Violoncelle électrique amazonien

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

lapsteel
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Violoncelle électrique amazonien

Message par lapsteel »

Bonjour à tous !!
Bon, c'est mon premier post, on va dire que j'attendais d'avoir lu beaucoup sur LA avant d'ouvrir le clavier... J'en profite pour me présenter en deux mots : Benjamin, Guyane, j'ai franchi le pas de la lutherie il y a quelques années, 1 instrument et quelques à mon actif (un lapsteel, il compte pour un, et quelques bizarreries dont un banjo en boite à gâteaux, et quelques projets en cours qui m'attendent en métropole...).
Maintenant que j'ai de nouveau un peu de temps et de sioux, un nouveau projet : je me lance dans un violoncelle électrique.
Pour le design, j'aurai l'occaz de scanner un plan ou deux, mais finalement il se découvrira peut-être par lui même.
Pour le bois, après moult recherches de par ici, pas moyen de trouver un bois clair et léger autre que les liteaux de pin ou de samba, donc je m'oriente vers du bois amazonien... Enfin, plus qu'orienté, ayè j'ai tout :
- corps solid body (et "petit") et manche en acajou*
- touche en amarante
- placage en ébène vert

* alors je dis acajou, parce que c'est le nom que le gentil monsieur de la scierie m'a donné pour qualifier son madrier vieux et tout sec (enfin, ça c'est relatif vue l'humidité ambiante locale).
Après l'avoir refendu et dégauchi, je me retrouve avec une pièce dont le fil, la couleur, et l'aspect (et même l'odeur) rappelle le sipo (dont j'avais fait le lapsteel y'a quelques années), mais dont la densité est de 0,4. Ca fait peu pour un acajou-like, don't you think ?

Bref, je trouverai bien... c'est un bois assez utilisé ici pour la sculpture. J'vous dirai en ébauchant le manche si ça paraît idoine, ad hoc, adapté, bref, adéquat... Je vais déjà chercher dans quel sens il est fendu, vu l'épaisseur/largeur, je devrais pouvoir choisir sur quartier pour le manche.

Pour l'électronique, je vais tenter le micro type Precision-Bass qui permet d'incliner un peu les deux parties pour suivre le radius des cordes ; et un piezo, je ferai des essais avec une barette "undersaddle" qu'il me reste (Tranber-style) et des piezos handmade, voire des pontets piezo de TOM (si la bête en vaut le coût). Pour le préamp, pas encore eu le temps de me pencher sur les créations du forum, notamment le populaire Merling.

A l'heure où je vous parle (hihi) j'ai fait un proto en samba (ou ayous pour les intimes), pas pour y mettre quelques kilos de tension de corde (sinon direction les forums d'archeterie) mais pour vérifier l'assemblage. Et... ça semble pas trop à l'ouest.

Je cours à mon atelier (enfin, ma terrasse) dès ce post envoyé, donc je ne devrais rester dans Elaboration de Projets que le temps de trouver un appareil photo... :wink:

Des news à suivre,

et merci pour tous les tuto/infos/conseils dispensés au fil du forum !!

Ben.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Violoncelle électrique amazonien

Message par fidler »

salut Lapsteel et bienvenue;

si tu suis le forum depuis quelques temps déja, tu sais que tu vas recevoir un message d'accueil de la BRAB...

Sinon ton projet est fort sympa, des violoncelles électrique, y'en a peu par ici :D
Post nous vite des photos...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
lapsteel
Membre actif

Message par lapsteel »

Un ptit post pour vous envoyer ce lien :
http://www.digimart.net/inst_detail.do? ... DS00394231
et la page de liste :
http://www.digimart.net/pub_gk_list.do?c2=14&c3=74

(je précise, parce que la navigation en japonais...)

Y'a des photos qui détaillent certaines parties de ces CB électriques, je pense que les micros de certaines pourraient donner des idées... n'est-il pas ?
D'ailleurs si certains ont le matériel et l'envie, n'attendez pas mes essais, le temps de me faire achalander tout ça...
Pour les "Landscape", l'utilisation de micros type P-Bass me conforte dans mes premières intentions...

Au passage et concernant le piezo, Tranber avait posé sa barrette entre le corps et le chevalet ; je me dis que rainurer le haut du chevalet, y insérer la barrette, et poser un sillet par dessus, serait un test possible supplémentaire... A voir.

Merci Fidler pour ton message de bienvenue, je taxe un appareil photo demain pour poster les premières ébauches (et changer de catégorie 8) ).
La BRAB n'est pas encore passé, si c'est pour prendre de l'élan, j'suis mal barr'... :wink:

Ben
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Salut Lapsteel, la Brab arrive enfin , elle a passé son week end a recharger les accus et elle pete le feu, ça va déménager grave. Je te souhaite la bienvenue et t'invite a lire le message d'accueil avec la plus grande attention, il te guidera parmi nous.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Sympa comme projet. Il y a de super belle chose sur tes liens. ça vaut le coup d'oeil.

Bonne luthe.
lapsteel
Membre actif

Message par lapsteel »

Juste une petite précision sur les bois après enquête :
- l'acajou est le nom usuel en Guyane pour le cedrela odorata, aussi appelé cèdre rouge (très odorant, d'où le nom, mais pas du tout de la famille du cèdre pour autant), le nom verniculaire étant Cédé (pas facile pour les recherches Google...).
- l'ébène vert est le nom usuel de l'ipé (même remarque pour Google...), un des bois les plus durs et denses en Guyane, plus que l'ébène d'afrique. Je vais m'amuser pour poncer mon placage...
- l'amarante est un bois au caractéristique voisine de l'ébène d'afrique, ça tombe bien j'en fait ma touche. C'est un bois impressionnant... au ponçage ou à la coupe, il est gris-bleu clair ; après une heure ou deux à la lumière, il est violet vif ! J'ai un peu peur qu'il ne tourne trop foncé à l'usage et à la lumière, justement, je verrai s'il y a un moyen de fixer la teinte par une couche d'huile, de vernis, que sais-je...
J'essaierai une vidéo accéléré du changement de teinte ! :wink:

Pour le projet lui-même, c'est parti... mise aux dimensions du bloc manche, au coupe-coupe + rabot d'établi supra-cheap (commande d'un Stanley prévue, recherche d'un bon plan qui expédie dans les DOM)... Cet acajou se travaille bien, pour peu que les outils soient très bien aiguisés ; il est vraiment proche du sipo, sous la lame. Son odeur est agréable, mais... entêtante à la longue :) (et poussière un peu irritante)

Des photos vite promis !!!

Ah par ailleurs, commande wires.co.uk envoyée pour du fil special pickup (0.061). Je pense passer par MacDo pour les aimants, via les kits simple bobinage. Avec deux kits j'ai assez pour 4 micros individuels (un par corde) à deux plots... Topic sur la fabrication de micro plus qu'intéressant ! (j'ai fini les 23 pages :wink:)

@+ !
Ben
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

salut lapsteel, super projet! j'adore ce genre d'instru, j'avoue que les NS Design me font de l'œil depuis un moment et j'ambitionne un futur projet de genre.

bon courage je suis ça avec intérêt.

sinon pour l'amarante, effectivement il vas foncer beaucoup. le seul truc a faire et de le protéger des UV.
on fait cqu'on peux
mon projet
lapsteel
Membre actif

Message par lapsteel »

Au niveau conception, mon projet a en commun avec le NS Design le manche type "guitare" (ou basse), ie sans arrêt du pouce à la mi-manche.

As-tu un produit en tête à appliquer pour protéger la touche des UV ?
A part de la crème solaire... :linux:

Un vernis ou huile spécifique déjà testé ?

Merci d'avance !

Ben
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Fabien »

As-tu un produit en tête à appliquer pour protéger la touche des UV ?
non...
mais certain vernis sont formuler pour filtré les uv. peut être existe il des produits spécifiques (sous couche ext...)
on fait cqu'on peux
mon projet
lapsteel
Membre actif

Message par lapsteel »

Bien vu, c'est le cas des vernis "marine" par exemple.
Je ne souhaitais pas vernir ma touche, mais un satiné en couche fine...

Thanks !
Agr[e]²d
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Agr[e]²d »

Super j'adore ce projet j'ai dans la tête l'idée d'en faire un aussi (dans quelques années le temps d'avoir les finances qui correspondent).

Pour tout ce qui est "marine" ça résiste quasiment à tout.

:app:
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!

Rock'N Roll Bitches!!!
lapsteel
Membre actif

Message par lapsteel »

Photo !
Désolé pour la qualité, ça vient d'une DV-cam...

Image

En haut le placage en ébène vert (ipé), puis deux morceaux du madrier de cédé refendu, dont le manche ébauché. Au-dessus, la future touche en amarante...
Malheureusement, pas de quoi vous faire sentir l'odeur du "cèdre rouge" :)

De quoi passer à projet en cours, don't you think ? :wink:
Ptitmarseillais
BRAB

Message par Ptitmarseillais »

Avec un peu (beaucoup .... :oops: ) de retard je te souhaite la bienvenue parmis nous. :beer:

L'originalité de ton projet est intéressante en espèrant qu'une fois fini tu nous fasses partager quelques samples.

Tu habites dans une région où le bois ne manque pas et qui tient à coeur à un certain nombre de forumeurs .... :sif:
Wood Collector
Image
lapsteel
Membre actif

Message par lapsteel »

Jour 2 :
Le manche est rainuré pour accueillir le truss-road "maison". Double action (j'espère), celui-ci est basé sur les "simple action/simple tige", avec ma version de l'adaptateur luthimate (? => cf topic sur les trussroads) :
Image

Le truss-road est une tige filetée de 5mm.
D'un coté, un bout de tige diamètre 10, percée/taraudée à 5 pour y loger le truss-road.
De l'autre, un collet de raccord taraudé à 5, dans lequel est vissé/collé/goupillé (on voit un peu la goupille limée, sur la photo) un boulon à tête allen (là, il est vissé à bout de filetage).
Cet assemblage aura à peu près la même fonction que l'adaptateur sus-cité : la partie non fileté du boulon noir prendra place dans la gorge ad-hoc sous le sillet (environ).
Ainsi,
- je visse le boulon : la tête du boulon est en appui et tend le truss-road ;
- je dévisse : le raccord taraudé est en appui et détend le truss-road.
Une ou deux ptites rondelles teflon et roulez jeunesse !
J'espère être clair... Une fois installé ce sera peut-être plus imagé :)
Le truss sera surélevée aux extrémités, et abaissé en son milieu (cale contre la touche).

Puis, mise en forme d'un coté du manche (je garde l'autre d'équerre pour l'instant).
Avant :
Image

Après :
Image

Suite demain...

Merci pour ton message Ptitmarseillais, en effet le bois ne manque pas ici... il faut juste s'adapter aux essences du coin, et les prochains projets seront peut-être l'occasion d'en tester une ou deux autres... :wink:
Ptitmarseillais
BRAB

Message par Ptitmarseillais »

lapsteel a écrit :Image
Je vois que tu as sorti l'Opinel local .... :lol:
lapsteel a écrit :... il faut juste s'adapter aux essences du coin ... :wink:
ben je pense que j'ai une prédisposition pour m'adapter à l'amourette ... :sif: :mrgreen:
Wood Collector
Image
lapsteel
Membre actif

Message par lapsteel »

Je vois que tu as sorti l'Opinel local ....
Voui, je m'en sers comme d'une plane, mais à l'envers (je pousse) ; et ben ça dégrossit à haute vitesse, ensuite le rabot n'est là que pour la finition ou presque :D ... l'acajou est assez coopérant, malgré quelques fibres arrachés si on se déconcentre un peu...
ben je pense que j'ai une prédisposition pour m'adapter à l'amourette ...
Hihi bien vu... ça se marie bien avec l'angélique (surtout quand celle-ci est bien charpentée) :wink:

Allez, un p'tit lien de bô bois de la région...
http://www.guyane-guide.com/dossiers/do ... dossier=40
lapsteel
Membre actif

Message par lapsteel »

J3:
La tête est évidée, et légèrement inclinées vers l'arrière ; largeur des bords 13mm pour y ancrer les mécaniques (de basse).
Le trussroad est terminé, sa rainure également, cales en ébène pour le maintenir en forme. La gorge près de la tête est renforcé avec un bout de U en alu, plus ou moins enduit de colle pour éviter les bruits métalliques si d'aventure (c'est l'aventure) ça voulait vibrer à cet endroit.
Je ne sais pas si le deuxième effet kiss-road sera bien fonctionnel, mais le premier (contrer l'action des cordes) oui.
Image
Découpage de la touche (très) grossièrement, l'amarante c'est duuuuuuur, et planif des bords (en cours) au coupe-coupe + rabot, le duo infernal.
Image
Puis sculpture de la tête (j'aime pas faire simple), c'est ébauché, photos plus tard.

Entre-temps je pense à la charte graphique... Je me tâte sur la finition de l'acajou, et sur la couleur des bindings de touche. Bien envie de les faire en métal, ces derniers (alu, pour éviter la rouille). Et pour le corps/manche/tête, un blanc sale, ou blanc cassé, pourquoi pas... vos idées sont les bienvenues !
M'en vais quérir une gouge, et j'attaque le collage du corps en deux parties + filet (oui, ce sont deux actions décorrelées).

Ben

PS : un modo dans le coin pour déplacer le topic ? :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Pas de problème ... je transfère ça dans "projets en cours" 8)

Et je vais continuer à suivre ce projet original :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
lapsteel
Membre actif

Message par lapsteel »

J4:
Merki Blaireau !!
Le projet avance, aujourd'hui le corps en deux parties (+ filet central) est collé, et... attend d'être dessiné. C'est la tâche du soir.

La touche est dressée, et a reçu ses bords en ébène. Reste à lui faire un beau radius de 70mm.
A moins que je ne fasse les incrustations avant... Vu la faible largeur et la courbure serrée, c'est p'tet' mieux de rainurer avant. Non ?
En parlant d'incrustations, j'hésite à marquer la "place des frettes" ; les violoncellistes risquent de crier au scandale, mais je ne sais pas vraiment jouer de violoncelle :mrgreen:
(le projet est l'occasion de débuter)
Donc des petits traits discrets... ils verront pas, les puristes, hein dis ? :?
A ce propos j'ai vu une basse fretless très jolie (dans le magasin de grattes à Cayenne) qui avait ce style de repère, en métal j'ai l'impression.

Petite question au moment où je suis dans les collages (et donc dispo pour penser accastillage) : avez vous déjà vu un chevalet de violoncelle (ou instrument du quatuor) dans un autre bois que l'érable ? Pas moyen d'en trouver ici, donc si un autre bois à déjà été tenté... je pensais à l'ébène ou l'amarante, bois durs, mais peut-être un peu trop denses...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

A vrais dire, je n'en ai jamais vu qu'en érable sur les acoustiques. Maintenant pour un électrique, rien ne t'empèche de tester autre chose, il n'y a pas de règles...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre