Fender Stratocaster 62' Japan

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Bat
Membre actif

Re: Fender Stratocaster 62' Japan

Message par Bat »

Re, :D

Sympa ce petit extrait... le montage en "blender" est plein de promesses, plutôt une bonne chose, ça permettra de s'essayer à d'autres sons...
Pour parler des micros, Le son des "vintage hot" se démarque nettement des autres je trouve; il y a là, à la fois et à chaque fois, un petit plus de "clinquant" et même un peu plus de "rondeur" que les autres présentés en dessous (nette différence pour moi) : plutôt pas mal ! :app:

Et vous-qu'en pensez-vous, quel est votre avis sur le son de ces micros, comment pourriez-vous les qualifier ? Quels adjectifs employeriez-vous (j'y arrive... ouf..., c'est laborieux la langue française) pour les qualifier ? :?: :?: :?:

Merci,
@+
B@t :mrgreen:
/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Salut, :)

Le kit micro + électro est arrivé : Lindy Fralin - Vintage Hot avec blender : :P

c'est là --> http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 505479.jpg

et là --> http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 505489.jpg

Tout est là, plus qu'à tout monter mais vu que je ne m'y connais pas... faut que je fasse appel à un luthier pour le montage et réglage (150 euros)... Svp, qui sait faire ça ici ?

merci @+

Bat :mrgreen:
/ '`--'(
\_.--.(
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par slowhand73 »

Bat a écrit :Tout est là, plus qu'à tout monter mais vu que je ne m'y connais pas... faut que je fasse appel à un luthier pour le montage et réglage (150 euros)... Svp, qui sait faire ça ici ?
Il n'y a que le jack à souder, ce n'est rien. 2 soudures.
Surement que des gens ici pourraient proposer leur aide, mais tu n'as entrée aucune information géographique te concernant. Tu es de quel coin ?
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Salut,

Merci : j'habite le Val d'oise ! Et le luthier que je connais prend 150 euros. :pac: (je critique pas le fait qu'il prenne 150 euros, c'est normal c'est un pro, et c'est son casse-croute et il vit de sa passion !...), c'est surtout le fait qu'il faille encore claquer !...

Ok pour les soudures (quoique qu'il y a en plus la masse...) mais il y a tous les autres réglages (assemblage corps/manche : et peut être quelque chose à "rattraper", diapason, chevalet, truss-rod... : c'est peut être facile mais je ne connais rien --> il n'y a pas à dire quand t'as un pro qui peut te le faire, là au moins c'est nickel !...)

il y a surtout des étapes à respecter (ex : je régle qd le truss-rod et quand ?..., aprés quoi ...)

2ème soluce : j'attends car c'est quand même quelque argent...

Je ne veux surtout pas faire de cXXXXXXXs !... :sif:

Merci à toi et à vous ! :mrgreen:

@+ Bat

Ps : bon ok ça vaut peut être le coup d'essayer !... mais avec de l'aide sinon... :roll: sinon si vous avez de bonnes adresses (un "bon pote")... SURTOUT CROYEZ-BIEN QUE JE RESPECTE LES LUTHIERS ! :app:
/ '`--'(
\_.--.(
slowhand73

Message par slowhand73 »

J'ai cru qu'il te demandait 150€ juste pour monter les micros. J'allais alors te demander si ton luthier savait qu'il n'y avait que 3 soudures à faire.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La Faq est ton amie, tu y trouveras toutes les astuce pour ton electro et pour regler ta guitare et si ça ne suffit pas il reste le site de JPbourgeois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Bat a écrit : (...)
mais il y a tous les autres réglages (assemblage corps/manche : et peut être quelque chose à "rattraper", diapason, chevalet, truss-rod... : c'est peut être facile mais je ne connais rien --> il n'y a pas à dire quand t'as un pro qui peut te le faire, là au moins c'est nickel !...)

il y a surtout des étapes à respecter (ex : je régle qd le truss-rod et quand ?..., aprés quoi ...)
(...)
Le montage corps/manche devrait ce faire sans problème, pour le reste je ne pense pas, si tes pièces sont bien faites, qu'il faille rectifier des choses (sur le diapason entre autre). Le reste est du montage de pièces et du réglage. Profite du fait que tu monte cet instrument pour t'entrainer, le réglage de l'action et des harmoniques n'a jamais abimer une guitare, c'est long fastidieux et même chiant mais sans danger pour celle-ci. Le reglage du trussrod normalement tu n'en aura pas besoin, et de tout maniere si maniment du trussrod il doit y avoir, il se fait en dernier, tu a tu pas mal de boulot avant.

Allez lance toi ;)
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Salut,

Bon, alors... bah j'vais m'y mettre aujourd'hui... et tout doucement !...

Je vous tiens au courant... Merci pour les encouragements ! :app:

@+ B@t :mrgreen:

Ps : étape 1 : vissage corps/manche
étape 2 : pose du kit électro et soudure du jack
étape 3 : vissage du set pickguard
étape 4 : cordes
étape 5 : truss rod (s'il faut...)

C'est ça ? merci !...
/ '`--'(
\_.--.(
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Bat a écrit : (...)
étape 1 : vissage corps/manche
étape 2 : pose du kit électro et soudure du jack
étape 3 : vissage du set pickguard
étape 4 : cordes
étape 5 : truss rod (s'il faut...)
(...)
Lors de l'étape 1 verifie quand même par mesure de sécurité l'alignement du manche et le diapason.

Après l'étape 4, et avant l'étape 5 (si il le faut) tu as le réglage de l'action (hauteur des cordes) et des harmoniques.
slowhand73

Message par slowhand73 »

Moi je ferais l'électronique et le pickguard d'abord. Le corps est plus facile à manipuler sans le manche, plus facile à poser sur un plan de travail pour faire les soudures.
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

slowhand73 a écrit :Moi je ferais l'électronique et le pickguard d'abord. Le corps est plus facile à manipuler sans le manche, plus facile à poser sur un plan de travail pour faire les soudures.
Faut faire attention, en prenant des pièces a droite et a gauche, des fois il y a besoin d'adaptation, pour la stratokit j'ai été obligé de retailler le pickguard, car une fois le manche monté il était impossible d'enlever le pickguard sans tombé le manche :lol:.
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Ok, sympa ! merci beaucoup !

à+ B@t :mrgreen:
/ '`--'(
\_.--.(
slowhand73

Message par slowhand73 »

nasgul a écrit :Faut faire attention, en prenant des pièces a droite et a gauche, des fois il y a besoin d'adaptation, pour la stratokit j'ai été obligé de retailler le pickguard, car une fois le manche monté il était impossible d'enlever le pickguard sans tombé le manche :lol:.
C'est souvent le cas avec des manches 22 cases, kit ou pas. Avec 21, je ne vois pas bien comment ça pourrait arriver.
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Hello, :D
Une petite question à vous poser en passant : quel type de vis dois-je mettre sur un pickguard de strat 11 trous ?
Si vous aviez une référence type, une taille, un modèle, sinon bah... je trouverais moi-même chez Casto ou Leroy Merlin ce qui s'en rapproche le plus..., c'est pas grave !

Merci d'avance, @+

B@t :mrgreen:
/ '`--'(
\_.--.(
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Quand tu montes le manche sur la caisse, voici ce qu'il ne faut pas oublier de faire quand on est un débutant: montes les deux mécas de Mi 1 et Mi6, le sillet, le chevalet / vibrato avec deux ressorts et deux vis, et les deux cordes de Mi 1 et Mi 6.
En montant le manche, contrôle à l'aide de tes deux cordes que l'espace entre les cordes et le bord de la touche soit correct (En gros, évites les cordes "en biais"). Utilise un seree-joint et deux petites cales. Quand c'est ok, serre le serre-joint à donf', et ensuite seulement, perce (avec un repère de profondeur) et montes tes vis de manche.
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Salut et merci, :D

J'ai déjà monté le manche comme ça... avec les 4 vis en espérant régler le tout plus tard... c'est pas bon ? Le manche est déjà percé (manche quasi-neuf, deuxième main, d'occas, qui avait déjà un autre corps), donc en fait, le manche est déjà vissé sur un manche : les 4 vis "vissées"... Me dire si ça va pas surtout !... Merci encore à toi !

/ '`--'(
\_.--.(
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Bah, l'essentiel, c'est que tout soit aligné, que tu aies pas les cordes "en biais", et que le plan de joint soit super clean et poncé (pas de copeaux qui traînent dedans). Après, tu les serres bien, et ça roule.
wallace
Membre Hyperactif

Message par wallace »

heu! ça va te couter cher tout ça dis donc!
mais ya moyen que ça sonne bien, surtout avec ces micros et le blender

j'avoue que j'ai fait une modif sympa sur ma strat mex: sur le cablage du selecteur ça donne:
1:manche 2:manche+chevalet 3:chevalet 4:chevalet+middle 5:middle
la position 2 est vraiment interessante, un son qui reunit le meilleur des 2 micros (manche et chevalet je trouve), ya même des relents d'electro je trouve. m'enfin ça sonne pas telecaster non plus
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Salut wallace ! :D

Merci pour ton commentaire. En fait, oui, si tu fais les comptes à la fin, ça coûte cher, c'est vrai. Maintenant, je tenais vraiment à la monter avec des pièces que j'avais choisi principalement aux USA et Japon (et puis savoir que ça vient de diffèrents endroits, je trouve ça interréssant...) : couleur, composants, type de matos... disons que qu'il faut être patient : je n'ai pas acheté tout d'un coup (2 mois et 1/2 pour les pièces : ok un peu rapide non ?... et... pour le montage... je prends mon temps (elle n'est pas encore monté). pour revenir au blender, apparemment ça devrait sonner !... j'avoue être impatient, mais c'est pas trop le moment, alors j'attends un peu...

/ '`--'(
\_.--.(
Bat
Membre actif

Message par Bat »

Salut ! De retour aprés quelques mois d'absence pour, entre autre, monter et régler la guitare : ça y est, c'est donc fait ! :linux: Et voici les photos !!! @+ Bat
(Vintage 62 Japan, Lindy Fralin Vintage Hot, montage Blender)

Image

Image

Image
/ '`--'(
\_.--.(
Répondre