Bon, c'est mon premier post, on va dire que j'attendais d'avoir lu beaucoup sur LA avant d'ouvrir le clavier... J'en profite pour me présenter en deux mots : Benjamin, Guyane, j'ai franchi le pas de la lutherie il y a quelques années, 1 instrument et quelques à mon actif (un lapsteel, il compte pour un, et quelques bizarreries dont un banjo en boite à gâteaux, et quelques projets en cours qui m'attendent en métropole...).
Maintenant que j'ai de nouveau un peu de temps et de sioux, un nouveau projet : je me lance dans un violoncelle électrique.
Pour le design, j'aurai l'occaz de scanner un plan ou deux, mais finalement il se découvrira peut-être par lui même.
Pour le bois, après moult recherches de par ici, pas moyen de trouver un bois clair et léger autre que les liteaux de pin ou de samba, donc je m'oriente vers du bois amazonien... Enfin, plus qu'orienté, ayè j'ai tout :
- corps solid body (et "petit") et manche en acajou*
- touche en amarante
- placage en ébène vert
* alors je dis acajou, parce que c'est le nom que le gentil monsieur de la scierie m'a donné pour qualifier son madrier vieux et tout sec (enfin, ça c'est relatif vue l'humidité ambiante locale).
Après l'avoir refendu et dégauchi, je me retrouve avec une pièce dont le fil, la couleur, et l'aspect (et même l'odeur) rappelle le sipo (dont j'avais fait le lapsteel y'a quelques années), mais dont la densité est de 0,4. Ca fait peu pour un acajou-like, don't you think ?
Bref, je trouverai bien... c'est un bois assez utilisé ici pour la sculpture. J'vous dirai en ébauchant le manche si ça paraît idoine, ad hoc, adapté, bref, adéquat... Je vais déjà chercher dans quel sens il est fendu, vu l'épaisseur/largeur, je devrais pouvoir choisir sur quartier pour le manche.
Pour l'électronique, je vais tenter le micro type Precision-Bass qui permet d'incliner un peu les deux parties pour suivre le radius des cordes ; et un piezo, je ferai des essais avec une barette "undersaddle" qu'il me reste (Tranber-style) et des piezos handmade, voire des pontets piezo de TOM (si la bête en vaut le coût). Pour le préamp, pas encore eu le temps de me pencher sur les créations du forum, notamment le populaire Merling.
A l'heure où je vous parle (hihi) j'ai fait un proto en samba (ou ayous pour les intimes), pas pour y mettre quelques kilos de tension de corde (sinon direction les forums d'archeterie) mais pour vérifier l'assemblage. Et... ça semble pas trop à l'ouest.
Je cours à mon atelier (enfin, ma terrasse) dès ce post envoyé, donc je ne devrais rester dans Elaboration de Projets que le temps de trouver un appareil photo...
Des news à suivre,
et merci pour tous les tuto/infos/conseils dispensés au fil du forum !!
Ben.