Ateliers communautaires

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Ateliers communautaires

Message par caribou »

Une petite question qui s'adresse en particulier à ceux qui fréquentent un atelier communautaire.
J'ai envie d'en créer un dans mon patelin et plein de questions déboulent... Tout d'abord:
Dans le ou les ateliers que vous fréquentez, quelle est la part d'implication de la Mairie s'il y a lieu ?
Comment ça se passe question assurances et qui a le droit d'utiliser les machines ?
Il y a-t il au moins un "encadrant" présent systématiquement ou les membres peuvent ils venir même si aucun encadrant n'est présent ?
Quel sont les horaires et jours d'ouverture ?
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: Ateliers communautaires

Message par raoul® »

Pour le DANG les horaires sont en fonction de la disponibilité des résponsables, mais comme il y en a plusieurs, c'est en général ouvert tous les jours.

Les responsables doivent savoir manier toutes les machines et les simples adhérents n'ont le droit de les utiliser que si il y a un responsable dans l'atelier, mais une formation rapide du maniment est recomandée pour les newbis.

Interdit de fumer dans l'atelier et si tu ramasses pas ta sciure, papy te casse les noix.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

raoul a écrit :Pour le DANG les horaires sont en fonction de la disponibilité des résponsables, mais comme il y en a plusieurs, c'est en général ouvert tous les jours.
Les responsables doivent savoir manier toutes les machines et les simples adhérents n'ont le droit de les utiliser que si il y a un responsable dans l'atelier, mais une formation rapide du maniment est recomandée pour les newbis.
Et vous, vous avez signé une décharge quelconque pour le cas où vous vous blesseriez ? On peut sacrément se blesser même avec un simple ciseau...
Comment sont-ils assurés ? J'aimerais bien que tu leur pose la question à l'occasion...
Ils sont organisé en association ?
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Le responsable du DANG c'est Papy ...... :sif: :mrgreen: (en tout cas lui dort là bas .... :lol: )

Sans blague, actuellement je n'ai pas trop le temps d'y aller, donc je ne peux pas t'apporter d'éléments de réponses si ce n'est qu'au versement de la cotisation (qui comprend l'assurance) il me semble qu'on signe un papier en effet ..... :wink:
Wood Collector
Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Pour ma part, l'atelier que je fréquente (mais où je n'ai pas pu aller depuis plusieurs mois :? :cry: ) n'est ouvert qu'en moyenne une demi-journée par jour ouvrable, soit le matin, soit l'après-midi, mais avec parfois des extensions en soirée jusqu'à 22 heures. Il n'est pas ouvert durant les périodes de congès scolaires.

le mercredi est réservé aux enfants et une des autres tranches d'ouverture est réservée à un "atelier marqueterie".

Le travail est possible en présence de l'unique animateur ou de l'un des trois membres désignés par lui pour le seconder, mais dans ce cas sans utilisation des "grosses machines" sauf autorisation permanence donnée individuellement par l'animateur (mais tout ça de manière verbale .. :shock: ça marche "à la confiance").

Le travail sur "grosses machines" ne peut être fait que si l'on connaît déjà le maniement de ces engins, ou après une petite formation faite par l'animateur.

Sinon, à mon inscription je n'ai signé aucune décharge.

Je sais qu'ils ont une assurance mais je ne pourrais pas te préciser sa nature et son étendue.

J'imagine qu'ils reçoivent quelque subvention vu que c'est un "centre socio-culturel" et donc ils doivent solliciter la mairie, le conseil général et pourquoi pas le conseil régional.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

celui que je fréquentait appartenait à un centre socio-culturel donc il fallait être membre du centre. La mairie avait donc une grande part dans le fonctionnement.

Dans l'atelier, l'animateur doit toujours être présent ( et titulaire d'un diplome dans le travail du bois, question réglementation et encadrement). Tu utilise les machines comme tu le veux mais l'anim garde un oeil ou intervient si il sent que tu n'es pas franc...

Pas de décharge à signer mais comme l'atelier fait partie d'une grande structure, je pense qu'il ont une bonne assurance.
blaireau

Message par blaireau »

Ah oui, j'ai oublié le paragraphe sur le coût :

adhésion annuelle à l'association socio-culturelle (7 €)

+ paiement au temps passé :

- 1 € de l'heure de présence (y compris utilisation des outils non électriques)
- 3 € de l'heure d'utilisation du petit outillage électrique (électroportatif)
- 6 € de l'heure d'utilisation du gros outillage électrique (machines fixes)

le tout compté par fractions d'heures (par ex : scie ruban 10 mn = 1€)

raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

Je pourais poser toutes tes questions au grand chef caribou, mpise moi avec tout ce que tu veux savoir et je lui demanderais :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oh ben pour le moment je n'en suis qu'au tout début de la réflexion, si déjà tu peux lui demander sous quel statut ils sont, financés par la mairie ou non, comment ils font pour les assurances, ce que j'évoque plus haut en fait.
Merci :wink:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Heu .... je m'incruste, mais cela m'interresse aussi, donc heu ... voila, pas trop par MP , ou alors un p'tit résumé après les MP (si il y a des choses secretes a ne pas divulger ;) ) ça serait sympa. Je regarde le prix de location de locaux au alentour de ma mun, arfff !! :? , mais cette idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps quitte a mélanger la mécanique et le travail du bois (pas forcément lutherie) histoire d'avoir assez de cotisations pour faire tourner le smilblic (et de ne pas être trop pointu).

Dans ma commune il y a un atelier communautaire de réparation de vélos, pour que les gamins puissent bricoler/réparer leurs vélos ailleurs qu'en bas des barres HLM, mais ce type d'activité est plus facilement accepté par la municipalité (donc des subventions sous forme de local gratuit et outillage a disposition) qu'un atelier de menuiserie (encore que...). Il faudrait que je me bouge le cul un peu auprès de ma mun, histoire de voir quel son de cloche j'ai en retour...
fab672000
Teletubbie : membre puni

Message par fab672000 »

Comme bcp ici je travaille sur mon balcon, actuellement c'est pas terrible :(
J'aimerais bien commencer un nouveau projet dans un atelier sur Paris ou en RP mais je n'en connais pas,
il y a bien un atelier d'artiste vers La Bastille à Paris mais c'est pas adapté à nos histoires ...

Y a t-il des gens qui qui voudraient mutualiser ou qui connaissent un espace sur Paris ici ? si oui merci d'envoyer des MP.

Edith me précise que comme un service en vaut un autre, je suis aussi ok pour aider sur du taf d'atelier en échange de son utilisation ;-)
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Papy ions

Message par Papy ions »

Ptitmarseillais a écrit :Le responsable du DANG c'est Papy ...... :sif: :mrgreen: (en tout cas lui dort là bas .... :lol: )
Sans blague, actuellement je n'ai pas trop le temps d'y aller, donc je ne peux pas t'apporter d'éléments de réponses si ce n'est qu'au versement de la cotisation (qui comprend l'assurance) il me semble qu'on signe un papier en effet ..... :wink:
Bande de raclures :lol:
Oui on signe un papier, le chèque annuel :mrgreen:
Non il n'y a pas d'assurances, ni de réglement à signer. Comme le disent les nains, il y a une formation sur chaque machine et puis tu peux t'en servir seul, après quelque jours de maniement correct.
Interdiction absolue d'utiliser les machines de l'atelier sans responsables présents, ou si tu es seul dans l'atelier. Sauf les outils perso genre défonceuse ou ciseaux, mais sous ta responsabilité.
L' atelier est régie par une association sous l'égide de la mairie avec une subvention assez grosse pour l'atelier menuiserie, si j'ai bien compris.
Tu as de la chance je vais ce soir à la réunion annuelle (seul comme d'habitude vu que les 3 autres Dangonais trouve toujours un pretexte foireux pour ne pas y assister) :mrgreen:
Donc je poserais la question au président, et je te tiendrais au courant.
Par contre dans ton cas je ferais plus de la location individuelle en demie journée, sinon ton matos va vite être destroit, et la place te poseras un problème très rapidement à mon avis.
Voili voilou .... :wink:
Modifié en dernier par Papy ions le ven. 28 mars 2008 17:50, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah c'est sympa si tu peux poser des questions ce soir :wink:
Pour la place je ne compte évidemment pas faire ça chez moi, je lorgne sur un ancien lycée technique de mon paté de maison qui appartient maintenant à la mairie, il y a encore un ou deux batiments dispo (sans carreaux au fenêtre mais dispo...). Et puis l'outillage et les machines tu ne pense quand même pas que j'ai envisagé un seul instant de fournir les miens ! :lol:
Papy ions

Message par Papy ions »

raoul a écrit :mpise moi avec tout ce que tu veux savoir et je t'expliquerais comment t'en passer :wink:
Et dans 8 mois il te donne la réponse ...... :mdr17:
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

Je tiens a signaler que le vieux ne va aux réunions que parce qu'il y a des cacahuettes et du pernot gratuit.

:prr:
Papy ions

Message par Papy ions »

Donc voici ce que j'ai pu recueillir comme informations.

En fait l'association (loi 1901) couvre environ 15 activités (Poterie, peinture sur soie, Photo etc .....)
La subvention annuelle de la mairie est de 20.000€ par an, le reste des recettes regroupe les cotisations de chaque atelier + les ventes organisée annuellement par chaque section.

Au niveau de l'assurances, le président m'a fait remarquer que le poste était assez onéreux d'une part pour couvrir la perte éventuelle du matériel 'incendie/vol + l'assurance responsabilité civile de chaque adhérent au cas ou un problème grave arrivait.
Au niveau des locaux les assurances obligent à un quasi inviolabilté des lieux, donc blindages, rideaux de fer, alarme, avant de vouloir te prendre ton argent.

Le budget total annuel permet l'achat de matériel, et les dépenses des postes courants. (photocopies, courriers, réunions avec banquet, assurances, etc)

Donc le plus simple pour toi est de contacter la mairie de ta ville pour discuter du projet, et voir au cas ou il serait favorable à ton initiative quelle somme il pourrait t'allouer annuellement.

Ensuite monter ton association, et te retrouver avec un boulot de bénévolat énorme (je cite) :mrgreen:

Donc un conseil réfléchi bien avant de vouloir donner ton temps pour les autres ..... :sif: sauf si les habitants du Guilvinec sont mieux élevés que les Parisiens. :lol:

Voili voilou :wink:
Papy ions

Message par Papy ions »

raoul a écrit :Je tiens a signaler que le vieux ne va aux réunions que parce qu'il y a des cacahuettes et du pernot gratuit.
:prr:
Et pour représenter le reste du DANG :mdr3: qui veux bien venir luther, mais pas s'occuper du reste .... (pas le temps, mal de tête, mariage de tata Simone, très fatigué) :mrgreen:
Allez je vous aime bien quand même. :wink:

En tous cas la soirée d'hier était très sympa, (et gratuite pour les adhérents :app: ) et j'ai pu faire la connaissance de personnes charmantes d'autres sections.
Dont un paquet de folie .... :lol:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci beaucoup pour ces infos, c'est très intéressant !
Bon, y a du taf... De toutes manières je ne pensais pas faire ça tout seul, ne serait-ce que pour la permanence d'ailleurs, il faudrait que je dégotte deux ou trois retraités :wink:
blaireau

Message par blaireau »

Euh, il y a juste un truc aussi qu'il faut que tu saches question dangers si tu te lances .... :oops:

Si un jour tu vois arriver deux vieux et deux jeunes, un avec un pack de leffe et qui pète, un grand black avec une boule de billard et trente sept planches dans les bras, un barbu qui n'arrète pas de se gratter la barbe à chaque fois que tu prononces un mot, et un vieillard qui n'arrète pas de bâcher les trois autres ... ferme la porte à double tour et pars en courrant :lol: :lol: :lol:

Répondre