KYOTO - Mon premier album

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Artguit
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Liège

KYOTO - Mon premier album

Message par Artguit »

Bonsoir à tous! :shock: ouf! ça fait longtemps que je ne suis plus venu ici :oops:

J'ai eu beaucoup, beaucoup de travail pour, entre autre, arriver à la concrétisation de mon premier album :beer:

KYOTO -> une projection dans le futur dans un univers apocalyptique causé par le réchauffement climatique

vous pouvez écouter quelques extraits sur mon myspace si cela vous dit ;) :

http://www.myspace.com/arthurdevreux

Maintenant que tout est déposé pour les droits d'auteur je pars à la recherche de maisons de production ( un gros morceau ça :non4: )

Enfin, si vous avez des critiques ou des avis, n'hésitez pas ;)

Artguit
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par Fabien »

:app: c'est très sympa, bravo a toi !
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
edith
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2006 00:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par edith »

t'aurais du appeler ça "kyoto motel" :lol:

(juste pour que ça marche, je ne me permettrais pas de faire une telle comparaison bien entendu :mrgreen: )
edith ! je suis là pour ça :-)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par ycon »

j'adore :yap: vivement qu'on voient la pub a la TV :lol:
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par blocabloc »

J'aime pas du tout :( . Enfin la musique est pas mal, c'est propre niveau enregistrement tout ça mais la voix n'est pas du tout à mon gout. Les textes me plaisent pas non plus.
M'enfin bonne chance pour la suite, c'est pas parceque moi j'aime pas que ça va pas marcher hein..
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
Artguit
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Liège

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par Artguit »

edith a écrit :t'aurais du appeler ça "kyoto motel" :lol:

(juste pour que ça marche, je ne me permettrais pas de faire une telle comparaison bien entendu :mrgreen: )
:lol: :lol: :sif:

Merci à tous pour vos réponses et critiques :wink:
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
Avatar du membre
Artguit
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Liège

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par Artguit »

Raoul, Blaireau,.. qu'en pensez vous? :roll:
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
pietr
Superposteur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 7 août 2007 22:24

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par pietr »

Je crois qu'ils dorment. :(
pietr
Superposteur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 7 août 2007 22:24

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par pietr »

RAOUUUUUUUUUUUL
BLAIREAUUUUUUUUUUUUU















......................
DEBOUT !
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par raoul® »

:lol: C'est ou qu'on écoute?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par guyzard »

http://www.myspace.com/arthurdevreux

sur la droite, tu as un cadre gris avec un bouton avec un triangle...eh ben quand tu appuie dessus, la musique démarre !! dingue, non ? :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par Phraid »

Comme Blocabloc je ne suis pas très fan (pour mes oreilles ça manque de disto) mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien. C'est l'avantage de l'art, et contrairement à certains critiques qui pensent qu'il faut mettre un baromètre sur chaque chanson, la qualité n'est pas exprécive par une notation. On aime ou on aime pas. En tous cas bravo pour ton travail et bonne chasse aux producteurs.

:app:
Ycon a écrit :j'adore vivement qu'on voient la pub a la TV
Je suis pas sûr que ce soit un aboutissement. Dans ce genre de circuit on ne gagne généralement qu'un publique intérimaire. Moi, je te souhaiterai plutôt de remplir plein de petites et moyennes salles. Je crois que c'est ça le vrai succès avec de vrais fans fideles. :beer:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par guyzard »

Phraid a écrit :Moi, je te souhaiterai plutôt de remplir plein de petites et moyennes salles. Je crois que c'est ça le vrai succès avec de vrais fans fideles. :beer:
+1, a fond !

Ycon, y'en aurais pas marre a la fin d'enchainer 200 dates dans l'année ? Je sais pas toi, mais je me plairait plus a répéter dans mon local avec mon groupe (qu'il me tarde de fonder d'ailleurs), et faire des café, des soirée, des festivals, mais au rythme de ton envie, de tes autres occupations...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par Galadan »

Pareil que Blocacbloc pour moi.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par ycon »

je disais juste ça car ça serait marrant de le voir a la télé ^^ c'est sur moi la celébrités et les concerts tout les jour je pourrai pas
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par Slashouillateur »

bon bah j'ai ecouté l'album, enfin ce qui etait sur le mySpace:

Verdict:

les chansons en elles même sont bien c'est de bonne idées.. mais à mon avis mal enregistrés. Explications
Le mix me parait trop flou, et il y a trop de compression partout. Bref de belles compos mais un enregistrement moyen et un mix encore plus moyen... désolé si ça ne fait pas plaisir à entendre au moins je suis sincère.
Il n'y a pas de mauvaise musique, seulement pleins de mauvaises facons de la représenter.





ma façon de faire, j'ai appris le mix à la dure avec un petit VST qui a bien grandi depuis... j'ai enregistré des dizaine d'horreur avant de tomber il y a quelques années de ça sur une facon de faire qui marche pour moi. (en l'occurence c'est une interview de Mr Quincy qui m'a ouvert les yeux sur mes anneries en studio et la raison pour laquelle je faisais des mix de *****)

donc voila ma recette, beaucoup de travail en perspective mais ca paie!

enregistre tout a sec sans le moindre effet(pour les guitare saturée pas de reverb mais ca marche aussi avec... c'est juste plus dur d'ajuster la présence ensuite). deux micros pour chaque instru si c'est faisable.
1 proche de la source à 45° (plus ou moins essaie et garde le son qui te plait) et un autre pour capturer l'ambiance un peu plus loin (de 30cm à 2m mais 2m c'est enorme) en faisant attention aux effets de phasing entre les micros. (il y a une technique bien précise pour ca mais je me souviens plus... ca fait quelques mois que j'ai rien enregistré désolé)

dans tous les cas inutiles d'aller plus loin si une prise n'est pas bonne!!!!!!! c'est une perte de temps! et le temps en studio en particulier c'est de l'argent!

mixe tout d'abord pour chaque instru le niveau entre le micro proche et eloigné. ensuite lier les deux... et ne plus toucher au differentiel a partir de la... seulement ajuster le niveau "lié"

place tes instruments ensuite dans ton paysage musical... ex: batterie au centre, voix au centre. guitare rythm un poil a gauche.... bref la demmerde toi pour que ca ai le rendu que tu desire... tout est possible. Dans l'ideal pour chaque instru il faudrait 4 micros... la meme chose mais en stéréo... c'est dans ce cas ideal pour effectuer les placements au micro poil de cul pres.

une fois que tout est placé dans ton espace musical c'est l'heure des coupes franches...dans le spectre... trouve la plage de frequence utile de chaque instrument. et effectue des attenuations (filtrage /EQ )pour que le niveau ne grimpe pas la ou il y a croisement entre deux instrus (donc j'attenue la bande qui ce croise sur les deux instrus et seulement cette bandes... a hauteur d'environ 50% sur chaque ... d'autres soluces sont envisageables mais ca complique la donne). un outil d'analyse sonore genre spectre fft est tres utile dans ce genre d'exercice (fourni je crois avec la plupart des logiciels non? je sais plus j'en ai un en tout cas... je sais plus si c'est d'origine ou non)

attention le filtrage n'est pas fixe durant un titre... une piste de guitare qui se retrouve tout seule durant un interlude n'a pas a etre filtrée... utiliser l'automation pour ajuster le filtre a ce moment la.

maintenant que le spectre complet de ce paysage est déterminé tu peux ajuster les niveaux... la c'est selon ton gout... mais si tu galere à faire ressortir un instru ou si il sonne mal c'est que les etapes précédentes n'on pas été respectée.

c'est seulement a partir de ce stade que vous pouvez appliquer un tout petit coup de compression ou un petit peu d'effet sur un instru. Mais il faut toujours penser à garder une cohérence sonore globale.


Bon bah voila. c'est assez général je ne rentre pas dans les détails vu que chacun à ca propre facon de faire a ce stade... certains collent plus d'effets que je n'ai de poil au cul... d'autres font sans aucun effets sans rien d'autre qu'un eventuel micro poil de compression.
>Tout dépend de votre style a ce niveau là.

Amusez vous bien. en règle générale ca demande entre 5 et 6 h par morceaux pour avoir quelque chose de nickel (sans compter le temps d'enregistrement).
Pensez a réecouter le lendemain et a faire les modifs... au bout de 2 ou 3 h ce que l'oreille entend est déformé... alors il faut souvent deux ou trois séances pour arriver au résultat final.

voila c'est tout... bonne chance pour la suite et fait nous un beau deuxième album sous peu ;) ce serait dommage de gacher du talent.


PS: Si quelqu'un trouve une erreur la dedans merci de le signaler... je n'ai pas la science infuse, et surtout pas souvent l'occasion de l'utiliser en studio. Si vous connaissez une facon de faire mieux que celle ci n'hesitez pas... ça évitera pas mal de galère à ceux qui enregistrent pour la premiere fois
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par Phraid »

Je fais, à quelques choses près, la même chose que toi. Par contre, pour les effets, je garde ceux qui sortent directement des amplis. Et je n'avais pas pensé mettre un deuxième micro pour l'ambiance (je vais essayer ça).
La batterie, c'est très particulier, limite gonflant et je me suis souvent contenté d'un enregistrement médiocre voire un son artificiel.

Sinon, je confirme, c'est beaucoup de temps passé par morceau mais c'est super. :linux:
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par Slashouillateur »

pour enregister la batterie ya pas a chier il faut des micros adaptés. sinon c'est la misère c'est ingérable... autant utiliser des samples...
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par Phraid »

j'ai des micros adaptés mais il faut quand même un minimum de proféssionnalisme. C'est vraiment très spécial.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: KYOTO - Mon premier album

Message par guyzard »

très intéressant !

mois je serait FAQeur... :P
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre