captain.bondage a écrit :Tu ne crois pas si bien dire... C'est plus qu'une image, c'est comme ça que ça ce passe...
Pour le premier niveau de lecture de la physique, la plupart des lois ont cette forme : un flux, une résistance (ou des pertes de charges ou l'inverse d'une conductivité...) et une différence de potentiel (ou un gradient de pression ou de concentration...).
I = U/R pour la loi d'Ohm, Phi= lambda S dT / E pour Fourier, Q = k dP / µ pour Darcy.
Je crois bien, faudrait que je regarde dans mes annales, que c'est pareil pour bernouilli (ramené à une ligne de courant), ainsi que pour stokes (donc de l'écoulement visqueux de fluide newtonien)...
J'averti, c'est un peu loin pour moi aussi. J'ai pas mal oublié. En principe, je ne devrai quand même pas dire de grosses conneries, mais ne prenez pas tout au pied de la lettre.
C'est vrai en courant continu. Mais ce qui sort du micro, c'est une onde, un courant alternatif. Donc la plupart des similitudes avec l'écoulement d'eau s'appliquent bien (pour cabler un un instrument électrique), mais ça ne va pas pour expliquer certains phénomènes.
En alternatif, on ne parle plus de résistance mais d'impédance. La loi d'ohm (U=r.I) ne peut pas s'appliquer pour une resistance en courant alternatif, car elle varie en fonction de la fréquence. C'est pour ça par exemple qu'avec un potard de 250k, même volume à fond, il y a moins d'aigus qu'avec un potard de 500k.