Fender Stratocaster 62' Japan

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fender Stratocaster 62' Japan

Message par nasgul »

Bat a écrit :Salut,
(...)
Il reste quoi à part ça, bah... le gros matos (manche, mécaniques, pickguard, l'électro et les micros non ?) aïe aïe !!!... :cry: ???
(...)
N'oublie pas la visserie, isolation de l'electro, etc...
Bat a écrit : (...)
2) J'ai trouvé un site où il vous monte tout avec le choix de la couleur du pickguard, le montage de l'éléctro, la pose des micros pour... 377 usd soit 254 euros environ, est-ce que ça vaut le coup ou non ???... :wink:
Grummff ;) a ce prix la j'ai acheté tous l'acastillage pour la StratoVillo (jusqu'au ressort des micros). Bon Ok ce n'est pas du haut de gamme mais premier projet oblige...
3) dernière question existentielle ===> la couleur du pickguard pour du vintage 62 c'est quoi ?
(...)
Je dirait White Aged, sur ma Strato (68 d'origine), les parties pickguard et palque arrière sont blanches (un peu passé, mais beaucoup moins que la couleur du corps qui est maintenant bien jaune pisseux...)
ramone
Serial posteur

Message par ramone »

Bat a écrit : Il reste quoi à part ça, bah... le gros matos (manche, mécaniques, pickguard, l'électro et les micros non ?) aïe aïe !!!... :cry: ???

1) Quel type de manche me conseiller vous, je préférerais un fender japan vintage reissue de 62 (rosewood) avec les mécas mais si vous avez d'autres propositions ??? (pour une gratte genre 62 cohérente dans le gros matos...).

2) dernière question existentielle ===> la couleur du pickguard pour du vintage 62 c'est quoi ?

a) White Aged; b) Green Mint ou c) parchment (parchemin) ?????

Voilà "that's all" pour le moment, merci à vous,

Bat :mrgreen:
:sif: :sif:
Une petite recherche chez Fender

Model Name American Vintage ‘62 Stratocaster®
Model Number 010-0100-(Color#)
Series American Vintage Series Colors
(805) Olympic White,
(806) Black,
(808) Ocean Turquoise,
(857) Surf Green,
(883) Ice Blue Metallic,
(Nitrocellulose Lacquer Finish)
Body Comfort Contoured Alder Body
Neck Maple, “C” Shape,(Nitrocellulose Lacquer Finish)
Fingerboard Rosewood, 7.25” Radius (184mm) No. of
Frets 21 Vintage Style Frets
Pickups 3 American Vintage ‘62 Strat® Single-Coil Pickups with Aged White Covers Controls
Master Volume,
Tone 1. (Neck Pickup),
Tone 2. (Middle Pickup) Pickup Switching 3-Position Blade:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Middle Pickup
Position 3. Neck Pickup
(5-Way Switch Included in Kit)
Bridge American Vintage Synchronized Tremolo with “Ash Tray” Bridge Cover
Machine Heads Fender/Gotoh® Vintage Style Tuning Machines
Hardware Chrome
Pickguard 3-Ply Mint Green, (11 Hole)
Scale Length 25.5” (648 mm)
Width at Nut 1.650” (42 mm)

Pour le manche les Manches ALL PARTS sont bien meilleur que les manches Squier !!! Les mécaniques prend des KLUSON , les potards des CTS ( au risque de me répéter ) un Capa ORANGE DROP 0.22 , du cable vintage , un p'tit blindage à la pate graphite , pour les micros a toi de voir !!!
Moi j'ai enfin terminer ma copie de stratocaster ( dans un esprit 62' :sif: ) équipé avec des FENDER CUSTOM SHOP 69' !!!!!!!

Regarde là !!!!!
viewtopic.php?f=15&t=8917
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Salut,
Le manche est arrivé : Vintage 62 "crafted in Japan" n° de sèrie en SXXXXXX - 21 cases (maple + rosewood) : superbe ( il date de 2007). Les mécaniques ne devraient pas tarder ! (vintage 62 de chez fender).
Allez, il reste plus grand chose, mais pas des moindres... l'électro et les micros, aïe...

--> Lindy Fralin vintage hot ou blues special ??? : je ne sais pas...
Petite préférence pour le vintage hot quand même

Qu'en pensez-vous ?

Merci, @+

Bat
/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par slowhand73 »

J'ai un set de vintage hot. Je les trouve super. Attention à la confusion parfois, il n'y a que le micro chevalet qui est 'hot'. Les deux autres ont des specs vintage classiques 6k/6k/6.8k

En fait, je devrais dire j'avais, car j'ai eu un pb avec la bobine du micro chevalet (à force de mettre et d'enlever le cache micro je pense). Du coup comme je voulais voir ce que donnaient des micros avec peu de tours, je me suis amusé à le débobiner et je suis descendu à 5.6k. Comme ça a bien marché, j'ai fait pareil avec les autres pour garder l'équilibre. Ça sonne toujours très bien.

J'ai aussi des Fender Custom Shop Fat'50s qui sont très similaire. Et nettement moins cher suivant ou on les achète (mais Fender a monté les prix des micros CS l'année dernière).

Pour vous faire une idée (ça doit déjà trainer dans la FAQ je pense) : http://www.acmeguitarworks.com/Strat_Pi ... ips_W1.cfm
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Salut et merci pour ces infos !

HELP ! HELP ! HELP ! :(

J'ai reçu les mécaniques mais petit problème : le diamètre des "adaptateurs" de ces mécaniques ("ferrules" en anglais) est trop grand par rapport au diamètre des trous de la tête de manche (c'est con hein ?). :pac:

Photo : http://www.casimages.com/img.php?i=0802 ... 259634.jpg

Existe-t'il des adaptateurs dont le diamètre est plus petit ? :?:

Ceci-dit je pense que les mécaniques en elles-même sont bonnes (vintage guitar tuners -nickel de chez fender en photo)

http://www.casimages.com/img.php?i=0802 ... 259598.jpg

Photo de la tête de manche (si ça peut vous aiguiller...) : vintage Fender Stratocaster Strat NECK Guitar Serial # S07XXXX de 2007 :

http://www.casimages.com/img.php?i=0802 ... 259638.jpg

Voilà merci d'avance, :mrgreen:

@+ Bat
/ '`--'(
\_.--.(
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Au pire, tu peux agrandir les trous non ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

J'ai reçu les mécaniques mais petit problème : le diamètre des "adaptateurs" de ces mécaniques ("ferrules" en anglais) est trop grand par rapport au diamètre des trous de la tête de manche (c'est con hein ?). :pac:
(...)
Comme dit DJZiaK tu peut agrandir les trous, ça ce fait assez bien.

viewtopic.php?f=11&t=7940&hilit=stratokit
Colin

Message par Colin »

Je ne sais pas si besoin est de le préciser, mais n'attaque pas direct tes trous avec ta perceuse, sinon faudra couvrir ton moignon d'homéoplasmine :lol: . Tu te fais un petit gabarit (simple pièce de bois percée du diamètre dont tu as besoin, d'équerre et d'épaisseur suffisante pour guider ta mèche).
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Colin a écrit :Je ne sais pas si besoin est de le préciser, mais n'attaque pas direct tes trous avec ta perceuse
(...)
A la perceuse a colonne ça doit le faire non ?, sinon a la main avec une queue de rat.
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Salut et merci !

Ok pour agrandir les trous mais... y'a t'il moins violent ? :? Je ne comprends pas trop : les pièces des mécaniques devraient être adaptables (le vintage n'est-il pas standard... ?). En plus il me semble que c'est un manche qui a déjà reçu des pièces à cet endroit, je devrais pouvoir en retrouver non avant de m'attaquer à la tête de manche !...

Désolé mais je ne suis pas calé du tout... et je préfère m'en réfèrer à vous, les experts... :linux:

merci à vous,

/ '`--'(
\_.--.(
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par slowhand73 »

Il manque beaucoup ? C'est flagrant la différence de taille ?
Dès fois, un peu de savon (pas liquide hein !) peu aider. Mais attention a ne pas trop rentrer en force, au risque de fendre la tête.

J'ai souvent eu à agrandir les trous. Mais attention. Ici on a des mêches en mm, et tes ferrules sont peu être en pouces. Du genre, percé à 9mm ça ne rentre pas, et à 9.5 ou 10, ça flotte. Je me suis fait avoir une fois. Sinon, chez Stewmac ils vendent des 'conversion bushing'. D'ailleurs, ce sont des 'bushing' je crois, pas des 'ferrules'.
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Tune ... hings.html

Sinon, qu'est ce qui te fait dire qu'une serie 'L' a un son très chaud ? Ça reste une gratte en erable et aulne avec des simples bobinage/alinco V avec pas d'excés de tours de bobine. Ça reste un son très clair et claquant.

[HORS SUJET]
Par contre, les deux dernière strat que j'ai monté, l'une avait un son beaucoup plus rond/chaud que l'autre, alors que la 1ere avait un manche d'1 piece d'érable et l'autre une touche en pallissandre (et pour le reste, même type d'électronique et de bois). Bref, je pensais à un pb dans l'électronique, des cordes un peu vieilles etc ... puis j'ai inversé les deux électroniques, inversé les deux bloc tremolo avec leurs cordes ... et bien la guitare la plus chaude est resté la plus chaude dès deux. Comme quoi, l'electronique ne fait pas tout (d'autant plus frappant que les bois sont similaires, ce n'était l'une en acajou l'autre en frêne !).
La guitare la plus chaude des deux résonne et vibre beaucoup plus non branchée. De plus, lorsque j'avais acheté le corps, j'avais demandé que le bois soit sélectionné (pour un supplément de 20 ou 30$). Et c'est vrai qu'en tapotant le corps, ça sonnait bien. De là à dire qu'il y a rapport de cause à effet ...
[/HORS SUJET]

Pour en revenir au son chaleureux, la valeur de la capa à son importance. Il faudrait voir quelle était la valeur utilisée à cette époque. 0.1 microF surement.
Et puis c'est plus facile d'enlever du brillant que d'en rajouter.
Modifié en dernier par slowhand73 le mer. 6 févr. 2008 10:47, modifié 1 fois.
Colin

Message par Colin »

Bat a écrit :Salut et merci !

Ok pour agrandir les trous mais... y'a t'il moins violent ? :? Je ne comprends pas trop : les pièces des mécaniques devraient être adaptables (le vintage n'est-il pas standard... ?). En plus il me semble que c'est un manche qui a déjà reçu des pièces à cet endroit, je devrais pouvoir en retrouver non avant de m'attaquer à la tête de manche !...

Désolé mais je ne suis pas calé du tout... et je préfère m'en réfèrer à vous, les experts... :linux:

merci à vous,

Je comprends ce que tu dis, mais percer trois trous c'est à la portée de n'importe qui :wink:.
Faut que tu regarde ce qui y a en trop en matière.
Et puis, fais des essais sur du bois de merde, tu perce et tu regarde si ça rentre, histoire de te faire la main, en cinq minutes tu sera en confiance crois-moi.
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Salut Slowhand73 !

Non il n'y a pas grand chose mais ça suffit pour coincer : je pense qu'il y a 1 mm voire moins... mauvaise surprise... pas grave mais quand même... J'vais faire un tour vers ton lien pour les "bushings"... Merci !

Hors-sujet : tu as raison pour les sèries de guitare (sèrie L)... c'est mystérieux et c'est mieux comme ça ! C'est plus un fantasme (par rapport au son et au jeu surtout) de mathieu chedid (-M-) et sa fameuse sèrie L de 1964 que j'apprècie énormément... bref.... (ça claque et ça tue !...) :linux:

@+ merci

Bat
/ '`--'(
\_.--.(
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Thank you Colin !

J'vais voir avant de percer... je suis nul en bricole et bousiller un manche m'em#£%§£¤ er profondèment (surtout que je l'ai attendu celui- là...) . I gonna see.... :roll:

@+ Bat :mrgreen:
/ '`--'(
\_.--.(
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

je pense qu'il y a 1 mm voire moins...
(...)
Mersure au pied a coulisse. Pour la stratokit, les ferrures ont quand même été entrées au marteau (avec un martyr evidement). Bon les premières mecas était vraiment du bas de gamme, et lors du changement de celle-ci, avec un pointeau les ferrures sont ressorties assez facilement.Le mieux etant que les ferrures entre en force certes, mais sans taper dessus.
Colin

Message par Colin »

"je suis nul en bricole", bah ouais mais on s'en fout, le bricolage laisse-le au bricoleur, fais de la lutherie :wink:
Procure-toi de l'abrasif ( grain 120 ça devrait aller, ça bouffe pas trop) et quelquechose de cylindrique (gros feutre, linéaire de chevilles bois, stylo...) tu entoure ton abrasif autour et tu retouche tes trous comme ça, tu devrais vraiment pas avoir de mal, un bon quart d'heure de boulot et c'est fini :wink:
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Bonne idée pour l'abrasif !... :app: ; Je pense que c'est pas mal comme ça ! Ca vaut le coup d'essayer !

@+ Bat
/ '`--'(
\_.--.(
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Re,
De retour de chez mon magasin de gratte à Domont "Guitare Village" :linux: ... :
Trop cool, Laurent m'a proposé un échange standard étant donné qu'ils n'en avaient pas, eux, de ce diamètre là !... Bon faudra juste un tout petit peu limer et bouffer un peu de bois mais bien moins qu'avec les fender d'origine ! Un peu de savon et hop, l'affaire est dans le sac ! :app:

Merci pour les infos concernant la lime...

j'vous tiens au courant pour la finition...

allez reste l'électro, les micros (Lindy Fralin - Vintage Hot je pense... à moins que les Blues Special...), le montage et réglage de l'ensemble...

@+ Bat :mrgreen:
/ '`--'(
\_.--.(
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Ca y est c'est fait ! les mécaniques sont en place : ça commence à prendre forme, tout doucement.... (so exciting). Non vraiment un beau manche vintage 62, les mécaniques qui vont avec... ça le fait !

@+ B@t :mrgreen:
/ '`--'(
\_.--.(
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

:pic: :sif:
Répondre