Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Headbanging Niko »

Me revoila! Bon alors j'ai surfacé les 2 cotés (sinon je pouvais pas m'en sortir c'était bancal).
Maintenant c'est vraiment nickel! Et il reste meme encore un peu de marge (21.5mm)

Merci à vous! Il est vraiment bien ce forum, y'a toujours qqun pour vous redonner le coup de pouce qui manque! :app: :beer:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
beberto
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

de rien mec ça fait toujours plaisir! :beer: jsuis bien content que tout rentre dans l'odre. :linux:
Headbanging Niko

Aujourdhui pas mal de refléxion, mais un peu d'action tout de même.
Défonce pour le trussrod :

Image

Ya eu un pti dérapage au début, car je n'avais pas suffisament bien fixé ma défonceuse. Enfin rien de grave car c'est la zone sous le cache trussrod.
Image

Après, looooooongue séance de mise à la bonne profondeur au ciseau à bois. Ben oui parce qu'il faut 11mm de profondeur, et la fraise n'est fait que 8.

Et voila le résultat :

Image

Notez que j'ai fait le meme "dérapage" de l'autre coté de la tete de truss, on dirait presque que c'est fait exprès ;)

Maintenant il faut que je m'attaque à la touche. Mais j'hésite, j'ai vu qu'il y avait 2 écoles:
-ceux qui font toute la touche et la colle à la fin
-ceux qui la collent d'abord et ensuite le reste (slottage, radius, frettage, inlay...)

Quelle la méthode la plus pratique?
qovop
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

le mieu pour moi c'est -> Edit : en réfléchissant tout est bien...
Modifié en dernier par ycon le dim. 2 mars 2008 16:49, modifié 1 fois.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

C'est chacun qui voit .... comme tu dis il y a deux écoles :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
beberto
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

moi je fais le slottage avant de coller, avant de découper, faut faire des traits d'équerre donc c'est mieux avec des cotés parallèles. Si je fais un binding alors pareil je le colle avant de coller la touche (et du coup la découpe aussi se fait avant collage). Après ça dépend de mon humeur, des fois je dresse les bords du manche, je colle la touche et je la copie (sauf s'il y a binding elle est déjà dressée), des fois je dresse tout à la fin. Le radiusage et frettage je les fais à la fin.

voilà...

sinon pour le canal du truss, ton erreur est bénéfique je pense, moi (comme d'autres) j'élargis le canal à chaque fois au niveau de la tête car on a + de liberté de mouvement angulaire avec la clé alen, je trouve que sans élargissement c'est pas suffisant...

a+ :D
Headbanging Niko

Voila la découpe de la tete

Image

J'ai fait le plus gros à la scie à chantourner mais les 2 creux du haut, j'ai préféré y aller au ciseau parce que c'est assez précis comme découpe. Par contre c'est très très long (c'est pour ça que c'est pas encore fini).
J'ai un peu foiré le contour aussi, il n'est pas parfaitement d'équerre et je ne peux pas trop rectifier car sinon la tete devient trop petite, déjà que je la trouve petite.

Donc je pense que je vais essayer de faire la meme inclinaison partout autours de la tete, ça devrait le faire. Enfin y'a pas 30° non plus, mais un léger biais quand meme.
qovop
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Terrible le mélange Gibson/BCRich pour le design de la tête ! :D
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

pour faire un contour de tête propre tu fait un gabarit, et tu le détoure ensuite à la fraise à copier, plus de problème d'équerrage! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Headbanging Niko

Pierceval -> Merci ;)
Hyperion -> Oui c'est vrai j'aurais du faire ça. Mais la fraise ne passe pas dans le creux du haut. Enfin c'est limite limite... Et puis j'avais vu sur projectguitar le mec le fait à la scie à chantourner et c'est propre donc je m'étais dit... :roll:
qovop
Headbanging Niko

Aujourdhui j'ai voulu terminer le contours du corps... Et la c'est la catastrophe... :cry: Jugez vous même:
Image

La moitié du corps s'est déroulée sans problème, et arrivé dans le cutaway, la fraise à "sauté" en laissant une énorme balafre derrière elle. Pas (trop) découragé pour autant, je me dis que je vais finir le contours et voir comment rattraper ça par la suite. Et là, rebelote ! J'y vais pourtant par passes successives (entre 1 et 2mm par passe) mais de temps en temps la défonceuse saute et ça fait un éclat dans le bois.
Je comprends vraiment pas. Pourtant je défonce dans le bon sens (anti horaire). La fraise est de bonne qualité (c'est les fraises oranges de routerbitworld, marque CMT). Est ce que ça peut etre du à la défonceuse ? Je précise que la fraise est assez longue, mais j'y vais vraiment doucement.
Image
On voit bien que tout se passe nickel, jusqu'à l'accrochage en haut de la photo.

Enfin bref, je suis un peu dégouté car pour le cutaway je vois pas trop comment rattraper le coup. Y'aura un binding mais là c'est beaucoup trop étendu. :cry: :cry: :cry:
qovop
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Tu ne vas pas avoir le choix : soit tu fais une finition opaque et tu peux combler les trous avec de la sciure et de la colle à bois (solution caca-boudin), soit tu affines ta corne jusqu'à arriver au fond de tes trous. Je l'ai fait la mort dans l'âme sur ma Roxanne, je t'assure que ça ne se voit pas si tu rattrapes une belle courbe (solution méga classe de la mort, mais je ne cherche pas à t'influencer :mrgreen: ).
Edith me dit, après relecture du topic, que tu risques de choisir la première solution vue la finition que tu as choisie. Je te la déconseille, mais tu fais comme tu le sens.
Headbanging Niko

Ben disons que la finition sur la tranche doit etre opaque, c'est prévu depuis le début.
Je sais pas si je vais faire la méthode bourrin, on verra mais en tout cas une chose est sure, ça ne se verra pas.
Sinon tu sais de quoi ça peut venir ces "sauts" de défonceuse? Est ce que ça peut etre la défonceuse qui fait ça?
En tout cas merci pour tes conseils, je vais tenter de prendre une décision sans etre influencé ;)

Edith te répond que oui c'est vrai, mais si je fais la solution top classe moumouthe, c'est pas dit qu'il ne m'arrive pas à nouveau la meme chose !! (Est-ce que ça peut venir de la défonceuse qui tourne trop vite? Parce qu'elle est à fond là)
qovop
Pedro

Message par Pedro »

Headbanging Niko a écrit : Edith te répond que oui c'est vrai, mais si je fais la solution top classe moumouthe, c'est pas dit qu'il ne m'arrive pas à nouveau la meme chose !! (Est-ce que ça peut venir de la défonceuse qui tourne trop vite? Parce qu'elle est à fond là)
Je ne sais pas trop. J'ai eu des défonceuses premier prix et j'en ai une un peu mieux aujourd'hui, je n'ai jamais vu ça. Je me dis qu'à partir du moment où tu plaques bien ta machine, elle n'a pas à te faire ce genre d'éclat.
De toute façon, je n'ai jamais travaillé à vitesse maxi : fais donc des tests à différentes vitesses mais chaque bois a sa vitesse optimale, et le plus rapide n'est pas forcément le meilleur.

Je me pose la question de la longueur de la fraise aussi.

Mais vu l'endroit du drame, j'ai vraiment envie de te poser la question de l'assiette du sabot de ta défonceuse. Quand j'arrive sur une corne ou un endroit saillant, je mets des morceaux de bois autour du corps de la même épaisseur que celui ci, à des endroits stratégiques : où que je défonce, je fais en sorte d'avoir toujours suffisamment de matière sous le sabot pour rester bien à plat à coup sûr.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

:shock: :shock: :shock:

C'est pas d'bol , c'est vraiment pas d'bol ...

Tu pourrais éviter ce genre de déconvenue en évitant d'attaquer la tranche sur toute sa hauteur , pour cela , il te faudrait sois un gabarit très épais , sois une fraise plus courte .

Sinon t'as pas une râpe a bois mec ... (solution sans danger qui fait des bras musclés)

--m--
slowhand73

Message par slowhand73 »

san pedro a écrit :j'ai vraiment envie de te poser la question de l'assiette du sabot de ta défonceuse.
Maintenant que Pedro en parle, vu la gueule des marques dans le bois, ça semble être une raison plausible :
sur la photo, on voit bien le moment où l'extrémité de la fraise accroche et prend appuis sur le bois pour remonter vers le haut du corps. Qu'en dit l'intéressé ?
Pedro

Message par Pedro »

slowhand73 a écrit : sur la photo, on voit bien le moment où l'extrémité de la fraise accroche et prend appuis sur le bois pour remonter vers le haut du corps.
Oui, et plus ça monte, plus c'est profond : dès le début du drame, la fraise n'est plus en appui perpendiculaire sur le gabarit.
Headbanging Niko

Ha ! Merci pour toutes vos réactions. C'est en effet possible que ça soit ça, car meme si j'appuie bien pour etre à plat, la surface de contact n'est pas énorme. Il faudrait que je mette des morceaux de meme épaisseur de l'autre coté comme le suggère pédro.

En attendant, j'ai attaqué à la ponceuse à bande, c'est très long mais j'y arrive quand meme, et là au moins, pas de risque d'accident. (un peu comme la rape Meeck, mais sauf que ça fait pas les bras ;) )

Je vais faire un essai et je vous tiens au jus.
qovop
Headbanging Niko

Re !

Bon alors j'ai fait un montage à tout épreuve, surface d'appui maximale.... et ça le fait encore !!
En y regardant de plus près, quand la défonceuse s'arrête j'ai pu remarqué que l'arbre est désaxé !!
Ca ne faisait pas ça avant, donc j'imagine qu'un truc a pété à l'interieur, un roulement ou une pièce quelconque. Enfin bref, pour l'instant la défonceuse est inutilisable. Damned ! Ca fait vraiment chier parce que j'ai pas trop les moyens d'en acheter une top qualité en ce moment. :|
qovop
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

tu doit surement pouvoir te la faire réparer (ou la réparer toi meme) chuis pas trop fan du "sa marche plus alors je change" ^^
Répondre