La style Stingray d'acidcrash. Apres 3 gabarit on peu y alé?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
acidcrash
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

La style Stingray d'acidcrash. Apres 3 gabarit on peu y alé?

Message par acidcrash »

Salut!
(Voila sur demande de San Pedro j'ai transferer le sujet de techniguitare a LA.)
Sa y est depuis le temps que se projet me trotte dans la tête je me lance.
Pour mon premier projet je suis parti sur une stingray (que je trouve pas mal du tout),
avec un corps en tilleul ou peuplier (je ne sais plus trop),
un manche surement en érable,
et toute l'électronique faite maison avec votre aide.

Voila les débuts (le gabarit) :
Image

Et après la découpe (laborieuse :) ) :
Image

Merci de me dire si je mit prend mal, je vais commencer le corps quand j'aurai le bois pour le manche (je veut un manche traversant).

Edit : Et avec une table (acheter ou récupérer cher un menuisier ou autre).
et avec un budget inférieur a 100€.
Modifié en dernier par acidcrash le dim. 4 mai 2008 10:01, modifié 5 fois.
"Mieux vaut demander pardon que permission"
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Premier projet : une style Stingray d'acidcrash.

Message par guyzard »

On m'a fait la remarque il y a quelques temps...

Le peuplier est mauvais pour la lutherie. C'est très léger, mais c'est le seul avantage. a moins que tu souhaites absolument a ce que ta guitare soit légere, je te le déconseille. (au riques de la voir se se fendre, plier ou autres horreurs) :wink:

bon courage :beer:
acidcrash
Membre Hyperactif

Message par acidcrash »

merci.
pour le peuplier c'est que enfait j'ait du bois chez moi mais je ne sais pas de quel éssences il s'agis et mon père me dit que c'est soit du tilleul soit du peuplier.
Sinon quel bois pourai-je utiliser pour avoir une basse pas trop lourde mais avec une bonne acoustique et pas cher(tout petit budjet(max 100€))?

Merci.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

je crois sincèrement que 100 €, c'est trop faible... :|

on va prendre des valeurs minimales: ton budget se divise en 4 parties:

1- bois:
je te conseille des essences de valeur sure (genre sapelli, acajou, érable, merisier pour le corpset le manche ; ébene, palissandre, wengé pour la touche)
tu peut t'en tirer pour 60 € grand minimum

2- accastillage(chevalet, mécaniques, tuss rod...)
la, tu n'as pas le choix. c'est 80€ mini

3- électronique
Si tu veut juste du son basique, tu prend un bon humbrucker, sans potentiomètres ni switch, tu t'en tire pour 40 €

4- outillage
Si tu as de la chance, tu connais quelqu'un de bien outillé. Sinon...c'est la cata.

Tout ca pour dire que tu en as pour 180 € au grand minimum, avec du son moyen, pas s'outils et peu de fantaisies...

je veux pas te saper le moral, hein, mais c'est je crois un peu trop serré pour partir de zéro.
Ta seule solution, c'est le système D: récup' au près d'ébenistes, achat d'occasion...(ce qui n'est pas si mal cela dit)

fin de la parenthèse. :wink: Pour répondre a ta question, je te conseillerai juste d'aller jetter un oeil dans la FAQ. c'est un bon réflexe a prendre pour les amateurs comme toi et moi :D ======> viewtopic.php?p=151420#p151420
sha4096
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Bon comme toujours, je ne saurais trop te conseiller d'aller sur Ebay. Comme ton budget est limité, va falloir lorgner du côté des marques moins chères comme Wilkinson. Mais attention ça ne veut pas dire que c'est de la m****, elles sont tout à fait convenables. Dans le cas de l'accastillage, tu vas par exemple payer 15€ les mécaniques et la même chose pour un chevalet de Telecaster. Pour les micros, tu trouveras deux humbuckers Wilkinson pour 20€, ils n'ont rien à envier à des micros qui sont dans la gamme intermédiaire un peu plus chère. Pour l'électronique, tu peux t'en tirer pour 25€ (potentiomètres, switch, jack et boutons) si tu prends en Chine ou à Hongkong.

Reste l'outillage, et là ça fait toujours mal car c'est un budget "incompressible" même en prenant du matos assez limité et pas toujours fiable. Je pense néanmoins que tu peux limiter les frais si tu prends le temps de regarder à gauche et à droite sur le net pour comparer les prix.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

sha4096 a écrit :si tu prends en Chine ou à Hongkong.
Est-ce raisonnable ? Je sais que ce n'est ni le lieu ni le moment de parler de ca, mais c'est quand-même...disons...propice a devenir plus ou moins complices d' "exploitations d'individus" pas très orthodoxes... C'est vrai qu'on est sûr de rien, et que c'est possible de trouver pareil ailleurs...mais avouez que le doute est permis non ? :|

non, non, je fais pas la promo de stewmac ! 8)
Dieu
Serial posteur

Message par Dieu »

guyzard a écrit :je crois sincèrement que 100 €, c'est trop faible... :|

2- accastillage(chevalet, mécaniques, tuss rod...)
la, tu n'as pas le choix. c'est 80€ mini

3- électronique
Si tu veut juste du son basique, tu prend un bon humbrucker, sans potentiomètres ni switch, tu t'en tire pour 40 €
100 euros est vraiment pas assez si il faut que tu achètes tes outils pour ton projet, surtout qu'avec des outils faut pas jouer à trop l'économiser parce que après ça de casse dans la figure :?

C'est certain que l'électronique est un bon investissement, ça défini une partie de ton son avec le bois (tapez pas :lol: )en plus, chez Guitar Fetish (non ce n'est pas de la p**n) tu peux trouver des pickups pour basse de GFS pour 40$ max ( ceci dit c'est sans s'avoir si tu les veux passifs ou ctifs, avec ou sans préampli de plus et la complexité de ton schéma), en plus l'accastillage n'est pas si chère que ça, tu as des bridges pour basse (c'est bien une basse ta stingray pas vrai?) 11$ min et 25$ max, et tu peux trouver des mécas de 7 à 10$ (justement les plus chère sont des Wilkinson à 10,95) et le truss-rod, tu pourrais essayer de te le faire (moi c'est mon option lorsque je me ferai ma gratte).

En gros, accastillage et électronique reviendrais à 75$ brut soit 116$ de moins que ce que Guyzard (quel fou :roll: sans rancune hein?) disait.
75$ = 50 euros...

J'espère seulement pas avoir dit une grosse connerie :mrgreen: :arrow:
Vive les gauchers!
Image <--- la méga-classe-de-la-mort-qui-tue! cette gratte
Premier Projet: C7 Razor V :twisted:
baba
forumeur régulier

Message par baba »

Tu n'as pas dit de grosse connerie mais presque . Pour les mécas c'est à l'unité sur GFS, il faut donc en prendre 4 . Après il y a les frais de port , ça va c'est pas trop cher : 22$

La Stingray est une basse. Et ne vous emballez pas , je crois (je dis bien je crois) qu'il disait 100€ ... pour le bois seulement.

En tout cas j'espère aussi que c'est ce qu'il disait, parcque 100€ pour une basse Diy .. en effet même en tirant au plus bas ... c'est chaud . A par s'il a un manche de basse et qu'il compte l'utiliser ça serait jouble .. mais il veut un traversant donc.. non .

Concernant l'achat en chine... ici l'on parle pas d'acheter des chaussures, ou des guitares chinoises , l'on parle d'accastillage .. c'est pas cher sur ebay china parceque ça sort tout juste de leurs usines , une fois dispersé dans le monde entier le prix flambe sur ce même matériel . Mais avec le taux du $ autant acheter sur GFS les produits Wilkin .. ça équivaut au prix sur ebay china , et j'ai bien plus confiance en GFS.

Oui quand tu dit laborieux à propos de ta découpe du gabarit .. tu ne ment pas ! ..y'a du ponçage dans l'air !
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

baba a écrit :je crois (je dis bien je crois) qu'il disait 100€ ... pour le bois seulement.
Au quel cas, je retire ce que j'ai dit. C'est tout a fait envisageable. :D

Pour le coup d'achat un chine ou taiwan, faut tenter, mais c'est un coup a avoir des remords...En même temps, c'est pas simple de vérifier :|
acidcrash
Membre Hyperactif

Message par acidcrash »

beh en fait j'avais prévu d'essayer de recuperer des chute de bois chez un menuisier donc sa fait baisser le prix pour le bois et j'ai un budget de 20€ par mois maxi(meme si mon anniversaire est bientot où je compte demander l'accastillage). Et pour l'electronique je comptais me faire mon humbucker avec un préampli actif fait maison et un pickguard alu fait maison..
Modifié en dernier par acidcrash le lun. 21 avr. 2008 13:24, modifié 2 fois.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

:P bon alors tu as pensé a tout ! bon courage :wink:
acidcrash
Membre Hyperactif

Message par acidcrash »

merci il va m'en falloir pour trouver le bois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

acidcrash a écrit :sa fait baissez
Tilt ! :shock:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Question bois, le peuplier ou le tilleul puisqu'il reste un doute, sont tous les deux des bois utilisés en lutherie, certes souvent pour des instruments d'entrée ou milieu de gamme, mais tout de même utilisables.

Si c'est du tilleul, et qui plus est du tilleul européen (qui si je ne m'abuse est plus "dur" que le tilleul d'amérique [plus connu sous le nom basswood]) tu peux l'utiliser tel quel, sinon pour du peuplier je pense qu'il serait mieux de le recouvrir d'une table, si possible aussi d'un dos, en bois plus dense, ne serais-ce que pour des raisons de solidité.

Si tu en as la possibilité, l'utilisation d'une table et d'un dos sont aussi préférables sur du tilleul vu que malgrés tout c'est un bois souvent assez tendre. Tu peux faire des essais sur une chute de ton bois en vérifiant de quelle manière il résiste à une marque d'ongle, de tournevis, etc ...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
acidcrash
Membre Hyperactif

Message par acidcrash »

ok merci de vos réponses .
je viens de regarder et vu la largeur ce n'est pas du peuplier donc sa doit etre du tilleul.
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

guyzard a écrit :
sha4096 a écrit :si tu prends en Chine ou à Hongkong.
Est-ce raisonnable ? Je sais que ce n'est ni le lieu ni le moment de parler de ca, mais c'est quand-même...disons...propice a devenir plus ou moins complices d' "exploitations d'individus" pas très orthodoxes... C'est vrai qu'on est sûr de rien, et que c'est possible de trouver pareil ailleurs...mais avouez que le doute est permis non ? :|
non, non, je fais pas la promo de stewmac ! 8)
Bah, il suffit de regarder autour de soi. Il n'y a que du matos électronique et je ne prends pas de grands risques en affirmant que la majorité des composants viennent du sud-est asiatique :) Et je pense que ce que tu peux trouver chez Conrad, ça doit venir à peu près du même endroit sur terre (ce que je propose, c'est du Conrad sans leur marge - ok c'est pas du Stewmac mais vu le budget de notre ami, on ne peut raisonnablement proposer ce fournisseur) :accord7:
acidcrash
Membre Hyperactif

Message par acidcrash »

beh déja je compte me faire mes micros (du moins essayer), et je pense essayer de trouver le chevalet les mécanique et le truss road a pas cher sur internet.
sinon aujourd'hui j'ai tracée la forme sur une planche (il y a deux partit car je vais faire un manche traversent).

Image

Edit : mais une petite question : quel est la difference entre un trussroad de guitare et un de basse?

j'ai trouvez (sur thomann.de) un truss+un chevalet+4mécanique basse pour 52€ dont 10€ de frai de port (est-ce rentable).
Modifié en dernier par acidcrash le lun. 21 avr. 2008 20:33, modifié 2 fois.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

la longueur.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
acidcrash
Membre Hyperactif

Message par acidcrash »

sa doit faire combien de long un truss de basse. est-ce que 490 mm irai?
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

j'ai envie de te dire oui... (a confirmer)
pour les guitares 6 cordes, c'est vers 420mm environ :)
Répondre