[Premier Pas] Rettaper une vielle gratte

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Polite
Nouveau

[Premier Pas] Rettaper une vielle gratte

Message par Polite »

Bonjour,je suis tout nouveau dans le monde de la lutherie et je voudrai pour le moment retaper une vielle guitare classique.

Je suis pour l'instant au stade de la finition,en claire je veut lui donner une gueule nouvelle.Le problème c'est que je suis pas bricoleur et je ne sais pas comment m'y prendre pour lui enlever sa vielle couleur.J'ai bien sur penser a un bon coup de ponceuse mais j'ai peur de niquer le bois.

Ensuite je comptait la monter avec des corde Folk au lieu de corde en Nylon,et donc je voudrai savoir si il faut que je change les mécaniques.

Voila pour l'instant je n'ai que ça en tête.Je sais que je fait sans doute "Pitié" mais bon c'est un tripe que je veut me faire.

Si vous avez autres chose a me proposez en plus de ce que j'ai déjà allez y je prend.
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Re: [Premier Pas] Rettaper une vielle gratte

Message par ycon »

Polite a écrit :Ensuite je comptait la monter avec des corde Folk au lieu de corde en Nylon,et donc je voudrai savoir si il faut que je change les mécaniques.
babosen sur un autre topic a écrit :Ben, disons que des cordes classiques, ça fait disons à la louche, du 30/50kg de traction contre 70/100kgs pour les folks!!!Donc oui, ça change tout même, et pas que pour le barrage, mais pour l'épaisseur de la table aussi (autour de 3.1mm sur la folk contre 2à 2.5mm pour les classiques) et les barrages vont généralement de pair avec l'épaisseur de la table...
Tiens, un lien qui te permettra d'en savoir plus:
http://www.daddario.com/Resources/JDCDA ... _chart.pdf
:wink:

si tu veut d'autre infos visite la FAQ et fait des recherches sur le forum
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: [Premier Pas] Rettaper une vielle gratte

Message par aymaleo »

Salut Polite, tu viens de recevoir dans ta messagerie le fabuleux texte d'accueil des nouveaux que le web tout entier nous envie, je te propose de le lire avec la plus grande attention et de t'y conformer et tu seras le bienvenu ici.
Pour ton probleme, la conception d'une guitare classique n'est pas du tout celle d'une guitare folk aussi il vaut mieux que tu oublie cette idée au plus vite pour ta pauvre guitare.CEPS
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre