un bois de plus sur la liste CITES

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier

un bois de plus sur la liste CITES

Message par yngwie »

d'apres mon fournisseur de bois, il serait dans l'impossibilite de retrouver des stock d'acajou du honduras car il vient d'etre mis sur la liste CITES en tant qu'espece en danger
merde aux Les Paul
pro depuis 1993 et bientot la fin
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par jybec »

Il n'exise pas de forêts gérées où on élève du Honduras ?
Parce que ce certificat pourrait suffire à sa mise en vente.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Bien sur c'est chiant mais c'est une bonne chose, et le sipo c'est moins cher :mrgreen:
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Spartacus »

il paraitrait que c'est super nul a ch**** le sipo, moi perso, je l'ai déjà utilisé, et je vois aucune contre indication.

Je me trompe peut être, mais, à travailler, ça me parait entre l'acajou et le sapelli (qui est quand même très lourd....)

J'attends l'avis des pros, mais de mon côté, je l'utiliserais sans vergogne (quel beau mot, je crois que c'est bien la première fois je l'utilise ;) )
Just Testing......

Image
yngwie

Message par yngwie »

de l'avis d'un pro, il serait temps que les gens lancent des avis qui ne sont pas etayés, et qu'ils expliquent un peu
le sipo, je l'utilise, c'est vrai qu'il est un peu plus lourd, et qu'il a du contrefil ce qui doit ennuyer certain mais je le trouve plus beau que le sapelli car il n'a pas d'effet de bande
il y a aussi le kaya pour remplacer mais il faut vraiment trier les planches
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

De l'avis d'un amateur, je trouve le sipo agreable a travailler au niveau des electriques, mais c'est un bois que je n'ai pas envie de travailler en acoustique, peut etre que je me trompes mais en acoustique je prefere travailler avec les bois de pays à défaut de ne pouvoir travailler avec des bois exotiques tels que les palissandre, Koa, ou l'acajou du honduras et de cuba.
D'un point de vue purement ecolo, est ce que les sipo, sapelli et autre merbau,jatoba ne sont pas en passe d'etre nommés au cites aussi et pas du fait des usine de guitare mais plutot de celui des fabricant de meubles cheap et des vendeur de portes et d'huisserie. Je ne suis pas sur que ce soit la lutherie industrielle qui aie tué aussi le honduras du moins pas toute seule.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

:mrgreen:
Modifié en dernier par Beren le ven. 14 mars 2008 12:31, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Faut pas s'énerver pour sipo' :wink:

--m--
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

Meeck a écrit :Faut pas s'énerver pour sipo' :wink:

--m--
:app: :app: :app:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
yngwie

Message par yngwie »

" d'apres certain: le sipo est nul a ch... "
donc je demande de ne pas tout dans le meme sac et j'explique que je l'utilise sans probleme
peut etre est t on un peu agressif sur ce forum
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Beren a écrit :yngwie :
sparta bosse chez Lag, Raoul , aymaleo et jybec en cumulé ont réalisé surement pas loin d'une quinzaine de gratte, alors, tu pourrais t'abstenir de ce genre de remarque, assez malvenu sur un site de lutherie AMATEUR.
Heu perso j'ai compris qu'il allait dans le sens de Sparta justement... (il manque un mot ou deux dans sa phrase), pour dire que le sipo est tout à fait utilisable et qu'il fallait que les gens arrêtent de donner des avis à la g.com et à la AF sur tel ou tel essence vu qu'ils y connaissent que dalle... :wink:

M'enfin, c'est ce que j'ai compris... :D

Edit, ah oui, j'ai bien compris... :lol:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est quoi AF?? Air France?
Francis,j'avais compris comme Jojo qu'il manquait des mots a la phrase de Yngwie, et j'aimerai bien avoir le point de vue acoustique d 'Emmanuel sur le sujet.
Les discussion sur le bois sont vachement interessantes, et je trouve dommage que sous pretexte de tradition séculaire et de particularité historique tres peu de pro osent utiliser les essences indigene dans leur gamme. Je pense qu'on ne parle pas assez des essences locales sur les forum de guitares.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Slashouillateur
forumeur régulier

Message par Slashouillateur »

bah de toute façon d'içi peu on ne va plus avoir le choix pour ce qui est de l'acajou. Si même les pros qui commandent quand même un peu plus que simple planchette ne peuvent plus en avoir il va bien falloir trouver un bois de substitution! Perso au depart je voulais de l'acajou et puis impossible d'en trouver a des prix correct...

C'est vrai que la texture du kahya me plait bien, merci Yngwie pour l'info concernant le tri eventuel...donc Photo obligatoire sur le net.
Pour le Sipo, si j'ai bien compris vous êtes nombreux à l'utiliser en remplacement de l'acajou.

Pour ce qui est de la disparition du Honduras( le bois hein ;) ) si vous avez jamais vu une photo du stock de Gibson?... vous vous poseriez pas la question...faut que je la retrouve celle là c'est un truc de fou, à ce demander où y ont bien pu trouver un tel stock! Y font grimper le prix de l'acajou à eux seul je suis sur. Facile de justifier ces prix apres...

allez rien qu'un petit bout du coin placages... rien que pour le Korina!
http://www.gibson.com/en-us/Lifestyle/P ... l%20Start/
alors imaginez ce qu'il faut pour stocker les planches d'acajou des corps pour faire les grattes equivaletes "blues breaker"... ne serait-ce que pour ce petit stock...et ca ce n'est qu'une minuscule partie de la gamme, serieux ailleurs que sur cette photo ou au NAMM vous en avez deja vu de ces grattes la....???? Et rien que ce petit bout la de venneer necessite un stock d'acajou de ouf!!! alors comparez avec La LP standard diffusée à je ne sait combien de centaines de milliers d'exemplaires...

et oui... c'est plus pour le standing que l'on utilise pas autre chose que de l'acajou... pas assez de renommée... "pas assez cher mon fils"!!!
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

aymaleo a écrit :C'est quoi AF?? Air France?
Audiofanzine :wink:
yngwie

Message par yngwie »

j'ai du mal a poster sur ce forum car la detente de la petoire est un peu sensible
comprendra qui voudra.
je fais pas mal d'essai sur des bois qui ne sont pas reputé "lutherie" et je suis surpris des resultats, le reste apres c'est de le faire valoir
j'ai lu qu'un forumeur disait que le chene n'etait pas utlilisable et pourtant j'en ai decoupe en set d'acoustique et pas de probleme. peu de gens ne comprennent pas qu'il est necessaire de faire un tri de qualite des bois avant de les utiliser en lutherie (pour eviter justement les soucis) et que tout le chene n'est pas bon par exemple.
il ne faut pas prendre non plusles informations des vademecum du bois pour sciences infuses et irrefutables, ces bouquins parlent dans l'optique de la menuiserie ou ebenisterie, on ne travaille pas dans la meme cours.
j'ai aussi fait des essai avec de l'iroko figuré, le tap tone est fantastique et comparable au bon pallissandre , le probleme c'est jaunatre de couleur, moi ca ne me derange pas
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Slashouillateur a écrit : si vous avez jamais vu une photo du stock de Gibson?... vous vous poseriez pas la question...faut que je la retrouve celle là c'est un truc de fou, à ce demander où y ont bien pu trouver un tel stock! Y font grimper le prix de l'acajou à eux seul je suis sur. Facile de justifier ces prix apres...

C'est rien ça, va chez un marchand de bois tu t'en décrochera la machoire...
Pour le sapelli par exemple, rien que chez Peltier à Lorient (qui est un marchand de bois parmi tant d'autres, pas un géant du marché) ils ont un hangar complet de sapelli. Et quand je dis hangar je ne pense pas hangar à papy pour un tracteur et 10 bottes de foin... mais un hangar industriel qui doit faire 2000m² au sol rempli de billes de sapelli rangées et empilées sur environ 4m de hauteur... Et ça c'est rien que pour le sapelli...
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

yngwie a écrit :" d'apres certain: le sipo est nul a ch... "
donc je demande de ne pas tout dans le meme sac et j'explique que je l'utilise sans probleme
peut etre est t on un peu agressif sur ce forum
excusez moi, j'avais pas fais caca ce matin. j'avais mal compris ton post, Yngwie.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
yngwie

Message par yngwie »

pas de probleme
Slashouillateur
forumeur régulier

Message par Slashouillateur »

caribou a écrit :
Slashouillateur a écrit : si vous avez jamais vu une photo du stock de Gibson?... vous vous poseriez pas la question...faut que je la retrouve celle là c'est un truc de fou, à ce demander où y ont bien pu trouver un tel stock! Y font grimper le prix de l'acajou à eux seul je suis sur. Facile de justifier ces prix apres...

C'est rien ça, va chez un marchand de bois tu t'en décrochera la machoire...
Pour le sapelli par exemple, rien que chez Peltier à Lorient (qui est un marchand de bois parmi tant d'autres, pas un géant du marché) ils ont un hangar complet de sapelli. Et quand je dis hangar je ne pense pas hangar à papy pour un tracteur et 10 bottes de foin... mais un hangar industriel qui doit faire 2000m² au sol rempli de billes de sapelli rangées et empilées sur environ 4m de hauteur... Et ça c'est rien que pour le sapelli...
:shock: argh 2000m² de sapelli???? tout ça pour toi tout seul???? ;) (bah quoi t'es le seul luthier référencé dans cette region reculée et hostile, aride, remplie de bretons... ;) si je ne m'abuse... ?)
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Slashouillateur a écrit :...et oui... c'est plus pour le standing que l'on utilise pas autre chose que de l'acajou... pas assez de renommée... "pas assez cher mon fils"!!!
Je suis assez d'accord avec ça.
Je suis un fervent défenseur de certaines essences d'utilisation courante en menuiserie et qu'on ne rencontre pas d'ordinaire en lutherie.
Le sipo est très bien je trouve, avec une belle couleur foncée uniforme. Un de mes préféré c'est le niangon, déjà parce que j'en ai pour travailler jusqu'à la fin de mes jours, et parce que je le trouve particulièrement attrayant. Et dans les essences qui se rapprochent de l'acajou, y'en a encore des quantités de très jolies : le bosse avec sa fibre serrée et rosée est splendide (j'ai un stock de manche dans mon tas de bois), du kotibe avec les mêmes caractéristiques en plus foncé, du lauan, du meranti, de l'okoumé...
Après en ce qui concerne l'acoustique, il faut faire des essais, tous n'ont peut-être pas les qualités requises.
Je partage néanmoins les craintes de Slashouillateur, en me disant qu'on risque à plus ou moins long terme d'avoir le même problème de disponibilité avec ces arbres surexploités, s'ils ne sont pas issus de forêt bien gérées.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre