projet d'hybride : telecaster/E-335/LesPaul

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

slowhand73 a écrit :
Noodles a écrit :Le manche chevalet est peut être un poil trop près du chevalet sur ta simu
Noodles, j'ai rien compris à ta remarque ! Tu as du mélanger des mots ?
Argh, j'avais dû picoler ce jour là...

Je voulais dire, "Le micro chevalet est peut être un poil trop près du chevalet sur ta simu"... enfin c'est l'impression que j'ai
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par slowhand73 »

C'est une impression parceque je n'ai pas bien nettoyé l'image. L'espacement entre le chevalet et le micro est juste car c'est directement tirée de la photo de la squier, sans avoir déplacés les éléments les uns par rapport aux autres - sauf les boutons).
S T E P H
Membre actif

Message par S T E P H »

Ouah chouette projet, moi je dirai la 2 eme simu aussi, la teinte est vraiment sympa, plus chaleureux, :wink:
avec les reperes de manche rond, mais les boutons de commande me semble pas super bien placé, je les verrai bien comme dans la 1ere simu 2eme guitare 8)

Bonne idée en tout cas t'as TélésPaul335 :lol:

Et ton gabarit alors ? c'est bon t'as réussi ? T'as eu des soucis tu disais :wink:
sha4096
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Super projet, très prometteur (surtout la 2ème version) ! :)
slowhand73

Re: projet d'hybride : telecaster/E-335/LesPaul

Message par slowhand73 »

Bon, ça avance doucement: les tables sont arrivées courant décembre (tarif lent from Canada 1,5 à 2 mois !).
J'ai récupéré hier à la menuiserie du coin du sipo raboté et dégauchi aux bonnes cotes. Ce sipo est très beau. Ce sont des chutes de la construction d'un portail qui a eu lieu il y a 5 ans. C'est donc du bois bien sec, car suite au séchage de la scierie, il a passé 5 ans dans le stock de la menuiserie.
Il faut encore que je fasse refendre les manches (en épaisseur j'ai de quoi en faire 2). Les morceaux font 5,5x10x75 cm en gros. Comme je vise une épaisseur de 2,5 cm environ, touche comprise, ça devrait passer tranquille.
Je ferais des photos ce WE.

J'ai reçu ma Perles OF9e en janvier, et je suis passé chez HMD Paris/Les Ulis samedi pour acheter une pince en 1/4" (6.35mm).

Manque encore tout l' accastillage. Je retarde mes commandes de semaine en semaine, de peur d'oublier quelque chose. Il me faut quelques outils pour le frettage (maillet, limes ...) , et des fraises. Je suis aussi en train de me demander si ne je vais pas bobiner moi même les micros.

C'est le binding qui m'inquiète le plus. Ça doit vous paraître bizarre, non ? Ce n'est pas le collage qui m'inquiète, mais la partie teinte/vernis.
Il faut coller le binding en premier. Le protéger. Faire la couleur. Puis ensuite gratter ce qui aurait pu marquer le binding malgré la protection. Et bien c'est ce dernier point que je ne sens pas. J'ai peur soit d'abimer le binding, soit le bois et la teinte à proximité ...

En même temps, j'ai trois stratos à finir, et je n'avance pas.
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

slowhand73 a écrit :C'est le binding qui m'inquiète le plus. Ça doit vous paraître bizarre, non ? Ce n'est pas le collage qui m'inquiète, mais la partie teinte/vernis.
Il faut coller le binding en premier. Le protéger. Faire la couleur. Puis ensuite gratter ce qui aurait pu marquer le binding malgré la protection. Et bien c'est ce dernier point que je ne sens pas. J'ai peur soit d'abimer le binding, soit le bois et la teinte à proximité ...
Moi, je mets toujours un filet noir d'épaisseur 3 ou 5 dixièmes, à côté du filet, ce qui laisse une petite marge d'erreur pour le grattage.
Comment ça, c'est de la triche ???
slowhand73

Message par slowhand73 »

Je note l'astuce. Merci.

Sinon, en voyant le projet de beberto qui a fait une tele du même genre, avec renversement de manche (viewtopic.php?f=15&t=9425) je me pose la question de la défonce pour le TOM ou d'un renversement de manche.
Avantages et inconvénients ? Vous feriez quoi les gars ?
beberto
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

ah oui effectivement ton projet est très similaire à celui que j'ai fait pour mon pote, je l'avais pas vu celui là :roll:

moi je préfère le renversement car je trouve ça plus simple et plus esthétique mais après je laisse les pros donner leur avis...

bon courage pour l'aboutissement de cette gratoune :D
slowhand73

Message par slowhand73 »

Bientôt des copeaux ...
J'ai collé hier soir les 3 pièces qui constituent le corps en sipo. Donc ce WE si tout ce passe bien, je termine mon gabarit et je découpe, contoure et évide le corps.
Il me reste avant cela une question :
j'aurai tendance à vouloir vider le corps au maximum, pour avoir le plus de résonance possible, le plus de volume possible "unplugged". Mais j'ai peur d'accrocher le larsen rapidement.
Mardi en répétition, j'ai pris pour la 1ere fois mon ES-330 (pour ceux qui ne connaissent pas, ça resemble à une 335, mais il n'y a pas de poutre centrale, la caisse est entièrement creuse et les micros sont des P-90, et la jonction corps/manche ne se fait pas au même niveau). Vu la taille du studio je n'ai pas pu m'éloigner suffisamment de l'ampli et j'ai eu beaucoup de difficultés à éviter le larsen.

Je ne voudrais pas avoir le même problème avec cette nouvelle guitare. Alors voici les options possibles : 1) plein sur toute la longueur (façon USACG), 2) evidé au milieu comme sur les Warmoth, 3) juste une cloison au milieu, 4) pas de cloison du tout
(la table est en spalted maple de 9mm)

1) Image 2) Image 3) Image 4) Image

L'option 3 me semble mieux que la 4 car le joint entre les 2 moités de table reposeront sur la "cloison".

PS: l'ES-330
Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pour moi la 4, pour les résonances c'est mieux d'avoir une seule cavité;
Pour le joint de la table, s'il est bien fait, il n'y a pas de raisons qu'il lache...
la partie "libre" entre le bloc chevalet et le fond du corps est quand même petite... un joint ça tient bien sur une acoustique avec une table de 2.5mm ( avec renforts...) donc là sur une table de 9mm, ça tiendra...
Pas de craintes :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

slowhand73 a écrit : (...)
j'aurai tendance à vouloir vider le corps au maximum, pour avoir le plus de résonance possible, le plus de volume possible "unplugged". Mais j'ai peur d'accrocher le larsen rapidement.
(...)
(la table est en spalted maple de 9mm)
(...)
fidler a écrit : Pour moi la 4, pour les résonances c'est mieux d'avoir une seule cavité;
Pour le joint de la table, s'il est bien fait, il n'y a pas de raisons qu'il lache...
la partie "libre" entre le bloc chevalet et le fond du corps est quand même petite... un joint ça tient bien sur une acoustique avec une table de 2.5mm ( avec renforts...) donc là sur une table de 9mm, ça tiendra...
Avec une table de 9 mm la puissance de l'instrument non branché sera-t-elle vraiment plus odible ?

Còs caravèl (Hollow Body)

Je ne comprend pas tout :oops: :oops: ....
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

C'est pas vraiment une question de puissance, mais de coloration du son.

Faire une grande cavité ça va induire plus de résonances dans tout le corps que d'en faire plusieurs petites ( à moins de savoir comment "accorder" ces cavités pour rechercher à pousser tel ou tel fréquence, mais là on entre dans un autre domaine... ) donc cette résonance va vraiment influer sur le son puisque les cordes ne résonneront pas de la même manière que sur une solidbody.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
slowhand73

Message par slowhand73 »

Merci pour vos commentaires. Moi aussi je serai bien tenté par l'option n°4, mais j'ai un peu peur du larsen. Mais peut être que le bloc qui se trouve entre le manche et les micros est suffisant.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Je pense que oui, ce sera suffisant pour éviter le larsen...
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

moi je voit bien comme ça

Image
slowhand73

Message par slowhand73 »

J'ai ouvert la suite dans "Projets en cours" : viewtopic.php?f=15&t=9535