influence des frettes, sillet et diapason sur le son
Modérateur : FAQueurs
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Re: influence des frettes, sillet et diapason sur le son
:mdr17:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- slowhand73
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
gibson2612,
si tu veux tester l'influence du diapason sur ta Zack Wylde, voici une petite astuce :
accordes ta guitare un 1/2 ton en dessous, et place un capo sur la 1ere case (puis controle ton accordage). Cela est équivalent à diminuer le diapason de la longueur de la 1ere case +/- 25mm à vue de nez). Bien sur les repères seront décalés, mais pour expérimenter l'impact du diapason sur la tonalité de l'instrument, c'est bien pratique.
Au passage, tu es sur des diapason des tes guitares ? en général en trouve du 24"3/4 (628mm) chez Gibson, et 25" 1/2 (648mm) chez Fender et autres. Quand tu parles de 628mm sur ton ESP, c'est le diapason Gibson. Quand à 625mm sur tes Gibson, c'est un poil court (mais ça varie toujours un peu avec le réglage de l'intonation).
si tu veux tester l'influence du diapason sur ta Zack Wylde, voici une petite astuce :
accordes ta guitare un 1/2 ton en dessous, et place un capo sur la 1ere case (puis controle ton accordage). Cela est équivalent à diminuer le diapason de la longueur de la 1ere case +/- 25mm à vue de nez). Bien sur les repères seront décalés, mais pour expérimenter l'impact du diapason sur la tonalité de l'instrument, c'est bien pratique.
Au passage, tu es sur des diapason des tes guitares ? en général en trouve du 24"3/4 (628mm) chez Gibson, et 25" 1/2 (648mm) chez Fender et autres. Quand tu parles de 628mm sur ton ESP, c'est le diapason Gibson. Quand à 625mm sur tes Gibson, c'est un poil court (mais ça varie toujours un peu avec le réglage de l'intonation).
625 semblerait plutot être le diapason des guitares Peavey Axis...ou OLP Axis... c'est un poil court mais au niveau du jeu (ayant moi même une axis) c'est plus agréable. Pour le son j'ai l'impression que ca ne change pas grand chose au contraire.
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
- fab672000
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pour le son, les aigus sonnent mieux je trouve, mais on perd de la precision dans les basses, dommage je joue beaucoup avec la corde de mi basse accordée en Ré...
C'est pourquoi j'ai augmenté mon tirant de cordes basse (jeu hybride ernie ball) sur ma Les Paul et du coup c'était le jackpot au niveau sonore ainsi qu'au niveau de la définition des basses
C'est pourquoi j'ai augmenté mon tirant de cordes basse (jeu hybride ernie ball) sur ma Les Paul et du coup c'était le jackpot au niveau sonore ainsi qu'au niveau de la définition des basses
Tchix a écrit :625 semblerait plutot être le diapason des guitares Peavey Axis...ou OLP Axis... c'est un poil court mais au niveau du jeu (ayant moi même une axis) c'est plus agréable. Pour le son j'ai l'impression que ca ne change pas grand chose au contraire.
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Ravel
Personnellement, la corde de Mi grave ne supporte pas les tirants trop fort et trop mous (etrange non...). Ca freeze systématiquement. La lutherie de l'OLP Axis laisse a désirer...a mon avis ca vient du sillet et du tremolo.
Pour ce qui est des basses avec un Tone Zone en brigde j'ai quand même trop de basse...
HS : La gratte en avatar ressemble a une axis custom non?
Pour ce qui est des basses avec un Tone Zone en brigde j'ai quand même trop de basse...
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
La planif peut etre en cause, mais tu as mis le doigt dessus, la courbure du manche aussi, et effectivement le sillet de tete et le reglage du tremolos sont 2 facteurs a prendre en considération. Au risque de passer pour un mono maniaque, je vais t'inviter a regarder la faq pour le reglage du tremolo, la planif et la courbure du manche, pour le sillet tu devrais aussi trouver la bas, mais si ça n'y est pas en section tutoriaux, il y a un tuto suffisement precis, mais il faut etre SM pour le lire.Tchix a écrit :Personnellement, la corde de Mi grave ne supporte pas les tirants trop fort et trop mous (etrange non...). Ca freeze systématiquement. La lutherie de l'OLP Axis laisse a désirer...a mon avis ca vient du sillet et du tremolo.
Je te laisse juge.
j'oubliais j'adore ta signature et l'humour qui en ressort
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
J'ai pourtant déja effectué 2 ou 3 fois le réglages du tremolo. A mon avis c'est le sillet en simili PVC qui pose le probleme. Je changerai celz en temps utile par un sillet en metal. Une fois la guitare finie et remontée...(lien : viewtopic.php?f=15&t=9242&st=0&sk=t&sd=a)aymaleo a écrit : La planif peut etre en cause, mais tu as mis le doigt dessus, la courbure du manche aussi, et effectivement le sillet de tete et le reglage du tremolos sont 2 facteurs a prendre en considération.
J'y cours ... quand tu parle de courbure tu parle du truss Rod? Si oui j'ai vu un tres bon tuto illustré sur un autre site. Je vous le donnerai.aymaleo a écrit : Au risque de passer pour un mono maniaque, je vais t'inviter a regarder la faq pour le reglage du tremolo, la planif et la courbure du manche, pour le sillet tu devrais aussi trouver la bas, mais si ça n'y est pas en section tutoriaux,
Le SM pour moi je vais ptet attendre un peu de voir comment tourne la situation et l'ambiance. L'envie n'y est plus pour le moment....aymaleo a écrit : il y a un tuto suffisement precis, mais il faut etre SM pour le lire.
Je te laisse juge.
j'oubliais j'adore ta signature et l'humour qui en ressort
Elle me fait beaucoup rire (jaune) également.
- fab672000
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Si ca frize c'est probablement parce l'action est réglée trop bas sur les graves, et/ou bien que tu devrais envisager un refrettage :-)
En relisant ton texte, il semblerait que ton manche 'bouge' beaucoup dans les deux sens donc un manque de rigidité, donc un réglage de la truss rod pourrait régler ton problème.
Sinon oui, la gratte en avatar ressemble a l'axis, c'est aussi ma premiere réalisation complète,
en fait je me suis inspiré de la musicman puis j'ai arrondi les angles à m'en brûler les doigts pour obtenir cette gratounette avec laquelle je joue en studio depuis ;-)
Fabien
En relisant ton texte, il semblerait que ton manche 'bouge' beaucoup dans les deux sens donc un manque de rigidité, donc un réglage de la truss rod pourrait régler ton problème.
Sinon oui, la gratte en avatar ressemble a l'axis, c'est aussi ma premiere réalisation complète,
en fait je me suis inspiré de la musicman puis j'ai arrondi les angles à m'en brûler les doigts pour obtenir cette gratounette avec laquelle je joue en studio depuis ;-)
Fabien
Tchix a écrit :Personnellement, la corde de Mi grave ne supporte pas les tirants trop fort et trop mous (etrange non...). Ca freeze systématiquement. La lutherie de l'OLP Axis laisse a désirer...a mon avis ca vient du sillet et du tremolo.
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Ravel