Après de longues lectures sur le forum, je me lance, non pas sans prudence dans la lutherie amateur. Un vieux rêve qui prends forme grâce à tout ce qu'on peut trouver ici.
Puisque prudent je commence léger en restaurant ma première guitare qui doit bien avoir 20 ans sinon plus. J'ai récupéré ma guitare dans un triste état après un séjour de plusieurs années dans un squatte. Il en restait le corps et le manche.

Voilà cette triste chose, à la base elle avait un sunburst assez classique. je l'ai retrouvé euh... bleue et blanche :)
Pas de grosses modifs sur cet ensemble sinon le manche que j'ai un peu diminué car habitué au manche LP je le trouvais franchement gros. La tête retaillée pour sortir du schéma Strat et quelques chanfreins à la rape histoire d'avoir un premier contact physique avec le bois :)
Bon première mauvaise nouvelle, sous les nombreuses couches de peintures j'ai découvert un corps fait dans une espèce de contreplaqué immonde typique des guitares "apacher". Cela dit, pour me faire la main c'est très bien, ça m'évitera de bousiller du bois.

J'y suis allé tout doux mais je pense qu'un premier ponçage un peu bourrin à eu raison de la couche supérieure
Voilà pour les présentations. J'ai attaqué la peinture du corps et mon manque de connaissance commence à se faire sentir. J'ai d'abord essayé à la bombe puis au pistolet. Pas de gros problème en vue sinon des heures à nettoyer mon petit appart à cause de la peinture volatile. Et vu le nombre de couches ce n'était pas possible. Je suis donc rabattu sur le bon vieux pinceau. J'ai mi quelques grosses couches bien grasses avec une grosse brosse pour remplir en prenant soin de bien les laisser sécher. Après un dernier poncage au 400 j'ai une surface bien lisse, prête à accueillir une dernière couche avec une brosse beaucoup plus fine pour éviter les traces de pinceau.
Et c'est là que je bloque un peu sur la manière d'appliquer la peinture. Ca peut vous paraitre très con mais je ne sais pas qu'elle est la bonen méthode. Pour les premières couches, j'y allais à grand coup de pinceau de long en large, ca séchait et je poncais pour éliminer les traces.
J'ai appliqué la même méthode mais ca ne va pas. Pour le moment, j'étale la peinture dans le sens des fibres sur tout le corps ( du moins la face sur laquelle je travaille ) je croise dans l'autre sens et une dernière fois dans le sens des fibres mais bonjour les traces et les effets peau d'orange. Je suis obligé de tirer la peinture avec un peu de white pour ne pas "accrocher"
Ne faut-il pas plutot croiser localement sur de plus petites surfaces genre 10/15 cm² et il y aller de petits carrés en petit carrés.
La question peut sembler très bête mais je n'ai pas trouvé de réponses sinon de voir des résultats qui font envie :)
Merci pour vos réponses à venir