Désolé Bechonnet, j'ai été un peu rapide...béchonnet a écrit :les tempéraments, de l'enculage de mouche? la musique occidentalle a "choisit" le découpage égal de la gamme, mais que dire du reste du monde? c'est insignifiant? Pour ne citer qu'eux, t'es tu deja interressé aux bases de la musique Indienne?

En fait, je me demande si notre oreille occidentale n'a pas été "formatée" à la gamme tempérée.
J'ai été en Inde et j'ai écouté du raga*, c'est magnifique et j'adore cette musique. Mais, quand on regarde (écoute ?
J'ai fait un stage de MAO il y a longtemps, et dans le lot, il y avait un turc. Et bien il se plaignait que la molette de "bend" des claviers occidentaux était trop "imprécise" et ne lui permettait pas de faire des variations qu'il pouvait se permettre au violon. Des variations qu'il était le seul à "entendre"...
Alors, déjà que les occidentaux sont formatés par la gamme tempérée dans la musique, mais en plus, les guitaristes dont l'instrument est particulièrement tempéré (comme le piano)... c'est plutôt ça que je voulais exprimer... :mrgreen: