes et essais
Je dessine vite fait une forme de pickguard en m'inspirant des L5 et autres Gibson prewar, sur du plexi, que je découpe a la scie sauteuse. Je fais les perçages sur le plexi pour mesvisde fixation et mes potars, et je dresse les bords bien droits à la lime. Je colle la plaque écaille(pickguard de folk) sur le plexi et je l'arase au cutter , puis je fixe ma plaque ainsi préparée sur un support non adhésif (du medium avec de l'adhésif dessus), et je lui fais un binding total 4 couches, en chiadant les joints d'angle. (et pas si bien que ça, au vu de la photo !)



Le lendemain, je démonte et je racle à ras les bindings, puis je renforce à la résine par en dessous. Je monte supports, potars, boutons, micro, vis avec bracket et vis avec cale sous le pickguard, et je monte le pick-guard câblé- équipé sur la gratte. Je rebouche l'ancien trou de bouton plastique arrière, qui n'est plus dans l'axe (allez savoir) et je l'arase, puis je reperce illico pour un jack type folk, qui sera en contact masse avec le cordier grâce à un peu de feuillard laiton .
Je monte le jack et un jeu de D'addario Chromes 11, et voilà une guitare qui sonne très bien, et qui n'a pas à rougir face à des jazz boxes qui coûtent, euh...30 fois plus cher ! Il faut dire que le plan fumant a été l'échange du micro « presque neuf » de l'Epiphone contre un « pourri » qui vient d'une sorte de Teisco del Tey ou Sivertone et qui est puissant à donf' ! Donc un vieux micro, raccord avec l'âge de la guitare, cad que quelqu'un aurait pu le monter à l'époque de cette guitare.



Le temps d'aller au local jouer « en vrai », et on va pouvoir faire les finitions en étant motivé.
Entre-temps J'avais récup' ce qui semblait être une Supro, que l'on m'avait donné sur le ton de la plaisanterie ("Tiens, y'a que toi que ça peut intéresser, ce genre de daube"). J'avais commandé illico deux micro « modèle Kay Barney Kessel » chez My-Rare-Guitars (ceux qui font les copies Airline, etc... ), et ils sont arrivés à la poste en 7 jours, 45 euros la paire fdpin. Et ils sonnent du feu de dieu ! Donc, le contact du gars :
http://stores.ebay.fr/My-Rare-Guitars
Et les photos du début du chantier:



20 mn - Découpe pickguard
30 mn - Binding pickguard
40 mn - Finition binding pickguard
20 mn - Câblage mickguard
20 mn - Pose jack folk et soudures
10 mn - Montage cordes et essais
Je dessine vite fait une forme de pickguard en m'inspirant des L5 et autres Gibson prewar, sur du plexi, que je découpe a la scie sauteuse. Je fais les perçages sur le plexi pour mesvisde fixation et mes potars, et je dresse les bords bien droits à la lime. Je colle la plaque écaille(pickguard de folk) sur le plexi et je l'arase au cutter , puis je fixe ma plaque ainsi préparée sur un support non adhésif (du medium avec de l'adhésif dessus), et je lui fais un binding total 4 couches, en chiadant les joints d'angle. (et pas si bien que ça, au vu de la photo !)



Le lendemain, je démonte et je racle à ras les bindings, puis je renforce à la résine par en dessous. Je monte supports, potars, boutons, micro, vis avec bracket et vis avec cale sous le pickguard, et je monte le pick-guard câblé- équipé sur la gratte. Je rebouche l'ancien trou de bouton plastique arrière, qui n'est plus dans l'axe (allez savoir) et je l'arase, puis je reperce illico pour un jack type folk, qui sera en contact masse avec le cordier grâce à un peu de feuillard laiton .
Je monte le jack et un jeu de D'addario Chromes 11, et voilà une guitare qui sonne très bien, et qui n'a pas à rougir face à des jazz boxes qui coûtent, euh...30 fois plus cher ! Il faut dire que le plan fumant a été l'échange du micro « presque neuf » de l'Epiphone contre un « pourri » qui vient d'une sorte de Teisco del Tey ou Sivertone et qui est puissant à donf' ! Donc un vieux micro, raccord avec l'âge de la guitare, cad que quelqu'un aurait pu le monter à l'époque de cette guitare.



Le temps d'aller au local jouer « en vrai », et on va pouvoir faire les finitions en étant motivé.
Entre-temps J'avais récup' ce qui semblait être une Supro, que l'on m'avait donné sur le ton de la plaisanterie ("Tiens, y'a que toi que ça peut intéresser, ce genre de daube"). J'avais commandé illico deux micro « modèle Kay Barney Kessel » chez My-Rare-Guitars (ceux qui font les copies Airline, etc... ), et ils sont arrivés à la poste en 7 jours, 45 euros la paire fdpin. Et ils sonnent du feu de dieu ! Donc, le contact du gars :
http://stores.ebay.fr/My-Rare-Guitars
Et les photos du début du chantier:



Re: Remise en état d'une vieille archtop
super travail!!
- Jojobilou
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Re: Remise en état d'une vieille archtop

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Re: Remise en état d'une vieille archtop
excellent travail... :yap: comme d'hab, et j'adore le récit détaillé de minute en minute... :D
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Re: Remise en état d'une vieille archtop
J'ai pas tout lu, mais franchement ... respect, beau boulot.
Jamais j'auserais toucher une guitare seche.
Elle est plus belle qu'au debut, t'es baleze, bravo.
Jamais j'auserais toucher une guitare seche.
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Rahan ...
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Re: Remise en état d'une vieille archtop
A peine il en a finie une qu'il se remet aussi sec !!!
Incroyable !!
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Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte 

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Re: Remise en état d'une vieille archtop
tu fais comment pour qu'on te file des trucs comme ça toi :?
Félicitations :app:
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Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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Re: Remise en état d'une vieille archtop
Dimanche 3 Février 3 H 30 21 H 40
20mn – Démontage et nettoyage
10mn – Nettoyage acétone
10mn – Teinte à l'eau jaune complète
60 mn – Dégradé total sur trois teintes à l'eau
10 mn – Spray vernis jaune et vernis rouge
10 mn – Spray peinture noire
60 mn – Dégagement des filets
10 mn – Masquage touche
20 mn – Couches N° 1 et 2 vernis
La guitare a beaucoup joué, au local et en boeuf avec des potes, et sonne assez couillu, un peu le son des vieux Kenny Burrell, tout en sachant que je suis à Kenny Burrell ce qu'un Quick Cheese est à un tournedos Rossini ; Mais bon, sur le delta Blues, ça sonne gras, entre jazz et rockab'. Le micro est toujours non identifié, toute info sera bienvenue !
Comme il y a du « sale de mains » partout après tout ça, un gros lavage à l'acétone s'impose, suivi après séchage d'un passage complet au jaune d'or (encre à l'eau) pour donner des teintes plus chaudes au final. Je fais un rapide dégradé à l'encre à l'eau (Colorex) orange / ambre / terre de Sienne, et je vois que les veines de dosse de la table sont très visibles et crient « je suis une daube en contre plaqué »...Eh oui, le sunbursting délicatement transparent, c'est pour les ondes du dos d'une F5 ou le red spruce immaculé de la table!


Donc, je recherche un look Kay / Silvertone / Stella, typique « Cheap prewar », qui va être très sombre, mais masquer la révélation du contre plaqué. Et je passe les éclisses et le manche à l'encre à l'eau noire.
Je vais ensuite chez AllCity (http://www.allcity.fr):on en a parlé ailleurs dans le forum, c'est des bombes de peinture pour graffeurs : une demie de vernis jaune, une demie de vernis rouge, deux grandes de vernis, et une grande de noir brillant me reviennent à 17 euros ! Imbattable, d'autant plus que totalement compatible; En plus, chez CastoMerlin, si on dit que c'est pour une gratte, les blaireaux à blouse vous prennent pour un con; chez les graffeurs, on discute 20 mn, et ça les intéresse à mort. Du coup, j'ai une commande de Strat à refaire Daphné Blue ! Good deal, Lucille.

Le lendemain, c'est très sec. Je fais un coup de bombe « vernis jaune » sur le centre, puis une couronne de « vernis rouge » autour. Direct sur le vernis rouge pas sec, pour avoir un effet de texture, une sorte de mini-marbrure, je passe au noir brillant et dessine ma couronne de noir tout autour, en biais. Idem derrière, et je laisse sécher. Quand c'est sec, je passe léger au noir brillant les éclisses, le manche, en soignant le talon et l'arrière de la tête. Ca fait joli, les petites marbrures, et ça anime la surface. Avant, j'avais laissé en chambre froides des grattes deux jours à moins trente au milieu du vernissage pour avoir un effet de mini toile d'araignées sur le vernis.


Le lendemain je vérifie que c'est sec, mais pas au point de faire des éclats, et avec une lame de rasoir, je dégage tous les filets....Bôôôôôô ! Je passe tout à l'aspi, nettoie avec une lingette neuve, fais deux photos dans la salle de bains,





et
Je bloque tout ça sous deux couches de vernis partout, me disant que je vais l'oublier deux jours.


En attendant, anniversaire de pote, un mini ampli Ibanez chez Mme Ebay, un Jensen 8 pouces, et un coffret de transport de projecteur de diapo des années 60 aidés d' une chute de chemisier en soie japonaise vont se combiner pour faire le beau cadeau du joli petit ampli de 5 watts pour jouer au salon sans que ça ressemble à une chambre d'ado. Il est très content et sa meuf aussi. C'est gagné.







20mn – Démontage et nettoyage
10mn – Nettoyage acétone
10mn – Teinte à l'eau jaune complète
60 mn – Dégradé total sur trois teintes à l'eau
10 mn – Spray vernis jaune et vernis rouge
10 mn – Spray peinture noire
60 mn – Dégagement des filets
10 mn – Masquage touche
20 mn – Couches N° 1 et 2 vernis
La guitare a beaucoup joué, au local et en boeuf avec des potes, et sonne assez couillu, un peu le son des vieux Kenny Burrell, tout en sachant que je suis à Kenny Burrell ce qu'un Quick Cheese est à un tournedos Rossini ; Mais bon, sur le delta Blues, ça sonne gras, entre jazz et rockab'. Le micro est toujours non identifié, toute info sera bienvenue !
Comme il y a du « sale de mains » partout après tout ça, un gros lavage à l'acétone s'impose, suivi après séchage d'un passage complet au jaune d'or (encre à l'eau) pour donner des teintes plus chaudes au final. Je fais un rapide dégradé à l'encre à l'eau (Colorex) orange / ambre / terre de Sienne, et je vois que les veines de dosse de la table sont très visibles et crient « je suis une daube en contre plaqué »...Eh oui, le sunbursting délicatement transparent, c'est pour les ondes du dos d'une F5 ou le red spruce immaculé de la table!


Donc, je recherche un look Kay / Silvertone / Stella, typique « Cheap prewar », qui va être très sombre, mais masquer la révélation du contre plaqué. Et je passe les éclisses et le manche à l'encre à l'eau noire.
Je vais ensuite chez AllCity (http://www.allcity.fr):on en a parlé ailleurs dans le forum, c'est des bombes de peinture pour graffeurs : une demie de vernis jaune, une demie de vernis rouge, deux grandes de vernis, et une grande de noir brillant me reviennent à 17 euros ! Imbattable, d'autant plus que totalement compatible; En plus, chez CastoMerlin, si on dit que c'est pour une gratte, les blaireaux à blouse vous prennent pour un con; chez les graffeurs, on discute 20 mn, et ça les intéresse à mort. Du coup, j'ai une commande de Strat à refaire Daphné Blue ! Good deal, Lucille.

Le lendemain, c'est très sec. Je fais un coup de bombe « vernis jaune » sur le centre, puis une couronne de « vernis rouge » autour. Direct sur le vernis rouge pas sec, pour avoir un effet de texture, une sorte de mini-marbrure, je passe au noir brillant et dessine ma couronne de noir tout autour, en biais. Idem derrière, et je laisse sécher. Quand c'est sec, je passe léger au noir brillant les éclisses, le manche, en soignant le talon et l'arrière de la tête. Ca fait joli, les petites marbrures, et ça anime la surface. Avant, j'avais laissé en chambre froides des grattes deux jours à moins trente au milieu du vernissage pour avoir un effet de mini toile d'araignées sur le vernis.


Le lendemain je vérifie que c'est sec, mais pas au point de faire des éclats, et avec une lame de rasoir, je dégage tous les filets....Bôôôôôô ! Je passe tout à l'aspi, nettoie avec une lingette neuve, fais deux photos dans la salle de bains,






Je bloque tout ça sous deux couches de vernis partout, me disant que je vais l'oublier deux jours.


En attendant, anniversaire de pote, un mini ampli Ibanez chez Mme Ebay, un Jensen 8 pouces, et un coffret de transport de projecteur de diapo des années 60 aidés d' une chute de chemisier en soie japonaise vont se combiner pour faire le beau cadeau du joli petit ampli de 5 watts pour jouer au salon sans que ça ressemble à une chambre d'ado. Il est très content et sa meuf aussi. C'est gagné.







Re: Remise en état d'une vieille archtop
Super chouette le sunburst. Je savais pas qu'y avait aussi du vernis aussi. Sur que ça peut etre pratique pour les grattes surtout au prix où ça se vend.
Tu travailles super bien en tout cas. bravo
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Non aux Potentiomètres
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Re: Remise en état d'une vieille archtop


:snif: :sad2: :sad5:
c'est pô juste... :sad5:
:mrgreen: c'est superbe, de la grande restauration...

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Re: Remise en état d'une vieille archtop
Du Mercredi 3 Mars au Mercredi 10 mars 8H 30 H
Ponçages successifs au 800, 1000, 1500, 2000 et polish : 7h
Remontages 1h
Les deux couches de vernis ont séché quelques jours, il y a eu un sommaire ponçage au 280, histoire de vérif' que c'est plat, puis le reste des bombes de vernis ont été utilisées, plus une pour faire bonne mesure, à raison d'une couche toutes les deux heures.
Depuis le 4 février, ça sèche, et je résiste à l'envie de m'en occuper trop tôt; après la première semaine de séchage, le séchage final s'est fait en grande lumière pour avoir le plus possibles d' UV. Le vernis semble bien dur au toucher, et on va l'attaquer pour le plus crétin et obsessionnel des jobs en lutherie : le ponçage.
Je fais mes ponçages successifs à l'eau au 800, 1000, 1500, 2000, par petites sessions car c'est super-ennuyeux, et je finis au polish auto, puis au lustrant.
Reste plus qu'à souder le jack, monter la plaque et le micro, les mécas, les cordes (D'addario Chromes 10- 56), et hop, un coup d'accordeur et l'ampli sur « on »...
« Ahhhhhhhh!!! » Y'a des bons moments dans la vie, mais brancher un instrument sur lequel on a passé du temps et s'apercevoir que ça le fait, ça, c'est bien!!! Le micro est la cerise sur le gâteau, il a du coffre!
Ca m'aura en tout coûté 100 euros, en comptant le vernis, et, en gros 30 heures de taf'.
Et j'ai une bonne gratte, une arch-top qui frime pas, une « workingman's guitar », quoi: Pas de bois fantaisie genre chef d'oeuvre de compagnon, pas de nacre (je suis pour qu'on laisse vivre les mollusques ), mais une simple et solide arch-top typée « bas de gamme année 50 », référencée Kay, Harmony, Vaco, Supro, Oahu, enfin, tout ce que j'aime bien. Bien content, le gars.






CRITIQUES/
Une fois de plus, les joints de binding (de celui de la tête à celui de la touche, par exemple) sont miteux, il faudrait que je m'entraîne sur des chutes quand même!
Le manche est assez mastoc, section en "V" mais plutôt pour grosses mains... J'ai toujours du mal à enlever du bois sur un manche, j'en enlève jamais assez. Perso, je m'en tape, j'aime les gros manches, mais pour plein de gens, là, c'est trop gros!
La tête est trop épaisse, c'est bien beau de la renforcer, mais deux mm de plus, et il fallait repercer ldes embouts de mécas classiques pour faire des mécas! Là, ça passe tout juste ! Donc, penser à mesurer mes mécas avant de faire ma cote d'épaisseur de tête, next time.
Ça brille pas assez, j'ai regardé une guitare bien finie à côté, et ça brille pas assez...fait chier, il faudrait que je m'y intéresse un jour pour faire une guitare vraiment brillante.
A + Pour la prochaine.......
Ponçages successifs au 800, 1000, 1500, 2000 et polish : 7h
Remontages 1h
Les deux couches de vernis ont séché quelques jours, il y a eu un sommaire ponçage au 280, histoire de vérif' que c'est plat, puis le reste des bombes de vernis ont été utilisées, plus une pour faire bonne mesure, à raison d'une couche toutes les deux heures.
Depuis le 4 février, ça sèche, et je résiste à l'envie de m'en occuper trop tôt; après la première semaine de séchage, le séchage final s'est fait en grande lumière pour avoir le plus possibles d' UV. Le vernis semble bien dur au toucher, et on va l'attaquer pour le plus crétin et obsessionnel des jobs en lutherie : le ponçage.
Je fais mes ponçages successifs à l'eau au 800, 1000, 1500, 2000, par petites sessions car c'est super-ennuyeux, et je finis au polish auto, puis au lustrant.
Reste plus qu'à souder le jack, monter la plaque et le micro, les mécas, les cordes (D'addario Chromes 10- 56), et hop, un coup d'accordeur et l'ampli sur « on »...
« Ahhhhhhhh!!! » Y'a des bons moments dans la vie, mais brancher un instrument sur lequel on a passé du temps et s'apercevoir que ça le fait, ça, c'est bien!!! Le micro est la cerise sur le gâteau, il a du coffre!
Ca m'aura en tout coûté 100 euros, en comptant le vernis, et, en gros 30 heures de taf'.
Et j'ai une bonne gratte, une arch-top qui frime pas, une « workingman's guitar », quoi: Pas de bois fantaisie genre chef d'oeuvre de compagnon, pas de nacre (je suis pour qu'on laisse vivre les mollusques ), mais une simple et solide arch-top typée « bas de gamme année 50 », référencée Kay, Harmony, Vaco, Supro, Oahu, enfin, tout ce que j'aime bien. Bien content, le gars.






CRITIQUES/
Une fois de plus, les joints de binding (de celui de la tête à celui de la touche, par exemple) sont miteux, il faudrait que je m'entraîne sur des chutes quand même!
Le manche est assez mastoc, section en "V" mais plutôt pour grosses mains... J'ai toujours du mal à enlever du bois sur un manche, j'en enlève jamais assez. Perso, je m'en tape, j'aime les gros manches, mais pour plein de gens, là, c'est trop gros!
La tête est trop épaisse, c'est bien beau de la renforcer, mais deux mm de plus, et il fallait repercer ldes embouts de mécas classiques pour faire des mécas! Là, ça passe tout juste ! Donc, penser à mesurer mes mécas avant de faire ma cote d'épaisseur de tête, next time.
Ça brille pas assez, j'ai regardé une guitare bien finie à côté, et ça brille pas assez...fait chier, il faudrait que je m'y intéresse un jour pour faire une guitare vraiment brillante.
A + Pour la prochaine.......
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Re: Remise en état d'une vieille archtop
Bon travail Bigsteve, j'aime beaucoup, elle est tres belle cette guitare .
Jean-Yves
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Re: Remise en état d'une vieille archtop
Rondement mené, tes topics sont un plaisir de lecture. Bravo, et vivement la prochaine (la kasha peut-être?
)

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Re: Remise en état d'une vieille archtop
Une vrais mine d'or ce topic...
un grand bravo
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" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "