l'outil de base : L'etabli
Modérateur : FAQueurs
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: l'outil de base : L'etabli
'lut les aminches ...
Bon bin résultat des courses 240 EUR TTC pour quelques broutilles :
Trusquin à filet (superbe), canif (jap.), lime à frettes (porte lime et les 3 limes), racloirs, affiloir, scie à frettes et une pierre jap...
Pour couronner le tout, comme le disait Franck, accueil super sympa, des conseils avisés du pater, et une attention du client que j'avais pas vu depuis longtemps.
Au passage : l'étau est en expo sur leur établi, ça a l'air de la super came, c'est d'ailleurs leur meilleure vente ces temps ci... va savoir pourquoi charles .... ;)
Jojo, je vais te donner un conseil... Laisse trainer ta liste et l'adresse du site chez tes parents... ;) :D
A++
Steph
Bon bin résultat des courses 240 EUR TTC pour quelques broutilles :
Trusquin à filet (superbe), canif (jap.), lime à frettes (porte lime et les 3 limes), racloirs, affiloir, scie à frettes et une pierre jap...
Pour couronner le tout, comme le disait Franck, accueil super sympa, des conseils avisés du pater, et une attention du client que j'avais pas vu depuis longtemps.
Au passage : l'étau est en expo sur leur établi, ça a l'air de la super came, c'est d'ailleurs leur meilleure vente ces temps ci... va savoir pourquoi charles .... ;)
Jojo, je vais te donner un conseil... Laisse trainer ta liste et l'adresse du site chez tes parents... ;) :D
A++
Steph
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bon, je crois qu'on a un soucis grave sur les bras :?
un cas avéré d'usurpation d'identité :pac:
déjà je trouvais qu'il bossait beaucoup pour un Corse, mais là je n'y crois plus du tout :non2:
Steeve, tu nous dis à 13 h et des brouettes que tu vas aller y faire un tour, OK, je veux bien, mais tu reviens à 16 h et des clopinettes pour annoncer que tu en reviens
Alors moi je dis, un Corse qui saccrifie la sieste ... ça j'y crois pas du tout du tout du tout :sif: :mrgreen:
un cas avéré d'usurpation d'identité :pac:
déjà je trouvais qu'il bossait beaucoup pour un Corse, mais là je n'y crois plus du tout :non2:
Steeve, tu nous dis à 13 h et des brouettes que tu vas aller y faire un tour, OK, je veux bien, mais tu reviens à 16 h et des clopinettes pour annoncer que tu en reviens

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
ah c'est malin ça...steve2a a écrit :

Faudrait p'tête voir à pas abuser non plus... :mrgreen:
En tout cas, je crois que je vais m'abstenir d'y aller "pour de vrai", parce que je me connais... je vais craquer grave... :sif:
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Arf, tu crois pas si bien dire !!! marre des "vacances" ou les siestes sont sacrifiées !!!blaireau a écrit :déjà je trouvais qu'il bossait beaucoup pour un Corse, mais là je n'y crois plus du tout :non2:
Steeve, tu nous dis à 13 h et des brouettes que tu vas aller y faire un tour, OK, je veux bien, mais tu reviens à 16 h et des clopinettes pour annoncer que tu en reviensAlors moi je dis, un Corse qui saccrifie la sieste ... ça j'y crois pas du tout du tout du tout :sif: :mrgreen:
Vivement que je rentre bosser pour reprendre les bonnes habitudes ;)
Allez, je vais faire faire du roller à la mamzelle ;)
++
-
- Teletubbie : membre puni
T'as un pc dans ta voiture ? :mrgreen:steve2a a écrit :Arf, tu crois pas si bien dire !!! marre des "vacances" ou les siestes sont sacrifiées !!!blaireau a écrit :déjà je trouvais qu'il bossait beaucoup pour un Corse, mais là je n'y crois plus du tout :non2:
Steeve, tu nous dis à 13 h et des brouettes que tu vas aller y faire un tour, OK, je veux bien, mais tu reviens à 16 h et des clopinettes pour annoncer que tu en reviensAlors moi je dis, un Corse qui saccrifie la sieste ... ça j'y crois pas du tout du tout du tout :sif: :mrgreen:
Vivement que je rentre bosser pour reprendre les bonnes habitudes ;)
Allez, je vais faire faire du roller à la mamzelle ;)
++
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Non, le wap ;)
et pis ya le pc à la baraque ;)
Ciao
et pis ya le pc à la baraque ;)
Ciao
- alf
- Mais tais-toi !!!
opla
:up1: :up1: :up1: :up1:
bon, j'ai tout lu ce topic, et rien qui m'aide.
je vais me faire un etabli. enfin si j'y arrive. :mrgreen: :sif:
pour le plateau, ce sera kerto de 45+15 ou 20mm massif (orme ou noyer ou chene?) dessus dessous et tour, pour une epaisseur totale de 80 a peu pres.
je vais faire une etagere inferieure en fil pour ranger les zoulils a main genre rabots et serre joints et abaisser le centre de gravité.
en fil pour que les zoutils restent et que la poussiere et les copeaux tombent
ma question est: quelles dimensions, le plateau??????
hauteur environ 90cm, histoire de pas bosser que plié en deux quand on mesure un peu plus d'un metre comme le melmacien moyen que je suis, mais largeur et longueur?
sachant que j'ai pas du tout de place dans mon nouveau coin atelier. genre largeur 1m80 par longueur 2m40 pour la place dispo apres etageres murales.
je pense a priori faire 1m10 de long par 42cm de large, pour pouvoir tourner autour et poser une caisse de folk ou une basse sans qu'elle dépasse trop du plan de travail...
sur quelles dimensions vous bossez, vous?
jusque la j'ai luthé sur un bout de table, genre 1m de long sur 60cm de large... mais j'ai pas la place pour les 60.
ou alors faut que je colle l'etabli au mur, mais plus moyen de tourner autour. sauf sur roulettes, mais je vais perdre en stabilité...
ceux qui ossent contre un mur, c'est chiant ou pas?
:up1: :up1: :up1: :up1:
bon, j'ai tout lu ce topic, et rien qui m'aide.
je vais me faire un etabli. enfin si j'y arrive. :mrgreen: :sif:
pour le plateau, ce sera kerto de 45+15 ou 20mm massif (orme ou noyer ou chene?) dessus dessous et tour, pour une epaisseur totale de 80 a peu pres.
je vais faire une etagere inferieure en fil pour ranger les zoulils a main genre rabots et serre joints et abaisser le centre de gravité.
en fil pour que les zoutils restent et que la poussiere et les copeaux tombent
ma question est: quelles dimensions, le plateau??????
hauteur environ 90cm, histoire de pas bosser que plié en deux quand on mesure un peu plus d'un metre comme le melmacien moyen que je suis, mais largeur et longueur?
sachant que j'ai pas du tout de place dans mon nouveau coin atelier. genre largeur 1m80 par longueur 2m40 pour la place dispo apres etageres murales.
je pense a priori faire 1m10 de long par 42cm de large, pour pouvoir tourner autour et poser une caisse de folk ou une basse sans qu'elle dépasse trop du plan de travail...
sur quelles dimensions vous bossez, vous?
jusque la j'ai luthé sur un bout de table, genre 1m de long sur 60cm de large... mais j'ai pas la place pour les 60.
ou alors faut que je colle l'etabli au mur, mais plus moyen de tourner autour. sauf sur roulettes, mais je vais perdre en stabilité...
ceux qui ossent contre un mur, c'est chiant ou pas?

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Bon je te donne mon avis perso:
Hauteur au niveau du bide, c'est nettement plus confortable, tu peux rester une journée derrière avec un moindre mal de dos, c'est d'aller chercher les outils en dessous qui te plira en deux.
Profondeur autant que possible (max 60cm, après tu peux plus aller au fond vu que tu l'as au bide), longueur autant que possible, minimum comme tu dis la longueur d'une basse, je dirais 1m20, mais au moins 1m50 ça me parait mieux, il n'y aura pas que l'instrument sur ton établi, si tu pouvais en faire un autre ce serait même carrément mieux.
Contre un mur, aucuns problème pour moi il sont tous contre les murs (4 en tout, je dois avoir 6 ou 7m d'utile en longueur).
Un morceau de moquette de la taille de l'établi à disposition, des prise au plafond ou en hauteur pour pas avoir les fils des machines qui traine dans les outils (je vais le faire dans le mien, ça me gave les fils de machines...).
Piètement le plus costaud possible, moi j'ai fait en 60/70 fixé au mur, tu peux faire ce que tu veux dessus ça bouge pas d'un poil.
Prévoir dessus la possibilité de monter un étau de menuisier, c'est l'idéal pour tenir un corps à poncer par exemple, ou refendre un morceau pour faire un table.
Voilà, ça va au delà de ta question mais ça peut servir de toute façon!
Hauteur au niveau du bide, c'est nettement plus confortable, tu peux rester une journée derrière avec un moindre mal de dos, c'est d'aller chercher les outils en dessous qui te plira en deux.
Profondeur autant que possible (max 60cm, après tu peux plus aller au fond vu que tu l'as au bide), longueur autant que possible, minimum comme tu dis la longueur d'une basse, je dirais 1m20, mais au moins 1m50 ça me parait mieux, il n'y aura pas que l'instrument sur ton établi, si tu pouvais en faire un autre ce serait même carrément mieux.
Contre un mur, aucuns problème pour moi il sont tous contre les murs (4 en tout, je dois avoir 6 ou 7m d'utile en longueur).
Un morceau de moquette de la taille de l'établi à disposition, des prise au plafond ou en hauteur pour pas avoir les fils des machines qui traine dans les outils (je vais le faire dans le mien, ça me gave les fils de machines...).
Piètement le plus costaud possible, moi j'ai fait en 60/70 fixé au mur, tu peux faire ce que tu veux dessus ça bouge pas d'un poil.
Prévoir dessus la possibilité de monter un étau de menuisier, c'est l'idéal pour tenir un corps à poncer par exemple, ou refendre un morceau pour faire un table.
Voilà, ça va au delà de ta question mais ça peut servir de toute façon!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
SAlut Copain, un petit lien utile, je sais pas s'il est déja là.
http://lescopeaux.fr/rea-pas-a-pas/docs ... bermax.pdf
http://lescopeaux.fr/rea-pas-a-pas/docs ... bermax.pdf
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- alf
- Mais tais-toi !!!
si je veux faire 60cm de profondeur, ou meme 50 car 60 ça me parait difficile, faut que je monte l'etabli sur roulettes. sinon je pourrai jamais tourner autour ou le déplacer si le le met le long du mur et veux travailler en bout... :?
je crois que je vais en etre réduit a monter le plateau sur un pietement métallique, pour faire ça... j'ai du tube carré de 40 et de quoi souder. ce sera moins sexy, mais rigide a coup sur...
pour l'etau j'en ai acheté un chez axminster, je vais le monter a l'extremité gauche d'un grand coté... avec des mors assez hauts pour serrer un corps pour le poncage des chants...
ça elargit encore cette extremité de l'établi de 10cm...
'tain, ca manque de place dans ma cellule. mais ce sera pitet moins le bordel que quand j'avais 60m² :mrgreen:
merci aymaleo... pas con, les trous sur le coté du coté ou ya l'étau... je garde déja cette idée. pour poser le manche lors du serrage du corps a l'etau, ca peut servir... souvent
je crois que je vais en etre réduit a monter le plateau sur un pietement métallique, pour faire ça... j'ai du tube carré de 40 et de quoi souder. ce sera moins sexy, mais rigide a coup sur...
pour l'etau j'en ai acheté un chez axminster, je vais le monter a l'extremité gauche d'un grand coté... avec des mors assez hauts pour serrer un corps pour le poncage des chants...
ça elargit encore cette extremité de l'établi de 10cm...
'tain, ca manque de place dans ma cellule. mais ce sera pitet moins le bordel que quand j'avais 60m² :mrgreen:
merci aymaleo... pas con, les trous sur le coté du coté ou ya l'étau... je garde déja cette idée. pour poser le manche lors du serrage du corps a l'etau, ca peut servir... souvent

Modifié en dernier par alf le lun. 19 janv. 2009 20:24, modifié 1 fois.

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Trop tard apparemment, mais pour l'étau je me dois de recommander à nouveau celui qu'on trouve chez gaignard-millon, dick et stewmac... je m'en sers tout le temps...
http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1611 :linux:
http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1611 :linux:
- alf
- Mais tais-toi !!!
j'ai acheté juste un montage d'etau avec la vis et les deux guides, chez axminster. pour le prix, principalement. :?
je l'ai reçu, ya pas de jeux, c'est lourd, ca ouvre large(250mm) et ca va supporter des mors de 220 de long... le tout pour pas cher 26£
par contre pas de serrage rapide, je fais sans etau depuis deux ans, tout au serre joint, ce sera déja un plus (enfin j'espere) :linux:
je l'ai reçu, ya pas de jeux, c'est lourd, ca ouvre large(250mm) et ca va supporter des mors de 220 de long... le tout pour pas cher 26£
par contre pas de serrage rapide, je fais sans etau depuis deux ans, tout au serre joint, ce sera déja un plus (enfin j'espere) :linux:

- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Pourquoi veux-tu absolument tourner autour de l'établi ? Pour la lutherie c'est tout à fait inutile et pour le meuble ben, c'est plus pratique certes mais pas indispensable...
Le mien fait 70cm de profondeur et 147 de long, plus long ne serait pas forcément mieux, tant que j'ai une desserte à coté pour y caser le bordel en stand by (et tant que la desserte est à peu près rangée, ce qui arrive environ 15 minutes une fois par mois) et moins profond ne serait pas pratique du tout.
Le mien fait 70cm de profondeur et 147 de long, plus long ne serait pas forcément mieux, tant que j'ai une desserte à coté pour y caser le bordel en stand by (et tant que la desserte est à peu près rangée, ce qui arrive environ 15 minutes une fois par mois) et moins profond ne serait pas pratique du tout.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
si tu tiens à tourner autour mais que tu n'as pas la place de passer, alors il y a une solution ... fais tourner l'instrument :mrgreen:
J'ai un pied de chaise de bureau dactylo récupéré dans un coin du garage du service, pas le temps de m'en occuper mais il se transformera un de ces 4 en support tournant
J'ai un pied de chaise de bureau dactylo récupéré dans un coin du garage du service, pas le temps de m'en occuper mais il se transformera un de ces 4 en support tournant
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Gaelle
- LA Woman
Ideal pour le vernissage soit dit en passant. 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
- alf
- Mais tais-toi !!!
je sais bien que 70cm par 1m50 serait bien.
mais voila.
ce que ça donne avec 45cm x 1m10

eh oui, c'est tout petit chez la mere a titi :mrgreen:
j'ai pas pris le temps de dessiner les etageres, les tableaux pour accrocher les zoutils aux murs, l'electroportatif de base dremel et defonceuse et tout le tintouin
bon, la, c'est pas moi, le mec gris d'1m80, mais la gratte pour l'echelle est a peu pres une OM à 2 ou 3cm pres
moi, je suis plus petit et dispose d'une splendide fourrure marron, comme tous les habitants de melmac qui ne sont pas des navets.
je crois que les roulettes a l'etabli s'imposent, non?
tournant, ca risque de frotter. et pour vernir c'est mort. meme fumer dedans sans ouvrir tu sors en courant. en plus c'est bas de plafond, 1m85 au fond de l'image et 2m40 sur le mur avec la fenetre
mais voila.
ce que ça donne avec 45cm x 1m10

eh oui, c'est tout petit chez la mere a titi :mrgreen:
j'ai pas pris le temps de dessiner les etageres, les tableaux pour accrocher les zoutils aux murs, l'electroportatif de base dremel et defonceuse et tout le tintouin
bon, la, c'est pas moi, le mec gris d'1m80, mais la gratte pour l'echelle est a peu pres une OM à 2 ou 3cm pres
moi, je suis plus petit et dispose d'une splendide fourrure marron, comme tous les habitants de melmac qui ne sont pas des navets.
tournant, ca risque de frotter. et pour vernir c'est mort. meme fumer dedans sans ouvrir tu sors en courant. en plus c'est bas de plafond, 1m85 au fond de l'image et 2m40 sur le mur avec la fenetre

- Antonio
- Membre actif
Woodvices chez Axminster.
J'ai achetée la mienne par £16:
http://www.axminster.co.uk/category-Vic ... 208032.htm
J'ai achetée la mienne par £16:
http://www.axminster.co.uk/category-Vic ... 208032.htm
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
T'as déjà raboté un bout de bois sur un établi monté sur roulettes ? :mrgreen:alf a écrit :
Je le redis, tu n'as pas besoin de tourner autour, pour d'autres usages que la lutherie oui peut-être mais vu la taille de ta pièce c'est mort pour faire plus grand qu'une basse...
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Moi si , c'est pour ça que je veux en refaire un d'1,20 m x60 mais stable.caribou a écrit :T'as déjà raboté un bout de bois sur un établi monté sur roulettes ? :mrgreen:alf a écrit :
Je le redis, tu n'as pas besoin de tourner autour, pour d'autres usages que la lutherie oui peut-être mais vu la taille de ta pièce c'est mort pour faire plus grand qu'une basse...
Une grande table a roulette c'est bien pour stoker du merdier et deplacer facilement mais pour raboter travailler sur un etau .... c'est l'horreur, tu suis l'établi à chaque mouvement que tu fais, ton travail est bien moins précis :pac:
Jean-Yves
- Gaelle
- LA Woman
Je ne peux que plussoyer, établi au mur mon grand... 

Mon site