J'ai récupéré il y a quelques mois pour 30€ une Morris LesPaul DC complètement morte, les cache micros complètement tordus, les micros tout crades (maintenant propres ^^) pleins de rouille, bref.
Sa config était complètement folle, 5 switchs 3way on/off/on , et un pré-ampli qui avait été enlevé du circuit.
Après plusieurs essais de branchement , j'ai décidé de garder le pré-ampli pour le mettre plus tard dans une pédale d'effet (plus simple), j'ajouterai donc un potar volume et un potar tonalité, mais pour l'instant c'est pas le + dur à faire.
Alors en premier lieu, un aperçu de la guitare quand je l'ai récupérée :

Et les branchements qui s'y trouvaient :

Et maintenant que la gratte a perdu son "scotch" blanc, et que je l'ai nettoyée, la cavité ressemble à ça :


De plus, le sillet est vieux, sale, et un peu cassé au niveau de la corde mi aigüe :

J'ai entretenu le manche , et les mécaniques étaient vraiment trop trop dures à tourner, limite il me fallait une pince, alors je les nettoierai.

Et j'ai nettoyé les micros, et à grands coups de pince j'ai reformé les cache-micros qui étaient complètement tordus.
Bon. Le plus dur est à venir ^^ Il reste pas mal de choses à faire, alors allons-y :
Exposé du "Cahier des charges" que je me suis donné :
- Mettre ma config avec 3 micros me donnant tous les câblages possibles avec mes 2 micros, donc série/parallèle et en phase/hors phase
- Faire quelque chose pour la cavité electronique, et là s'offrent à moi plusieurs choix, et j'ai opté pour ces choix, ne connaissant pas encore le dénouement :
- Reboucher les trous avec de la pâte à bois, mais ça sera pas assez beau (pas doué avec la pâte à bois...)
- Faire une défonce, mettre une plaque de plastique ou d'alu pour cacher les anciens trous, et percer la plaque pour mettre l'electronique
- Changer le sillet cassé
- Nettoyer les mécaniques
Bon, les questions maintenant ^^
Je me pose toujours la question sur ma cavité électronique. Ca m'attristerait de tout repercer, non seulement parce que je n'ai pas de défonceuse, mais aussi parce que j'ai peur de diminuer un peu la qualité du son de ma gratte, mais en même temps, je veux que ça soit bien fait, donc reboucher les trous fera forcément moins esthétique.
J'avais pensé faire uniquement une défonce d'1 ou 2mm, et de coller une plaque de plastique ou d'alu, comme ça, ça pourrait presque faire joli, et je pourrais boucher les anciens trous normalement, et repercer normalement mes trous pour les switchs et les potars, mais le même problème se pose : je n'ai pas de défonceuse.
Enfin si, j'en ai une, mais il me manque la plaque-support, et c'est de la marque "outiror" d'après mon père, et une telle plaque ne se trouve que chez eux....Et ils ne passeront pas chez nous avant le mois de juillet d'après ce qu'ils ont dit.
Voilà, un projet en + dans la banque de L-A ^^ :mrgreen: