Telecaster : Finie
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Telecaster : Finie
Dommage pour les p'tits soucis, mais pour une première c'est normal, et elle est déjà bien chouette ta guitare !!! Félicitations... 

- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Telecaster : En cours...
Ce n'est pas super grave que la finition ne soit pas tip-top, c'est dur a faire, et puis on est des amateurs alors ne te jete pas la pierre ;)melyo a écrit : (...)
Le résultat est plutôt médiocre je trouve. La finition n'est pas terrible.
(...)
Refaire une planif ?, retravailler les frettes ?, voir aussi peut-être un réglage de chevalet/manche ?. Si elle joue juste mais qu'elle frise de-ci de-la je pense que cela est ratrapable.melyo a écrit : Certaines frettes frise et le bois du corps à un peu bougé.
Pour le corps qui a bougé, ben zut alors !, le frêne n'etait peut-être pas assez sec ?
Ben pour une première je la trouve quand même réussie (sobre mais classe), un petit peu de son cela serait cool ;)melyo a écrit : Je suis tout de même content du résultat :) C'est ma première guitare et toutes mes erreurs me sont bénéfiques !
- melyo
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Telecaster : En cours...
Bah certaines frisent et d'autre plus proche des micros non, donc le reglage en hauteur du chevalet ne changera pas grand chose je crois. Mon problème vient d'une erreur de ma part je pense. Les frettes, je les ai courbé à la main et ensuite je les ai placé. Or certaines ne sont pas enfoncées à fond sur les bords de la touche. Et je pense que certains "frisage" viennent de là. Il y en a d'autre au milieu de la touche par contre, mais j'ai pas encore identifié le problème.nasgul a écrit : Refaire une planif ?, retravailler les frettes ?, voir aussi peut-être un réglage de chevalet/manche ?. Si elle joue juste mais qu'elle frise de-ci de-la je pense que cela est ratrapable.
Je n'ai pas encore réussi à la régler (harmonique, etc) donc je vais peut-être l'emener dans un magasin pour faire le réglage.
Bah ça a juste fait "gondoler" la pickgard, donc il faut que je déplace une des visses. Maintenant ça n'a peut-être pas d'influence sur la jonction avec le manche, l'alignement, etc.nasgul a écrit : Pour le corps qui a bougé, ben zut alors !, le frêne n'etait peut-être pas assez sec ?
En tout cas merci ;)
- melyo
- Serial posteur
Par contre une autre petite question. Est-ce que je peux enlever les frettes pour en remettre d'autre ? Il faut que j'en mette des plus grosse du coup (au niveau du clou) ?
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je pense que oui, mais tu peut aussi coller les frettes dans leurs logements a la cyano (je l'ai vu sur certaines grattes du fofo) bien sur cette solution et la solution extrème. Si tu arrive a trouver des frettes dont leurs pieds s'adaptent dans les encoches qui sont faites sur la touche, tu peut entamer un défrettage et refrettage (en t'appliquant surtout dans la courbe des frettes). J'ai lu quelque part (surement ici) qu'en fait la courbure de la frette doit être légèrement supérieure a la courbure de la touche, ce qui donne (avec la frette juste possé dans son logement), les parties exterieures (sur le bord de la touche) pil poil dans le logement, mais le sommet de la frette (milieu de la touche) légèrement au dessus (de l'ordre de 1 mm). Comme cela lorsque tu va fixer la frette, elle va s'applatir, du coup les parties exterieures seront nickel, et la partie central aussi. Bien entendu si la courbure est trop importante par rapport au radius de la touche tes frettes seront OK sur le bord de la touche, mais pas enfoncées a fond au milieu.melyo a écrit : (...)
Est-ce que je peux enlever les frettes pour en remettre d'autre ? Il faut que j'en mette des plus grosse du coup (au niveau du clou) ?
Bon en fait je dit ça, mais je n'ai encore jamais réellement posés des frettes sur un touche (bientot :? ), j'ai juste fait deux ou trois tests.
- melyo
- Serial posteur
Ok merci pour le conseil, je pense que ton raisonnement/technique est bon/nne, je vais voir tout ça !
- sha4096
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Pas mal la Tele :)
J'ai aussi des problèmes de frettes sur ma pelle, même genre de soucis d'amateur
: frettes pas assez enfoncées sur les bords (j'avais pas assez nettoyé les slots après un défrettage sauvage), courbe des frettes pas terrible et certaines frettes marquées. Résultat : frise de partout + des notes identiques à deux endroits du manche car la corde frotte sur la même frette. Je vais entamer une planimétrie prochainement, le tutorial sur le forum est bien fait et mérite à lui seul le statut de supporting member :) mais si tu es anglophone, tu trouveras des infos ici : http://www.tdpri.com/forum/telecaster-d ... mmm-4.html
J'ai aussi des problèmes de frettes sur ma pelle, même genre de soucis d'amateur

- melyo
- Serial posteur
Merci :)
Je te souhaite bon courage pour la suite !
Je te souhaite bon courage pour la suite !
- melyo
- Serial posteur
Merci ! :D